Travail du cheval dissymétrique

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
19423 vues - 239 réponses - 1 j'aime - 17 abonnés

Toilad

Membre d'honneur

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
Travail du cheval dissymétrique
Posté le 29/07/2019 à 10h25

Bonjour CA,

Mon hongre de 6 ans est dissymétrique, vous allez me dire que c'est le cas de quasiment tout les chevaux. Néanmoins lui, c'est assez prononcé et ça se répercute dans notre travail. C'est un droitier :

- Toujours très dur sur la rêne droite, il est extrêmement difficile à plier à droite.
- il fuit la main gauche, je pensais jusqu'ici qu'il était justement plus facile à gauche car pas dur du tout et il se pliait, juste avant de me rendre compte qu'en réalité c'est un faux pli.
- il a tendance se coucher sur ses cercles à droite (vu que plus de poids sur l'épaule droite) et à élargir à main gauche.
- Foulées légèrement plus courtes avec l'antėrieur droit que avec l'antėrieur gauche : mon moniteur mettait ça sur le compte de son naviculaire puisqu'il est naviculaire stade 1 à ce pied mais j'ai appris que cette différence de foulées s'explique également par la dissymétrie.

Je suis entrain de lire le livre de Pierre Beaupère qui traite en grande partie de la 'rééducation' du cheval dissymétrique. Et il dit que le premier gros point à aborder est le travail sur le postérieur gauche qui ne s'engage pas assez sous la masse. L'exercice clé à travailler est la contre épaule en dedans à gauche.

Je vais commencer cette rééducation à partir de début août en principe en espérant que mon moniteur me suive là dedans.

Qu'en pensez vous ? Et avez vous peut être déjà eu le cas ?

Merci

Yoyojulian

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
1 j'aime    
Travail du cheval dissymétrique
Posté le 10/10/2019 à 20h10

toilad J'apprécierais avec les résultats d'examen et le protocole mis en place

Appalouse44

Compte supprimé


1 j'aime    
Travail du cheval dissymétrique
Posté le 02/12/2019 à 09h28

Bonjour Toilad. J'avais suivi ton post en sous marin, ayant une jument qui présente quelques soucis de locomotion. Même si ta proposition de partage des résultats de la visite commence à dater, est-ce que tu serais d'accord pour me les envoyer ?
Bonne journée à toi.

Quasou76

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
1 j'aime    
Travail du cheval dissymétrique
Posté le 10/12/2019 à 23h57

Bonjour toilad,

J'ai lu tout le post ce soir car le sujet m intéresse et , j'aurai aimé que tu me partages en mp les résultats de la clinique pour ton loulou stp. Le mien est aussi fortement dyssymetrique.
Bonne soirée

Marie177

Apprenti
  

Trust : 413  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 424
0 j'aime    
Travail du cheval dissymétrique
Posté le 16/12/2019 à 00h09

toilad Hello je suis intéressee par les résultats cliniques . merci :)

Eden06

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Travail du cheval dissymétrique
Posté le 22/03/2023 à 22h09

Bonjour, je prends la suite du sujet pour vous exposer mon problème.
J'ai acheté une jument il y' 2 ans. J'ai un tout petit niveau (galop 2 qui date de mon adolescence alors que j'ai 40 ans), et pas forcément l'envie de reprendre des cours puisque mon principal objectif est de passer un moment de plaisir avec ma jument (travail à pied, petites balades au pas en foret, léger travail sur le plat aux 3 allures mais pas plus).

Cette jument n'a jamais été carrée, et je ne prends pas beaucoup de plaisir à monter.
Quand je l'ai achetée, elle était panarde et on a réussi à la corriger avec une ferrure spécifique mais quand elle est montée le problème persiste.

Quand je suis à main gauche, elle met le bout du nez à l'extérieur de la carrière de façon très prononcée, avec un gros pli d'encolure à gauche et je me retrouve avec la rêne gauche complètement lâche, et une grosse tension dans la rêne droite.

J'ai l'impression de monter sur une anguille car elle ne sait pas marcher droit sans avoir ce pli.

Quand je suis à main droite, elle met le bout du nez très à l'intérieur de la carrière (donc à droite).

Auriez-vous des suggestions d'exercices simples à faire ?
Je n'ai malheureusement pas le niveau pour les épaules et contre épaules en dedans (c'est du chinois pour moi, je n'y comprend absolument rien lol).

Merci beaucoup

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1211
0 j'aime    
Travail du cheval dissymétrique
Posté le 23/03/2023 à 06h30

eden06 Une chose m'interpelle: quel âge avait-elle quand vous avez fait "redresser" son ou ses antérieurs panards? On ne doit le faire que sur des jeunes poulains, sur des adultes, on ne redresse que l'aspect du pied, l'ossification étant déjà faite on induit des déséquilibres et des tensions dans les membres.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12176
1 j'aime    
Travail du cheval dissymétrique
Posté le 23/03/2023 à 08h08

eden06 sincèrement si il y avait une recette miracle qui se partage par voie écrite en 3 paragraphes sur un forum, je pense que beaucoup auraient deja sauté sur le créneau!

Dans la description que vous faites rien ne va.. un très petit niveau et " pas envie " de prendre des cours (on force des gosses pour moins que ca! Mais nous adulte on est au dessus de ca ?!)

Un cheval qui n'a jamais été agréable (mais alors pourquoi l'avoir pris ?)

Un cheval adulte panard que l'on redresse ? (Qui a fait ca ? Comment ? Pourquoi ? On ne redresse pas un cheval avec des aplombs établis)

Bref, tout ca est deja plutôt problématique et on ajoute un cavalier qui n'a pas le niveau de régler ou meme de comprendre le moindre problème et qui en plus ne semble pas avoir envie de se renseigner vraiment pour combler ses lacunes (cf " j'ai pas envie d'entendre parler de travail latéral j'y connais rien) du coup vous voulez quoi ?

Comment pourrait on donner un quelconque conseil si on n'a meme pas un état des lieux claire et précis et juste du problème ? A date vu votre niveau il est quasi impossible de définir sur votre seul message les teneurs exactes des difficultés rencontrées et donc d'y proposer un debut de bout de solution.

Enfin si.. faites vous encadrer c'est hyper important et ca règle un tas de problèmes !

Édité par totox le 23-03-2023 à 09h51



Eden06

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Travail du cheval dissymétrique
Posté le 23/03/2023 à 08h19

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Dans mon message je parlais surtout d'exercices à pieds, puisque je ne monte presque pas.
Je ne me sens pas à l'aise quand ma jument "se tortille" alors que je suis plutôt dans une phase où je cherche encore mon équilibre.

On fait juste quelques petites balades en groupe de temps en temps et beaucoup de travail à pied, éthologie, balades en mains avec ma fille ...

Après pour les cours, je vis dans une des régions les plus chères de France et c'est vrai que rajouter ça au prix de ma pension, ça me posera problème. Je suis maman solo, je n'ai pas un budget illimité non plus.

Et avec un galop 2 qui date d'il y'a longtemps, c'est difficile d'envisager les contre épaules ...

Pour le fait qu'elle soit panarde, l'ostéo avait trouvé qu'il y avait une tension dans l'épaule gauche et que ses aplombs n'étaient pas bon. Au départ la jument était pieds nu, et il m'a conseillé de la referrer à l'avant, avec une ferrure spéciale (la branche externe du fer est plus haute que l'autre, pour qu'elle appuie davantage sur le côté interne de son pied). Il s'est donc concerté avec le maréchal et ça va fait un an qu'elle a cette ferrure.

J'ai quelques vidéos que je n'arrive pas à poster ici, mais elles sont sur mon compte instagram : life_is_better_with_a_horse06 (le compte est privé mais vous pouvez envoyer une demande)

Édité par eden06 le 23-03-2023 à 08h28



Eden06

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Travail du cheval dissymétrique
Posté le 23/03/2023 à 08h23

indji C'était l'année dernière, elle avait 10 ans.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11765
0 j'aime    
Travail du cheval dissymétrique
Posté le 23/03/2023 à 08h55

eden06 Lorsque la dissymétrie en est au point de causer des boiteries, on parle de qqch de très ancré dans le corps, et d'un vrai travail postural

C'est passionnant mais clairement impossible à réaliser via 3 conseils glanés sur un forum.
il vous faut travailler votre oeil, votre timing, et donc il faut trouver un enseignant fort capable (c'est à dire pas qqn qui aura juste un BPJEPS, mais une personne qui aura été gratter le travail du cheval bien plus profond)

Je crains que le casting n'est pas été des plus avisés. TOUT le monde doit prendre des cours pour ne pas régresser, même un galop 7. On ne peux pas se corriger seul. Alors entamer un travail de symétrisation avec un G2, c'est impossible sans un gros investissement en temps, argent, énergie.

Il existe des programmes de vidéos et/ou de coaching postural en ligne mais cela sera de toute façon payant et très gourmand en temps...

Niveau budget, je trouve dommage de ferrer une jument qui travaille si peu, sauf si aplomb vraiment catastrophiques, mais il faudrait des photos. un parage reviendrait normalement moins cher (attention, il faut le faire AUSSI régulièrement qu'une ferrure).

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1211
1 j'aime    
Travail du cheval dissymétrique
Posté le 23/03/2023 à 08h57

eden06 Il faut respecter les aplombs à cet âge-là, ne pas chercher à redresser, c'est trop tard et ça fait des dégâts. Imagine qu'on te fasse marcher avec le pied plus ouvert ou plus fermé que dans ta démarche naturelle, tu aurais vite mal partout.

Eden06

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Travail du cheval dissymétrique
Posté le 23/03/2023 à 08h59

D'accord, merci pour ton conseil. Je vais en parler à l'ostéo car il vient aujourd'hui, et le maréchal passe la semaine prochaine.

Eden06

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Travail du cheval dissymétrique
Posté le 23/03/2023 à 14h14

J'ai réussi à télécharger des vidéos d'elle en liberté, où elle ne fait pas trop l'anguille : https://we.tl/t-m1nN7Rm3Bg

Et aussi une à cheval : https://we.tl/t-dcNnlBNfAl

L'ostéo est venu ce matin et il a effectivement constaté l'asymétrie : le côté gauche est plus faible que le droit.
Il l'a décoincée et n'est pas du tout d'accord avec la ferrure qui a été posée. Il préfère qu'elle conserve ses aplombs même si elle est panarde. On doit revoir ça avec le maréchal la semaine prochaine.

Il a aussi préconisé des radios qui seront faites la semaine prochaine aussi.

Édité par eden06 le 23-03-2023 à 14h46



Eden06

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Travail du cheval dissymétrique
Posté le 23/03/2023 à 14h18

himaliae Justement, elle était pieds nus jusqu'à l'an dernier mais ça ne lui allait pas. Tout le côté interne du pied était écrasé car le talon était plus haut en externe, donc la vascularisation n'était pas bonne. Elle faisait des pourritures de fourchettes à cause de ça d'ailleurs.

C'est le pareur qui m'a conseillé de la referrer.

Elle a toujours été parée toutes les 7 semaines, et idem avec la ferrure.

Édité par eden06 le 23-03-2023 à 14h48



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Travail du cheval dissymétrique
 Répondre au sujet