Travail du cheval dissymétrique

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
8512 vues - 226 réponses - 1 j'aime - 16 abonnés

Toilad

Expert
   

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
Travail du cheval dissymétrique
Posté le 29/07/2019 à 10h25

Bonjour CA,

Mon hongre de 6 ans est dissymétrique, vous allez me dire que c'est le cas de quasiment tout les chevaux. Néanmoins lui, c'est assez prononcé et ça se répercute dans notre travail. C'est un droitier :

- Toujours très dur sur la rêne droite, il est extrêmement difficile à plier à droite.
- il fuit la main gauche, je pensais jusqu'ici qu'il était justement plus facile à gauche car pas dur du tout et il se pliait, juste avant de me rendre compte qu'en réalité c'est un faux pli.
- il a tendance se coucher sur ses cercles à droite (vu que plus de poids sur l'épaule droite) et à élargir à main gauche.
- Foulées légèrement plus courtes avec l'antėrieur droit que avec l'antėrieur gauche : mon moniteur mettait ça sur le compte de son naviculaire puisqu'il est naviculaire stade 1 à ce pied mais j'ai appris que cette différence de foulées s'explique également par la dissymétrie.

Je suis entrain de lire le livre de Pierre Beaupère qui traite en grande partie de la 'rééducation' du cheval dissymétrique. Et il dit que le premier gros point à aborder est le travail sur le postérieur gauche qui ne s'engage pas assez sous la masse. L'exercice clé à travailler est la contre épaule en dedans à gauche.

Je vais commencer cette rééducation à partir de début août en principe en espérant que mon moniteur me suive là dedans.

Qu'en pensez vous ? Et avez vous peut être déjà eu le cas ?

Merci

Tornade76690

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
0 j'aime    
Travail du cheval dissymétrique
Posté le 06/08/2019 à 10h52

Bonjour,

Voici mon expérience par rapport à la dissymétrie, avec ma jument. Pour situer un peu, c'est une jument qui a 12 ans cette année, que j'ai depuis ses 4 ans et avec qui je fais un peu de tout à la maison et CSO niveau amateur.

Il y a 3 ans maintenant, j'ai commencé à constater qu'une dissymétrie apparaissait sur ma jument : elle se pendait de plus en plus sur ma rêne gauche, ce qui faisait illusion à main droite et donnait un truc vraiment moche à main gauche. Puis elle est tombée boiteuse, d'abord par intermittence puis régulièrement. J'ai fait appel à une première véto qui m'a sorti comme diagnostique qu'elle était naviculaire. J'ai quand même pas mal douté au vu de plusieurs éléments. J'ai contacté un autre véto, celui-ci reconnu pour ses compétences en locomotion, à qui il n'a fallu qu'une radio pour poser un diagnostique : angle palmaire négatif, c'est à dire bascule de P3 vers l'arrière, plus prononcé à gauche qu'à droite, car la jument s'appuie excessivement sur l'antérieur gauche pour soulager l'antérieur droit. Il m'explique que cette pathologie peut passer pour un naviculaire car le cheval adopte les mêmes postures de soulagement vu que ce sont les mêmes tissus mous (coussinet plantaire et tendons / ligaments) dans le pied qui sont douloureux.

Petite parenthèse, ce qui est extraordinaire, c'est qu'elle a toujours été très suivie niveau véto et MF et qu'il a fallu qu'elle se mette à boiter pour qu'un véto que je n'avais jamais fait venir avant me donne ce diagnostique alors que cet angle palmaire n'est pas devenu négatif du jour au lendemain... Bref...

Après quelques errements, on trouve le moyen de faire revenir P3 à sa place en passant la jument pieds nus avec un suivi podologue toutes les 5 à 6 semaines maximum. Alors ça va peut être vous sembler extra-ordinaire, voire vous allez me prendre pour une menteuse mais je jure que je dis la vérité : elle a été déferrée et parée par une podologue le 08/08/2018. Le 18/08/2018, après 10 jours de repos au pré, je recommençais les balades, 40 minutes de pas sur route lisse pour fortifier la corne. Début septembre, j'ai repris le travail sur le plat en carrière et la dissymétrie avait quasiment disparu. Mais pas que ! Avec la résolution de l'angle palmaire négatif, elle n'a plus jamais changé de pied dans mes contre-changements de main au galop (et je ne suis pas devenue Charlotte Dujardin non plus ), elle n'a plus jamais eu de défenses type coups de cul, sauts de mouton, head shaking, elle a arrêté de charger ses barres et de sauter à plat (et je ne suis pas non plus devenue Pénélope Leprévost ), bref, j'ai une autre jument.

Tout ça pour te dire toilad, que si ton cheval a une dissymétrie très prononcée, il y a peut être des investigations plus poussées à faire du côté véto ? Avec mon histoire, je me suis rendue compte qu'en fait, on attend la boiterie pour s'occuper du problème. Ma jument se traînait son angle palmaire négatif depuis très longtemps. Elle n'a pas boité de suite, elle a d'abord manifesté sa gène par des défenses (shaking, coups de cul, charger les barres, dérobades...) que tout le monde a fait passer pour de la rétivité et un manque d'éducation. Quand elle a commencé à être franchement dissymétrique, c'est sur moi qu'on a rejeté la faute (trop de main droite, pas assez de jambes...). Il a fallu qu'elle tombe boiteuse pour qu'enfin, ce souci de bascule soit pris au sérieux. A mon sens, on peut avoir effectivement une légère dissymétrie, parce qu'effectivement, les chevaux ne sont pas parfaitement droits de base et nous non plus d'ailleurs, mais pas au point que le cheval se pende sur une rêne et lâche le contact de l'autre.

Et pour terminer, là nous sommes à un an de pieds nus, ma jument a toujours une très légère dissymétrie (c'est marrant d'ailleurs car on le voit au niveau de ses antérieurs) mais ça passe avec un bon échauffement pour elle et une grosse attention au niveau de ma position et de l'action de mes aides pour moi (j'ai tendance à facilement reculer mon coude droit au lieu d'ouvrir vers l'extérieur donc je tire). Je détends en commençant par 15 à 20 minutes de pas actif rênes longues ou ajustée mais sans trop de contact, en faisant de grandes courbes, des cercles, en demandant à ce qu'elle s'enroule autour de ma jambe intérieure, des plis, contre plis, EED, contre EED, cessions, cercles hanches en dedans et en dehors, le tout avec les jambes et très peu de main. Donc effectivement, elle est ouverte mais ça m'est égal, tout ce que je lui demande, c'est de se pousser sur mes jambes. Je me surveille au maximum pour toujours agir en jambe intérieur-rêne extérieure, céder quand elle cède (ça j'ai beaucoup de mal, c'est ce que je surveille le plus). Ensuite, je détends au trot rênes ajustées mais sans chercher à l'avoir ronde, juste qu'elle pousse et respecte ma jambe intérieure. Elle finit toujours par venir s'arrondir sur le mors, au début un peu bas puis je la remonte doucement au fur et à mesure du travail. Au galop, je ne cherche même pas à l'avoir ronde, tout ce que je veux c'est qu'elle se tienne sur son épaule extérieure, la plus droite possible de la tête à la queue et toujours attentive à jambe intérieure et rêne extérieure. Après, je sors en CSO, je ne cherche donc pas une attitude de présentation et le travail serait certainement axé autrement pour un objectif dressage.

Voilà pour mon expérience, je pense être plutôt dans le juste vue l'évolution très positive de mon couple équestre. Ceci dit, je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire de façon universelle et systématique, ça a fonctionné pour nous, j'espère que ça pourra apporter un autre éclairage à la discussion, je suis toute prête à dialoguer avec ceux qui le souhaitent et je te souhaite plein de bonnes choses et de trouver les solutions qui te conviennent toilad

Toilad

Expert
   

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
0 j'aime    
Travail du cheval dissymétrique
Posté le 06/08/2019 à 12h29

couagga

C'est exactement cette image là que j'ai eu en tête : les chevaux de western qui fonctionne la tête 'près du sol'. Sauf que je l'ai acheté à un an, j'ai participé à son débourrage et jamais il n'a pas été débourré ou été initié à la monte western !

Maintenant, on m'a appris l'extension d'encolure en 'levant' les deux mains en mettant une tension sur les rênes….D'où le problème maintenant j'imagine….Ceci dit, lorsque je demande la contre épaule, je n'agis que via ma main gauche, la main droite est inactive donc il n'a pas de raison de baisser la tête.

tornade76690

Merci pour ton témoignage très intéressant !
Néanmoins, des radios ont été faites suite à une boiterie il y a 1.5 an….Ma véto l'a diagnostiqué naviculaire mais n'a pas parlé d'une bascule de P3...J'imagine que ça se serait vu via ces radios ? Il y avait simplement quelques petites tâches sur l'os.

Sinon il est ferré des antérieurs 6 mois / 12. Principalement parce qu'aux beaux jours, je fais plus de balades et il est très sensible sur les terrains. J'ai essayé des hipposandales mais elles le blessent !

Sinon j'ai refait une séance ce matin.

15 min au pas rênes longues. Détente aux trois allures en mettant la même tension sur les deux rênes et en repoussant l'épaule droite, dur dur ! Ensuite j'ai abordé la contre épaule ; jusqu'ici je ne faisais que sur les longueurs mais aujourd'hui j'ai enchainé les coins en plus. J'ai fait 2 tours en contre épaule à gauche du coup puis 2 tours en contre épaule à droite et re 2 tours en contre épaule à gauche. Il avait toujours sa tête assez basse mais peu de résistance dans l'ensemble ! Ensuite, j'ai abordé au trot, même chose 2 tours en contre épaule à gauche puis 2 à droite et re 2 à gauche. Etonnant il a la tête moins basse au trot. En même temps, j'ai continué à travailler les transitions pas - arrêt ; c'est pas encore hyper fluide mais parfois il m'en donne des corrects quand même.

Sinon, j'ai quand même eu l'impression de la sentir plus léger après avoir travaillé la contre épaule.

Édité par toilad le 06-08-2019 à 12h35



Tornade76690

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
1 j'aime    
Travail du cheval dissymétrique
Posté le 06/08/2019 à 12h39

toilad oui, ça se voit aux radios

Mais dans mon cas, seul le dernier véto s'en est aperçu ou en tous cas l'a pris en compte.

Elle avait eu radio des 4 pieds à 4 ans et le véto n'a rien dit, les différents véto et MF qui l'ont suivie ne m'ont jamais rien dit alors que le dernier l'a soupçonné à l'oeil nu et l'a confirmé avec radio.

D'ailleurs, quand il est revenu plusieurs mois plus tard, il l'a juste regardée trotter en ligne droite sur le dur, a observé ses pieds dessus et dessous et a dit que c'était bon pour P3, qu'elle était revenue à sa place. Et de fait, c'était bien le cas. Donc je pense qu'avec un oeil expert, ça doit se voir même sans radio.

Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2275
0 j'aime    
Travail du cheval dissymétrique
Posté le 06/08/2019 à 14h35

Certains chevaux ayant des pathologies de dos comme un conflit des processus épineux mettre le bout du nez en bas, angle ouvert, de façon antalgique.
C'est aussi le cas de certains chevaux ayant un équilibre prononcés devant.
Toilad, il faudrait une vidéo de ton cheval pour se rendre compte.

Couagga

Membre VIP
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5336
2 j'aime    
Travail du cheval dissymétrique
Posté le 06/08/2019 à 17h02

toilad

c'est encourageant si tu trouves des pistes de travail améliorantes. Côté ostéo ça peut être plus qu'utile d'avoir un bon bilan, histoire d'avoir un regard pro qui te détaille bien les forces et les faiblesses physiques, même si aucune pathologie avérée, je trouve que ça permet de mieux cibler le type d'exercice, la progression dans l'effort etc... en respectant au mieux les disponibilités du cheval.

Toilad

Expert
   

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
0 j'aime    
Travail du cheval dissymétrique
Posté le 06/08/2019 à 23h36

blingbling
couagga

Tu voudrais une vidéo en liberté ou monté ? Parce que monté c'est plus compliqué car je n'ai personne pour me filmer en général.

Il a vu l'ostéo en juillet, il n'a rien décelé excepté un blocage à l'épaule droite ainsi qu'un blocage au niveau des cervicales. Il ne m'a jamais parlé du dos !

Couagga

Membre VIP
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5336
0 j'aime    
Travail du cheval dissymétrique
Posté le 06/08/2019 à 23h43

toilad

j'ai peut-être zappé l'info mais tu as quoi comme embouchure ?

Toilad

Expert
   

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
0 j'aime    
Travail du cheval dissymétrique
Posté le 06/08/2019 à 23h48

couagga

Depuis 8 mois, il est monté avec un baucher (conseillé par mon actuel prof de dressage).
Avant il avait un verdun.

Néanmoins ça va peut être changer car fin septembre j'ai une consultation de bit fitting prévue pour lui !

Couagga

Membre VIP
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5336
0 j'aime    
Travail du cheval dissymétrique
Posté le 06/08/2019 à 23h54

toilad

ça peut déboucher sur des pistes intéressantes ça. Ce serait cool de nous faire un petit retour de ce rdv.

En attendant, si ça te parait pas inapproprié de continuer le travail que tu inities actuellement, il faut voir ce que ça donne dans la durée. Tu sembles percevoir quelques nuances… donc voir si ça se confirme.

Toilad

Expert
   

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
0 j'aime    
Travail du cheval dissymétrique
Posté le 07/08/2019 à 00h04

couagga

Oui je ferai un retour, mais il ne faut pas être trop pressé , c'est seulement la dernière semaine de septembre.
Ca ne court pas les rues malheureusement ….Ici, c'est une dame française qui vient faire une tournée par chez nous…

Oui je pense continuer à travailler de cette façon jusque fin septembre, en essayant de varier au maximum le travail. Si pas de changement ou pas suffisant, je le mettrai en pension travail pour 2 mois et si toujours rien malheureusement je le mettrai en vente début 2020....Après tout ça sincèrement je n'ai plus d'idée et ça nous gâche réellement la vie à tout les deux !

Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2275
0 j'aime    
Travail du cheval dissymétrique
Posté le 07/08/2019 à 14h03


toilad a écrit le 06/08/2019 à 23h36:
@blingbling
@couagga

Tu voudrais une vidéo en liberté ou monté ? Parce que monté c'est plus compliqué car je n'ai personne pour me filmer en général.

Il a vu l'ostéo en juillet, il n'a rien décelé excepté un blocage à l'épaule droite ainsi qu'un blocage au niveau des cervicales. Il ne m'a jamais parlé du dos !


Il faudrait le voir monté ou en longe.

C'est intéressant aussi de revoir tous les comptes rendu de ton ostéo.
Dans mon cas, ils m'ont permis de déceler rapidement la zone à radiographier sur ma jument. Car, à chacune de ses visites, elle notait systematiquement les lombaires. Et il s'est avéré qu'elle a une pathologie justement aux niveaux des lombaires.
Mon ostéo qui est véto à la base ne m'avait pourtant jamais guidé vers une lombalgie malgré ses manipulations récurrentes à cet endroit du dos.

Toilad

Expert
   

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
0 j'aime    
Travail du cheval dissymétrique
Posté le 07/08/2019 à 22h39

blingbling

J'ai regardé les fiches précédentes (5 en tout car il est suivi par le même ostéo depuis 2016), il a noté systématiquement : L5/L6 et reviennent aussi L1-L2-L3-L4 mais il écrit avec des abréviations du coup je ne comprends pas tout. Il y a le terme SID qui revient mais je ne sais pas ce que ça veut dire !

Je ferai une vidéo demain alors !

Toilad

Expert
   

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
0 j'aime    
Travail du cheval dissymétrique
Posté le 08/08/2019 à 12h42

Voilà les vidéos, bon par contre il y en a plusieurs parce que je n'ai pas réussi à tout mettre en une malheureusement !

PAS






TROT





GALOP


Toilad

Expert
   

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
0 j'aime    
Travail du cheval dissymétrique
Posté le 10/08/2019 à 17h09

blingbling ?
couagga ?


Couagga

Membre VIP
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5336
0 j'aime    
Travail du cheval dissymétrique
Posté le 10/08/2019 à 21h53

toilad

Alors… pour moi, concernant le pas. Ce n'est pas un pas de travail, il manque clairement d'impulsion et ce manque se retrouve d'ailleurs dans les autres allures. Je ne relève rien de significatif au pas en dehors de cela. Quelque chose me "dérange" mais je n'arrive pas a savoir quoi en dehors de ce manque d'énergie.
Au trot, il semble mieux à droite qu'à gauche, et au galop c'est l'inverse qui m'apparait : mieux à gauche qu'à droite. Toujours ce manque d'impulsion.

A force de revoir les vidéos, j'ai d'abord eu le sentiment que le dos ne fonctionnait pas mais ce n'était très clair. J'ai l'impression que c'est plus au niveau garrot, épaules, qu'il semble …contraint ?... Bloqué ?..... Lorsque tu fais des claquements de langues, la seule réaction qu'il a c'est de relever un peu l'encolure mais il n'a aucune réaction locomotrice Je n'ai pas été choqué par son attitude, la hauteur de sa tête etc... Ce qui m'interpelle plus c'est son avant main, qui reste comme figée au sol…

Je n'ai pas trouvé son asymétrie flagrante, d'autant plus qu'il y a cet inversement entre le trot et le galop.
J'ai presque l'impression que c'est plus l'épaule droite qui bloque.

Et si effectivement, il y des choses au niveau épaules, garrot, il peut difficilement avancer plus et mieux.

Je ne sais plus ce que tu as dit au niveau ostéo. Je vais relire le sujet. Peut-être que Blingbling en verra plus aussi.

Si monté il n'est pas plus dynamique, ça va être compliqué.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Travail du cheval dissymétrique
 Répondre au sujet