Ton cheval est joli
Je rejoins beaucoup le discours de Couagga.
En liberté, il est plan plan, donc difficile de se faire une idée.
Mise à part que je le trouve légèrement moins bien à main gauche. Egalement, il n'y a aucune boiterie, juste raide dans toute sa ligne de dos.
En longe, vu qu'il a une nette amélioration de l'activité, je commence à voir une légère boiterie à l'allure du trot aux deux mains et je confirme qu'il est toujours mieux à droite.
Sinon, il a un joli pas à 4 temps et un galop très correcte.
La forte dissymétrie que tu ressents à cheval ne peut pas se visualiser dans tes vidéos.
Mais déjà, le point qu'il faudrait vérifier est la raison de sa petite boiterie. Est-ce le dos ou/et son naviculaire ?
Ainsi, tu pourras apporter des solutions de confort adaptées.
Si les lombaires reviennent régulièrement sur les CT de l'ostéo, il faudrait peut être faire un check up véto à ce niveau. Et des soins de confort peuvent aider casser le schéma de la douleur et aider à améliorer la dissymétrie de ton cheval quand tu le montes. Il faudrait avant tout en discuter avec ton vétérinaire car ton cheval est jeune.
Et son naviculaire peut être soulager par une ferrure adaptée… A voir aussi…
Concernant le travail monté, il faudrait que ton cheval apprenne à utiliser son dos. Il est trop figé dans son attitude (peut être antalgique pour lui). Essaie de varier les hauteurs de son encolure. Vers le bas et loin, et jamais la nuque fermé. Améliore la poussée de ses postérieurs en travaillant sur les hanches et ne bloque jamais les épaules. Tu n'as absolument pas le droit de tirer

A la main où il ne veut pas prendre le contact à l'intérieur, il faut qu'il apprenne venir chercher la rêne extérieure et à se ployer autour de ta jambe intérieure. Penses à bien descendre ta main intérieure pour laisser passer les épaules.
A titre perso, ayant une jument fort dissymétrique, le travail de la rectitude et les assouplissements sont quotidiens. Seul des yeux aguerris verront qu'elle se plie moins à gauche alors qu'à cheval, je suis obligée de l'aider à rester dans la rectitude.
Elle a un muscle pectoral atrophié dû au faite qu'elle s'est empalée sur un poteau de clôture et elle a une lombalgie…. D'où probablement les causes de sa dissymétrie.