Rendre un cheval à un élevage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
18219 vues - 205 réponses - 0 j'aime - 43 abonnés

Kaywest

Membre d'honneur
 

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1826
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 11h00

Hello hello !

Comme certains le savent nous souhaitons rendre le cheval AQPS réformé de steeple de ma soeur à son éleveur.
En effet, il se révèle trop sensible (compliqué en main même si respectueux), et surtout dangereux.
sauf que nous avons un soucis ...

Petit contexte :
Cheval de 8 ans qui courrait en steeple car ne supportait pas les starting blocks. Bon sauteur, jolies allures, plutôt intelligent etc..
il a été blessé à 5 ans avec très grosse tendinite (à la limite de la rupture), soignée puis cheval mis au pré 2 ans avant de nous être vendu.
il y a quelques semaines, il s'est retourné sur ma soeur (G7, cavalière de CCE amateur expérimentée avec expérience des chevaux délictas et jeunes chevaux) sans prévenir et sans réelle raison en promenade.. ma soeur s'en est bien tiré avec des hématomes et égratignures malgré que le cheval lui soit tombé dessus et l'ai écrasé. Elle a réussi a rentrer à pied aux écuries, complètement choquée.

Ce que nous savions : cheval sensible (car en réforme + débourrage délicat à 2/3 ans), tendinite soignée visible à l'oeil nu (il a une grosse banane au tendon), nous avons fait une écho pour valider la pratique sportive. Risques que ma soeur et mes parents ont pris au vu de la qualité du cheval et du petit prix.
Nous avons acheté à un élevage (donc pro) pour justement garantir le retour à l'envoyeur si problème.
Nous avons effectué 1 mois d'essai (le cheval sortait du pré) avant de valider la vente (chèque encaissé par l'éleveur).
Nous avons une facture de la vente au nom de l'élevage. mais pas de contrat (c'est là que ça coince... je n'étais pas là lors de la vente.. donc .. j'ai pas eu mon mot à dire !)
Il a été vendu pour la pratique du CCE en amateur (accord oral)

Le cheval :
gentil aux soins mais ultra sensible et imprévisible : compliqué à brosser si on ne lui présente pas les brosses, pas de spray (ou tout doucement), qu'on ne peut pas attacher sauf si très peu d'activité au haras .. sinon il tire au renard (pas pratique quand on est dans une écurie de plus de 80 chevaux), enchaine 90 cm avec mon coach pro de CCE mais ma soeur ne peut pas encore sauter avec, peut faire des traversées de carrières en mode Longchamps, donc triple galop sans contrôle, sans raisons particulières (pas de bruits surprenant ou cheval qui fait le con à coté), compliqué au montoir (obligé de monter à l'escabeau dans une écurie fermée sinon on ne peut pas l'approcher), compliqué avec les hommes (ne se laisse approcher que par certains hommes qui y vont doucement), réactions violentes en main = se retourne et latte quand on le lache au paddock, a refusé de sortir d'un boxe dans lequel il était rentré pendant plus de 30 min (boxe dans un angle avec entrée étroite)

edit : nous avons bien pris notre temps avec, l'avons désensibilisé, monté par un pro plusieurs fois par semaine et ma soeur est encadrée. Nous avons fais tous les soins dessus pour qu'il soit au mieux= ostéo, dentiste etc...

Tout ça, nous l'avons accepté car le cheval peut être chouette au travail, que nous avons choisit un cheval à petit prix en connaissance de cause. (on savait que l'on aurait pas un tootsie ou Wont Wait hein !)

Bref, nous l'avons depuis 9 mois, depuis la chute de ma soeur, il est resté au travail (monté par le coach, longé par ma soeur) et soigné tous les jours. Nous l'aimons beaucoup car c'est un gentil dans le fond et qu'il est super calin.. mais ma soeur ne prend pas sa réaction à la légère : cheval qui essaye de tuer son cavalier ou se tuer ? en cas de peur...
Après mure réflexion, elle veut le rendre car il est dangereux dans ses réactions.

Hors l'éleveur nous sort l'argument qu'il n'y a pas de contrat donc il n'est pas obligé de le reprendre ...

Quels sont nos recours (s'il y en a) ? Sachant que ma soeur se fiche de récupérer son argent, elle veut juste le rendre. (et nous sommes prêt à le ramener à l'élevage bien évidemment

La facture ne fait elle pas foi ?

pour nous, le fait que le cheval présente un danger qui n'est ni lié à son âge ni à son mode de vie est rédhibitoire (décision renforcée par l'accident de Thaïs). C'est un risque qui le rend "impropre" à l'usage prévu initialement.

Merci à tous les juristes et non juristes qui nous aideront !!

Édité par kaywest le 24-09-2019 à 11h07

Pluton100

Membre d'honneur
    

Trust : 19  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3375
3 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 11h04

je ne suis pas du métier mais, je pense que ça risque d être compliqué sans contrat surtout que vous l avez depuis déjà 9mois :/

Iammyself

Membre d'honneur
    

Trust : 680  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3277
6 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 11h09

Comme pluton100 je pense que ça va être compliqué vu que vous l’avez depuis 9 mois et que vous l’avez eu 1 mois à l’essai...

L’eleveur peut dire qu’en 9 mois il peut s’en passer des choses et que vous avez peut être fait une erreur.

Il a recommencé depuis ?

Effectivement ça fait peur comme situation, mais je ne suis pas sure qu’un cheval ait la notion d’essayer de se tuer ou tuer son cavalier.

Peut être qu’il est encore un peu vert et compliqué pour ta sœur et que ça va s’arranger avec le temps ?

Ritajolie

Membre d'honneur
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
27 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 11h12

Bonjour,

Je ne sais pas ce que dit exactement la loi, mais wake-up ! Vous avez acheté un réformé, qui plus est pur-sang, avec visiblement des problèmes de comportement en courses, puis des problèmes de santé. Vous l'avez sûrement payé une misère, et 9 longs mois plus tard, puisqu'il ne correspond pas à vos attentes, vous souhaitez le rendre ?! Ça me fait franchement halluciner.

Qu'en dit l'éleveur ? Lui avez-vous déjà demandé s'il voulait bien le reprendre ?

Si non, pourquoi n'avez-vous pas envisagé de le revendre tout simplement ? Il arrive qu'on ne s'entende pas avec certains chevaux, c'est évident, mais je ne vois pas en fait pourquoi l'éleveur serait responsable de ça.

Kaywest

Membre d'honneur
 

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1826
0 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 11h12

pluton100 normalement, en tout cas ce qui se dit c'est que tu as un an pour rendre le cheval a un pro.

après nous n'arrivons pas à trouver les textes etc...

Franchement, quand je compare aux mésaventures que j'ai avec mon cheval .. c'est pas du même ordre !
Le mien a 5 ans, vit en paddock boxe (donc enfermé une partie de la journée) et part en cacahuète de temps à autre MAIS c'est de coups de cul, des écarts, des sauts de moutons, un peu de comportement de dominance par moment ... Jamais il ne se retournera sur moi car il ne trouve pas d'autres solutions..

Clairement ce n'est pas une cheval à vendre comme "montable" à moins de faire du loisir en carrière.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10385
6 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 11h15

Je trouve aussi que ça va être compliqué, d'autant plus que vous avez eu un essai d'1 mois, même s'il sortait juste du pré + le niveau de ta soeur n'est pas non plus négligeable : ce n'est pas une cavalière novice qu'on peut "tromper" facilement et elle savait qu'elle achetait un réformé non remis sous la selle, pas un cheval élevé pour le CCE. Plus, en effet, les 9 mois, là, on dépasse un peu le temps de remise sous la selle, au vu du niveau de ta soeur et l'encadrement professionnel que vous avez.

Ensuite, puisque ce n'est pas l'argent qui est en jeu, mais bien de ne plus avoir ce cheval en charge, pourquoi ne pas chercher à le placer en non montable / cheval de compagnie ?
Sachant que l'éleveur ne souhaite pas le reprendre, donc un arrangement à l'amiable semble plutôt compromis.

L'accord verbale sur la destination du cheval, ça va être la parole de l'un contre la parole de l'autre...

L'une d'entre vous n'a pas une assistance juridique qui pourrait vous aider ?

Kaywest

Membre d'honneur
 

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1826
0 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 11h17

ritajolie je ne revends pas un cheval qui se retourne sur son cavalier !
j'ai pas envie d'avoir un mort sur la conscience !!

ce n'est pas qu'il ne correspond pas à nos attentes ;)
s'il fallait encore un an de réforme pour aller sur un parcours, pas de soucis, on savait qu'il n'allait pas aller en concours du jour au lendemain. On a quand même mis les moyens hein et on a pas fait les choses comme des bleus ! Ce n'est aps non plus un caprice
edit : et jusque là ma soeur, le coach et même moi, nous entendons bien avec le cheval (en carrière du moins)

Ce qui nous fait le rendre c'est son comportement qui peut être imprévisible et potentiellement mortel ! comme nous l'avons beaucoup coocooné, il n'est jamais trop sorti de sa zone de confort. Mais là, il rencontre une flaque de boue et il se jette en arrière ? NO WAY ! comme dit ma soeur, elle aurait mille fois préféré qu'il la jette, qu'il fasse demi tour, qu'il l'envoie en l'air, qu'il la traine au galop.. mais pas ça

Édité par kaywest le 24-09-2019 à 11h23



Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21642
0 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 11h20

ritajolie peut être qu'il faut apprendre à lire...
elle dit qu'elle veut rendre le cheval et que tant pis pour l'argent. elle est même prête à le ramener...

Kaywest

Membre d'honneur
 

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1826
1 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 11h20

expar c'est le dernier recours que l'on aura évidemment, on aime ce cheval et on fera attention à son/sa futur proprio si on doit le vendre/ donner pour compagnie.
en tout cas, on ne cachera pas qu'il peut potentiellement se retourner.

Anonyme7

Membre d'honneur
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1537
3 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 11h22

je pense qu'il faut reprendre les basse, il a peur de l'homme tout d'après ce que tu dis et aller juste pour le grimper dessus n'ai pas la bonne solution.
Il faut commencer par reprendre les basse, va juste l'observer dans son champs ou boxe ils sont curieux il finira par venir et quand il vient lui donner un bonbon, reprendre le travaille a pied tranquillement et voir si tu as pas un ethologue dans ton coin, ce style de cheval c'est très dur a récupérer mais rien n'est infaisable.

Marlin

Membre d'honneur
 

Trust : 527  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1525
2 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 11h28

Effectivement à vérifier, pas sûr que l'on puisse rendre le cheval après période d'essai.
Même si l'animal n'a pas la notion de se tuer, je reste persuadée que dès qu'il se sent en danger il perd justement sa capacité de réflexion et suréagit. D'où le risque de tuer son cavalier ou lui-même. (Combien d'histoires de chevaux qui se sont emballés et se sont encastrés dans des véhicules ou arbres?)
C'est comme les lévriers, nombre de chiens se font écraser en pleine course auprès de gibier, car ils occultent complétement l'environnement qui les entoure.
Je comprends donc totalement ta sœur qui veut s'éviter un drame et éviter un drame en le revendant. Si l'éleveur a caché ce défaut (si connu) il n'hésitera pas à le revendre ailleurs.

Kaywest

Membre d'honneur
 

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1826
0 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 11h28

anonyme7 nous avons pris le temps avec ce cheval, il n'a absolument pas peur des femmes et de certains hommes (mon père qui est cool, mon coach qu'il voit tous les jours même s'il faut qu'il se présente). il est très câlin également.

il est juste très sur l'oeil et très inquiet du fait de son passé (et de son mental je pense vu qu'il a été compliqué au débourrage puis remis bien dans une petite écurie familiale de course)

nous l'avons désensibilisé à plein de choses... et les bonbons .. il sait très bien en jouer pour en avoir plus ;)

encore une fois ce n'est pas sa sensibilité qui dérange c'est que s'il rencontre un soucis, il ne trouve pas d'autre solution que de se retourner. et ça c'est ultra dangereux

Kaywest

Membre d'honneur
 

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1826
0 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 11h31

marlin d'après l'ostéo, c'est un cheval qui avait potentiellement du se retourner plus d'une fois dans les stalles de départ au vu des contractures qu'il avait quand on l'a fait voir.
Ca on ne le savait pas au moment de l'achat, on savait juste qu'il supportait mal les stalles (comme bcp de chevaux au final) et qu'ils ont décidé de le mettre au steeple et cross pour cette raison (départ à l'élastique)

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 802  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5330
3 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 11h31

Je rejoins l'avis d'Anonyme, c'est du boulot mais tout reprendre à 0 avec un éthologue. C'est ce que j'ai fait avec mon espagnol qui était dangereux à nos débuts, aujourd'hui c'est une crème. Certains chevaux ont aussi besoin de tisser un vrai lien de confiance surtout s'il a été maltraité avant et a peur de l'homme.
Mais çà prend du temps et il faut voir si ta sœur en a envie ...

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12017
10 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 11h34

Et bah voilà... on découvre qu'un animal est 'doué de sensibilité'... même un cheval le plus gentil du monde peut avoir des réactions violentes ou incontrolées/incontrolables...

Pas plus tard que ce week-end, une de mes plus gentilles poulinières a bien failli m'écrabouiller car elle refusait les soins et s'est levée sur moi... aurais-je dû la rendre à la personne qui me l'a confiée ?

Vous étiez parfaitement conscients des éventuels problèmes qui pourraient se présenter en achetant un réformé, tu le dis toi-même !

Maintenant si tu t’assoies sur l'argent, je ne vois pas ce qui peut empêcher le vendeur de le reprendre si vous le lui ramenez... ou mieux encore, confies-le à une association qui le placera pour compagnie.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Rendre un cheval à un élevage
 Répondre au sujet