Rendre un cheval à un élevage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
23168 vues - 205 réponses - 0 j'aime - 43 abonnés

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3031
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 11h00

Hello hello !

Comme certains le savent nous souhaitons rendre le cheval AQPS réformé de steeple de ma soeur à son éleveur.
En effet, il se révèle trop sensible (compliqué en main même si respectueux), et surtout dangereux.
sauf que nous avons un soucis ...

Petit contexte :
Cheval de 8 ans qui courrait en steeple car ne supportait pas les starting blocks. Bon sauteur, jolies allures, plutôt intelligent etc..
il a été blessé à 5 ans avec très grosse tendinite (à la limite de la rupture), soignée puis cheval mis au pré 2 ans avant de nous être vendu.
il y a quelques semaines, il s'est retourné sur ma soeur (G7, cavalière de CCE amateur expérimentée avec expérience des chevaux délictas et jeunes chevaux) sans prévenir et sans réelle raison en promenade.. ma soeur s'en est bien tiré avec des hématomes et égratignures malgré que le cheval lui soit tombé dessus et l'ai écrasé. Elle a réussi a rentrer à pied aux écuries, complètement choquée.

Ce que nous savions : cheval sensible (car en réforme + débourrage délicat à 2/3 ans), tendinite soignée visible à l'oeil nu (il a une grosse banane au tendon), nous avons fait une écho pour valider la pratique sportive. Risques que ma soeur et mes parents ont pris au vu de la qualité du cheval et du petit prix.
Nous avons acheté à un élevage (donc pro) pour justement garantir le retour à l'envoyeur si problème.
Nous avons effectué 1 mois d'essai (le cheval sortait du pré) avant de valider la vente (chèque encaissé par l'éleveur).
Nous avons une facture de la vente au nom de l'élevage. mais pas de contrat (c'est là que ça coince... je n'étais pas là lors de la vente.. donc .. j'ai pas eu mon mot à dire !)
Il a été vendu pour la pratique du CCE en amateur (accord oral)

Le cheval :
gentil aux soins mais ultra sensible et imprévisible : compliqué à brosser si on ne lui présente pas les brosses, pas de spray (ou tout doucement), qu'on ne peut pas attacher sauf si très peu d'activité au haras .. sinon il tire au renard (pas pratique quand on est dans une écurie de plus de 80 chevaux), enchaine 90 cm avec mon coach pro de CCE mais ma soeur ne peut pas encore sauter avec, peut faire des traversées de carrières en mode Longchamps, donc triple galop sans contrôle, sans raisons particulières (pas de bruits surprenant ou cheval qui fait le con à coté), compliqué au montoir (obligé de monter à l'escabeau dans une écurie fermée sinon on ne peut pas l'approcher), compliqué avec les hommes (ne se laisse approcher que par certains hommes qui y vont doucement), réactions violentes en main = se retourne et latte quand on le lache au paddock, a refusé de sortir d'un boxe dans lequel il était rentré pendant plus de 30 min (boxe dans un angle avec entrée étroite)

edit : nous avons bien pris notre temps avec, l'avons désensibilisé, monté par un pro plusieurs fois par semaine et ma soeur est encadrée. Nous avons fais tous les soins dessus pour qu'il soit au mieux= ostéo, dentiste etc...

Tout ça, nous l'avons accepté car le cheval peut être chouette au travail, que nous avons choisit un cheval à petit prix en connaissance de cause. (on savait que l'on aurait pas un tootsie ou Wont Wait hein !)

Bref, nous l'avons depuis 9 mois, depuis la chute de ma soeur, il est resté au travail (monté par le coach, longé par ma soeur) et soigné tous les jours. Nous l'aimons beaucoup car c'est un gentil dans le fond et qu'il est super calin.. mais ma soeur ne prend pas sa réaction à la légère : cheval qui essaye de tuer son cavalier ou se tuer ? en cas de peur...
Après mure réflexion, elle veut le rendre car il est dangereux dans ses réactions.

Hors l'éleveur nous sort l'argument qu'il n'y a pas de contrat donc il n'est pas obligé de le reprendre ...

Quels sont nos recours (s'il y en a) ? Sachant que ma soeur se fiche de récupérer son argent, elle veut juste le rendre. (et nous sommes prêt à le ramener à l'élevage bien évidemment

La facture ne fait elle pas foi ?

pour nous, le fait que le cheval présente un danger qui n'est ni lié à son âge ni à son mode de vie est rédhibitoire (décision renforcée par l'accident de Thaïs). C'est un risque qui le rend "impropre" à l'usage prévu initialement.

Merci à tous les juristes et non juristes qui nous aideront !!

Édité par kaywest le 24-09-2019 à 11h07

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
6 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 18h49

ventes Oui dans le moule! c'est bien formulé

Dans le moule a quel age? Bien avant qu'ils ne soient en age de sy opposer, mécanises, conditionnes, exploités , c'est bien ça le souci! du moins pour une grande majorité, débourrage , vers 2 ans? le travail intensif a cet age laisse forcement de traces , le luxe des installations ne changent rien a l'affaire ! travailler un poulain ce n'est pas ce que j’appelle du respect!

Petit rappel : un cheval arrive a sa maturité physique et MENTALE, vers 7 ans

Sans vouloir juger la démarche de la sœur de kaywest, il faut dire que lorsque on achète un cheval dans ces conditions , on en prends les conséquences et envisager de le rendre au bout de 9 mois, il faut que le vendeur s'appelle mère TERESA

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
9 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 19h09

Non, impossible de rendre ce cheval au vendeur, et ce même si tu n'as pas la carte.

La transaction a été faite, il y a eu 1 mois d'essai, 8 autres pour l'essayer dans différentes situations.
Pourquoi devrait-il accepter de le reprendre à charge? Même si tu le rends sans contrepartie, le récupérer constitue une charge qu'il est normal de ne pas vouloir assumer..9 mois après!!


Ce cheval n'a pas cherché à se tuer, ni à tuer ta soeur (même si je ne minimise pas l'impact qu'aurait pu avoir cette chute).

=> soit il a eu un mauvais comportement appris (c'est à dire qui fonctionne puisqu'il arrive à se débarrasser du problème => de son cavalier
=> soit y a un problème véto type douleur et sa seule façon de retrouver le confort c'est de sauter au plafond

Quoi qu'il en soit pour ce cheval VOTRE problème (ses réactions dangereuses) sont SA solution.

Il s'est sans doute retourné plusieurs fois par le passé, il a enregistré, et maintenant il est clair qu'il va être très compliqué de lui réapprendre la vie. Un peu comme une feuille qu'on aurait plié en 2 et qu'on voudrait remettre en l'état quoi...le pli restera toujours.

Ta soeur réalise aujourd'hui qu'elle est en danger avec ce cheval, (en effet, en admettant qu'un professionnel ultra compétent reprenne en main toutes les bases, il y aura toujours des séquelles et la possibilité que le mauvais comportement revienne).


Je comprends qu'à l'achat elle n'ait pas envisagé le pire, mais elle n'est pas novice..vu le profil de la bestiole c'est clair qu'il y avait quand même un bon potentiel danger

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
1 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 19h22


kaywest a écrit le 24/09/2019 à 14h25:
@museane nouveau rebondissement lol

on a jamais eu le numéro de la carte de propriétaire ce qui fait que sur les papiers il est toujours à l'élevage.. ça compte ou c'est juste un bout de papier sans importance (vu qu'il y a eu transaction financière) ?


kaywest

Je me permets de répondre à cela : la carte de propriété délivrée par l'ifce n'est qu'un document administratif. Il n'établit pas la propriété du cheval. Le cheval est un bien meuble en droit français (et oui !). Donc on se réfère au droit des biens tout simplement. Or, le transfert de propriété a lieu entre les parties lorsque celles-ci se sont mises d'accord sur la chose à vendre et son prix et ce peut importe si la chose a été livrée et si le paiement a été effectué. En l'occurence, la vente est bien valable et donc tu es légalement propriétaire de ton cheval.
La carte de l'ifce est un document administratif et est à mettre à jour mais ne constitue pas une certificat de propriété. Tu peux bien y mettre le nom que tu veux dessus sans que ça ne touche à ton droit de propriété sur ton animal. En revanche, niveau administratif et sanitaire il est bon de le mettre à jour.


Pour le reste, je ne vois pas comment tu peux retourner ce cheval à l'élevage.
Concernant les vices rédhibitoires, il n'a aucun signe clinique pour permettre de les invoquer. Ces vices sont énoncés à l'article R213-1 du code rural. Sur légifrance tu devrais trouver la liste mais de mémoire il n'a aucune des pathologies qui permettrait de les invoquer. De plus, vu que cela fait des mois que tu es en possession du cheval, le délai ne court plus (30 ou 10jours en fonction des pathologies de mémoire).
Pour la garantie des vices cachés c'est aux articles 1641du code civil et suivants. Tu as 2ans pour agir, à partir de la découverte du vice, mais le vice doit être antérieur à la vente, caché et rendre le cheval impropre à l'usage prévu. Sauf qu'il y a visite vétérinaire qui l'a certifié propre à l'usage que vous vouliez en faire. Que le cheval est sain (même la tendinite n'a pas été cachée). Il faut prouver que son côté "dangereux" est antérieur à la vente... Bon courage c'est mission impossible !



Bref, brade le et sépare toi en si tu ne veux pas le garder. Mais le retourner à l'élevage c'est mort sauf si arrangement à l'amiable entre l'élevage et toi.


museane aura peut être d'autres précisions à apporter. J'ai lu le sujet en diagonale !


Edit : je n'ai pas évoqué les vices du consentement (erreur (qui porterait sur les qualités essentielles du cheval) et dol (qui est une manoeuvre frauduleuse pour tromper l'acheteur)) mais bon ici la question ne se pose pas, ils ne sont pas invocables aussi. Pour la garantie de conformité (articles L217-4 et suiv. du code de la consommation) qui concerne un vendeur professionnel et un acheteur amateur. Tu as 2ans pour agir à compter de la livraison du bien. Ici, idem tu dois prouver l'antériorité du comportement dangereux du cheval. C'est impossible. J'ai recherché une jurisprudence qui colle bien et qui invoque la garantie de conformité pour un cheval au comportement dangereux (la cavalière est tombée plusieurs fois et s'est mise en danger) :Cour d’appel de Rennes du 16 juin 2017. Il y a rejet de la demande. Donc inutile aussi d'invoquer cette garantie.

Édité par anecdote le 24-09-2019 à 20h38



Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9004
2 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 19h34

hello

Je te partage mon expérience...

J'ai acheter un cheval à un élevage , cheval dit pour amateur , prévu pour les CSO ( je ne voulais pas faire les JO mais au max 115/120 )

Déjà rien que pour l'emmener on a mis 1h30 pour le monter dans le van, il se pointait... j'aurai déjà dù le laisser sur place.... Mais le mec nous à montrer qu'il montait top en camion et que c'était le van le " soucis"... Il fini par monté tremper comme une soupe de sueur...

Au début ça allais pas trop mal , le lendemain de son arrivé je partais en balade avec...

Puis au fur et à mesure il à prit le plis de se pointé à la moindre contrariété/peur...On a faillis se retourner 2 fois.... Impossible à sortir en concours, tous les obstacles faces ou à côté du public il ne s'en approchait pas...

Je l'ai confier à 2 pro qui me l'ont rendu avant la fin du mois de travail en me disant qu'ils me prenaient mon argent pour rien... cheval considéré comme dangereux et valider par un véto à le suite d'une visite...

J'ai même dépensé une fortune en comportementaliste pour le travailler.... Sauf qu'après au lieu de se mettre debout il reculait , puis il à refinis par se pointer...

Un des pro m'a dit que j'avais 2 ans pour le rendre..... On a donc contacter l'éleveur qui l'a repris sans discuter... Seul "soucis" il me remboursait le cheval seulement quand il serait vendu ou un an après.... Donc je pouvais pas en chercher un autre...

Bref, il l'a repris, le cheval est partie à l'essai pour revenir car même soucis... Il à fini par être vendu , j'ai eu des news il n'y à pas longtemps et on m'a dit qu'il se pointait toujours en cas de contrariété....

Donc renseigne toi bien, car moi ça allait faire 2 ans que je l'avais

Babybaume

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
2 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 19h48

Coucou

Je peux peut-être t'apporter une réflexion :une amie a acheté un cheval comme le tien, un PS réformé de steeple chasse avec des réactions ultra-violentes, il se retournait facilement et c'était souvent la bagarre ... elle a tout essayé, ostéo, dentiste, elle avait une selle Forestier "sur mesure" pour laquelle elle avait déboursé beaucoup, du matos de qualité ...
Bref, et c'est lors d'une séance de shiatsu (que je conseille aussi à ton loulou, je n'ai pas vu si ça a été fait mais je confirme les bienfaits sur mon monstre mdr) que la praticienne a ciblé un problème venant de la selle.

En réalité, après avoir fait venir une saddle-fitteuse qu'elle s'est rendu compte que sa super selle allait très bien à son cheval ... à l'arrêt
Quand son cheval était en mouvement, il n'était pas à l'aise mais quand il se raidissait par peur, la selle lui pinçait carrément le dos et le faisait beaucoup souffrir donc peur + pincement ... bref super combo

Donc elle a changé sa selle, changé aussi son filet (car il a vu une bit-fitteuse tant qu'à faire mdr), et ça va carrément mieux, ils concourent actuellement en AM2 et ont des super résultats

Bref, bon courage et j'espère t'avoir aidé un peu

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
3 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 20h14

Je comprends tout à fait ta sœur. Un cheval qui se retourne c’est pas anodin quand même. Je pense que beaucoup de ceux qui lisent seraient arrivés au stade de non retour pour moins que ça.

Plusieurs choses me viennent à l’esprit cependant : tu parles de 15 jours avec une cavalière internationale de cce. Alors oui pour débuter du jeune cheval un peu compliqué c’est sûrement très bien.
Pour un cheval ayant un passif est-ce suffisant ? J’ai deux connaissance qui ont fait appel à un pro pour remettre en route leurs chevaux qui avaient de gros soucis de gestion de la peur, de comportement ... Le mec n’a sûrement jamais brillé en internationaux MAIS il était spécialisé dans ce type de chevaux, les deux étaient débourrés, pas réformés et ça lui a pris plus de 15 jours pour reposer des bases saines.

Tous les chevaux ne sont pas hystériques quand ils ont des problèmes de dos, chez certains çà entraîne « juste » de grosses réactions dans des cas précis.

J’aurai crainte en le rendant à l'éleveur qu’il parte au couteau. Pourquoi ne pas chercher à le vendre pour compagnie ? Je pense que certaines associations peuvent aider pour ça.

Unecavaliere

Maître
    

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1153
0 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 23h19

Ça a été évoqué par quelqu’un d’autre (désolée, j’ai pas noté le pseudo) mais le comportement décrit fait pas mal penser à un conflit de processus épineux. Est-ce que le test du surfaix a été réalisé à la visite d’achat?
Compliqué au montoir, possible passif de cheval qui se retourne, capable de partir à fond sans raison apparente, s’est retourné car s’est inquiété d’une situation à priori... tout ça peuvent être des signes d’une douleur causée par un CPE.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3031
0 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 23h25

anecdote merci pour ton retour. Sauf qu'il a bien un défaut de conformité... Il à été vendu comme cheval pouvant pratiquer le CCE (donc 3 tests en solo) . Hors seul, le cheval se révèle dangereux donc impropre à la discipline.
Nous pouvons aussi avoir le CR de l'osteo attestant du fait que les lésions du cheval étaient probablement dues à des retournements
Avec plusieurs témoignages comme quoi le cheval a des réactions violentes le rendant impropre à la monte. Dans le droit des contrats, le vendeur est tenu de garantir d'informer l'acheteur du passif du cheval.
La visite veto atteste juste que le cheval est en bonne santé et apte à la monte pas qu'il est montable

De plus nous avons bien un document portant le nom de "contrat de vente" (même si pas de clauses spécifiques).
Bref, nous ne souhaitons absolument pas de conflit et nous ne souhaitons ni le remboursement du cheval ni le remboursement des potentiels frais de "retours"... Nous ne critiquons pas non plus l'éleveur que ça ne doit pas arranger de récupérer un cheval. Simplement faire valoir nos droits sur un cheval qui ne peut être utilisé pour l'usage qui avait été prévu lors de la vente.

cherchour effectivement si on ne peut rien faire c'est ce qui va se passer mais si on peut s'éviter tout le processus de vente du cheval... Clairement on le fera

Zain

Expert
   

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 694
1 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 25/09/2019 à 07h51

Honnêtement, je trouve les propos de certains franchement horripilants !

Visiblement, vous avez fait de votre mieux pour ce cheval et vous ne souhaitez pas le garder, ça se comprend, le cheval est une passion, pas besoin d'aller se tuer avec !

Vous avez plusieurs opportunités:
- Le mettre au pré et le garder, racheter un autre cheval et allonger l'argent pour entretenir tout le monde.
- Le confier dans une association ? Le confier à quelqu'un avec un contrat béton pour qu'il ne soit pas monté.
Vous pouvez bien aussi poursuivre les investigations proposées pour le CPE...mais une fois que la peur est là ? Pas dit qu'elle passe...

Bon courage, ce n'est pas facile.

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
1 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 25/09/2019 à 07h52


Citation :
merci pour ton retour. Sauf qu'il a bien un défaut de conformité...
ce n’est pas parce que tu l’estimes non conforme, qu’il est non conforme. Je t’explique tout ça après.
Il à été vendu comme cheval pouvant pratiquer le CCE (donc 3 tests en solo) . Hors seul, le cheval se révèle dangereux donc impropre à la discipline.
Nous pouvons aussi avoir le CR de l'osteo attestant du fait que les lésions du cheval étaient probablement dues à des retournements
Avec plusieurs témoignages comme quoi le cheval a des réactions violentes le rendant impropre à la monte.
Comme je l’ai déjà dis dans mon précédent message, en droit de la consommation (le défaut de conformité est définit par le code de consommation), il a déjà une jurisprudence concernant la dangerosité du comportement du cheval : Cour d’appel de Rennes du 16 juin 2017. C’était pour cheval de loisir qui correspondait au niveau de l’acheteur (débutant). Le vendeur était un professionnel et l’acheteur un amateur consommateur. Il a fait tombé sa cavalière qui a eu de graves séquelles médicales (fracture du bassin). Elle a agit sur le fondement de la garantie de conformité car le cheval était dangereux et ne pouvait être utilisé comme cheval de loisir. La cour d’appel de Rennes a rejet la demande. En revanche, elle a rappelé que constitue un défaut de conformité :
une boiterie rendant un cheval inutilisable pour la compétition ;
un cheval destiné aux compétitions de dressage et dont le pronostic sportif est définitivement compromis;
une jument acquise pour faire des compétitions pleine d’un poulain ;
le cheval de sport présentant des problèmes locomoteurs anciens ;
un cheval destiné à la compétition souffrant d’arthrose rachidienne thoracique incurable
Donc pour invoquer cette garantie de conformité, il faudrait apporter des éléments de preuve permettant de justifier d’un lien de causalité entre le caractère craintif et impulsif antérieur du cheval et un préjudice subit par la cavalière (pour l’instant il n’est encore rien arrivé et surtout ce que tu exposes comme preuve n’est pas suffisant pour établir ce lien).

Dans le droit des contrats, le vendeur est tenu de garantir d'informer l'acheteur du passif du cheval.
La visite veto atteste juste que le cheval est en bonne santé et apte à la monte pas qu'il est montable
La garantie de conformité c’est du droit de la conso. En droit des contrats, tu peux invoquer l’erreur, le dol, (issus du droit commun) le vice caché (issu du droit spécial des contrats). Les trois sont invocables. Puisque apte à la monte = montable. Tu as une visite vétérinaire qui t’a informé que le cheval est apte à l’usage que tu veux en faire. Dans ce cas cela écarte les vices cachés. De plus il faudra prouver que la dangerosité était caché et antérieur à la vente. Sauf qu’encore une fois, ça va être difficile de le prouver avec ce que tu as.
Je ne vais pas réexpliquer l’erreur et le dol mais toujours pas invocable.


De plus nous avons bien un document portant le nom de "contrat de vente" (même si pas de clauses spécifiques).
Bref, nous ne souhaitons absolument pas de conflit et nous ne souhaitons ni le remboursement du cheval ni le remboursement des potentiels frais de "retours"... Nous ne critiquons pas non plus l'éleveur que ça ne doit pas arranger de récupérer un cheval. Simplement faire valoir nos droits sur un cheval qui ne peut être utilisé pour l'usage qui avait été prévu lors de la vente.
un retour à l’amiable n’est pas envisageable comme Moonraker l’a proposé ? C’est la seule solution à mes yeux.


kaywest

Édité par anecdote le 25-09-2019 à 08h11



Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3031
0 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 25/09/2019 à 08h44

anecdote merci c'est exactement ce dont j'avais besoin.
il faut que je puisse sortir des articles de loi, des faits etc... pour voir de quoi est tenue chaque partie

Aujourd'hui l'éleveur reconnait que le cheval a un comportement dangereux (il sait qu'il est sensible et particulier.. il l'a fait naitre) et ça l’embête pour nous MAIS il veut savoir quel texte ou article atteste du fait qu'un particulier peut rendre un cheval dans le cas d'une ventre pro à particulier et j'ai trouvé l'article L'article L211-4 du Code de la consommation que tu as évoqué tout a l'heure...
donc à voir si on peut le faire valoir.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6846
1 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 25/09/2019 à 08h44

zain

pourquoi horripilants ?

as tu lu le sujet et les réponses?

Kaywest demande si elle a un moyen de rendre le cheval à l'éleveur
on lui explique que règlementairement, non, mais à la rigueur si l'éleveur est très sympa, sauf qu'il n'a aucune obligation de le faire et qu'elle n'aura pas de remboursement logiquement.

En quoi c'est horripilant? on a pas remis en cause sa décision, on explique qu'il n'y a pas de fondements juridiques à un remboursement du cheval.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3031
0 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 25/09/2019 à 08h48

zain merci !! Oui pas facile .. surtout que perso j'aime bcp ce cheval et si c'était le mien, je lui laisserais une autre chance (je suis une grosse bisounours...) .. maintenant je ne suis pas la cavalière et je n'ai pas vécu la chute, je n'ai pas peur du cheval donc ce n'est pas à moi de juger ni de prendre les décisions...

oui certains propos sont un peu durs et "facile" mais beaucoup d'autres (la plupart en fait !) sont aussi très instructifs et m'aident bien ;)

Édité par kaywest le 25-09-2019 à 08h48



Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3031
0 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 25/09/2019 à 08h51

argamelle il y a quelques message au début qui ont été écrit sans trop prendre de pincettes .. mais bon .. ça ne va pas m'en formaliser hein !

déjà que des personnes prennent le temps de répondre, me donner leur avis et des solutions etc.. je trouve ça top

merci merci d'ailleurs

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6846
0 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 25/09/2019 à 08h52

kaywest

fais juste attention qu'en voulant trouver un fondement juridique, tu ne perde pas de l'argent plus qu'en rendant le cheval

... parce que bon, éleveur pas d'accord veut dire procès et procès veut dire avocat... et si c'est pas clair y'a des chances appel aussi, et tu as perdu deux ans et une bonne dose d'argent... sans compter les soucis et la pension

c'est de là que vient l'adage "un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès"

il faut faire attention, quand les émotions entrent en ligne de compte

ce qui semble évident comme solution n'est pas forcément la meilleure

dans l'immédiat, vu que vous ne voulez plus l'entraîner (ce qui est tout à fait compréhensible)
le mettre au pré quelque temps, le temps de la réflexion?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Rendre un cheval à un élevage
 Répondre au sujet