Rendre un cheval à un élevage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
23149 vues - 205 réponses - 0 j'aime - 43 abonnés

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 11h00

Hello hello !

Comme certains le savent nous souhaitons rendre le cheval AQPS réformé de steeple de ma soeur à son éleveur.
En effet, il se révèle trop sensible (compliqué en main même si respectueux), et surtout dangereux.
sauf que nous avons un soucis ...

Petit contexte :
Cheval de 8 ans qui courrait en steeple car ne supportait pas les starting blocks. Bon sauteur, jolies allures, plutôt intelligent etc..
il a été blessé à 5 ans avec très grosse tendinite (à la limite de la rupture), soignée puis cheval mis au pré 2 ans avant de nous être vendu.
il y a quelques semaines, il s'est retourné sur ma soeur (G7, cavalière de CCE amateur expérimentée avec expérience des chevaux délictas et jeunes chevaux) sans prévenir et sans réelle raison en promenade.. ma soeur s'en est bien tiré avec des hématomes et égratignures malgré que le cheval lui soit tombé dessus et l'ai écrasé. Elle a réussi a rentrer à pied aux écuries, complètement choquée.

Ce que nous savions : cheval sensible (car en réforme + débourrage délicat à 2/3 ans), tendinite soignée visible à l'oeil nu (il a une grosse banane au tendon), nous avons fait une écho pour valider la pratique sportive. Risques que ma soeur et mes parents ont pris au vu de la qualité du cheval et du petit prix.
Nous avons acheté à un élevage (donc pro) pour justement garantir le retour à l'envoyeur si problème.
Nous avons effectué 1 mois d'essai (le cheval sortait du pré) avant de valider la vente (chèque encaissé par l'éleveur).
Nous avons une facture de la vente au nom de l'élevage. mais pas de contrat (c'est là que ça coince... je n'étais pas là lors de la vente.. donc .. j'ai pas eu mon mot à dire !)
Il a été vendu pour la pratique du CCE en amateur (accord oral)

Le cheval :
gentil aux soins mais ultra sensible et imprévisible : compliqué à brosser si on ne lui présente pas les brosses, pas de spray (ou tout doucement), qu'on ne peut pas attacher sauf si très peu d'activité au haras .. sinon il tire au renard (pas pratique quand on est dans une écurie de plus de 80 chevaux), enchaine 90 cm avec mon coach pro de CCE mais ma soeur ne peut pas encore sauter avec, peut faire des traversées de carrières en mode Longchamps, donc triple galop sans contrôle, sans raisons particulières (pas de bruits surprenant ou cheval qui fait le con à coté), compliqué au montoir (obligé de monter à l'escabeau dans une écurie fermée sinon on ne peut pas l'approcher), compliqué avec les hommes (ne se laisse approcher que par certains hommes qui y vont doucement), réactions violentes en main = se retourne et latte quand on le lache au paddock, a refusé de sortir d'un boxe dans lequel il était rentré pendant plus de 30 min (boxe dans un angle avec entrée étroite)

edit : nous avons bien pris notre temps avec, l'avons désensibilisé, monté par un pro plusieurs fois par semaine et ma soeur est encadrée. Nous avons fais tous les soins dessus pour qu'il soit au mieux= ostéo, dentiste etc...

Tout ça, nous l'avons accepté car le cheval peut être chouette au travail, que nous avons choisit un cheval à petit prix en connaissance de cause. (on savait que l'on aurait pas un tootsie ou Wont Wait hein !)

Bref, nous l'avons depuis 9 mois, depuis la chute de ma soeur, il est resté au travail (monté par le coach, longé par ma soeur) et soigné tous les jours. Nous l'aimons beaucoup car c'est un gentil dans le fond et qu'il est super calin.. mais ma soeur ne prend pas sa réaction à la légère : cheval qui essaye de tuer son cavalier ou se tuer ? en cas de peur...
Après mure réflexion, elle veut le rendre car il est dangereux dans ses réactions.

Hors l'éleveur nous sort l'argument qu'il n'y a pas de contrat donc il n'est pas obligé de le reprendre ...

Quels sont nos recours (s'il y en a) ? Sachant que ma soeur se fiche de récupérer son argent, elle veut juste le rendre. (et nous sommes prêt à le ramener à l'élevage bien évidemment

La facture ne fait elle pas foi ?

pour nous, le fait que le cheval présente un danger qui n'est ni lié à son âge ni à son mode de vie est rédhibitoire (décision renforcée par l'accident de Thaïs). C'est un risque qui le rend "impropre" à l'usage prévu initialement.

Merci à tous les juristes et non juristes qui nous aideront !!

Édité par kaywest le 24-09-2019 à 11h07

Kapple

Apprenti
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 365
2 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 27/09/2019 à 21h49

bigbang on sait à quoi s'attendre quand on monte sur la mienne? Excuse moi mais je pense que tu ne sais pas de quoi tu parles, je ne me suis pas étalée sur le sujet.

Oui un cheval qui se retourne, mais ça s'est passé UNE SEULE FOIS !! Et oui on sait comment ça s'est passé mais est ce que TOI ou meme NOUS savons ce que le cheval avait dans la tête À CE MOMENT LÀ??? La soeur a vu une flaque de boue mais le cheval qu'a t'il vu? Ou même senti? Ça ni toi ni elle ni nous ne savons.
Et puis il s'est peut être cabré et y est allé trop fort, je ne pense pas qu'à ce moment là il se dise, tient aujourd'hui elle me fait ch*er je vais l'écraser. Si vraiment c'était le cas il ne l'aurait pas fait qu'une seule fois voyons..

Mais je pense que tu n'as pas du tout comprit mon intervention en fait. Je n'ai JAMAIS dit que ce n'était rien, qu'elle devait le garder. JAI DIS que je trouvais ça égoïste de ne pas se soucier de l'avenir du cheval et voilà pourquoi j'ai comparé à ma jument car JE me suis donné les moyens de trouver une issue favorable pour elle .

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4093
2 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 27/09/2019 à 21h56

https://mobile.francetvinfo.fr/sports/jo/video-pentathlon-un-cheval-se-cabre-et-ecrase-son-cavalier_128703.html
Voilà un autre cheval qui se retourne mais j'imagine qu'il travaille normalement d'habitude pour arriver sur ce genre de terrain
Perso, j'arrive à penser qu'un cheval qui se retourne, il y a bien une raison
Une association serait mieux pour ce cheval, même si l'éleveur le récupère, malgré tout, il ne faut pas se leurrer, il finira à la casse ...

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 27/09/2019 à 21h59

bigbang

Sur cette vidéo on voit de suite qu'une catastrophe va se produire, c'est à se demander si le cheval sait ce qu'est un cavalier sur son dos. Déjà rien qu'en mettant le pied à l'étrier ça a dû bouger fort.

J'ai eu la chance de faire un stage cet été chez un "Homme de cheval" célèbre. Il n'arrêtait pas de dire qu'il en avait marre de risquer sa vie au quotidien avec des gens qui lui amenait des chevaux typiquement comme celui de ta soeur. Des chevaux qui ont appris à être dangereux. Que maintenant il avait décidé de changer son fusil d'épaule en arrêtant de s'obstiner à réeduquer des chevaux, qu'il serait + utile et prudent d'éduquer les gens.

Si tu as le contrôle des pieds du cheval, tu as le contrôle de son esprit.

Un cheval ne fait pas une cabriole en 1 seconde..il y a des prémices, des secondes où tu sens que la cocotte minute va exploser..ce n'est pas miraculeux que ta soeur s'en soit tirée, elle a eu le bon réflexe, flexion pour désengager l'arrière main..n'importe quel cheval, même le plus dangereux du monde, ne peut pas se retourner si son cavalier contrôle l'arrière main. après je dis pas qu'il faut qu'elle prenne des risques inconsidérés si l'envie n'est plus là..Mais il existe des solutions.

Quand on cherche on trouve..que ce soit pour réeduquer un cheval très compliqué ou pour lui trouver une bonne maison

Ncquoum

Membre VIP
 

Trust : 498  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4441
12 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 27/09/2019 à 22h01

Ça devient n'importe quoi ce post, en mode qui a la plus grosse

Je crois qu'on a compris qu'il y a deux positions : ceux qui comprennent la démarche et ceux qui ne la comprennent pas.

Maintenant on tourne en rond, l'auteur a pris une décision et a dit qu'elle donnerait des nouvelles, je comprends pas bien ce que vous attendez de plus de sa part ?

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
4 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 27/09/2019 à 22h04

salem

et voilà, mais le cheval il LE DIT sur cette vidéo qu'il va se retourner..il se lève peu à peu, le cavalier aurait eu le temps de faire une rêne d'ouverture et de désengager l'arrière main au lieu de tirer et de mettre de l'huile sur le feu.

Quand je vois ça je me dis qu'il y a beaucoup d'excellents pilotes mais finalement peu de personnes qui ont les connaissances de base concernant l'éducation

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1622  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6074
3 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 27/09/2019 à 22h09

Malheureusement des pur sang qui se retournent, on en voit quelques uns sur les champs de course... Mon copain en a eu un ou deux comme ça, pas les plus mauvais même... Oui c'est dangereux, je suis d'accord, j'avais une jument qui me faisait ça une fois de temps en temps, quand ça la prenait...
En attendant les pires trucs qui nous ont amenés à l'hosto, c'était pas sur ce type de défense...
Il a eu du repos ce cheval, mais une fois au boulot, si j'ai bien compris tu dis que vous en étiez arrivés à faire des choses qui le sortaient de sa zone de confort c'est ça ? Ces chevaux ont un train train hyper régulier, le plus possible la même chose parce que justement ils sont perdus et potentiellement pénibles quand on les emmènent vers la nouveauté...
La c'était pour une flaque, ça aurait pu être pour du vent dans les arbres ou n'importe quoi en fait... Le pur est un cheval qui surréagit, qui explose pour s'exprimer, on le voit particulièrement avec notre dernier arrivé, il commence à se poser la mais la première sortie où on l'a mis en tête sur un chemin qu'il fait tous les jours, il a passé la sortie à sauter en l'air et à chercher à virer son cavalier de manière bien crade...
Y'en a qui sont gentils, et y en a qui ont besoin d'une dérogation pour entrer en piste, et ceux là aussi bons qu'ils sont, faut vraiment connaître pour s'en sortir, ils peuvent être excellents, mais pas trop pour un cavalier de hippique amateur...
Là t'es tombé sur un dont le mental et le physique ont lâché, peut être bien en même temps... Son dos est OK ? Pas de soucis à la radio ? La dernière qui nous a fait le coup de se lever dans les boîtes s'était fracturée le sacrum... Elle va bien, heureusement... Si il a courru ou été entraîné sur une douleur, c'est possible qu'il ai dit merde ensuite, d'où les problèmes de boîtes.. C'est quand même étonnant qu'il se soit retrouvé 2 ans au pré sans rien faire, aucune idée de pourquoi autant de temps ?

Bigbang

Membre d'honneur
    

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3458
1 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 27/09/2019 à 22h24

kapple Comme je l'ai dit (entre parenthèse), c'est discutable. (et quand je disais, qu'on savait à quoi s'attendre avec ta jument, je voulais dire que quand tu montais dessus tu savais que ça allait être "la bagarre". Alors que dans le cas de ce cheval, la cavalière était en confiance.)
Au moins, on est d'accord sur une chose, le retour chez l'entraineur l’amènera à l'abattoir. Mais elles sont conscientes de cela, donc voilà, c'est leur choix.


karibou33 Comme je l'ai dit, la vidéo n'est pas terrible, mais ça illustre ce qu'est un cheval qui se retourne. Et les conséquences que cela peut avoir sur le cavalier (physique, et psychique). (Le cheval ne doit pas s'en sortir indemne d'ailleurs)

Édité par bigbang le 27-09-2019 à 22h30



Kapple

Apprenti
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 365
2 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 27/09/2019 à 22h39

bigbang oui je me suis un peu emportée mais ce n'est pas contre toi, je suis un peu frontale parfois.. je ne cherche par ailleurs pas à avoir la plus grosse non plus comme dit plus haut en intervenant sur le poste c'est juste qu'il y a tellement de possibilité d'éviter une mauvaise situation pour ce cheval que j'avais envie de le souligner

Toccalon50

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 830
3 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 28/09/2019 à 08h14

Et si ce qu'il fallait avait été fait pour ce pauvre cheval

Pourquoi remettre toutes les fautes sur lui plutôt que sur les décisions humaines ?

Toccalon50

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 830
1 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 28/09/2019 à 08h17

Pauvre cheval vivait peinard au pré depuis 2 ans et paf vas-y qu'on te remet en box, que tu va avoir un temps dehors limité, que tu va devoir travailler

Bref. Si elle n'en veut plus parce qu'elle a fini son caprice ben elle le vend à quelqu'un qui aura beaucoup plus de c?ur et d'écoute pour ce cheval et tout ira bien pour lui

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4093
1 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 28/09/2019 à 08h28

toccalon50 ça c'est un peu dur
Par exemple, j'ai eu un accident de moto (bon, là, erreur de débutante, j'ai perdu le contrôle), avoir une moto n'était pas un caprice mais un plaisir, j'ai un bras à moitié mort, pas sûr que je le récupère intégralement (je fais encore des examens ce matin, ça fait 3 mois), je me suis fait peur, l'avantage est que j'ai pu vendre la moto, ça n'est que du matériel,
la cavalière (comme tout cavalier voulant devenir propriétaire) a voulu se faire plaisir, ça se comprends, le cheval a eu une réaction qu'elle ne comprend pas (après on était pas là pour savoir le pourquoi du comment), elle s'est fait peur ça se comprends, qu'elle souhaite ne plus l'avoir ca se comprend aussi, ce que je ne comprends pas c'est l'incrimination de l'éleveur et ça, au bout de 9 mois (il a pu s'en passer des choses tout ce temps)
Le cheval a t'il été remonté par le pro entre temps ?

Quand j'ai acheté mon grand tf qui se cabrait à la verticale, ce que ne m'avait pas dit le vendeur (il me l'a dit 6 mois après, j'ai donc compris pourquoi il le faisait), c'est qu'en fait, il le vendait car il s'était retourné avec le cheval (monsieur n'avait rien trouvé de mieux que de mettre un hack sur un gentil cheval qui ne comprenait pas), ça faisait 6 mois qu'il n'était plus monté, alors certes j'en ai chier avec mon galop 6 et mon expérience d'une sf blindée de sang qui était dangereuse en extérieur mais quand on a réussi tout les 2 à se comprendre, il m'aurait emmené au bout du monde, mais c'est vrai que j'aime me prendre le chou parce qu'ils m'ont toujours rendu au centuple ce que je leur donnait

Édité par salem le 28-09-2019 à 08h35



Emprisa.gj

Initié
 

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
2 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 28/09/2019 à 13h34

Le truc déjà c'est que ce cheval est loin d'être suicidaire comme le dit l'auteur du post, ce cheval a juste appris que cette réponse était la bonne pour éviter certaines choses, c'est son expérience qui lui a appris, il est conditionné comme ça.. et il va falloir prendre le temps de défaire ça.. mais non en aucun cas un cheval est suicidaire ..

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
2 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 30/09/2019 à 10h44

je vais répondre du mieux que je peux a chacun :

crindorphee31 bon tes interventions, je m'en passerait bien, les propos sont désobligeants et c'est a qui sera le plus fort ou aura raison ... ça fait un peu "gamin" désolé de le dire mais :"mais moi j'ai des trotteurs parce qu'ils sont moins fous que les PS... et TOC dans ta tronche"
bon on est dans le préjugé pur hein... oui les trotteurs sont sympa mais c'est aussi la tannée à réformer voir même plus que les PS... niveau mental c'est vraiment au cas par cas tout comme les aptitudes !
le débat n'apporte rien.

harasstgermain je t'invite à relire depuis le début, j'en ai marre de me justifier et sur le niveau de la cavalière et sur le process de reconversion ! on est pas sur une cavalière G6 et un pro tortionnaire. Quant aux 700€ par mois, on ne roule pas sur l'or, on se saigne aux 4 veines pour payer les pensions et vivre notre passion. Donc oui on va potentiellement engager des frais pour une procédure car ma soeur a failli y laisser sa peau. Non on ne va pas entretenir un cheval à vie alors qu'on en a d'autres qui réclament aussi des soins et nous coutent une sacrée somme.

kapple si on doit garder le cheval car aucune chance que l'éleveur le reprenne, bien sur qu'on prendra le temps de bien le placer. Quant a l'éleveur, ce n'est pas un maquignon, ses chevaux ne partent pas au couteau (pourquoi avoir gardé ce cheval "inutile" pendant 2 ans sinon ?), il sera soit replacé par ses soins (vu qu'il a un réseau d'acheteurs conséquents) , soit retournera au pré faire le tonton des poulains.

salem oui la même réaction sauf que dans la vidéo on voit clairement que le cavalier fait de mauvais gestes et il y a des signes précurseurs. Dans le cas de ma soeur, le cheval reculait juste et elle a fait une rêne d'ouverture pour éviter qu'il ne se blesse en reculant dans le fossée ou dans un arbre...

toccalon50 le mieux c'est de lire le poste en entier ;)
le cheval a 8 ans, il est en pleine forme, sa tendinite est bien soignée (plus aucunes douleurs ni gènes) il saute bien, a de jolies allures et un beau physique. Pourquoi le laisser "moisir" au fond d'un pré alors qu'il aurait pu avoir une deuxième vie avec un cavalière aux petits soins et un travail adapté ? (a savoir que les courses de cross sont 10 fois plus contraignantes physiquement pour les chevaux qu'un pauvre CCE en Am2 hein !!)

ncquoum c'est ça... il y a quelques donneurs de leçon mais je ne m'en formalise pas... sur un forum, je ne pouvais pas m'attendre à uniquement des conseils. qu'ils se prennent un cheval qu'ils pensaient "gentil" sur la tête parce qu'il se sera retourné et on en reparle...

tangram
l'éleveur a de la place et n'est pas un maquignon. le cheval ne partira pas au couteau. La cavalière de la bas, qui l'a remis un peu à la monte classique avait potentiellement déjà des pistes pour le replacer.

Édité par kaywest le 30-09-2019 à 10h44



Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6838
4 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 30/09/2019 à 10h48

même si c'est dur, il faut essayer de mettre vos émotions de côté

vous dépensez beaucoup pour vos chevaux, engegaer d'autres frais pour un procédure qui a très peu de chance d'aboutir est un non sens, en plus des tracas que cela engendre.

et même si vous gagnez et que le cheval est rendu, il aura fallu attendre des années

en matière juridique, avoir raison peut coûter plus cher que perdre... et là, même avoir raison c'est pas gagné

réfléchissez bien

Scampy

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 180
3 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 30/09/2019 à 10h55

Je lit le post en sous marin depuis le début, quoi que vous fassiez je vous envoie juste de bonnes ondes et bon courage, tout ça n'est pas facile
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Rendre un cheval à un élevage
 Répondre au sujet