Rendre un cheval à un élevage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
23153 vues - 205 réponses - 0 j'aime - 43 abonnés

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 11h00

Hello hello !

Comme certains le savent nous souhaitons rendre le cheval AQPS réformé de steeple de ma soeur à son éleveur.
En effet, il se révèle trop sensible (compliqué en main même si respectueux), et surtout dangereux.
sauf que nous avons un soucis ...

Petit contexte :
Cheval de 8 ans qui courrait en steeple car ne supportait pas les starting blocks. Bon sauteur, jolies allures, plutôt intelligent etc..
il a été blessé à 5 ans avec très grosse tendinite (à la limite de la rupture), soignée puis cheval mis au pré 2 ans avant de nous être vendu.
il y a quelques semaines, il s'est retourné sur ma soeur (G7, cavalière de CCE amateur expérimentée avec expérience des chevaux délictas et jeunes chevaux) sans prévenir et sans réelle raison en promenade.. ma soeur s'en est bien tiré avec des hématomes et égratignures malgré que le cheval lui soit tombé dessus et l'ai écrasé. Elle a réussi a rentrer à pied aux écuries, complètement choquée.

Ce que nous savions : cheval sensible (car en réforme + débourrage délicat à 2/3 ans), tendinite soignée visible à l'oeil nu (il a une grosse banane au tendon), nous avons fait une écho pour valider la pratique sportive. Risques que ma soeur et mes parents ont pris au vu de la qualité du cheval et du petit prix.
Nous avons acheté à un élevage (donc pro) pour justement garantir le retour à l'envoyeur si problème.
Nous avons effectué 1 mois d'essai (le cheval sortait du pré) avant de valider la vente (chèque encaissé par l'éleveur).
Nous avons une facture de la vente au nom de l'élevage. mais pas de contrat (c'est là que ça coince... je n'étais pas là lors de la vente.. donc .. j'ai pas eu mon mot à dire !)
Il a été vendu pour la pratique du CCE en amateur (accord oral)

Le cheval :
gentil aux soins mais ultra sensible et imprévisible : compliqué à brosser si on ne lui présente pas les brosses, pas de spray (ou tout doucement), qu'on ne peut pas attacher sauf si très peu d'activité au haras .. sinon il tire au renard (pas pratique quand on est dans une écurie de plus de 80 chevaux), enchaine 90 cm avec mon coach pro de CCE mais ma soeur ne peut pas encore sauter avec, peut faire des traversées de carrières en mode Longchamps, donc triple galop sans contrôle, sans raisons particulières (pas de bruits surprenant ou cheval qui fait le con à coté), compliqué au montoir (obligé de monter à l'escabeau dans une écurie fermée sinon on ne peut pas l'approcher), compliqué avec les hommes (ne se laisse approcher que par certains hommes qui y vont doucement), réactions violentes en main = se retourne et latte quand on le lache au paddock, a refusé de sortir d'un boxe dans lequel il était rentré pendant plus de 30 min (boxe dans un angle avec entrée étroite)

edit : nous avons bien pris notre temps avec, l'avons désensibilisé, monté par un pro plusieurs fois par semaine et ma soeur est encadrée. Nous avons fais tous les soins dessus pour qu'il soit au mieux= ostéo, dentiste etc...

Tout ça, nous l'avons accepté car le cheval peut être chouette au travail, que nous avons choisit un cheval à petit prix en connaissance de cause. (on savait que l'on aurait pas un tootsie ou Wont Wait hein !)

Bref, nous l'avons depuis 9 mois, depuis la chute de ma soeur, il est resté au travail (monté par le coach, longé par ma soeur) et soigné tous les jours. Nous l'aimons beaucoup car c'est un gentil dans le fond et qu'il est super calin.. mais ma soeur ne prend pas sa réaction à la légère : cheval qui essaye de tuer son cavalier ou se tuer ? en cas de peur...
Après mure réflexion, elle veut le rendre car il est dangereux dans ses réactions.

Hors l'éleveur nous sort l'argument qu'il n'y a pas de contrat donc il n'est pas obligé de le reprendre ...

Quels sont nos recours (s'il y en a) ? Sachant que ma soeur se fiche de récupérer son argent, elle veut juste le rendre. (et nous sommes prêt à le ramener à l'élevage bien évidemment

La facture ne fait elle pas foi ?

pour nous, le fait que le cheval présente un danger qui n'est ni lié à son âge ni à son mode de vie est rédhibitoire (décision renforcée par l'accident de Thaïs). C'est un risque qui le rend "impropre" à l'usage prévu initialement.

Merci à tous les juristes et non juristes qui nous aideront !!

Édité par kaywest le 24-09-2019 à 11h07

Avatika

Initié
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 179
1 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 13h43

kaywest tu dis que le vendeur vous a caché le fait qu'il se retournait. À mon avis, s'il ne voulait pas rentrer dans les boîtes de départ, c'est exactement le genre de réaction qu'il devait avoir. Ça l'a complètement traumatisé... pas facil.

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5894
2 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 13h44

Pour moi et au vu de tout ce qui a été dit, je pense effectivement que le rendre à l'élevage, à mon avis, pas possible car 9 mois c'est long mais surtout, si vous êtes attachées quand même à ce cheval, il ne faut pas se voiler la face, si au mieux le vendeur le reprenait, vous savez bien où il terminerait ...
Je pense donc que le mieux serait de lui trouver une place au pré comme cheval de compagnie ou peut-être le vendre sinon à une personne qui ne ferait que du travail à pied (et oui, çà existe) en stipulant bien qu'il est dangereux monté. Je pense que la solution est plutôt là.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
1 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 13h47

netif

je vais répondre point par point :)

l'accident s'est déroulé en balade, il faisait le même chemin qu'il avait déjà emprunté. il y avait une flaque de boue a passer. Il s'est arrêté et a commencé a reculer très fortement avant que ma sœur ai pu esquisser un geste pour le rassurer. Elle a décidé de ne pas insister et elle a fait une rêne d'ouverture pour que le cheval ne finisse pas dans un fossé et fasse demi-tour (il reculait comme un dératé sans se soucier de son environnement). C'est à ce moment qu'il s'est jeté en arrière (elle n'a pas donné de coup de talon, n'a pas tiré sur les rênes, n'a pas été violente, n'a pas mis le cheval face à ce qui lui faisait peur.)

après même si un cheval a peur, a la contrainte des rênes tendues .. il n'a pas à se retourner !
c'est quand même une bête de 550kg face a 55/60kg. il m'est arrivé la même chose avec mon 5 ans qui ne voulait pas passer a un endroit et qui a 10 fois moins de force que celui de ma soeur.. il s'est mit debout, a bataillé, m'a arraché les rênes quand j'ai voulu y aller, m'a mis de coups de cul... (c'est arrivé 1 seule fois mais c'était assez extrême comme réaction pour un tronc d’arbre couché sur le bord de piste MAIS première balade seul donc babychou excusé hein)
encore une fois, ma soeur s'est prise plein de gamelles de 1000 façons. ce n'est pas ça qui lui fait peur, c'est la façon dont a réagit le cheval.

alors il a été "redébourré" avant essai pendant 15 jours par une cavalière de CCE internationale. On a pas mal travaillé à pied le premier mois et en liberté. Donc on y a été à la "cool" en ne lui mettant pas systématiquement une selle sur le dos. On a attendu qu'il soit "calé" et qu'il ai compris ce qu'on attendait de lui avant même d'envisager de sauter 30cm. il fait également une longe par semaine.

Selle adaptée et vérifiée (forestier monoquartier conçue il y a moins d'un an), il a vu l'ostéo, le dentiste, a un mors doux (double brisure + pas de muserolle). Travail dans le bon sens, le cheval s'est métamorphosé physiquement en 9 mois.

Comme je l'ai dis plus haut, nous avons mis le cheval dans un cocon, c'était la première fois qu'il rencontrait un truc un peu "différent" hors de la sécurité de la carrière et la réaction a été disproportionnée.

d'où l'intérêt de ma question sur ce forum, ça me permet de voir ce qu'en pensent les gens avec une vision extérieure ;) . Je n'étais pas là au moment de l'accident mais les hématomes sur ma soeurs étaient parlants surtout qu'elle a clairement eu de la chance de ne pas se faire broyer le bassin et d'avoir pu réussir a rentrer avec le cheval en main aux écuries.

Bref, s'il y a un recours et que nous pouvons le rendre a l'éleveur (il y était pendant 2 ans avec les poulains, donct soit il le revend pour du loisir soit il fait tondeus a gazon et tonton pour les poulains) nous le feront, sinon nous le vendrons un somme symbolique pour qu'il ne parte pas en boucherie soit pour compagnie soit pour loisir mais comme cheval délicat et nous ne cacherons pas qu'il puisse avoir des réactions violentes.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
0 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 13h51

museane oui si tu as un peu de temps je veux bien les textes ! merci pour ton retour !

mimidada avatika merci pour vos points de vue..
malheureusement dans les faits c'est pas si facile que ça à vendre pour compagnie, loisir, bcp d'offres et peu de demandes ...

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5894
0 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 14h01

kaywest oui peut-être par bouches à oreilles et prendre son temps.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
0 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 14h06

mimidada oui sauf qu'en attendant, il nous coûte 700e par mois
bon dans les faits, je pense qu'on le mettra en pension pré dans uen écurie à coté, ce qui nous coutera bien moins cher.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
0 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 14h25

museane nouveau rebondissement lol

on a jamais eu le numéro de la carte de propriétaire ce qui fait que sur les papiers il est toujours à l'élevage.. ça compte ou c'est juste un bout de papier sans importance (vu qu'il y a eu transaction financière) ?

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14267
1 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 14h43

kaywest comment ça vous n'avez pas la carte de propriétaire ?
Il a été acheté au cul du camion ce cheval ou bien ?

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
9 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 14h45

kaywest : ça me parait compliqué

- vous n'avez pas d'écrit précisant pour quel objectif vous avez acheté le cheval
- vous l'avez payé un petit prix (si 1000 € ou moins, c'est pas un achat sportif), si plus cher, à voir mais le prix compte dans la destination de l'animal
- vous l'avez essayé un mois
-vous connaissez son passé +/-(avez vous contacter l'ancien entraineur ? ça peut donner des pistes)
- vous l'avez depuis 9 mois
- vous n'êtes pas débutant
- pour le fait qu'il soit toujours au nom de l'élevage, aucune importance. Vous l'avez bien acheté... La transaction financière peut faire foi et ton post ici aussi.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14267
6 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 14h45


kaywest a écrit le 24/09/2019 à 14h06:
@mimidada oui sauf qu'en attendant, il nous coûte 700e par mois
bon dans les faits, je pense qu'on le mettra en pension pré dans uen écurie à coté, ce qui nous coutera bien moins cher.


J'ai cru lire que tu t'asseyais sur l'argent, pourquoi une asso n'est-elle pas encore contactée ? Ce cheval va finir au couteau tel que c'est parti !

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
1 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 14h49


Citation :
Je vais porter un autre jugement également (désolée pour les généralités car je suis côté rando/loisirs et pas compète) mais généralement les chevaux de ce genre (càd acheté pour partir en CCE/CSO/Dress) sont souvent utilisés/dressés/redébourrés uniquement monté. Avez vous refait un débourrage A PIED ?


C'est bien connu un cheval on monte dessus comme ça direct ! Puis quand ils vivent en écurie y'a pas besoin d'avoir un respect de l'homme (à quoi bon quand on se retrouve avec le cheval et son seau de bouffe dans 3m sur 3?) surtout vu qu'on les manipule jamais et qu'il ne se passe jamais rien autour...

Édité par khymette le 24-09-2019 à 14h50



Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
0 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 14h55

crinsdorphee31 non lol .. mon coach connait l'éleveur qui avait ce cheval. la cavalière pro de la bas, le teste sous la selle/ le redébourre classique pendant 15j pour "voir" ... il est bien et semble avoir de bonnes prédispositions pour une reconversion. Ma soeur est allée le chercher pour le ramener et l'essayer pendant 1 mois. A la suite de ça, on l'a acheté

firenight merci pour ces précisions. oui il nous a coûté plus de 1000€

Édité par kaywest le 24-09-2019 à 15h00



Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
0 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 15h00

crinsdorphee31 oui on s’assoit sur l'argent de la vente mais débourser 700€ par mois c'est pas pareil hein !
après il est possible qu'en attendant que la situation se débloque, il aille dans l'écurie où est le cheval de ma mère et il sera au pré, surveillé, pansé, éventuellement un peu travaillé en longe...

on ne roule pas non plus sur l'or donc avoir des frais sur un cheval qu'on ne peut pas monter pour des raisons de sécurité... c'est pas génial.. maintenant on ne va pas le laisser a l'abandon non plus (ça va de soi) .

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
3 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 15h00

kaywest allez voir sur france galop le nom de ses jockeys et entraineurs et essayer de les contacter, vous apprendrez peut être des éléments déclencheurs de réactions violentes.
Après, soit vous essayez encore, en étant attentifs à tout signe de raidissement du bestiau, soit vous le vendez (pas cher en précisant par écrit tous les problèmes), soit retraite pré ou equifeel peut être...
Bon courage.

Un ami naisseur en a récupérer un comme ça, non montable parce que parfois des réactions violentes et imprévisible. Il est au pré depuis des années. Débourré doucement, jamais vu un entrainement, mais un pet au casque.

Édité par firenight le 24-09-2019 à 15h18



Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14267
0 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 15h03

kaywest oui, j'ai bien compris, c'est pour ça qu'il faut contacter une asso pour le placer pour compagnie rapidement...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Rendre un cheval à un élevage
 Répondre au sujet