Rendre un cheval à un élevage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
23053 vues - 205 réponses - 0 j'aime - 43 abonnés

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 11h00

Hello hello !

Comme certains le savent nous souhaitons rendre le cheval AQPS réformé de steeple de ma soeur à son éleveur.
En effet, il se révèle trop sensible (compliqué en main même si respectueux), et surtout dangereux.
sauf que nous avons un soucis ...

Petit contexte :
Cheval de 8 ans qui courrait en steeple car ne supportait pas les starting blocks. Bon sauteur, jolies allures, plutôt intelligent etc..
il a été blessé à 5 ans avec très grosse tendinite (à la limite de la rupture), soignée puis cheval mis au pré 2 ans avant de nous être vendu.
il y a quelques semaines, il s'est retourné sur ma soeur (G7, cavalière de CCE amateur expérimentée avec expérience des chevaux délictas et jeunes chevaux) sans prévenir et sans réelle raison en promenade.. ma soeur s'en est bien tiré avec des hématomes et égratignures malgré que le cheval lui soit tombé dessus et l'ai écrasé. Elle a réussi a rentrer à pied aux écuries, complètement choquée.

Ce que nous savions : cheval sensible (car en réforme + débourrage délicat à 2/3 ans), tendinite soignée visible à l'oeil nu (il a une grosse banane au tendon), nous avons fait une écho pour valider la pratique sportive. Risques que ma soeur et mes parents ont pris au vu de la qualité du cheval et du petit prix.
Nous avons acheté à un élevage (donc pro) pour justement garantir le retour à l'envoyeur si problème.
Nous avons effectué 1 mois d'essai (le cheval sortait du pré) avant de valider la vente (chèque encaissé par l'éleveur).
Nous avons une facture de la vente au nom de l'élevage. mais pas de contrat (c'est là que ça coince... je n'étais pas là lors de la vente.. donc .. j'ai pas eu mon mot à dire !)
Il a été vendu pour la pratique du CCE en amateur (accord oral)

Le cheval :
gentil aux soins mais ultra sensible et imprévisible : compliqué à brosser si on ne lui présente pas les brosses, pas de spray (ou tout doucement), qu'on ne peut pas attacher sauf si très peu d'activité au haras .. sinon il tire au renard (pas pratique quand on est dans une écurie de plus de 80 chevaux), enchaine 90 cm avec mon coach pro de CCE mais ma soeur ne peut pas encore sauter avec, peut faire des traversées de carrières en mode Longchamps, donc triple galop sans contrôle, sans raisons particulières (pas de bruits surprenant ou cheval qui fait le con à coté), compliqué au montoir (obligé de monter à l'escabeau dans une écurie fermée sinon on ne peut pas l'approcher), compliqué avec les hommes (ne se laisse approcher que par certains hommes qui y vont doucement), réactions violentes en main = se retourne et latte quand on le lache au paddock, a refusé de sortir d'un boxe dans lequel il était rentré pendant plus de 30 min (boxe dans un angle avec entrée étroite)

edit : nous avons bien pris notre temps avec, l'avons désensibilisé, monté par un pro plusieurs fois par semaine et ma soeur est encadrée. Nous avons fais tous les soins dessus pour qu'il soit au mieux= ostéo, dentiste etc...

Tout ça, nous l'avons accepté car le cheval peut être chouette au travail, que nous avons choisit un cheval à petit prix en connaissance de cause. (on savait que l'on aurait pas un tootsie ou Wont Wait hein !)

Bref, nous l'avons depuis 9 mois, depuis la chute de ma soeur, il est resté au travail (monté par le coach, longé par ma soeur) et soigné tous les jours. Nous l'aimons beaucoup car c'est un gentil dans le fond et qu'il est super calin.. mais ma soeur ne prend pas sa réaction à la légère : cheval qui essaye de tuer son cavalier ou se tuer ? en cas de peur...
Après mure réflexion, elle veut le rendre car il est dangereux dans ses réactions.

Hors l'éleveur nous sort l'argument qu'il n'y a pas de contrat donc il n'est pas obligé de le reprendre ...

Quels sont nos recours (s'il y en a) ? Sachant que ma soeur se fiche de récupérer son argent, elle veut juste le rendre. (et nous sommes prêt à le ramener à l'élevage bien évidemment

La facture ne fait elle pas foi ?

pour nous, le fait que le cheval présente un danger qui n'est ni lié à son âge ni à son mode de vie est rédhibitoire (décision renforcée par l'accident de Thaïs). C'est un risque qui le rend "impropre" à l'usage prévu initialement.

Merci à tous les juristes et non juristes qui nous aideront !!

Édité par kaywest le 24-09-2019 à 11h07

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3632
23 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 11h35


vivi03 a écrit le 24/09/2019 à 11h20:
@ritajolie peut être qu'il faut apprendre à lire...
elle dit qu'elle veut rendre le cheval et que tant pis pour l'argent. elle est même prête à le ramener...


J'ai bien lu, et je ne comprends toujours pas pourquoi l'éleveur serait responsable du comportement de ce cheval. Les acheteurs savaient très bien ce qui les attendaient : pur-sang avec problèmes en courses, puis problèmes de santé.

Et qui dit qu'il n'est pas aussi devenu timbré durant ces 9 mois ? Peut-être que durant sa convalescence chez l'éleveur, il vivait tranquille pépère au pré H24, et qu'il se retrouve désormais dans une écurie stressante avec 80 chevaux autour et des gens qui crient tout le temps.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
0 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 11h35

mimidada là elle est partagée parce qu'elle a l'impression "d'abandonner" le cheval mais en même temps elle n'a pas envie de monter dessus et de flipper pour sa vie au moindre bruit.

Et pourtant elle a a pris des gamelles et sur des "carnes" qui faisait tout pour la jeter. Donc en soit, elle est assez téméraire et n'a absolument pas peur de la chute.

je ne pense pas qu'elle ai envie, elle ne lui fera plus jamais confiance et ça... ben ça ne se résout pas même avec le temps

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5892
2 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 11h41

kaywest ok oui dans ce cas, il vaut mieux ne pas le garder, si l'élevage le reprend pas sinon envisager une pension pré retraite comme cheval de compagnie.

Marlin

Membre VIP

Trust : 737  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3656
4 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 11h42

Kaywest: effectivement vous ne pouviez pas le savoir.
Je trouve toujours très beau ceux qui s'investissent en recommençant à zéro. Mais on ne peut pas forcer les propriétaires qui n'ont simplement plus le courage de recommencer encore et encore avec des résultats infimes et longs.
J'oserai dire qu'on ne se risque pas à ces achats, mais apparemment ta sœur savait très bien se qu'impliquait ce genre de chevaux et qu'elle a déjà fait un bon nombre de démarches pour arriver à avoir un cheval "praticable".
On ne dépasse pas ses limites pour un cheval dit dangereux, certains sont si marqués que rien ne pourra leur faire changer de caractère malheureusement. Et oui c'est une triste vérité.
Je parle en connaissance de cause, après 10 ans perdu de vue, eu des nouvelles d'un cheval vendu, malgré tous les efforts de la propriétaire actuelle, il est resté compliqué. La seule différence c'est qu'elle a tenu bon et s'est fait plaisir, mais moi je n'ai pas de regrets, cela m'a permis de rencontrer mon gros loulou.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
0 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 11h45

ritajolie a priori l'éleveur nous a quand même caché que le cheval se retournait ... je ne sais pas, en tant que vendeur, j'évite de potentiellement tuer un client avec un cheval à risques non ?

Je ne dis pas, un accident est vite arrivé ! qu'on se pète le bras, le bassin ou autre parce qu'on a fait une mauvaise chute avec un cheval délicat, qui a mis un coup de cul, ou parce qu'on a monté comme une quiche sur un obstacle .. bon c'est normal

Pas plus tard que dimanche, je me suis éclatée la tronche de mon cheval car il est parti au galop au montoir et j'ai du lui courir après pendant 10 min dans les bois... Je ne vais pas le rendre pour autant hein !! Il m'a assommée, shootée, a voulu me mordre, il se met debout, il peut me sauter dessus ... bon ben ce sont des comportement de jeune cheval, dominant, "élevé au biberon" que je règle petit à petit...
en aucun cas, mon cheval va se retourner sur moi par peur.

pour la tendinite, elle a été soignée et ne présente aucun soucis pour la pratique sportive donc bon.. ça on s'en fiche un peu.

je t'invite à venir dans mon écurie ;) le cheval est dans une allée de 4 boxes, vue sur les paddocks avec peu d'activité, ma soeur vient monter hors heures d'affluence, le personnel est doux et concerné.. on est bien loin de la grosse usine comme Jardy ;)
edit : le cheval nous a été présenté comme peu impressionnable, qui était en tête de peloton lors des entraînements ou promenade.. donc parfait pour une reconversion en CCE.. ce n'est pas le cas au final.
le fait qu'il soit en pré/boxe ou au pré total n'a pas bcp d'influence sur le fait qu'à un instant T il ai présenté un comportement dangereux! jusqu'à l’accident, il était très calme.
bref c'est pas comme si en 9 mois il n'avait pas eu le temps de s'habituer au retour au boxe/ paddock.. mode de vie qui ne semble par ailleurs, pas le traumatiser non plus car il n'est pas "chaud au travail", n'a pas développé de tics, n'a pas d'ulcères, ne montre pas de signes d'apathie ou d'anxiété exacerbée... il est beau, en forme, sort quasi tous les jours au paddock avec ses potes qu'il peut toucher etc...

Il s'agit peut être d'un accident isolé, ça se trouve, il ne se retournera plus jamais mais ça on ne peut pas le savoir...

Édité par kaywest le 24-09-2019 à 12h11



Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5892
5 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 11h53

C'est encore une "victime" pour moi de ce monde de la course qui veut tout toujours trop vite, le cheval a du potentiel et est intelligent mais il va finir comme tondeuse ou pire encore juste car on l'a mal pris au début, c'est désespérant

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
0 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 11h54

mimidada on a bien vu son potentiel et c'est pour ça qu'on l'a pris ! pensant que la patience, l'encadrement et la douceur sauraient lui faire oublier son passé .. a priori ce n'est pas le cas

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5892
0 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 11h55

kaywest C'est pour çà que je dis çà, c'est bien dommage.

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
5 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 12h35

Ben moi je comprends à 200% ta sœur. C'est son sport, son loisir, pas sa morgue.
Et maintenant qu'elle a peur, ce n'est pas la peine d'aller plus loin. Elle ne pourra plus avoir confiance et c'est compréhensible. Donc séparez-vous en et trouvez un autre cheval adapté à la discipline souhaitée, peut-être en mettant plus d'argent dans l'achat et pas de réformé.

Pour le renvoi à l'éleveur, je pense que c'est mort. D'ailleurs si on se met à sa place, vous l'avez eu à l'essai 1 mois. Donc le cheval a pu être "évalué" et testé dans différentes situations. Je ne pense pas qu'il vous le reprendra et je ne vois pas pourquoi il s'embêterait à le reprendre. Mais je laisse le soin à des juristes de répondre vu qu'il s'agit d'une vente auprès d'un professionnel. Même si 9 mois, ça parait bien long...

Le mettre en pension pré et le laisser un peu tranquille peut-être? Ou s'en séparer tout simplement en le proposant comme cheval de compagnie. Il n'est pas vieux, n'a pas de gros soucis de santé (hormis la tendinite mais pour faire tondeuse au pré, c'est pas bien grave), est manipulé même si un peu délicat. Il pourrait faire le bonheur de quelqu'un qui cherche une compagnie à son cheval.
Dans le travail à pied, il est comment? Si sage/sympa à la longe ou en liberté, il peut être aussi attiré d'autres personnes.

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4191
1 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 12h42

Je pense que si l'élevage ne veut pas la solution c'est de le replacer, le brader.

J'ai eu au travail un poney compliqué qui cabrait sans raison, jusqu'au jour où il c'est retourner sur moi. A partir de ce jour là j'ai monter uniquement encadré + gilet de protection et petit à petit j'ai repris confiance.
Ma copine, a eu le même coup quand on l'as sortie sur des épreuves mais il est redescendu avant de se retourner, malgré tout elle voulait plus le monter. J'ai jamais fait d'annonce de vente, j'avais trop peur qu'un enfant craque dessus et qu'il fasse le coup.
Au final son proprio l'as échanger à un élevage lambda contre un autre. L'élevage c'est empresser de le revendre en mentant sur ses performances.
Aujourd'hui, il fait le bonheur d'une petite cavalière G4 en classant des épreuves poneys et elle est ravie du travail qu'on a fait dessus parce qu'il est au boutons et plus jamais de comportement dangereux.
J'ai été un peu choqué mais ravie en apprenant ça vu la carne mais comme quoi des fois les compliqué ils ont besoin de THE proprio et pas forcément un bon niveau et expérience ..

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11571
5 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 12h42

kaywest

Pourquoi vouloir absolument que l'éleveur le reprenne, si le remboursement ne sont pas en jeu ?

De plus, vous voulez être sûres que le cheval soit bien par la suite... Donc si vous réussissez à le rendre à l'éleveur, lui, pas sûr qu'il ne l'envoie pas directement au mauvais camion pour s'en débarrasser, et ne plus avoir à subir un futur "retour" s'il arrivait à le vendre à quelqu'un d'autre... Ce qui est antagoniste avec le fait que vous aimeriez que le cheval "soit bien"...

Au moins, en cherchant à le placer non montable de suite, quitte à le remettre au pré en "pré-retraite" pour qu'il soit bien dans la tête en groupe (et accessoirement prouver qu'il vit "bien" au pré), vous êtes à peu près sûres d'avoir tout fait pour bien le placer.

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4094
0 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 12h46

Juste par petite expérience, j'ai eu un trotteur que le propriétaire le vendait soi-disant parce que trop grand pour la rando (ce qui aurait pu être vrai puisque le cheval toisait déjà 1m74 et le cavalier 1m60), mais après beaucoup de déboires avec ce cheval (il se mettait droit debout et tournait sur les postérieurssans arrêt, en longe je sortais les mains en sang), qui était d'une gentillesse à couper le souffle , jai finis par apprendre qu'en fait le cavalier serait retourné avec le cheval, malgré tout jai fait des pieds et des mains pour le garder et ça a été l'un des chevaux de ma vie, j'en ai bavé, les gens n'arrêtaient pas de me dire qu'il fallait le vendre car trop dangereux, je voyais dans son regard, qu'il méritait tout l'Amour du monde, je ne me suis pas trompée (par contre des nuits de remises en questions et de pleurs d'incompréhension)

Netif

Membre d'honneur
    

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3369
21 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 13h08

J'ai lu les 2 petites pages mais à aucun moment je ne vois noté où et comment s'est déroulé l'accident ?

Un cheval qui se retourne c'est pas commun et ça demande énormément d'effort à celui ci pour se jeter en arrière alors que son instinct premier est la fuite en avant

Ca veut dire que là dans sa tête, pendant que vous pensez tous qu'il veut tuer ta soeur, personne ne se demande pourquoi il se met dans un tel état avec un cavalier sur le dos...
Ta soeur peut avoir une grande expérience (ce dont je ne nie absolument pas), si les rênes sont tendues à l'instant T il aura peut être cette réaction là, mais hors contexte c'est facile de dire qu'il est dangereux.


Je vais porter un autre jugement également (désolée pour les généralités car je suis côté rando/loisirs et pas compète) mais généralement les chevaux de ce genre (càd acheté pour partir en CCE/CSO/Dress) sont souvent utilisés/dressés/redébourrés uniquement monté.
Avez vous refait un débourrage A PIED ?
Parce que je lis toujours la même chose, ton coach, ta soeur (et toi) montés dessus, mais c'est peut être ça le soucis pour ce cheval.


Quid de son matériel ? Selle adaptée ? Dentition ? mors ?



Je trouve également que 9 mois après l'achat, l'éleveur n'a plus son mot à dire et que vous avez largement pu en profiter et vous rendre compte du comportement.
je trouve la réaction facile.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
1 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 13h27

kaywest réponse rapide (je n'ai pas le temps de développer avec les textes de loi qui vont avec, je te ferais ça plus tard) = c'est mort pour le faire reprendre par le vendeur, votre solution maintenant est de réussir à le revendre.

Avatika

Initié
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 179
0 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 13h40

Je suis également d'accord avec le fait que cela va être très dur de le rendre. Des amis avaient acheté un cheval sans contrat au salon du cheval (déjà ça sent l'arnaque). Le cheval à eu un souci physique, donc preuve vétérinaire à l'appui le rendant impropre à être monté. Ils sont partis en procès, et aucun gain de cause : ce n'est pas un vice redibitoire. Il est chez eux depuis 15ans, au pré.
Là c'est encore plus délicat puisque c'est un souci de comportement.

Après si c'est un souci de comportement il faut trouver qqn qui vous le prendra en connaissance de cause. Ce sera sûrement moins compliqué que de le rendre. Je ne comprends pas pourquoi vous insistez?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Rendre un cheval à un élevage
 Répondre au sujet