Rendre un cheval à un élevage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
23147 vues - 205 réponses - 0 j'aime - 43 abonnés

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 11h00

Hello hello !

Comme certains le savent nous souhaitons rendre le cheval AQPS réformé de steeple de ma soeur à son éleveur.
En effet, il se révèle trop sensible (compliqué en main même si respectueux), et surtout dangereux.
sauf que nous avons un soucis ...

Petit contexte :
Cheval de 8 ans qui courrait en steeple car ne supportait pas les starting blocks. Bon sauteur, jolies allures, plutôt intelligent etc..
il a été blessé à 5 ans avec très grosse tendinite (à la limite de la rupture), soignée puis cheval mis au pré 2 ans avant de nous être vendu.
il y a quelques semaines, il s'est retourné sur ma soeur (G7, cavalière de CCE amateur expérimentée avec expérience des chevaux délictas et jeunes chevaux) sans prévenir et sans réelle raison en promenade.. ma soeur s'en est bien tiré avec des hématomes et égratignures malgré que le cheval lui soit tombé dessus et l'ai écrasé. Elle a réussi a rentrer à pied aux écuries, complètement choquée.

Ce que nous savions : cheval sensible (car en réforme + débourrage délicat à 2/3 ans), tendinite soignée visible à l'oeil nu (il a une grosse banane au tendon), nous avons fait une écho pour valider la pratique sportive. Risques que ma soeur et mes parents ont pris au vu de la qualité du cheval et du petit prix.
Nous avons acheté à un élevage (donc pro) pour justement garantir le retour à l'envoyeur si problème.
Nous avons effectué 1 mois d'essai (le cheval sortait du pré) avant de valider la vente (chèque encaissé par l'éleveur).
Nous avons une facture de la vente au nom de l'élevage. mais pas de contrat (c'est là que ça coince... je n'étais pas là lors de la vente.. donc .. j'ai pas eu mon mot à dire !)
Il a été vendu pour la pratique du CCE en amateur (accord oral)

Le cheval :
gentil aux soins mais ultra sensible et imprévisible : compliqué à brosser si on ne lui présente pas les brosses, pas de spray (ou tout doucement), qu'on ne peut pas attacher sauf si très peu d'activité au haras .. sinon il tire au renard (pas pratique quand on est dans une écurie de plus de 80 chevaux), enchaine 90 cm avec mon coach pro de CCE mais ma soeur ne peut pas encore sauter avec, peut faire des traversées de carrières en mode Longchamps, donc triple galop sans contrôle, sans raisons particulières (pas de bruits surprenant ou cheval qui fait le con à coté), compliqué au montoir (obligé de monter à l'escabeau dans une écurie fermée sinon on ne peut pas l'approcher), compliqué avec les hommes (ne se laisse approcher que par certains hommes qui y vont doucement), réactions violentes en main = se retourne et latte quand on le lache au paddock, a refusé de sortir d'un boxe dans lequel il était rentré pendant plus de 30 min (boxe dans un angle avec entrée étroite)

edit : nous avons bien pris notre temps avec, l'avons désensibilisé, monté par un pro plusieurs fois par semaine et ma soeur est encadrée. Nous avons fais tous les soins dessus pour qu'il soit au mieux= ostéo, dentiste etc...

Tout ça, nous l'avons accepté car le cheval peut être chouette au travail, que nous avons choisit un cheval à petit prix en connaissance de cause. (on savait que l'on aurait pas un tootsie ou Wont Wait hein !)

Bref, nous l'avons depuis 9 mois, depuis la chute de ma soeur, il est resté au travail (monté par le coach, longé par ma soeur) et soigné tous les jours. Nous l'aimons beaucoup car c'est un gentil dans le fond et qu'il est super calin.. mais ma soeur ne prend pas sa réaction à la légère : cheval qui essaye de tuer son cavalier ou se tuer ? en cas de peur...
Après mure réflexion, elle veut le rendre car il est dangereux dans ses réactions.

Hors l'éleveur nous sort l'argument qu'il n'y a pas de contrat donc il n'est pas obligé de le reprendre ...

Quels sont nos recours (s'il y en a) ? Sachant que ma soeur se fiche de récupérer son argent, elle veut juste le rendre. (et nous sommes prêt à le ramener à l'élevage bien évidemment

La facture ne fait elle pas foi ?

pour nous, le fait que le cheval présente un danger qui n'est ni lié à son âge ni à son mode de vie est rédhibitoire (décision renforcée par l'accident de Thaïs). C'est un risque qui le rend "impropre" à l'usage prévu initialement.

Merci à tous les juristes et non juristes qui nous aideront !!

Édité par kaywest le 24-09-2019 à 11h07

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
8 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 27/09/2019 à 15h39

lutecetje

"Je ne vois pas en quoi les acheteuses sont fautives ici" => je ne dis pas qu'elles sont fautives et comme dit plus haut je comprends que le cheval soit un loisir, qu'on ai pas envie de finir en chaise roulante ou à la morgue.

Je comprends aussi qu'on puisse avoir des objectifs de compétition et que l'on se sente fort fort dans la merde en réalisant qu'on s'est gourré dans l'achat. Mais...

..ça fait des pages qu'il est dit et répété que juridiquement ce sera long, coûteux pour que dalle probablement, qu'il vaut mieux procéder à l'amiable si possible..j'espère qu'elles y parviendront mais quand on publie ici il faut s'attendre à quelques jugements..parfois le négatif peut aider à ouvrir les consciences.

Le fait est qu'elles ont acheté un cheval pas très cher pour faire du complet pensant que ça collerait.
Manque de bol non, ce cheval a appris à se retourner et peut s'avérer être un véritable danger.

Que le vendeur ait tout dit ou seulement une partie des choses, aujourd'hui il est probablement content d'avoir vendu ce cheval et je ne serais pas choquée d'apprendre qu'il ne souhaite pas le reprendre, même "gratuitement".....(abstraction faite de tout ce que ça lui coûtera demain si il veut bien en faire autre chose que du saucisson).

Toi tu en as marre de lire des jugements négatifs, personnellement ce qui me dérange c'est de lire à tout va qu'on veut plus du cheval parce qu'il ne permet pas d'aller vers l'objectif.

Soit on revoit ses objectifs soit on assume ses erreurs sans chercher à reporter la faute sur les autres. Car ici c'est clairement ce qui en ressort.

Vraiment, je comprends la situation mais voilà, maintenant elle prend contact avec le vendeur. SI il est ok tant mieux, sinon bah yapluka se débrouiller pour lui trouver une bonne maison.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
6 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 27/09/2019 à 16h11

karibou33 les jugements négatif je les entends et j'essaye d'expliquer au mieux la situation.

Au premier abord si on lit le poste en travers on peut se dire :
"attends la nana elle s’achète un cheval 3 franc, 6 sous pour aller faire du concours au final caramel est nul et du coup elle veut le rendre pépère au vendeur. "
je comprends bien que ça amène la critique !

Sauf c'est pas le cas.. ^^

Qu'on me dise que peut être on a pas fait comme il fallait, je l'entends aussi (peut être aurions nous du attendre encore 6 mois pour le sortir en balade, peut être que ma soeur aurait du descendre du cheval ou autre)
Que les procédures seront longues et coûteuses car plusieurs personnes m'ont exposé en détail les arguments et contre arguments (merci d'ailleurs !) pour au final potentiellement ne pas avoir gain de cause, ça aussi je l'ai pris en compte.

je l'ai dis, si aucun accord/ arrangement n'est possible ou que nos chances d'avoir gain de cause sont trop faibles. le cheval sera revendu et dans le laps de temps, bien soigné et entretenu.

je vous tiendrais au courant, ça peut toujours servir si d'autres personnes se retrouvent dans un cas similaire.

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
8 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 27/09/2019 à 16h48

karibou33 Sauf que c'est pas le prix du cheval qui a intéressé là. Parce que bon tu connais beaucoup de gens qui achètent un cheval à 1000? parce que pas de sous et dépensent après 700? de pension pendant 9 mois (soit 6300? quand même) pour le former à l'utilisation voulu ? Si le but c'était d'aller directement faire joujou avec je pense qu'elle aurait acheté un cheval à 7000/8000? directement.

Et toi ça te dérangerais pas qu'on te vende un cheval connu comme dangereux ? Genre "bah il peut tuer des gens mais pas grave tant que j'en suis débarrassé". Le but de le rendre au vendeur là c'est que le cheval soit reconnu officiellement dangereux et que la soeur de l'auteur ne soit jamais tenu responsable si jamais un accident arrive avec le dit cheval.

J'ai l'impression que beaucoup n'interprête pas forcément bien les intentions de l'auteur et sa soeur. On parle d'un cheval dangereux qui peut tuer son cavalier pas de ponpon qui au final peut pas sauter assez haut. C'est quand même pas la même chose.

Édité par lutecetje le 27-09-2019 à 16h52



Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
1 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 27/09/2019 à 16h58

lutecetje

"Le but de le rendre au vendeur là c'est que le cheval soit reconnu officiellement dangereux et que la soeur de l'auteur ne soit jamais tenu responsable si jamais un accident arrive avec le dit cheval."

=> Bon alors je n'ai rien compris au post alors

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
2 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 27/09/2019 à 17h13

karibou33 Si le vendeur accepte de reprendre le cheval c'est qu'il admet que celui-ci était dangereux avant la vente.

Certes il n'y a pas de certitude qu'il n'essayera pas de le revendre en omettant à nouveau la chose, mais c'est équivalent à la certitude qu'elles peuvent avoir en trouvant un nouveau proprio au cheval que celui-ci ne finisse pas par lui monter dessus et avoir un accident.

Par contre quand dans le second cas même si contrat précisant la chose tu as quand même vendu/donner un cheval dangereux, dans le premier si le vendeur le revend à nouveau il est à 100% responsable.

Moi je préférerais la première option. Surtout que bon pour moi c'est quand même un problème assez important qui a été caché vu que cela peut tuer quelqu'un.
Certes cela ne garanti en rien que le cheval finisse juste dans un pré tranquille avec un vendeur malhonnête et je comprend que cela dérange certaines personnes.

Nina76

Compte supprimé


7 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 27/09/2019 à 17h14

lutecetje
en ligne avec vous....
le post ne porte pas sur un potentiel/ aptitudes concours mais sur une question de vie ou de mort

Pour ceux qui sont choqués, montez le, retournez vous avec et si vous etes encore vivant et entier, venez nous expliquer la bonne methode que la proprio aurait du appliquer parce que là il me semble que les propriétaires actuelles sont certes amateurs mais limite pro (que bcp de pros n'ont ni leur niveau ni ne font l investissement à cette hauteur).

Le point est d éviter que le fameux pompom se retrouve en club, tue ou estropie les gentils cavaliers et/ou leurs enfants et que la proprio actuelle n aie pas ces catas sur la conscience ni qu elle paie jusqu à la fin de ses jours pour cela et qu enfin le pro - vendeur assume.

Mais peut être ai je mal compris !!

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
2 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 27/09/2019 à 17h33

nina76

c'est ça !
on nous a vendu un cheval potentiellement dangereux qui n'est donc pas exploitable ni comme cheval de loisir, ni de compétition (ce pour quoi il a été vendu .. pas comme tondeuse à gazon) malgré ses qualités intrinsèques donc on veut le rendre avant de se tuer.
idem, je ne vois pas quel cavalier va vouloir un tel cheval si on le vend par nous même et même en le notifiant "dangereux" à la monte c'est pas dit que le cavalier ne va pas tester de le monter quand même. Et si accident il y a, on s'en voudra toute notre vie (même si on les avait prévenu !)

Ya pas de question de fric ou de caprice. (le fric on en mis un paquet dans les pensions, les soins et l'investissement en terme de temps est aussi considérable) ...
et non, quand on achète un cheval pour de la compétition et qu'on a un cheval non montable (ou en tout cas pas sans risques accentués) .. on ne va pas le garder au risque d'en choquer plus d'un.

perso j'ai un cheval de concours, je fais du concours ! (même si j'adore les balades et que je suis ouvertes à toutes les disciplines avec plaisir) .. j'aime les compétitions, je ne vais pas me mettre au TAP full time qui va complètement me démotiver. Si je veux faire ça, je reprends ma jument confiée en pré-retraite et ça sera très bien. il en va de même pour ma soeur (qui a ceci-dit pris son mal en patience, pour que le cheval soit reconvertit de la meilleure façon)

edit : le but de ce post était donc bien de connaitre les recours que nous avions pour rendre le cheval à son éleveur.

Édité par kaywest le 27-09-2019 à 17h36



Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7191
4 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 27/09/2019 à 17h53

Quand je lis certaines réactions, je me dis qu’il faudrait peut-être apprendre à lire les sujets dans leur intégralité

Kaywest écrit noir sur blanc dans le post initial qu’elle se fiche de récupérer son argent, qu’elle est prête à le ramener à ses frais à l’éleveur, mais qu’elle veut pouvoir le rendre pour ne pas avoir sur la conscience la vente ou le confiage d’un cheval potentiellement dangereux.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1613  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14263
7 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 27/09/2019 à 18h25

elea2008 Mais tout cheval EST potentiellement dangereux... mon bon Pharao m'a cassé le nez et arraché la moitié de la main... pourtant je parle bien de mon BON Pharao !

Comment se fait-il que ce cheval ai eu cette réaction violente après 9 mois ? Il l'aurait eu de suite si il était si dangereux que ça, non ?

Je lis aussi dans les commentaires que l'éleveur est ressenti comme seul fautif et même escroc à en lire certains... Qu'il a délibérément vendu un cheval dangereux pour s'en débarrasser !
Heuuu... non mais il faut arrêter là hein ?

Les filles ne sont peut être pas toutes roses non plus dans l'histoire... achat d'un cheval inapproprié pour partir en compèt de suite : pas de reconversion adaptée - coach immédiatement après achat, tendinite, et sans doute douleurs dorsales (ostéo)
Qu'est-ce qui nous dit que la cavalière n'a pas eu un comportement inapproprié qui a provoqué l'accident ? il y a des témoins ? Elle peut dire ce qu'elle veut, nous on y étaient pas... elle est vexée ? en colère ? Certes elle a eu peur, cela aurait pu lui coûter la vie, mais avec n'importe quel cheval cela aurait pu arriver... pourquoi chercher des poux (avocats, justice, etc.) à l'éleveur alors qu'elles ont acheté ce cheval en connaissance de cause ? Un réformé est FORCEMENT délicat, voire très délicat, il ne faut pas être sorti de St Cyr pour le savoir...

Si elles veulent arrêter les frais et bien il n'y a que 2 solutions :
- couteau : mais comme elles ne veulent pas s'abaisser à cette sale besogne elles préfèrent le retour à l'envoyeur qui s'en chargera
- association... ce cheval n'est pas 'dangereux' à pieds...


Ce qui me dérange c'est cet acharnement contre le vendeur, et cette habitude que tous avez tous à pointer les vendeurs professionnels du doigt, c'est tout !

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
3 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 27/09/2019 à 18h25

elea2008 On a bien compris mais, envisager de rendre un cheval 9 mois après l'achat, c'est un peu olé, olé

D'une part parce que, on peut très bien avoir induit sa défense par manque de savoir faire, ceci dit, je ne mets pas en cause l'honnêteté de la personne, il y a des chevaux plus susceptibles que d'autres,surtout si ils on ou un entrainement précoce et intensif et de 2, on a que la version d'une des parties...les ressentis manquent parfois d’impartialité

Jamais je ne reprendrais un cheval au bout de 9 mois et ça ne me viendrais pas a l'idée de vouloir en rendre un au bout de tout ce temps quel qu'il soit le problème, a un moment il faut assumer

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4416
5 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 27/09/2019 à 18h34

Si la première fois il a été vendu 1000€ et qu'il est retourné c'est quasi sur qu'il part à 300 au camion. Mais qui s'en serait soucier si la jeune fille avait été tuée à cause d'une flaque d'eau?
Au final payer avocat, pension et essence et se faire rembourser mille il reste 1000-x-700-50 et quoi 1000 de dommages qui comparé aux moyen sortis avec les pros et pensions rembourse nada, si c'était une question d'argent autant le vendre à un boucher direct demain la rentabilité sera quasi pareil. Kaywest s'en fiche peut etre s'il finit à la boucherie, après vous si un pédophile venait tenter de tuer votre gosse vous vous assureriez qu'il ai une bonne retraite?

Le mettre en asso et ne rien dire au pro, c'est accepter ses agissements et le laisser continuer.
Faut faire la différence entre un cavalier lambda qui achète un cheval trop compliqué et le revend ou le donne et un ama ayant de l'expérience qui se retrouve avec un cheval dangereux même "bien" monté et encadré.
Pour le pro, il va s'en prendre plein la tête et peut etre faire à ce qu'il fait naitre, achète et vend, ça sauvera peut etre une 50aine de vie autant humaines que équines.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2831  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7103
1 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 27/09/2019 à 19h10

Je ne me mêlerais pas du débat, et d'ailleurs je n'ai pas vraiment d'opinion "pour" ou "contre" lutter pour le rendre à l'éleveur.

Je trouve que l'auteure du post a de très bon arguments "pour" et qu'elle doit faire son choix en conscience. Les renseignements donnés par les unes et les autres sont intéressants aussi, en effet, il faut s'attendre à de la procédure...

Bref, ce que je voulais dire, c'est qu'il y a quand même de très fortes chances que l'éleveur envoie directement le cheval à la boucherie s'il est amené à la récupérer, que ce soit de son plein gré, ou à la suite d'une procédure judiciaire.

Voilà, il faut juste en être consciente.

Arthemis

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
0 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 27/09/2019 à 19h24

kaywest
Coucou Kaywest pardon je n'ai pas tout lu mais as-tu pensé éventuellement à le faire voir à un pro des chevaux compliqués ? Il y a peut être de l'espoir après l'avoir fait passé entre ses mains ? J'en connais un bien qui a débourré beaucoup de chevaux à haut niveau et qui a eu pas mal de cas compliqués...
Bon courage

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
4 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 27/09/2019 à 19h30

crinsdorphee31 je t'invite à lire les autres pages ;)
Le cheval a eu une reconvertion adaptée et en douceur avec justement un pro sur le dos pour éviter les erreurs de débutant qui auraient pu le déstabiliser. Il n'a pas fait 6j par semaine enfermé au boxe et youpla vas-y dresse et saute coco !
Il a eu tous les soins avant de rentrer un peu plus dans le travail =matériel adapté, check up veto pour la tendinite (bien soignée et ok pour pratique sportive), osteo et dentiste)
Il a commencé l'obstacle avec le pro et m'a s?ur n'a même pas encore passé une barre. 2 ans de pré et 9 mois plus tard.. Je pense que le travail est adapté et pas trop rapide ;)

Alors oui s'il part au couteau ça sera triste... J'aime bien le cheval pour l'avoir monté et travaillé à pied et franchement ça me fait mal au c?ur. Mais on a d'autres chevaux à assumer aussi. Si on avait les moyens de le garder de le mettre dans un pré..(parce que même en tondeuse à gazon, un cheval ça coûte cher !) Bah on le ferait.

Mon propre cheval est un peu foufou, très maladroit et brutus.. Il m'a déjà blessé involontairement car trop excité ou inquiet.. Ce sont des accidents courant dans la vie d'un cavalier.
Pour la petite histoire, j'ai acheté mon cheval auprès d'un pro pour faire du CCE.. Malheureusement le cross ne se passe pas tout à fait comme prévu.. Est-ce que je vais le rendre ? Non bien sûr que non. Mais JAMAIS il ne s'est retourné !!! (je ne sais pas si les gens prennent conscience de ce qu'est un cheval qui se jette sur son cavalier en arrière! pas sur que beaucoup accepteraient de remettre leur popotin dessus !!!)

Mais un cheval qui se retourne ce n'est pas normal.
Si tu pense mieux faire que ma s?ur je t'en prie, je te donne le cheval :D
Elle a juste eu le bon réflexe pour éviter de se le prendre en entier sur le corps ! N'importe qui l'ayant vu monter te dira que ce n'est pas une cavalière violente ni débutante. Elle n'est pas non plus flipette et capricieuse.

Pourquoi une réaction différente 9 mois après ? Parce qu'on a commencé à sortir le cheval de sa zone de confort et de son train train paddock/ boulot en carrière parce que justement il était devenu maîtrisable aux 3 allures et serein. Il a fait plusieurs promenades et empruntait un chemin déjà connu. Quant à savoir ce qui se passe dans la tête des chevaux ? J'aimerais bien le savoir !
Ca m'éviterais bien des soucis

Et non c'est dans la loi.. On a 24 mois pour rendre le cheval en cas de non conformité dans le cadre d'une transaction pro/particulier. Donc 9 mois plus tard, on est dans les clous

Je ne jete pas la pierre à l'éleveur, il a sans doute pensé qu'il ferait un bon cheval de CCE au vue de ses qualités. N'étant plus dans le milieu trop stressant des courses il a certainement dû penser que le cheval n'aurait pas de raisons de se retourner à nouveau. Sauf que si.
Non ben erreur de jugement pour lui, erreur de casting pour nous.
On le rend point barre, sinon pourquoi s'emmerder à aller prendre les chevaux auprès des pro si ça ne garanti rien derrière ?

Édité par kaywest le 30-09-2019 à 10h12



Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
6 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 27/09/2019 à 19h50

kaywest oui sauf que ce n'est pas parce que c'est un pro qu'il est censé accepter de reprendre un cheval pendant 24 mois.
On est pas sur une garantie de 2 ans façon Darty..
Parce que sinon, il n'y aurait plus beaucoup de pros à vendre des chevaux..

Comme je t'ai dit, si tu n'as pas les preuves écrites pour attester que le cheval était dangereux avant la vente, ton recours n'aboutira pas.
Et comme l'a dit un autre membre, c'est souvent compliqué d'obtenir de quelqu'un qu'il témoigne par écrit.
Après, tu peux aussi faire peur au vendeur et qu'il accepte un accord amiable et c'est ce que je te souhaite évidemment.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Rendre un cheval à un élevage
 Répondre au sujet