Rendre un cheval à un élevage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
24901 vues - 205 réponses - 0 j'aime - 43 abonnés

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 24/09/2019 à 11h00

Hello hello !

Comme certains le savent nous souhaitons rendre le cheval AQPS réformé de steeple de ma soeur à son éleveur.
En effet, il se révèle trop sensible (compliqué en main même si respectueux), et surtout dangereux.
sauf que nous avons un soucis ...

Petit contexte :
Cheval de 8 ans qui courrait en steeple car ne supportait pas les starting blocks. Bon sauteur, jolies allures, plutôt intelligent etc..
il a été blessé à 5 ans avec très grosse tendinite (à la limite de la rupture), soignée puis cheval mis au pré 2 ans avant de nous être vendu.
il y a quelques semaines, il s'est retourné sur ma soeur (G7, cavalière de CCE amateur expérimentée avec expérience des chevaux délictas et jeunes chevaux) sans prévenir et sans réelle raison en promenade.. ma soeur s'en est bien tiré avec des hématomes et égratignures malgré que le cheval lui soit tombé dessus et l'ai écrasé. Elle a réussi a rentrer à pied aux écuries, complètement choquée.

Ce que nous savions : cheval sensible (car en réforme + débourrage délicat à 2/3 ans), tendinite soignée visible à l'oeil nu (il a une grosse banane au tendon), nous avons fait une écho pour valider la pratique sportive. Risques que ma soeur et mes parents ont pris au vu de la qualité du cheval et du petit prix.
Nous avons acheté à un élevage (donc pro) pour justement garantir le retour à l'envoyeur si problème.
Nous avons effectué 1 mois d'essai (le cheval sortait du pré) avant de valider la vente (chèque encaissé par l'éleveur).
Nous avons une facture de la vente au nom de l'élevage. mais pas de contrat (c'est là que ça coince... je n'étais pas là lors de la vente.. donc .. j'ai pas eu mon mot à dire !)
Il a été vendu pour la pratique du CCE en amateur (accord oral)

Le cheval :
gentil aux soins mais ultra sensible et imprévisible : compliqué à brosser si on ne lui présente pas les brosses, pas de spray (ou tout doucement), qu'on ne peut pas attacher sauf si très peu d'activité au haras .. sinon il tire au renard (pas pratique quand on est dans une écurie de plus de 80 chevaux), enchaine 90 cm avec mon coach pro de CCE mais ma soeur ne peut pas encore sauter avec, peut faire des traversées de carrières en mode Longchamps, donc triple galop sans contrôle, sans raisons particulières (pas de bruits surprenant ou cheval qui fait le con à coté), compliqué au montoir (obligé de monter à l'escabeau dans une écurie fermée sinon on ne peut pas l'approcher), compliqué avec les hommes (ne se laisse approcher que par certains hommes qui y vont doucement), réactions violentes en main = se retourne et latte quand on le lache au paddock, a refusé de sortir d'un boxe dans lequel il était rentré pendant plus de 30 min (boxe dans un angle avec entrée étroite)

edit : nous avons bien pris notre temps avec, l'avons désensibilisé, monté par un pro plusieurs fois par semaine et ma soeur est encadrée. Nous avons fais tous les soins dessus pour qu'il soit au mieux= ostéo, dentiste etc...

Tout ça, nous l'avons accepté car le cheval peut être chouette au travail, que nous avons choisit un cheval à petit prix en connaissance de cause. (on savait que l'on aurait pas un tootsie ou Wont Wait hein !)

Bref, nous l'avons depuis 9 mois, depuis la chute de ma soeur, il est resté au travail (monté par le coach, longé par ma soeur) et soigné tous les jours. Nous l'aimons beaucoup car c'est un gentil dans le fond et qu'il est super calin.. mais ma soeur ne prend pas sa réaction à la légère : cheval qui essaye de tuer son cavalier ou se tuer ? en cas de peur...
Après mure réflexion, elle veut le rendre car il est dangereux dans ses réactions.

Hors l'éleveur nous sort l'argument qu'il n'y a pas de contrat donc il n'est pas obligé de le reprendre ...

Quels sont nos recours (s'il y en a) ? Sachant que ma soeur se fiche de récupérer son argent, elle veut juste le rendre. (et nous sommes prêt à le ramener à l'élevage bien évidemment

La facture ne fait elle pas foi ?

pour nous, le fait que le cheval présente un danger qui n'est ni lié à son âge ni à son mode de vie est rédhibitoire (décision renforcée par l'accident de Thaïs). C'est un risque qui le rend "impropre" à l'usage prévu initialement.

Merci à tous les juristes et non juristes qui nous aideront !!

Édité par kaywest le 24-09-2019 à 11h07

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
5 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 27/09/2019 à 14h11


kaywest a écrit le 27/09/2019 à 14h04:
pour un cheval qui va retourner dans son pré comme il y a été pendant 2 ans.


Tu es sûre de ça ?

Karibou33

Maître
    

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
4 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 27/09/2019 à 14h16

kaywest
Je ne vous le souhaite pas mais il est probable que l'éleveur ne veuille pas se faire chier du tout..

Au risque de me faire bâcher, quand je lis "on est des cavalières de compétition donc faire du TAP ou de la longe c'est sympa mais pas comme activité principale" ..bah oui mais en ramenant un cheval qui faisait du steeple, dont on sait qu'il s'est retourné plusieurs fois dans la boite, il fallait pas rêver non!

Désolée hein, je sais que c'est pas constructif mais quand on achète un cheval potentiellement dangereux (car oui, je maintiens,du peu que vous en connaissiez c'était écrit) il faut se dire que ça va prendre du temps, être compliqué, et pas vouloir mettre la cerise sur un gâteau qui n'est même pas construit. Piloter c'est bien mais faut d'abord apprendre à connaitre l'engin.

Le travail en longe ça n'éclate pas la majorité des cavaliers, mais ça fait partie du job.

Bonne chance, je repars en sous-marin en espérant que tu nous tiendras au courant

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15080
8 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 27/09/2019 à 14h30

anaislink "Le problème est que le cheval a des réactions dangereuses comme se retourner, donc rien à voir avec sa reconversion."

Mais tout cheval peut avoir des réactions dangereuses ! même le plus gentil !

et il ne me semble pas avoir lu qu'il s'était retourné plusieurs fois ?

UNE fois en balade...

je cite : "il y a quelques semaines, il s'est retourné sur ma soeur (G7, cavalière de CCE amateur expérimentée avec expérience des chevaux délictas et jeunes chevaux) sans prévenir et sans réelle raison en promenade.. ma soeur s'en est bien tiré avec des hématomes et égratignures malgré que le cheval lui soit tombé dessus et l'ai écrasé. Elle a réussi a rentrer à pied aux écuries, complètement choquée. "


Et je maintiens que les réformés en reconversion ont eu une vie 'avant' et que, SI, cette vie à "à voir avec sa reconversion"

je cite à nouveau : "Cheval de 8 ans qui courrait en steeple car ne supportait pas les starting blocks. "

Si ça, ça ne mets pas la puce à l'oreille de l'acheteur quant à ses potentielles réactions envers la contrainte....


Alors évidement quand on croit tout savoir sur tout... je cite "ma soeur (G7, cavalière de CCE amateur expérimentée avec expérience des chevaux délictas et jeunes chevaux) "
... on ne se fait pas accompagner, on écoute pas bien les conseils, voire même 'on a pas de conseil à recevoir de quiconque' me trompe-je ?



(en revanche celui qui me ferait flipper c'est celui de l'auteur... )

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
0 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 27/09/2019 à 14h38

crinsdorphee31
De toute façon si elle n'a plus confiance en ce cheval ce n'est pas la peine.
Le cheval va le sentir et ce sera de pire en pire... Donc autant ne pas le garder, qu'il trouve une bonne maison, que sa s?ur trouve un cheval qui correspond à ses attentes et que tout le monde reste entier et bien vivant

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15080
9 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 27/09/2019 à 14h44


kaywest a écrit le 27/09/2019 à 14h04:
@corbeau_bleu la meilleure solution serait que l'éleveur le reprenne !
pas sur qu'il ai lui aussi envie de se faire chier avec des procédures juridique etc... pour un cheval qui va retourner dans son pré comme il y a été pendant 2 ans.



LA MEILLEURE SOLUTION SERAIT DE LE CONFIER A UNE ASSOCIATION.

Là clairement avec toutes tes interventions on a l'impression que vous voulez FAIRE PAYER votre erreur à celui qui vous l'a vendu... et ça... c'est tellement humain... la haine, la vengeance, le fric,... bref...

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
8 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 27/09/2019 à 14h45

crinsdorphee31 Je suivais en sous-marin : pour le truc de se retourner, elle avait dit plus tôt que l'ostéo avait trouvé des contractures etc propre à un cheval qui s'est déjà retournée +++, et qu'ils avaient ensuite eu des témoignages de personnes connaissant le cheval en course; il est passé à l'obstacle car les boîtes le faisaient se retourner pour en sortir.

Par contre pour le côté "madame je sais tout" que tu reproches à l'auteure et à sa soeur... c'est vraiment à côté de la plaque ! Elle a dit ça pour montrer que sa soeur n'est pas une G3 qui voulait un cheval à petit prix ! Elle savait dans quoi elle s'embarquait, elle était encadré +++ et avait même laissé faire les pros pour la rééducation au classique, 'fin vraiment...

Mais il me semble que tu fais de l'élevage non ? Donc ceci explique sans doutes pourquoi tu te montes la tête autant sur le côté "on peut pas avoir un cheval de GP à 1000 balles" (alors que certains réformés sont parti aux JO, hum...).

EDIT: j'avais pas vu le dernier message... Euh elles veulent même pas de remboursement. Elles veut juste le donner au vendeur et basta. Ca se comprends qu'elles ne veulent pas un cheval dangereux sur la conscience (ou un accident/mort), ne veulent pas faire ch*er les asso avec, et estiment avoir le droit de faire valoir leurs droits.
Donc respecter la loi et faire valoir ses droits c'est de la haine ? Et puis le fric comme raison, bah non ?

Édité par yachinii le 27-09-2019 à 14h48



Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15080
1 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 27/09/2019 à 14h47

anaislink Maisje n'ai rien contre le fait qu'elle se débarasse de ce 'boulet', ce qui me fait gerber c'est de vouloir absolument faire payer le vendeur alors qu'elles ont acheté ce cheval en toute connaissance de cause ! (il n'y a qu'à lire l'annonce du post !)
Sauf qu'aujourd'hui, il y a eu accident, comme ça peut arriver à tout le monde, et qu'elles cherchent un coupable !

Sab67

Expert
   

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 844
6 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 27/09/2019 à 14h47

Je suis en sous marin. Que ta soeur ne veuille pas le garder est une chose mais je ne comprends vraiment pas non plus pourquoi s'acharner à vouloir le rendre à l'éleveur plutôt qu'à une association. Parce que s'il n'en veut pas le cheval ne va-t-il pas en pâtir ?

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15080
1 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 27/09/2019 à 14h53

yachinii "Mais il me semble que tu fais de l'élevage non ? Donc ceci explique sans doutes pourquoi tu te montes la tête autant sur le côté "on peut pas avoir un cheval de GP à 1000 balles" (alors que certains réformés sont parti aux JO, hum...)."

Ce n'est absolument pas ce que j'ai écrit !

Je dis juste que c'est la loterie (une fois de plus...) bien sûr qu'il s peuvent être excellents ! il faut juste aborder le cheval et présenter le travail de manière différente ! Certains seront open et d'autres pas, c'est comme ça !

Tu ne peux pas savoir d'avance qu'un poulain qui vient de naître fera 140 ? et bien là c'est pareil ! il faut bien comprendre que pour ces chevaux la réforme sportive est une nouvelle naissance !

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15080
3 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 27/09/2019 à 15h05

yachinii c'est de l'acharnement purement et simplement... Si il n'était pas in fine question d'argent, penses-tu vraiment qu'elles se lanceraient dans des frais astronomiques alors qu'elles rechignent à lui payer une pension un mois de plus ?

Ca fait combien de jours que ce post tourne en rond, parce qu'elle s'agrippe à l'idée de faire payer le type... lundi c'est le 30 septembre, un nouveau mois de pension démarre... et il y en aura bien d'autres si elles font les démarches en justice...

Les asso sont là pour ça, ce cheval est peut-être en danger si il retourne chez son éleveur, elle dit aimer ce cheval, malgré ce qui est arrivé ne mérite t'il pas de trouver une bonne maison comme tondeuse ou cheval de compagnie ?

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
6 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 27/09/2019 à 15h07


crinsdorphee31 a écrit le 26/09/2019 à 14h36:
... Il faut arrêter d'acheter des chevaux pour 2 balles pour de la compèt ...


Pour moi c'est ce qui ressort de cette intervention.

Pour le côté origines courses/aptitudes et capacités physiques. Un cheval de steeple pour du CCE c'est pas déconnant du tout (même à haut niveau il y a pas mal de réformé car bon cardio, moyens à l'obstacle etc...).
La partie "loterie" c'est partout ! Tu dis qu'on sait pas si un yearling fera 140, pourtant pour avoir cette ambitions il faut un bon papier, et le bon papier se paie cher. Pourtant ce sont que des suppositions.

Alors qu'on cherche un réformé pas très cher car on les aime et qu'on leur a vu des capacités, ou un poulain à 10K qu'on a juste vu au pré sous la mère... Le prix d'achat n'a rien à voir !

Tu parles également (page 7 ?) d'un cheval accidenté : oui mais qui a passé la visite véto car malgré un esthétisme discutable, le tendon est bien soigné. Cela n'a cependant rien à voir avec le fait qu'ils soit dangereux ou non.

N'importe quel peut être dangereux, je suis d'accord. Mais il y a une différence encore un cheval peureux/imprévisible normal, et un cheval imprévisible qui est prêt à se tuer pour se débarrasser de toi. Au delà de chercher une faute, encore une fois, dans le cas de l'auteur il ne s'agit que de faire valoir ses droits. Elles ne reportent pas la faute sur eux dans le sens où ils ne sont pas responsable du comportement dangereux de l'animal.
Elles leur reprochent d'avoir vendu un cheval soit disant apte à la compétition alors qu'il lui connaissait des vices de comportement.

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2659
11 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 27/09/2019 à 15h07

karibou33 Sauf que au départ il avait juste été mentionné que le cheval n'aimait pas la boîte de départ. Il pouvait aussi très bien refuser de rentrer dedans où alors se débattre dedans sans pour autant se retourner (taper dans les parois par exemple).

Je ne vois pas en quoi les acheteuses sont fautives ici. Elles ont acheté un cheval réformé qui était depuis 2 ans au pré suite à une tendinite et remis en route depuis 15 jours par une pro. Une visite véto à été faite pour la tendinite et elles ont pris le risque de prendre le cheval malgré tout. Elles ont aussi accepté de prendre le temps de faire la réforme car le cheval est travaillé par un pro en parallèle qui commence tout juste à sauter à la maison avec et la cavalière se contente de le travailler sur le plat et à pied pendant ce temps là.
Le cheval n'est pas sorti encore en concours car visiblement ils préfèrent prendre le temps de faire les choses bien avant.

Et vu le prix d'une pension travail (ici visiblement 700?), la volonté première de l'achat du réformer n'était pas d'avoir un cheval pas cher car on a pas les sous mais juste de donner une autre chance à un cheval et de progresser avec.

Très franchement je ne comprend pas les jugements apporté ici.
On a des gens qui ne font pas les choses n'importe comment mis à part l'absence de contrat.
Le cheval se retourne et c'est quelque chose qui visiblement a été caché par le vendeur. C'est quand même pas un petit problème anodin. On parle d'un comportement qui peut tuer le cheval et le cavalier. Je comprend que la proprio s'est fait peur et ne préfère ne pas continuer avec.

Et je ne vois pas en quoi non plus c'est honteux d'avoir des objectifs sportifs dans son loisir. Quand on achète un cheval avec des objectifs cce si il se trouve que le dit cheval est invendable parce que le vendeur nous a caché un comportement violent on a le droit de ne pas se dire "ah bah c'est pas grave je vais garder ponpon et je ferais que du TAP".
C'est pas du mépris envers le TAP, c'est juste que non c'est pas l'objectif de base.

Je finirais juste que j'en ai marre de voir que beaucoup de monde sur ce forum et tout le temps dans le jugement négatif et est là pour taper sur les autres en leur expliquant à tel point ils sont méchant et font mal les choses. J'apprécie la franchise mais il ne faut pas confondre franchise et agressivité.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
2 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 27/09/2019 à 15h12

crinsdorphee31 heu oui.. tu te trompe... je ne sais pas où tu as lu que l'on croyait tout savoir!

on reste des cavalières amateur, on a pas la science infuse. Si c'était le cas, je ne viendrais pas demander conseil sur un forum, je ne prendrais pas en compte les avis qui m'ont été donnés et on se ferait encore moins encadrer avec nos chevaux. c'est un peu facile comme accusation.

pour mon cheval ... que des réactions de bébé pas très bien élevé et un peu émotif. mais a aucun moment il n'a mis sa vie en danger avec moi dessus ou n'a trouvé qu'autre solution que de se jeter en arrière... il est brutus et maladroit pas suicidaire.

Retourné UNE fois oui mais c'est une fois de trop ! et si ma soeur n'avait pas fait de rêne d'ouverture et qu'il n'avait pas été incurvé au moment où il s'est retourné il ne serait pas tombé à moitié sur le coté et l'aurait écrasé entièrement. là elle s'en sort au final pas si mal pour s'être pris 550kg sur les jambes, le bassin et que son cheval lui ai écrasé la fesse avec son sabot en se relevant. Il suffit d'une seule fois pour finir en fauteuil ou pire. Que tu ne comprenne pas ça me sidère.

Des chevaux qui ne supportent pas les startings blocs ... heu c'est assez courant hein !d'ailleurs les lads qui font rentrer les chevaux dedans sont équipés de longes, de gilets et de casques.. si les chevaux étaient si cool dans les boites de départs, ils n'auraient pas besoin de ça. va mettre ton cheval là dedans, pas certain qu'il apprécie. Les chevaux étant clostro de part leur nature.. mettre 10 bourrins surexcités dans des boites d'1m2 c'est à risque et il y en a qui ne supportent pas. A priori ici, le cheval, au moment de l'accident n'était pas dans une situation similaire qui aurait pu induire ce comportement.

Après si avoir un réformé qui se retourne pour une flaque d'eau c'est courant et normal.. bon bah très bien, dans ce cas là on aurait du mieux s'informer.

on ne nous a pas dit qu'il se retournait, on nous a dit qu'il ne supportait pas (entre ne pas vouloir rentrer dedans et se retourner, il y a un monde)

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
1 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 27/09/2019 à 15h12

crinsdorphee31 Arf j'avais pas vu ton message. Pour la question "oui mais l'argent de l'avocat etc...". Bah franchement, je préfèrerai moi aussi débourser +++ et ne pas avoir un animal dangereux sur la conscience que le donner....
De ce que j'ai compris, c'est essentiellement pour faire "peur" au vendeur, et donc l'obliger à respecter la loi concernant une vente pro/particulier.

Je ne suis pas sûre qu'une asso veuille d'un cheval "dangereux"... Ils sont déjà assez débordé comme ça.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
2 j'aime    
Rendre un cheval à un élevage
Posté le 27/09/2019 à 15h18

lutecetje yachinii merci !
zetes bien cool de pendre ma défense

edit : c'est exactement ça.
on a pas envie de faire "cracher" l'éleveur (son cheval on lui rend et on paye même le transport), on a pas pris un cheval a petit prix pour faire mumuse et parce que les "réform" ça ne coûte pas cher. Non on avait l'occasion d'avoir un cheval sur lequel il y avait du boulot mais qui présentait de bonnes qualités pour une reconversion (il a couru steeple et cross) avec un bon encadrement et une amateur éclairée .Et encore c'était pour faire Am2/1, pas les JO. Le projet était intéressant et enrichissant à tout point de vue.

Nos chevaux, on est à chaque fois ou presque passé par des pros. on a toujours été encadrés, on les a gardé des années et des années malgré les incidents, les accidents (ce sont des êtres vivant pas des potiches hein). on est plutôt du genre à s'acharner et à les garder coûte que coûte. mais aucun d'eux, malgré les bêtises, notre inexpérience passée ne s'est jamais retourné.

maintenant quand on a plusieurs cavaliers professionnel de notre entourage qui nous confirment que le cheval a des bien des comportements et réactions dangereuses et que ce n'est pas nous qui faisons des chichis/ caprices ...on suit leurs conseils, non ?

Édité par kaywest le 27-09-2019 à 15h27



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Rendre un cheval à un élevage
 Répondre au sujet