Ulceres? piste coherente?

 Répondre au sujet
Auteur
254 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Naja57

Expert
   

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 508
Ulceres? piste coherente?
Posté le 21/11/2020 à 14h58

Je plante le decors: cheval de 10 ans, hebergement mixte boxe/parc depuis 4 ans. Caractère "fort" voir dominant (castration tardive apres 1an de repro, parfois tres masculin).
On vit chaque printemps quelques semaines un peu compliquées ou mon cheval est penible, ne pense qu aux filles et a besoin d etre recadré fermement pour ne pas oublier les bonnes manières. Bref, c est tout a fait gerable et ca passe en general avec les chaleurs des jujus.

Fin octobre, il est a nouveau penible, je mets ca sur le compte d une nouvelle juju en chaleur mais il y a une nouveauté: il chique a tout va. Il mord les chevaux qui passent dans l allée, parfois menacant avec les pietons, clairement de mauvais poil il menace aussi ses voisins de boxe toutes dents dehors.
Je me dis que ca va pas durer mais...accident...origine inconnue mais je suspecte d etre resté coincé qq part en voulant croquer ses voisins de boxe: fracture ouverte de la machoire... chirurgie chez equitom le jour meme.

Depuis, c est pire, il n est plus penible mais carrement desagréable. J ai mis ca sur le compte de la douleur mais....mon intuition me souffle une piste supplementaire.
Est ce que ce malaise (parce que c est comme ca que je vois la chose... il exprimerai une douleur ou un malaise avec ce comportement inhabituel) pourrait bien etre un signe d ulcère????
Il avait ce comportement AVANT l accident et c est pire apres (mais.....il a eu 10 d anti inflamatoires!!!)
Je reflechis...je me demande comment m est venue cette subite intuition... et je fais le rapprochement avec son attitude vis a vis de la nourriture. On pourrait dire sans anthropomorphisme qu il est limite boulimique...a se mettre en danger et bouffer des trucs toxiques hein... il a déja mangé de la pomme de terre crue et meme une orange avec la peau! Il est absolument obsédé par la bouffe (pourtant loin d etre maigre!)
En gros, je me demande si tout ca ne pourrai pas coller avec des douleurs gastriques....
Apres la chirurgie, mon budget a souffert et je ne peux pas envisager la maintenant tout de suite de faire une gastroscopie (de plus pas réalisable tant qu il porte son appareilage dans la bouche, jusqu en janvier quoi)
Un peu a l aveugle j ai commandé hier du ekygard. J imagine que ca peut pas faire de mal en attendant un vrai diagnostic? Mon raisonnement semble tenir la route?

Dimoon

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 947
3 j'aime    
Ulceres? piste coherente?
Posté le 21/11/2020 à 15h04

naja57 mes deux juments ulcereuses étaient anorexiques quand c'était trop douloureux.
À en bouder le grain..

Crackounet

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
1 j'aime    
Ulceres? piste coherente?
Posté le 21/11/2020 à 18h24

Bonsoir,

Mon cheval a l'estomac sensible depuis toujours (pas d'ulcère, vérifié par gastroscopie). Quand il est douloureux (parce que stressé ou inquiet), il ne mange plus, ou alors vraiment très lentement... Il parait d'ailleurs que ces formes d'anorexie sont réellement caractéristiques des douleurs/sensibilités gastriques.

Cordialement,
BN

Grotagra

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Ulceres? piste coherente?
Posté le 21/11/2020 à 20h09

En version "humaine", les aigreurs ou brûlures ca fait manger et boire +++ mais c est pas caractéristique des soucis gastriques équins.

Couagga

Membre ELITE Argent

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7643
2 j'aime    
Ulceres? piste coherente?
Posté le 21/11/2020 à 20h31

Quand il est au paddock il est tout seul où il a des copains dans son parc avec lui ?

Souvent, l'agressivité avec les autres est le signe d'un manque de contacts directs et suffisants. Privés de relations sociales satisfaisantes, les chevaux expriment cela par l'exacerbation des comportements sociaux d'intégration à un groupe.
Une piste parmi d'autres....

Elea2008

Membre d'honneur
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2103
1 j'aime    
Ulceres? piste coherente?
Posté le 21/11/2020 à 22h22

Mon cheval à un peu le même profil.
Nous avons vérifié la piste ulcéreuse par gastroscopie : pas d’ulcères avérés. Mais une sensibilité gastrique néanmoins, constatée par l’osteo et au quotidien, qui nécessite quelques aménagements : foin en filet pour qu’il ait l’estomac plein tout le temps sans devenir obèse, vigilance sur les compléments alimentaires car certains peuvent se révéler irritant pour le système digestif, et cures régulières d’aloe vera. En fait, chez lui, les signes sont très clairs : dès qu’il se remet à chiquer (parfois violemment) et être de mauvais poil, c’est qu’il a mal au ventre. Au bout de quelques jours de cure d’aloe, il s’apaise et ne mord plus du tout, le changement de comportement est vraiment frappant.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1220  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16842
1 j'aime    
Ulceres? piste coherente?
Posté le 21/11/2020 à 22h31

Un cheval qui a des ulcères n'est pas toujours maigre

Et oui son comportement peut être le signe de douleurs d'estomac ou intestinale

La gastroscopie permet de poser le diagnostic mais on peut agir tout de même avant d'en arriver là.

L'argile, l'aloe vera, un alimentation riche en fibre (herbe/foin) et sans céréales peuvent grandement aider.

Après c'est sûr que si les ulcères sont installés ça ne guérira pas mais SI c'est le cas ça peut faire patienter jusqu'à la gastroscopie.

Des chevaux sans grain et juste à l'herbe peuvent aussi faire des ulcères. Le cheval de mon père en a développé suite à un stress il s'est mis à tiquer à l'ours, et ça a été le cercle vicieux pendant des années pourtant il vit avec un copain et toute la journée au pré avec du foin à volonté

Naja57

Expert
   

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 508
0 j'aime    
Ulceres? piste coherente?
Posté le 21/11/2020 à 22h53

Merci
Le cheval est de nature dominant , il a la dent facile... surtout en troupeau mixte. Il vit en troupeau hongres exclusivement 6 mois et 6 mois boxe/ paddock.
Ca m a peut être induit en erreur... il sort les crocs habituellement au printemps...lorsque les jujus voisines le narguent au travers du fil... toujours en direction des autres hongres qui s approchent trop mais jamais gratuitement et surtout jamais sur des humains ni des objets... et c est la que je me pose des questions. Il a commencé a devenir irritable fin octobre...mais nouvelle juju arrivée... 3 boxes plus loin...j ai rapidement associé son comportement.
Avec le recul... je ne suis plus si sûre.. je l ai vu a cette période coucher les bananes au passage de pietons dans l allée et mordre les planches de son boxe (choses qu il n avait jamais faites)
Le 8 novembre... trouvé au petit matin avec une fracture ouverte de la mâchoire, opération et 10j d anti inflammatoire. Il est devenu exécrable. J ai mis ca sur le compte des douleurs... mais c était la avant... juste en pire ! Toujours association d idées... intuition... les AI auraient pu accentuer les douleurs gastriques !?
Pensez vous que de l ekigard "a l aveugle" puisse être dangereux ?
Pour le chirurgien c est un comportement pas anormal étant donné qu il a un appareillage forcément genant/douloureux en bouche... mais il ne semble pas tenir compte du fait que la manie de mordre n est pas seulement une conséquence de son opération... je pense que c est a cause de ça qu il s est fracturé la machoire.
Pardon je suis un peu longue mais mon cheval exprime un malaise que j ai du mal a comprendre et qui n est pas vraiment entendu.

Dimoon

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 947
1 j'aime    
Ulceres? piste coherente?
Posté le 22/11/2020 à 08h11

naja57 oui tu peux donner des compléments type Ekygard à l'aveugle, ça ne craint pas, au pire tu allegeras ton compte bancaire...
Je donne du Reverdy Care en prévention à ma jument, c'est pas mal !

B.lackswan

Expert
   

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 788
1 j'aime    
Ulceres? piste coherente?
Posté le 22/11/2020 à 09h29

Difficile à dire, tous les chevaux réagissent différemment à la douleur....
En crise d'ulcères mon cheval boudait la nourriture, alors qu'il a toujours été gourmand, il ne s'est jamais montré agressif...
Je trouve quand même le comportement que tu décris hyper violent, un problème hormonal ?

Naja57

Expert
   

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 508
0 j'aime    
Ulceres? piste coherente?
Posté le 22/11/2020 à 09h47

Il a fait de la reproduction et il a gardé un tempérament d entier. Ca se limitait jusque là a chasser les hongres en période de chaleur des jujus. C est tellement marqué que j ai fait faire un test de stimulation hormonale a peine 2 mois après son arrivée pour vérifier qu il était pas pif. Tout est normal de ce côté là.
J ai ce cheval depuis 4ans, rien n a changé dans son mode de vie/ alimentation. Cette agressivité gratuite chevaux/ gens/ objets... est nouvelle.
Mon veto canin me propose de glisser du gaviscon dans son alimentation en attendant de recevoir ekigard... mon veto equin ne considère pas ce comportement comme anormal.
Ulceres? piste coherente?
 Répondre au sujet