Les dents de la mer

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
17597 vues - 161 réponses - 0 j'aime - 42 abonnés

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 718
Les dents de la mer
Posté le 21/11/2020 à 14h58

Je plante le decors: cheval de 10 ans, hebergement mixte boxe/parc depuis 4 ans. Caractère "fort" voir dominant (castration tardive apres 1an de repro, parfois tres masculin).
On vit chaque printemps quelques semaines un peu compliquées ou mon cheval est penible, ne pense qu aux filles et a besoin d etre recadré fermement pour ne pas oublier les bonnes manières. Bref, c est tout a fait gerable et ca passe en general avec les chaleurs des jujus.

Fin octobre, il est a nouveau penible, je mets ca sur le compte d une nouvelle juju en chaleur mais il y a une nouveauté: il chique a tout va. Il mord les chevaux qui passent dans l allée, parfois menacant avec les pietons, clairement de mauvais poil il menace aussi ses voisins de boxe toutes dents dehors.
Je me dis que ca va pas durer mais...accident...origine inconnue mais je suspecte d etre resté coincé qq part en voulant croquer ses voisins de boxe: fracture ouverte de la machoire... chirurgie chez equitom le jour meme.

Depuis, c est pire, il n est plus penible mais carrement desagréable. J ai mis ca sur le compte de la douleur mais....mon intuition me souffle une piste supplementaire.
Est ce que ce malaise (parce que c est comme ca que je vois la chose... il exprimerai une douleur ou un malaise avec ce comportement inhabituel) pourrait bien etre un signe d ulcère????
Il avait ce comportement AVANT l accident et c est pire apres (mais.....il a eu 10 d anti inflamatoires!!!)
Je reflechis...je me demande comment m est venue cette subite intuition... et je fais le rapprochement avec son attitude vis a vis de la nourriture. On pourrait dire sans anthropomorphisme qu il est limite boulimique...a se mettre en danger et bouffer des trucs toxiques hein... il a déja mangé de la pomme de terre crue et meme une orange avec la peau! Il est absolument obsédé par la bouffe (pourtant loin d etre maigre!)
En gros, je me demande si tout ca ne pourrai pas coller avec des douleurs gastriques....
Apres la chirurgie, mon budget a souffert et je ne peux pas envisager la maintenant tout de suite de faire une gastroscopie (de plus pas réalisable tant qu il porte son appareilage dans la bouche, jusqu en janvier quoi)
Un peu a l aveugle j ai commandé hier du ekygard. J imagine que ca peut pas faire de mal en attendant un vrai diagnostic? Mon raisonnement semble tenir la route?

Édité par naja57 le 13-12-2020 à 11h01

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 718
3 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 19/02/2023 à 18h46



Cher canasson.

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
2 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 19/02/2023 à 18h53


naja57 a écrit le 19/02/2023 à 18h23:
Personne ne m a parlé d examen spécifique pour visualiser les nerfs/ligaments.


En théorie, ça serait une IRM (https://www.lepointveterinaire.fr/publications/pratique-veterinaire-equine/article/n-19/interet-de-l-irm-pour-l-examen-des-affections-de-la-tete-chez-le-cheval.html).

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 718
3 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 21/02/2023 à 10h58

J espère finalement que quelque chose soit vu au scanner... je crains effectivement qu on me propose un IRM si c est pas le cas....
Zondez !
Cher canasson inchangé, pas envie de me battre, il va quotidiennement au paddock... un bon pansage et basta. Ça limite les affrontements.
J ai tenté de le mélanger un peu, histoire que les sorties soient moins ennuyeuses... ça a été. Bon ça n'a jamais été le plus aimable en troupeau mixte mais avec que jujus ça c est relativement bien passe (pas d attaque dangeureuse quoi) On va continuer comme ça jusqu'au scanner. Ça me semble bon pour son moral et ça épargne le mien.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12926
1 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 21/02/2023 à 18h59

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 718
8 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 02/03/2023 à 09h21

Bon, normalement hier aurait du etre la journée du bilan de la tete de cher canasson....
Malheureusement, soucis technique et de communication , il a du resté chez equitom et n a toujours pas été examiné.
6h de route, beaucoup de stress (c est un peu une expedition quoi) , des heures d attente... et là je tourne en rond en attendant un coup de fil.
As t il pu changer de boxe pour la nuit? Le scanner a t il finalement été fait (a la base RDV hier matin)?
On n est pas a quelques heures près apres 2années d errance, c est un examen et pas une chirurgie a coeur ouvert mais j avoue que là, je suis en stress et je trouve le temps long.
Merci pour les bonnes zoooonnnndes.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8827
0 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 02/03/2023 à 11h20

naja57 Courage !!! ça va arriver !!

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 718
1 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 05/03/2023 à 12h34

J avais decidé de donner des news " a froid" mais nous sommes dimanche et la pression n est toujours pas descendue depuis mercredi.

Donc RDV scanner mercredi midi, apres plus de 3h de route et j apprends a quelques minutes de l examen qu il y a un soucis technique et qu il aura lieu plus tard dans la journée. Ca contrarie un peu une organisation deja milimetrée mais c 'est pas dramatique, on patientera.
Je vous epargne les longues heures d attente et l installation " a l arrache" de cher canasson dans un boxe et finalement le report du scanner au lendemain. C 'est chiant mais il faut composer avec les soucis techniques, re 3h de route, cher canasson reste sur place, on m appellera pour confirmer l heure du scan et du coup l heure a laquelle je peux revenir le chercher le lendemain.

Les nouvelles arriveront donc jeudi un peu avant 17h (donc plus possible d aller le chercher, 7h aller/retour au mieux, c 'est trop tard) : l examen est fait, tout semble en ordre (? et le decalage de machoire visible a l oeil nu?) , elle note un soucis sinus/canal oeil droit et d autres broutilles parce que j insiste mais rien de grave. Elle me dit que cher canasson peut rentrer. Je ne cache pas ma deception et explique a nouveau ce qui a motivé l examen parce que faire un scan sans l associer aux symptomes, ca n a que peu d interet.
Les propositions sont les memes qu a nos dernières visites : gastroscopie, tests hormonaux et bilan locomoteur, je refuse, deja faits et refaits. Apres longue discussion, l idée emerge d une anesthesie du nerf de la face , je suis partante, ca sera fait vendredi matin avec une prise de sang pour controler les parametres hepatiques (qu il fallait faire de toute facon) et une consultation medecine.

Je suis donc retournée reccuperer mon cher canasson vendredi midi, ce qui avait été convenu par telephone n a finalement pas été fait car cher canasson tres mignon dans son boxe (je sais!!!!)
J attends avec impatience le compte rendu qui doit arriver par mail ainsi que la facture (avec donc 3j d hospit)
En attendant effectivement cher canasson extrement gentil sur ces 3j mais n a vu que le van et le boxe donc pas en conditions " declenchantes"

Voili voilà, je suis resignée, cher canasson ne sera probablement plus jamais "comme avant" et les raisons resteront mysterieuses...

Feerine

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 373
2 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 05/03/2023 à 13h53

C'est quand même une drôle de prise en charge

Cher canasson a un décalage de la mâchoire et ça reste inaperçu? Et si j'ai bien compris, ils n'ont pas anesthésié le nerf parce que Cher canasson était conciliant? Ou c'était ironique et ils auraient dû lui lancer une fléchette pour rhinocéros afin d'entrer dans le box?

Ça doit être atroce de ne pas pouvoir le soulager

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 718
0 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 05/03/2023 à 14h23

Effectivement le décalage n a pas été mentionné lors de notre conversation téléphonique... j attends compte rendu écrit pour voir mais quand j en ai parlé ça n avait pas été remarqué (ou jugé peu important...je ne sais pas sans trace ecrite de l interprétation)
Pour l anesthésie du nerf de la face , même principe que pour une boiterie... on regarde avant et après pour juger si l endroit anesthésié est la source des douleurs. Il fallait donc cher canasson en mode "devorator" pour pouvoir juger de l'impact/efficacité. Mais il a été sage et sans agressivité au boxe (comme d hab quoi)
Bref, je conçois... ça n aurait pas éclairé sur un canasson gentil avant et gentil après. J ai précisé qu il fallait le sortir pour observer mais j ignore si ils ont tenté.
J espère que le bilan écrit m apportera quelques réponses mais je doute sincèrement.

Sandrounette

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 598
3 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 05/03/2023 à 16h06

je suis decue pour toi de ne pas avoir les résultats espérés. TU devrais negocier le tarif de la pension. Tu n'y es pour rien de leur soucis technique, toi tu avais prévu de faire l'aller retour dans la journée, ca n'est pas normal que tu te retrouves a payer les 3 jours d'hospitalisation je trouve ...

pour l'anesthésie de la face, ton vétérinaire aurait la possibilité de le faire ? ou peut etre de le faire faire dans un clinique proche de chez toi ? dommage de ne pas avoir pu explorer cette piste qui pourrait peut etre faire avancer la situation.

j'espère qu'après reception du compte rendu et des images tu trouveras un veto ou un osteo qui verra quelque chose que la clinique n'a pas vu...

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 718
0 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 06/03/2023 à 08h32

Je ne pense pas que mon veto (pas spécialiste equin) soit capable de faire ce type d anesthésie, à voir effectivement si possible ailleurs mais honnêtement... je crois qu on va arrêter les frais.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11571
1 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 06/03/2023 à 11h43


naja57 a écrit le 06/03/2023 à 08h32:
Je ne pense pas que mon veto (pas spécialiste equin) soit capable de faire ce type d anesthésie, à voir effectivement si possible ailleurs [..]


naja57
Même un véto spécialisé équin, s'il faut attendre que ton cheval soit en mode "tyrex" pour faire l'anesthésie de la face, pas sûr qu'il s'y risque, même avec piqûre de tranquilisant avant. Je pense qu'il faut pouvoir viser juste avec l'anesthésian, et le cheval en mode Tyrex risque fort de ne pas s'y prêter.

Ou sinon, il faut une vraie organisation et un véto qui suit, côté horaire. C'est que tu sois dans la période pas top, où tu sais très bien ce qui peut "déclencher" le cheval. Donc arriver à anesthésier quand le cheval est à peu près tranquille, et puis hop, déclencher et voir le resultat...

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 718
0 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 06/03/2023 à 12h26

expar , effectivement c est la situation actuelle.

Je suis entre resignation et agitation de mes neurones... On aura quand meme beaucoup fouillé en 2ans... pis ca part...pis ca revient.
J ai pensé cette nuit (ouais ca m occupe la nuit aussi) aux observations de la veto que j ai eu au telephone. Bon, elle a pas vu le decalage dentaire mais m a parlé d un leger soucis de sinus/canal lacrymal a droite... peut etre une piste ?...ou pas... Pis je repense aussi a cette idée d anesthesie du nerf de la face... tout ca nous ramene a peu de choses pres a une forme de headshaking ??? (donc sans réelle solution... une forme post traumatique ??? au lieu de secouer il mordrai ?)
Pour rappel, en crise, avant les morsures/cabrés, il s ebroue , secoue les oreilles et bave/machouille . C 'est peut etre un symptome...ou juste l expression de l arrivée du malaise ?
Idée farfelue (ou pas) d une copine... cher canasson était peut etre "malade" pendant 4ans et maintenant serait "normal" ??? C 'est tiré par les cheveux mais j entends tout.

Je fume...je seche...

Bon, cher canasson continue de m acceuillir avec joie (et "treutreutreu") quotidiennement et meme si je sais que ca peut vriller rapidement, je reste compatissante, meme sous mon armure.
Sortie en main hier sous le signe de l agitation (on lui pardonne apres 3j de boxe) mais sans morsure, des "sursauts" type decharge electrique mais pas d aggresivité.

Je patiente, peut etre la crise aigue s eloigne....?

Feerine

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 373
0 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 06/03/2023 à 20h39

Le combo mal-être et headshaking vient de me faire penser à qqch que j'ai lu du coin de l'œil récemment:
https://www.equibiome.org/product-page/hs-faecal-test

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 718
0 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 07/03/2023 à 09h31

Merci! On en apprend tous les jours, je n avais jamais entendu parler de ça. Ça reste dans un coin de ma tête
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Les dents de la mer
 Répondre au sujet