Les dents de la mer

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
18003 vues - 163 réponses - 0 j'aime - 42 abonnés

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
Les dents de la mer
Posté le 21/11/2020 à 14h58

Je plante le decors: cheval de 10 ans, hebergement mixte boxe/parc depuis 4 ans. Caractère "fort" voir dominant (castration tardive apres 1an de repro, parfois tres masculin).
On vit chaque printemps quelques semaines un peu compliquées ou mon cheval est penible, ne pense qu aux filles et a besoin d etre recadré fermement pour ne pas oublier les bonnes manières. Bref, c est tout a fait gerable et ca passe en general avec les chaleurs des jujus.

Fin octobre, il est a nouveau penible, je mets ca sur le compte d une nouvelle juju en chaleur mais il y a une nouveauté: il chique a tout va. Il mord les chevaux qui passent dans l allée, parfois menacant avec les pietons, clairement de mauvais poil il menace aussi ses voisins de boxe toutes dents dehors.
Je me dis que ca va pas durer mais...accident...origine inconnue mais je suspecte d etre resté coincé qq part en voulant croquer ses voisins de boxe: fracture ouverte de la machoire... chirurgie chez equitom le jour meme.

Depuis, c est pire, il n est plus penible mais carrement desagréable. J ai mis ca sur le compte de la douleur mais....mon intuition me souffle une piste supplementaire.
Est ce que ce malaise (parce que c est comme ca que je vois la chose... il exprimerai une douleur ou un malaise avec ce comportement inhabituel) pourrait bien etre un signe d ulcère????
Il avait ce comportement AVANT l accident et c est pire apres (mais.....il a eu 10 d anti inflamatoires!!!)
Je reflechis...je me demande comment m est venue cette subite intuition... et je fais le rapprochement avec son attitude vis a vis de la nourriture. On pourrait dire sans anthropomorphisme qu il est limite boulimique...a se mettre en danger et bouffer des trucs toxiques hein... il a déja mangé de la pomme de terre crue et meme une orange avec la peau! Il est absolument obsédé par la bouffe (pourtant loin d etre maigre!)
En gros, je me demande si tout ca ne pourrai pas coller avec des douleurs gastriques....
Apres la chirurgie, mon budget a souffert et je ne peux pas envisager la maintenant tout de suite de faire une gastroscopie (de plus pas réalisable tant qu il porte son appareilage dans la bouche, jusqu en janvier quoi)
Un peu a l aveugle j ai commandé hier du ekygard. J imagine que ca peut pas faire de mal en attendant un vrai diagnostic? Mon raisonnement semble tenir la route?

Édité par naja57 le 13-12-2020 à 11h01

Edencayenne

Membre VIP

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3685
0 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 09/05/2021 à 18h41

Je viens aux nouvelles, j’ai suivi ton post en sous marin aha

Comment va ton Loulou ? Ses soucis niveau dents ça va mieux ?

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
9 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 10/05/2021 à 11h15

Sympa de prendre des news! Surtout que les nouvelles sont plutôt bonnes !
Cher canasson a retrouvé un comportement tout a fait normal après moultes traitement pour estomac et foie. Le foie n est pas encore top mais sur la bonne voie. Pas de contrôle des ulcères mais je lis dans son attitude que ca va bien, petit soutien avec du ekiguard, rien de plus. Il est au parc depuis qq semaines...ça a du aider aussi (avec des potes ! Que des hongres!)
Côté dents je me suis fait lâcher par mon dentiste habituel alors qu il suit mes chevaux depuis plus de 13 ans. Le controle dentaire (ca reste pas hyper hyper droit, environ 5mm de décalage visible sur les incisives) était possible avec port du pas d ane dès le mois de mars. Après 3 rdv manqués ou annulés et avec un certain empressement malgré tout, j ai contacté sa concurante qui vient donc mercredi.
Nous sortons en balade régulièrement. Il a pris pas mal de poids après cette période compliquée (ouais... un dévorator...même avec machoire et estomac douloureux). Le mors ne pose absolument aucun problème...comme si de rien.
Je ne dis pas que tout est rentré dans l ordre mais le bout du tunnel est à portée de main.
Merci d avoir pris des news

Edencayenne

Membre VIP

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3685
0 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 11/05/2021 à 10h02

naja57

Ah bah je suis contente de lire ça alors ! J’espère que ça continuera sur cette voie là

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
8 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 13/05/2021 à 15h18


Voilà juste pour le plaisir mon grand malade...
Bon je suis pas objective c est le plus beau (et le plus gras! Mdr)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
1 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 13/05/2021 à 18h22

C'est vrai qu'il est beau !

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
13 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 14/06/2021 à 20h37

Suite et fin
Contrôle complet aujourd'hui avec radios sous tous les angles et visite de sa bouche entière à la caméra...: tout va bien!
Aucune séquelle de fracture, consolidation parfaite et sans traces, dents toujours vivantes, gencives marquées mais saines et le reste de la bouche plutôt top après des semaines d appareillage (et un contrôle qui a beaucoup tardé)
Au niveau digestif, on n est pas trop mal visiblement, une gastroscopie de contrôle sera faite plus tard dans l année avec sa prise de sang.
Encore merci à toutes pour votre soutien.
Cher canasson a retrouvé depuis quelques mois un comportement tout a fait habituel...
Une belle clôture de post qui finit bien.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
0 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 14/06/2021 à 21h02

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
3 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 09/12/2021 à 12h42

Me revoilà presque pile 1 an après l accident.
Tout va bien côté machoire/dents, on va pouvoir repasser à un contrôle annuel "standard "des chicots.
Je viens de me relire....l année dernière j ignorais encore si ses ulceres et son comportement dangereux étaient la conséquence de ses douleurs post fracture ou si c est les douleurs abdominales qui l avaient rendu agressif et provoqué l accident.
J avais mon idée...puisqu'il était déjà pénible avant la fracture... mais cette fois j ai confirmation.

Ca fait donc quelques semaines... un peu plus même... mi octobre que cher canasson à ressorti sa version "dents de la mer". Il est irritable et nerveux en selle.... chique a nouveau.
Ca coïncide parfaitement avec le manque d herbe et le foin qui a été donné au parc en fin de saison (quantité limitée)
Retour au boxe depuis 10j... sorties quotidiennes en paddock et à nouveau on reprend la même chose qu en 2020 et on recommence. Il a passé 8mois au parc en troupeau sans soucis et de nouveau on.ne peut plus le melanger car trop agressif.
J ai commandé de l omeprazole qui tarde à venir alors qu un simple complément ekiguard avait suffit tout l'été.
Je désespère qu on ne me prenne pas au sérieux car cheval toujours obèse avec bon appetit et ulceres "legers" à la dernière gastroscopie... mais son comportement social... a pied et en selle est totalement différent.
Voilà voilà... je ré affirme qu il ne faut pas toujours se fier à l embonpoint... ni à la gravité des ulcères pour que ceux ci soient particulièrement douloureux.

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
1 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 19/01/2022 à 08h28

Bon et bien...bis répétitas....
Apres une "petite" crise en plein mois d aout et des signes encore plus marqués en novembre.... me revoilà plongée dans le desarroi de l hiver dernier.
J ai pris les devant en redonnant de l omeprazole de chez abler mais les effets se font attendre.... Cher canasson a nouveau mal....c est comme un "package"... desagreable, mordeur, irritable , très agressif (surtout en mouvement) , machouille, rote et la prise de sang debut du mois montre a nouveau des parametres hepatiques tres perturbés... bref...tout pareil avec l experience de l année passée en plus.
Dans le doute, j ai fait une copro qui est nickel.
Son alimentation a été legerement modifiée: pas du tout de concentrés en été, juste une poignée de luzerne avec cmv et complement type gastricalm.
Au boxe (cheval tres goulu qui avale 10kg de foin en qq heures et en plus sujet aux bouchons oesophagiens), il est passé au filet petites mailles pour eviter le ventre vide... pas de concentré non plus, toujours une poignée de luzerne pour avaler son traitement. Sorties quotidiennes en hiver, parc intergral 7/8 mois l été.
Il est toujours gras mais poils moches.
Je suis.... dépitée...
Je reviens de l ecurie, il a passé la nuit sur le beton , diète stricte pour essayer de refaire une gastroscopie aujourd hui... je ne sais pas si elle a un réel interet....?
Si il a toujours des ulcères, rien de plus a faire vu qu il a déja la dose maxi d omeprazole depuis noel...
Si il n y en a pas... on saura pas si c est l effet du traitement ou fausse piste...
Je ne comprends pas le lien entre ulcères et foie.... je ne comprends pas non plus pourquoi il semble bien lorsqu il est immobile: les signes sont là (baille, rumine..) mais pas d agitation ni agressivité. Sorties quotidiennes en liberté il est pas très remuant, enfin...pas du tout debordant d energie, plutot stationnaire. Par contre les sorties en main (ou en selle d ailleurs), après quelques 100aine de mètres on dirait qu on lui plante tout a coup une fourche dans le ventre! Il se met subitement a saliver++, mordre+++, se cabre, s agite, devient comme fou...(pour rappel cheval froid a la base)
J en ai vraiment marre...
Voilà petit message de "vidage de sac".... ca fait du bien de mettre par ecrit.
Zondez pour que la visite d aujourd hui soit productive.... qu on arrive enfin a mettre des mots sur ses maux et surtout... une vraie solution!

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 19/01/2022 à 09h28

naja57 Hello ! J'ai lu plusieurs fois ton histoire ces derniers jours car mon cheval (espagnol aussi tiens), d'ordinaire hyper gentil et facile est devenu un démon au box face à une brosse douce. On n'a pas fait de gastroscopie (on la fera si ça va pas mieux) mais il est désormais également sous traitement pour ulcères. Contrairement au tien cependant, il n'a jamais été agressif qu'avec un contact "fort" (pansage, gratouilles) sinon il reste posé. Par contre, également pas mal agressif avec les voisins.
Ma véto est plutôt orientée médecine alternative, un des composants du traitement actuel sont les bourgeons de figuier, qui agissent sur l'anxiété et l'acidité gastrique. Le mien a toujours un peu des sautes d'humeur mais je le trouve globalement bien plus zen et détendu, il recommence à avoir ses expressions de "gentil clown". Peut être une piste pour toi, en complément du reste ?

Sinon, je vois aussi que le mien est gêné côté digestif en début de sortie. Sur les 5 premières minutes, il s'arrête plusieurs fois pour se gratter les côtes (surtout à droite), ce qu'il tend à faire quand il est pas parfaitement ok niveau vers aussi... Je dois encore en discuter avec ma véto mais je suspecte un transit qui n'est pas au top et le "malaxage" des intestins par le déplacement de pas être super agréable. Je pense qu'on va évoquer la piste pro-biotiques une fois le traitement ulcères terminé...
Courage, j'espère que vous allez trouver pour le bien !

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
1 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 19/01/2022 à 10h23

La castration a été vérifié? enfin, logiquement avec toutes les démarches que vous avez fait , il faut espérer qu'ils l'on vérifie

J'ai vu que vous avez fait contrôlé les hormones, mais, s'il est resté un de ses testicules coincé dans le ventre, il n'est pas forcement producteur d'hormones et ça peut être extrêmement douloureux

Édité par bacchetti le 19-01-2022 à 10h24



Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
2 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 19/01/2022 à 10h26

Merci ! Je note precieusement! Les bourgeons de figuier m avaient été aussi conseillés pour mon RGO.
Bon, j avoue que là...j ai laissé de coté les traitements alternatifs (aloévera etc...) mais une fois cette "crise" passée, je pense qu il faut me resoudre a un suivi et des soins preventifs permanents (et pas trop chimiques...si je peux eviter...)
J ai remarqué aussi en aout que cher canasson avait tendance a s arreter et se gratter/regarder le flanc lors de nos balades (chose qu il ne fait ni au parc, ni au boxe). Comme tu dis le "remuage" semble declancher gène (voir douleurs actuellement!) mais c etait plutot coté gauche.

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
1 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 19/01/2022 à 10h32

bacchetti , oui, ca a été controlé et meme recontrolé et re re controlé.
Temperament fort masculin, ayant deja reproduit et castration tardive a l arrache en espagne.... dejà lors de l achat y a plusieurs années j avais eu un doute car saillissait toutes les juments et pas sympa avec les hongres.
On a meme fait un test de stimulation hormonale. Tout est en ordre ce ce coté, reste probablement la mémoire . Il est bel et bien hongre et tout va bene depuis qu il n est plus en troupeau mixte.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6846
1 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 19/01/2022 à 10h43

Il me semble avoir lu une fois que certaines douleurs étaient empirées par le déplacement du liquide gastrique ans l'estomac. Je ne me rappelle plus les sources par contre, désolé. Mais ça pourrait peut-être expliquer l'agressivité hors du box ?

Si le traitement ne donne rien, il faut peut-être envisager que cette fois ci ce ne soit pas un ulcère ? Parce qu'après tout, si c'était ça les deux premières fois, ça peut ne pas être ça la troisième après tout...
Agressivité lors de déplacement, ça pourrait être une douleur au pied ou au dos, non?

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
0 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 19/01/2022 à 10h52

argamelle
Effectivement l idée avait été émise chez equitom lors de ma ...je sais pu combientième visite.... d une douleur autre qu abdominale.
Donc...bilan locomoteur...qui n a rien mis en evidence qu on ne sache déja et en particulier pas de douleurs dorsales.
D ailleurs, je ne sais plus si j en avais fait part ici.... autant j ai été super contente de la prise en charge "chirurgie" de la fracture de machoire chez eux...en urgence...un dimanche...fracture ouverte et compliquée qui a extremement bien été réparée et qui n a laissé aucune sequelle... autant le pole medecine.... franchement.... extremement decevant (et je mesure mes mots)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Les dents de la mer
 Répondre au sujet