Les dents de la mer

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
18000 vues - 163 réponses - 0 j'aime - 42 abonnés

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
Les dents de la mer
Posté le 21/11/2020 à 14h58

Je plante le decors: cheval de 10 ans, hebergement mixte boxe/parc depuis 4 ans. Caractère "fort" voir dominant (castration tardive apres 1an de repro, parfois tres masculin).
On vit chaque printemps quelques semaines un peu compliquées ou mon cheval est penible, ne pense qu aux filles et a besoin d etre recadré fermement pour ne pas oublier les bonnes manières. Bref, c est tout a fait gerable et ca passe en general avec les chaleurs des jujus.

Fin octobre, il est a nouveau penible, je mets ca sur le compte d une nouvelle juju en chaleur mais il y a une nouveauté: il chique a tout va. Il mord les chevaux qui passent dans l allée, parfois menacant avec les pietons, clairement de mauvais poil il menace aussi ses voisins de boxe toutes dents dehors.
Je me dis que ca va pas durer mais...accident...origine inconnue mais je suspecte d etre resté coincé qq part en voulant croquer ses voisins de boxe: fracture ouverte de la machoire... chirurgie chez equitom le jour meme.

Depuis, c est pire, il n est plus penible mais carrement desagréable. J ai mis ca sur le compte de la douleur mais....mon intuition me souffle une piste supplementaire.
Est ce que ce malaise (parce que c est comme ca que je vois la chose... il exprimerai une douleur ou un malaise avec ce comportement inhabituel) pourrait bien etre un signe d ulcère????
Il avait ce comportement AVANT l accident et c est pire apres (mais.....il a eu 10 d anti inflamatoires!!!)
Je reflechis...je me demande comment m est venue cette subite intuition... et je fais le rapprochement avec son attitude vis a vis de la nourriture. On pourrait dire sans anthropomorphisme qu il est limite boulimique...a se mettre en danger et bouffer des trucs toxiques hein... il a déja mangé de la pomme de terre crue et meme une orange avec la peau! Il est absolument obsédé par la bouffe (pourtant loin d etre maigre!)
En gros, je me demande si tout ca ne pourrai pas coller avec des douleurs gastriques....
Apres la chirurgie, mon budget a souffert et je ne peux pas envisager la maintenant tout de suite de faire une gastroscopie (de plus pas réalisable tant qu il porte son appareilage dans la bouche, jusqu en janvier quoi)
Un peu a l aveugle j ai commandé hier du ekygard. J imagine que ca peut pas faire de mal en attendant un vrai diagnostic? Mon raisonnement semble tenir la route?

Édité par naja57 le 13-12-2020 à 11h01

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
1 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 18/03/2023 à 09h32

Plus de 15j après et malgré un 1er mail... toujours ni image ni compte rendu. Par contre la facture..
J ai eu !
Cher canasson semble un peu mieux pour des raisons qui m échappent.

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
18 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 08/02/2024 à 10h20

A chaud.... je dois partager avec vous la "suite et fin" (enfin j espère) de l histoire de mon cher canasson car je sais que certaines d entre vous ont suivi de pres nos problèmes.

Extra résumé pour celles qui ont la flemme de tout lire:
Il y a 3ans, fracture ouverte de la machoire pour mon cheval, personne n a vu l accident ni ne sait ce qu il s est passé, il est opéré dans la foulée chez equitom et apareillé quelques semaines. Localement c est pas mal du tout cette chirurgie mais le comportement de cher canasson est clairement inhabituel, il est agité...voir très agité...mordeur...cabreur...devient agressif avec moi...les autres chevaux...les objets.

Les mois passent, les douleurs de la chirurgie s estompent et ce comportement va et vient...par vague...
Il est parfois très bien pendant des semaines (enfin...normal quoi) et parfois extrèmement dangeureux pour moi et pour lui meme! Il mord tout, semble vouloir me tuer, devient associal et attaque avec violence.

Je retourne equitom 1 fois...puis 2...Puis 3...puis 4... controle machoire, dents , foie , estomac , hormones... je vous épargne la totalité des exemens mais beaucoup... j ai pas compté mais ces 3 dernères années, je pense qu on a dépassé les 4 zeros de frais véto.
Toujours la même conclusion : la mâchoire est bien réparée, rien n 'explique les accès brutaux et imprévisibles d agressivité/agitation extrême.
Je l aime mon cher canasson et l observe encore et encore pendant ses crises. J ai le sentiment d un problème au niveau de sa tète, une douleur vive et brutale qui le mettrai TRES en colère voir en panique.
On fouille encore... les yeux, les oreilles, le nez. RIEN
L année dernière j insiste et je demande un scanner de la tète, j ai la certitude profonde qu il souffre ou prend des décharges électriques et que ce n est pas un soucis de comportement.
Conclusion très légère pour un examen a ce prix: "les dents sont droites, la fracture de machoire est bien réparée, déviation cloison nasale"
Ca se calme a nouveau plusieurs mois... le mystère restera intact et je me dis "ok, tout est fini, on n en parle plus et on saura jamais"
Et comme a chaque fois.... ca revient!
Noel, cher canasson a nouveau dangereux et violent, il se jette en l air, dans les murs, attaque...
Je suis désespérée de le voir ainsi sans pouvoir agir...même les anti inflammatoires a l aveugle n ont aucun effet.

Bref, venons en aux faits.
Je fais le transport de la ponette d une amie en clinique en allemagne cette semaine... cher canasson n 'est pas bien... je rumine seule dans mon coin les suppositions, et j 'en deduis que malgré le scanner... je dois éclaircir mon sentiment une ultime et dernière fois. J emmène donc mon cheval sur ce transport et demande clairement qu on fasse des radios de la tète et des cervicales. Le véto est peu convaincu, il voudrait faire un examen locomoteur approfondi et finalement, cher canasson a une mobilité tout a fait correcte de ses cervicales... J insiste lourdement, c 'est la seule chose qui n a pas été radiographiée (mais scannée oui!)

Et... a la grande surprise de mr le véto allemand.... c 'est un champ de guerre!
Toutes les cervicales des oreilles jusqu au milieu de l encolure son extrèmement abimées, et le pompon du pompon : il y a une fracture ancienne (tiens tiens... d il y a 3 ans peut etre?) pile au niveau du carrefour nerveux de l attache entre la tète et la 1ere cervicale !!!! Cher canasson a donc un bout d os flottant qui se promène depuis 3ans derrière les oreilles !!!!! Bout d os a quelques millimètres du passage des nerfs et donc colle parfaitement avec des pincements brutaux et extrement douleux type "coup de poignard" non seulement dans la nuque mais qui peuvent irradier dans tout le corps !!!!!!

Voilà voilà.... j avoue....avoir eu raison n est qu une moindre consolation...
Je suis très triste d avoir du me battre pendant si longtemps avec mon cheval fou qui en fait avait juste des crises de douleurs tellement atroces !!! A force de l entendre...j ai presque failli me laisser convaincre que c 'etait un soucis de comportement !
Je suis triste...et très en colere. Tres tres tres en colère. Pourquoi personne ne m a écoutée????
Comment est ce possible d etre passé a coté de ca ? Je m en veux finalement beaucoup de n avoir pas été plus convaincante sur ce sentiment que j avais depuis le début d un truc passé inaperçu lors de cet accident.

Ma consolation (moindre c est vrai) c est que malgré tout, cher canasson a de longues périodes ou il ne semble absolument pas souffrant. Nous avons randonné 10j dans les vosges cet été, il a été parfait et a moins souffert des difficultés physiquement que d autres plus affutés. En gros, absolument pas possible de faire ce qu il a fait lors de ce séjour avec des douleurs . Meme si ce bout d os restera définitivement flottant (pas possible d y toucher vu la zone très innervée), je déduis qu il peut rester silencieux pendant des mois et a l inverse, déclencher des crises a tout moment (déduction perso, j attend le compte rendu veto en allemand : crise d arthrose puis inflamation...et pincements ? ca semble cohérent sur le rythme et la durée)

Pour le moment cher canasson a été infiltré des cervicales accessibles (donc pas autour du bout d os) et sera re évalué dans quelques semaines. Véto a proposé plusieurs choses mais dépendront surtout des effets de ces infiltrations. PRP pour la nuque... gabapentine pour les névralgies... j envisage de lui parler éventuellement de tildren/osphos .

On me dit "super ! enfin...tu as trouvé!"
Oui mais....non en fait... ca n a rien de super... je crois au final que j aurai préféré me tromper

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
0 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 08/02/2024 à 10h27

Hello ! Je pensais souvent à ton poste.

Du coup la fracture aurait pu avoir lieu avant celle de la mâchoire, ou en même temps ?
Parce qu'il me semble que tu voyais dans la fracture déjà un symptôme, qu'il avait déjà tendance à choper non ?

Malheureusement c'est parfois difficile d'être pris au sérieux .. même si cela ne t'offre pas de réelle solution ça te permet d'éliminer d'autres causes, d'autres examens et traitement. Et d'enfin savoir. Pas de mésothérapie possible autour de la zone non infiltrable ?
En tout cas espérons que la prise en charge de la douleur soit vraiment efficace, maintenant que vous savez que vous êtes sur de véritables douleurs neuro .. bravo d'avoir persisté tout ce temps et de t'être battue pour lui.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9877
0 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 08/02/2024 à 10h41

feerine
Bonjour,

Je tombe par hasard sur votre lien pour le test avec une cheval qui fait du headshaking.

C'est une belle piste que je vais explorer...

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
1 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 08/02/2024 à 10h52

Merci blindh , effectivement, cher canasson a toujours les dents dehors...
Avant ce jour précisément, il sortait les dents comme un entier qui chasse les males concurrents (rappel: il a reproduit pendant 2ans et a gardé certains comportements très masculins) mais jamais jamais il n avait été menaçant envers les humains et encore moins les objets!
Lorsqu il est mal (comme en ce moment) il attaque TOUT gratuitement, y compris les balais, les paroies (et moi accessoirement) ... et c 'est pas juste pour mordre, c est bien une attaque.

Je fais peut être un peu d anthropomorphisme... mais ca me semble en fait tellement clair maintenant...
Cheval serein, tout va bien...puis violente et brutale douleur... cheval surpris et faché...puis agité...en colère... puis a nouveau coup de poignard... sans savoir d ou ca vient, je peux m imaginer que l instinct de survie et la panique l envahissent... et déclenchent ce comportement violent. Il s est jeté dans une remorque de tracteur la semaine dernière ! La panique (ou la douleur? ou la colère?) est tellement intense que plus rien ne compte, je suis une petite crotte potentiellement dangeureuse au bout de la longe et il a meme déja attaqué le sol, les murs de la carrière... bref tout. J imagine un peu qu il ne sait pas quoi faire pour réagir a cette decharge et que ca réaction instinctive c 'est la fuite ( d ou les bons en l air ou en avant, les cabrés...meme si il y a un mur!) et l agressivité contre tout ce qui est a portée de dents.

J attends impatiemment d avoir le compte rendu écrit (j espère en francais, sinon ca sera google trad) et surtout de voir si les infiltrations , meme si pas pile sur la zone fracturée, ont un effet soulageant.

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6056
2 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 08/02/2024 à 11h01

naja57
J'ai suivi ton post en sous-marin depuis le début... Quelle histoire... Heureusement que tu as eu le courage de faire confiance à tes impressions face au corps médical...
J'espère qu'une solution durable sera trouvée pour lui !

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
1 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 08/02/2024 à 11h05

naja57 oui pour la réaction j'ai cru comprendre par ceux qui bossent en clinique que les douleurs neurologiques les rendent très agressifs parce qu'ils sont plus du tout rationnels, la douleur fait complètement perdre la tête. Ok donc ils auraient potentiellement raté cette fracture qui aurait eu lieu en même temps que celle de la mâchoire. Pauvre bonhomme. On croise fort les doigts pour les infiltrations

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
4 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 08/02/2024 à 11h20

En tout cas, la piste de douleurs type "décharges" me semble bien plus cohérente que tout ce qui a été émis jusque là. D ailleurs, me souviens d une véto qui avait déjà suspecté ce type de douleur chez cher canasson. Elle m avait motivée a retourner malgré mes déceptions chez equitom pour faire des anesthésies du nerf trijumeau (tiens??? il passe par la nuque...et traverse toute la tète!) . J ai d ailleurs suivi ses conseils et son idée qui me semblait déjà très pertinente mais equitom n a pas fait ce fameux examen car cheval mignon au boxe (ben oui, immobile, à l attache ou au boxe, il est tout a fait normal...c 'était pourtant dit et répété, c 'est le mouvement qui le déclanche!)
Bref, je file risquer ma vie (ou pas) et sortir/faire marcher cher canasson.
Je doute que ces infiltrations a distance de la zone problématique soient soulageantes...mais je l espère quand meme!

Math16

Expert
   

Trust : 179  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 779
1 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 09/02/2024 à 11h02

naja57 Je viens de lire tout ton post et donc de suivre toute ton histoire.
C'est bien triste de ne trouver ce qui provoque cette douleur que 4ans après.

Ce qui reste curieux tout de même c'est pourquoi quand il est au pré il n'a pas de douleur puisqu'il se déplace, alors en effet l'arthrose est moins douloureuse quand il y a mouvement régulier mais les pincements devraient être toujours la ?

en fait il n'a de douleur quasi que la période ou il est en box paddock et un peu en fin d'été donc ne pourrait il pas y avoir une cause peut être allergique à ce déclenchement?

Si il est allergique, que le nez lui pique, il secoue la tête et se pince le nerf avec son bout d'os.

C'est dommage de ne pas pouvoir retirer ce bout d'os pour en finir avec ses décharges.

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
3 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 12/02/2024 à 11h45

math16 , quel courage pour la lecture entière ! mdr
Effectivement c 'est un cheval a tendance allergique, il était dermiteux a son achat mais plus aucun signe depuis son changement d environnement.
Alors pour ce qui est du pré: il a fait une "crise" en plein mois d aout mais c'est vari c'est très vite passé (15j max et on n en parlait pu) et a Noel, quand les symptômes sont réapparus violemment, il était encore dehors chez moi! Mais c'est vrai que ca semble "presque" saisonnier.
L idée est bonne, j y ai déjà pensé, mais ca colle pas vraiment: il n encense pas du tout mais par contre peu brutalement jeter sa tète en l air au moment de ce que je compare a une "décharge électrique" (mais bon, en même temps il ne jette pas que sa tète hein)

L infiltration lui a fait du bien je pense, il marche de façon plus déliée, "ondulante"... mais ca ne semble pas avoir eu un impact sur ces fameuses "décharges" .
Je rumine encore et encore tout ca parce que j ai le nez dedans...
Je reviens sur la chronicité des symptômes.... même si je n ai pas vu de francs facteurs déclenchants... ca peut très bien être de l arthrose qui irrite la zone et déclenchent les pincements??... ca me semble cohérent.
J ai a nouveau réclamé les images du scanner de la tète/nuque d equitom (les aurais je un jour?) et j attends les clichés de la clinique allemande.
Je pense que dès que j aurai recu tout ca, je demanderai un 2eme (euh non 3eme) avis.

Nox_inox

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 153
0 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 12/03/2024 à 09h05

Bonjour naja57 !

Comment allez-vous ton loulou et toi ?

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
1 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 08/04/2024 à 13h36

Merci de prendre des news !
Elles sont pas terribles malheureusement.
Cher canasson a toujours des crises asser violentes. Négociation en cours pour essai gabapentine mais mon veto n est pas hyper emballé par l idée car le risque est d avoir un cheval désinhibé. Ça peut soulager et l aider franchement ou au contraire le rendre encore plus dangeureux (pour lui même et pour les autres). Bref, malgré le diagnostic et une tentative de traitement long aux anti inflammatoires... pas de changement.
Cause ou conséquence , il s est mis a boiter. C est léger et ça voyage. Il a 1000 raison d etre boiteux et ça peut être en lien (ou pas) avec ses cervicales ou le manque d activité physique.
La météo s ameilliore, il va enfin bientôt enfin pouvoir etre dehors h24. J imagine que ca ne changera pas grand chose malgré une certaine "saisonnialite" des crises mais j espère que le moral sera meilleur.
J ai investi dans un bonnet b&t et aussi une bouillotte cervicale. C est à mettre chaud ou froid mais clairement il préfère le chaud. Ça le détend sur le moment...c est déjà ça de pris.
Suis plutôt résignée même si j espère toujours vu qu il a déjà ete si mal et que tout est redevenu "normal " par moment... mais objectivement... je pense que les périodes bien vont se faire de plus en plus rares.
Lorsqu il est stationnaire tout va bien. C est vraiment toujours le mouvement qui déclenche alors je sais vraiment pas sur quel pied danser... Le faire bouger plus... ? Moins ? Personne n est d accord .

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
0 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 08/04/2024 à 20h29

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Les dents de la mer
 Répondre au sujet