Les dents de la mer

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
18013 vues - 163 réponses - 0 j'aime - 42 abonnés

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
Les dents de la mer
Posté le 21/11/2020 à 14h58

Je plante le decors: cheval de 10 ans, hebergement mixte boxe/parc depuis 4 ans. Caractère "fort" voir dominant (castration tardive apres 1an de repro, parfois tres masculin).
On vit chaque printemps quelques semaines un peu compliquées ou mon cheval est penible, ne pense qu aux filles et a besoin d etre recadré fermement pour ne pas oublier les bonnes manières. Bref, c est tout a fait gerable et ca passe en general avec les chaleurs des jujus.

Fin octobre, il est a nouveau penible, je mets ca sur le compte d une nouvelle juju en chaleur mais il y a une nouveauté: il chique a tout va. Il mord les chevaux qui passent dans l allée, parfois menacant avec les pietons, clairement de mauvais poil il menace aussi ses voisins de boxe toutes dents dehors.
Je me dis que ca va pas durer mais...accident...origine inconnue mais je suspecte d etre resté coincé qq part en voulant croquer ses voisins de boxe: fracture ouverte de la machoire... chirurgie chez equitom le jour meme.

Depuis, c est pire, il n est plus penible mais carrement desagréable. J ai mis ca sur le compte de la douleur mais....mon intuition me souffle une piste supplementaire.
Est ce que ce malaise (parce que c est comme ca que je vois la chose... il exprimerai une douleur ou un malaise avec ce comportement inhabituel) pourrait bien etre un signe d ulcère????
Il avait ce comportement AVANT l accident et c est pire apres (mais.....il a eu 10 d anti inflamatoires!!!)
Je reflechis...je me demande comment m est venue cette subite intuition... et je fais le rapprochement avec son attitude vis a vis de la nourriture. On pourrait dire sans anthropomorphisme qu il est limite boulimique...a se mettre en danger et bouffer des trucs toxiques hein... il a déja mangé de la pomme de terre crue et meme une orange avec la peau! Il est absolument obsédé par la bouffe (pourtant loin d etre maigre!)
En gros, je me demande si tout ca ne pourrai pas coller avec des douleurs gastriques....
Apres la chirurgie, mon budget a souffert et je ne peux pas envisager la maintenant tout de suite de faire une gastroscopie (de plus pas réalisable tant qu il porte son appareilage dans la bouche, jusqu en janvier quoi)
Un peu a l aveugle j ai commandé hier du ekygard. J imagine que ca peut pas faire de mal en attendant un vrai diagnostic? Mon raisonnement semble tenir la route?

Édité par naja57 le 13-12-2020 à 11h01

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
0 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 25/02/2021 à 19h34

super nouvelle ! pourvu que ça dure !

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
3 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 27/02/2021 à 13h54

mariane J ai fait appel a cette dame car j ai epuisé toutes les autres ressources pour nous aider. Il fallait essayer. Elle ne m a pas semblé faire trop d anthropomorphisme mais finalement peut etre... je n ai pas apellé cette dame pour moi, mais pour mon cheval, j ai du mal a dire si elle lui a fait du bien ou non. Ma foi vu les sommes déja depensées pour eclaircir le mystère, je n étais plus a ca pres :-) !
Le point essentiel (qui a surtout fait du bien a moi sur ce coup je dois l avouer) c 'est que cette colère n est pas dirigée contre moi mais que c est l expression d un malaise. Ses conclusions sur les emotions comme la tristesse...j ai un peu plus de mal a adherer car ca me semble effectivement des emotions tres "humaines". Elle m a quand meme donné quelques exercices et astuces pour soulager les tensions tète/ventre (c est ce qui est ressorti comme fortement desequilibré).

Bref, probablement sans rapport avec cette consultation mais... ca va toujours!
Il n est pas "comme avant" mais nettement mieux malgré tout. Il n est plus du tout agité et meme si il continue d essayer de mordre (gens, congeneres et objets/murs) on est loin du cheval hyper agressif et dangeureux que plus personne ne voulait manipuler ou melanger avec les autres chevaux!
Cher canasson continue d utiliser sa bouche de facon anormale et exagérée... est ce devenu une habitude? Ou le soulagement complet est il juste long?
Je reste un chouille inquiète car on arrive au bout des 3 semaines de traitement gastroguard. Mon véto a juger ce delais suffisant car ulcères "legers" diagnostiqués. Je fais le stock aloe vera/ekyguard pour la suite mais j aprehende un peu.
Le franc "mieux" se confirme. La piste "ulceres" est donc celle qui semble la plus coherente meme si pas franchement evidente.

Misstralala

Membre d'honneur
 

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1707
2 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 02/03/2021 à 22h43

Je viens de lire ton post en entier, et déjà franchement chapeau pour faire tout ce que tu peux avec ton cheval !

J'ai eu plusieurs périodes avec le mien de "toutes dents dehors" et d'agressivité, surtout avec objets et humains, alors qu'il a toujours été en pré. Obsédé de la bouffe aussi.
J'ai suivi des pistes de dents, d'ulcères, de conditions de vie (passer dans un troupeau, etc. ) et quand même des périodes de l'année où ça revenait de manière assez problématique et pendant longtemps (une fois, au début, ça s'est étendu sur 3 mois).

Personnellement, ce qui je pense a fait le plus de différence : des massages réguliers, séance de shiastu avant et après l'hiver et passer sur plus de 70% de l'apprentissage en renforcement positif.

Ça fait plusieurs années que ça s'est vraiment calmé, et quand je vois revenir les dents, je sais que c'est le signal pour la séance de shiatsu.
( Perso, maintenant je la fais moi-même car c'était toujours à peu près la même chose pour lui, donc j'ai appris en regardant et en posant des questions. )
D'ailleurs, avec le renforcement positif et les séances de clicker, son obsession pour la bouffe a complètement disparu.

Peut-être donc des pistes à explorer pour toi..?

J'espère en tout cas que tu vas trouver des solutions durables pour ton bonhomme!

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
4 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 03/03/2021 à 11h06

misstralala
Merci pour ton témoignage. J ignore si la séance de shiatsu de la semaine dernière lui a fait du bien ou pas (mais pas de mal ca c est sur) puisque cher canasson à retrouvé des humeurs stables et normales depuis 10j.
C est encore plus mystérieux... parti comme c est venu... en a peine 1j ou 2.
Malgré un utilisation toujours exagérée de sa bouche et encore bcp de baillements/machouillages... plus du tout ni agressivité ni agitation démesurée depuis le 20 février (date pile poil... dingue une si grande différence d un jour à l autre ! )
Ca me fait moralement un bien fou de ne plus me sentir la proie de sa colere!
Le traitement gastroguard est fini. Transition avec double dose ekiguard et aloe vera. Dentiste le 13.
J ai remonté encore un peu cette semaine, toujours très Light car pas de selle correcte et toujours en carrière. Ca nous fait du bien. Bon... remarque pertinente... cher canasson semble ne pas apprécier le contact en arrière de la sangle de mes jambes... encore un détail qui indiquerai que la piste ulcères était la bonne.
Zero bataille depuis 10j... quel pied !
Ces quelques mini séances en bac a sable sont aussi très positives en ce qui concerne sa fracture de machoire. C était pas une évidence absolue qu il accepte d etre à nouveau embouché. Ca va nikel! Comme si ça n avait jamais été cassé !
Les potentiels potes de paddock se multiplient. J évite toujours les troupeaux mixtes mais ça, c etait deja avant (cheval dominant en.presence de jujus, super sympa avec que des meufs... super aussi aussi avec que des hongres... mais violent quand il y a les 2). Bref. Ca avance bien!

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
1 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 03/03/2021 à 11h12

Chouette je suis contente pour toi !

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
3 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 19/03/2021 à 11h04

Mini news des dents de la mer.
Après la fin du traitement gastroguard, je dirai moins d une semaine après... petite rechute.
Rien de spectaculaire...pas de morsures à tout va... mais à nouveau d humeur pas très sympa.. j ai percu la ré apparition des symptômes malgré le relais ekiguard aloe vera. Il faut dire que le traitement de base à été court (mais toujours pareil... normalement largement suffisant vu les ulcères légers/moyens observés) . J ai pas laissé traîner et commandé le abprazol de chez abler pour reprendre sur une durée plus longue. L humeur n est toujours pas franchement stabilisée mais il a fallu 15j au gastroguard pour vraiment le voir soulagé.

Contrôle également des paramètres hépatiques il y a qq jours. Ça continue d évoluer dans le bon sens mais toujours pas dans les normes.
La, veto me dit que cheval trop gras...ça n aide pas... sauf que cher canasson n a que du foin (environ 18kg/j) et une demi poignée de grains pour les traitements.
Je suis divisée entre réduire cette dose car je risque d agraver ses douleurs ulcereuses...ou la laisser tel quel.. estomac quasi toujours plein mais cheval obèse.
Du coup me suis achetée selle d occasion et on a repris un peu le bac a sable. Rien d intensif. J essaie de m adapter... mais pour garder une ligne acceptable.
Le rdv dentiste a été annulé cause potentiel contact avec la rhino. J etais fâchée mais finalement plus raisonnable. Je vais patienter encore un peu même si je sais que la fracture a créer des déséquilibres dans sa bouche ,c est pas franchement droit sur les incisives...ça peut pas être correct à l arrière.

Voilà. La crise aigue (mais longue!) Semble être passée. Je pense multifactorielle. Je me félicite d avoir pensé aux ulcères. Sans amélioration de son comportement ...on allait droit dans le mur. Cheval pas manipulable et dangereux. C est clairement nettement vraiment beaucoup mieux même si reste toujours une dose de prudence après les accidents qu il a provoqué dans sa période "mal".
Prochaine étape le dentiste... et voir si pas de rechute après 7 semaines d abprazol.
Merci pour le soutien

Sandrounette

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 598
2 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 19/03/2021 à 17h58

naja57 coucou
je suis le sujet en sous marin depuis un peu de temps, et je voulais rebondir sur la partie cheval "obèse". j'ai vu que tu lui donnais 18kg de foin par jour. Je me demandais si tu avais la possibilité de tremper ce foin ? En effet, en le laissant tremper 24h avant de le distribuer, le foin perd beaucoup de ses sucres. Ce qui permettrai a ton cheval de manger toujours en quantité suffisante pour limiter les ulcères, mais en contre partie le foin serait "pauvre" donc ne le ferai plus grossir. Au moins peut etre en mouiller une partie, genre 50% et d'alterner repas entre foisn sec et riche et foin mouillé et pauvre.

Bon courage !

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
0 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 19/03/2021 à 18h51

Merci ! Effectivement l idée est bonne mais pas possible à mettre en œuvre sans notre pension.
Je vais essayer de mûrir l idée et de voir comment je peux m y prendre pour au moins 1 repas de foin "light" par jour ( si je m en charge moi même.. y aura peut-être moyen )
C est plutôt pas très habituel d avoir un ulcereux gras... mais bon... c est aussi le seul cheval de la clinique qui n a pas perdu 1 grammes après une fracture de machoire...lol.

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
3 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 19/03/2021 à 18h53



Oui... a l arret depuis novembre... il est juste énorme.

Sandrounette

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 598
3 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 19/03/2021 à 19h44

naja57 effectivement il cache bien ses os lol.

Pour le trempage du foin tu peux acheter une grosse poubelle noire. Tu met ton foin dans un filet a foin et tu plonge dans la bassine. tu met un mousqueton au filet a foin et quand tu arrives voir ton loulou tu met a égoutter 10min avant de lui donner. C'est possible si tu va sle voir tous les jours sinon effectivement c'est compliqué.

Sinon pourquoi ne pas mélanger le foin avec de la paille ? dans un mélange pas de risques de bouchon, et l'apport en "gras" de la paille est nul. Sinon mettre ton foin en filet à foin ? il pourra moins se gaver, mangera longtemps et ca pourrait diminuer un peu les quantités de foin ?

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
0 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 20/03/2021 à 00h03

Merci. Toutes ces idées sont bonnes mais malheureusement pas faciles à mettre en oeuvre en pension (et moi je suis postée, toujours horaires décalés et pas réguliers...malgré une visite quotidienne...difficile)
Le foin mouillé ou mis en filet par le palefrenier n est pas envisageable. Je peux au mieux "préparer " à l avance mais il faut que ca soit aussi facile et rapide qu actuellement. Et... mauvaise expérience et une certaine appréhension avec le filet (il faut imaginer un goinfre un peu brute avec une fracture de machoire pas si vieille pour comprendre mes craintes)
L idée de mélanger avec la paille est bonne. Malheureusement...le foin est actuellement jeter au sol et personne ne rentrera dans le boxe pour mélanger. Je le fais moi même spontanément quand j y vais car...goinfre un jour...goinfre toujours... et il mange beaucoup de paille.
Bref...c est pas simple et j appréhende aussi la mise au parc qui n a jamais été abordée avec autant de surpoids mais aussi parce qu on limite encore à l heure actuelle ses potes de paddock.
Entre la peste et le choléra... entre son surpoids... son foie malade... et des ulcères certes modérés mais fort symptomatiques...
Merci en tous cas pour vos précieux avis et conseils. Ça m aide à imaginer des solutions à des problèmes que je n avais jamais rencontré avec cher canasson.

Celia33

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 577
1 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 20/03/2021 à 16h45

naja57 Je viens de lire tout ton post et je me permet juste de t'apporter ma petite expérience au sujet de la kinésiologie

J'ai acheté un ps de 2ans entier il a quelques années maintenant, un amour même si bourré de sang, je l'ai fait castré a peine une semaine a son arrivée, la convalescence s'est bien passé mais plusieurs semaines après il a commencé a devenir agressif, il n’était pas comme le tiens a mordre partout, le mien faisait mine d'attaquer ou se retournait pour me latter. A la différence du tiens, son comportement était clairement dirigé envers moi, n'importe qui pouvait le manipuler c’était un amour, sauf avec moi

La situation a duré quelques mois avant que je ne lui fasse faire une séance de kinésio, le changement a été radical, pendant la séance c'était très clair qu'il avait pas du tout supporté la castration (on y croit ou pas) et qu'il était très en colère contre moi, quelques heures après la séance je suis allée le voir, son comportement avait changé, pas totalement mais cette agressivité constante avait presque entièrement disparue, depuis il ne s'est plus jamais retourné sur moi ou tenté de m'attaquer

je te raconte tout ça pour te dire que parfois c'est bien émotionnel et que des "trucs" pas forcément courant peuvent vraiment aider

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
1 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 20/03/2021 à 19h49

Merci pour ton témoignage !
Cher canasson a eu droit aussi à sa séance kinesio. Objectivement je n ai pas vu de vraie différence avant/après mais il était deja mieux.
Si ça l à quelque part soulagé ou aidé...ça me va

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
8 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 29/03/2021 à 23h38



Des petites news pour celles qui ont suivi.
Cher canasson et moi continuons a reprendre progressivement de l activité, pour son moral, pour le mien, et aussi pour qu il retrouve un poids acceptable avant la mise au parc.
3eme sortie solo. Je continue de constater que mon cheval a changé.... même en selle.
Quasi plus du tout d agressivité, nettement moins agité mais quand même différent "d avant". Il est plus tendu... plus regardant...moins confiant. Est ce la pause qui a été trop longue alors que nos sorties étaient hyper régulières? Un manque de confiance? Un trop plein d énergie ? Je suis incapable de répondre. Je constate...je m adapte.
Ces sorties nous ont fait un bien fou... je note les extraordinaires progrès en repensant à son comportement d il y a quelques semaines/mois.
Le mors en bouche ne pose aucun soucis... comme si il n avait jamais fracturé sa machoire.
Les traitements estomac/foie sont toujours actuels. N ieme contrôle prise de sang prévu en mai .

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
0 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 30/03/2021 à 08h55

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Les dents de la mer
 Répondre au sujet