Les dents de la mer

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
17599 vues - 161 réponses - 0 j'aime - 42 abonnés

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 718
Les dents de la mer
Posté le 21/11/2020 à 14h58

Je plante le decors: cheval de 10 ans, hebergement mixte boxe/parc depuis 4 ans. Caractère "fort" voir dominant (castration tardive apres 1an de repro, parfois tres masculin).
On vit chaque printemps quelques semaines un peu compliquées ou mon cheval est penible, ne pense qu aux filles et a besoin d etre recadré fermement pour ne pas oublier les bonnes manières. Bref, c est tout a fait gerable et ca passe en general avec les chaleurs des jujus.

Fin octobre, il est a nouveau penible, je mets ca sur le compte d une nouvelle juju en chaleur mais il y a une nouveauté: il chique a tout va. Il mord les chevaux qui passent dans l allée, parfois menacant avec les pietons, clairement de mauvais poil il menace aussi ses voisins de boxe toutes dents dehors.
Je me dis que ca va pas durer mais...accident...origine inconnue mais je suspecte d etre resté coincé qq part en voulant croquer ses voisins de boxe: fracture ouverte de la machoire... chirurgie chez equitom le jour meme.

Depuis, c est pire, il n est plus penible mais carrement desagréable. J ai mis ca sur le compte de la douleur mais....mon intuition me souffle une piste supplementaire.
Est ce que ce malaise (parce que c est comme ca que je vois la chose... il exprimerai une douleur ou un malaise avec ce comportement inhabituel) pourrait bien etre un signe d ulcère????
Il avait ce comportement AVANT l accident et c est pire apres (mais.....il a eu 10 d anti inflamatoires!!!)
Je reflechis...je me demande comment m est venue cette subite intuition... et je fais le rapprochement avec son attitude vis a vis de la nourriture. On pourrait dire sans anthropomorphisme qu il est limite boulimique...a se mettre en danger et bouffer des trucs toxiques hein... il a déja mangé de la pomme de terre crue et meme une orange avec la peau! Il est absolument obsédé par la bouffe (pourtant loin d etre maigre!)
En gros, je me demande si tout ca ne pourrai pas coller avec des douleurs gastriques....
Apres la chirurgie, mon budget a souffert et je ne peux pas envisager la maintenant tout de suite de faire une gastroscopie (de plus pas réalisable tant qu il porte son appareilage dans la bouche, jusqu en janvier quoi)
Un peu a l aveugle j ai commandé hier du ekygard. J imagine que ca peut pas faire de mal en attendant un vrai diagnostic? Mon raisonnement semble tenir la route?

Édité par naja57 le 13-12-2020 à 11h01

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 718
4 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 15/02/2022 à 11h48

Quelques news vite fait.
Toujours en attente test pssm mais j y crois peu.
Une cavalière extérieure m'a fait remarquer qu en bougeant dehors cher canasson remue par à-coups pas mal tête... pas de haut en bas comme un headshaking mais plutôt comme pour chasser un insecte. Sur son conseil j ai fait quelques tests avec bonnet d oreilles puis masque à yeux anti uv.... rien de très flagrant. Me reste à tester un filet de nez. Après tout... pourquoi pas.
Je réfléchis et j observe toujours...
Toujours machouille et baille... toujours mordeur, toujours des moments aigu de fuite/attaque en avant (ou en l air) très subitement et sans facteur extérieur declenchants perceptibles. Type "coup de jus".
Le fait de mordre le soulage.
J ai pu faire une jolie sortie à pied avec juste une mini brosse comme accessoire (ouais... dingue, avant c etait un stick, maintenant juste une brosse). La brosse dans les dents... et roule ma poule.
Pas très académique cette idée mais c est lui qui m a proposé... mdr. Comme il semble plus cool en mordant sur un truc... ben voilà.
Bon les dents/mâchoires ont été vérifiés et archi vérifiés depuis la fracture... peut-être une nevralgie ?
Je tourne un peu en rond mais je trouve des parades. Malgré tout ça... j ai prévu de me remettre en selle. Faut qu on prenne l air tous les 2 et qu on sorte un peu de ce cycle infernal, surtout pour le moral.

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 718
4 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 24/02/2022 à 11h28

Poursuite du mini journal de cher canasson.
Pssm negatif, j y croyais peu de toute facon.
Vu mes doutes sur la dernière prise de sang, j ai refait une. Doutes justifiés ! Je pense que les derniers résultats n étaient pas ceux de mon cheval. 150e a la poubelle et une veto qui m a perdu comme cliente .Les résultats sont juste totalement différents et bien plus ressemblants aux précédents.
Foie toujours en vrac... très en vrac... mais on a déjà vu pire au niveau de ses résultats. Sedochol a reprendre donc et potentiellement une cure d ornipural en injectable si ça n'évolue pas.
Hypothèse émise par le véto : troubles neurologiques dus au foie, photosensibilite peut être aussi.... mouais.... il serait apathique... c est pas le cas...et ne serait pas sous forme de "crises" ponctuelles. Il pense (et je pense qu il a raison) que la fracture même consolidée et relativement droite à modifié l équilibre de la mâchoire (douleurs ou pas... on en sait rien). Ça explique les bouchons à répétition, les morsures sur les objets etc...
Donc 2 voir 3 pistes... complètement indépendantes les unes des autres...
Troubles hépatiques sérieux, gêne à la mâchoire et comportemental... combo détonnant qui nous a contraint à une baisse d activité (mmmm... absence même) et à finalement aggravé le truc.
Aucune contre indication à la reprise d activité physique, j ai quand même demandé bien que ma décision soit déjà prise. Il faut qu on bouge.
Cher canasson inchangé... l idée d une photosensibilite ayant été émise pour la 2eme fois... je vais insister un peu avec le masque. J'ai attribué les crises d agressivité au mouvement (puisque sage et sympathique au boxe et a l attache) mais finalement c est peut être la luminosité extérieure qui pose soucis.
J en ai marre. Je compte beaucoup sur la reprise pour retrouver un équilibre. Je suis frustrée... il s ennuie... pis je me dis qu il aura beaucoup plus de mal à mordre si je suis sur son dos... lol.

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 718
5 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 07/09/2022 à 11h44

Je complète presque 2ans plus tard.
Dernière intervention en février de cette année, me suis remise à cheval comme prévu de façon plus régulière début mars. Ça n a objectivement pas changé grand chose sur son comportement et la reprise fut parfois asser sportive puis... comme l année précédente...c est passé aussi vite que c est venu. Retour de ma chère monture sympathique et agréable tout le printemps/été.
On a faut pas mal de kilomètres... des sorties en solo ou en groupe et même des rallyes. Bourricot parfait ! On s est éclaté ! Je l ai même enmené nager!
Une fois de plus je me dis que le mystère reste entier mais comme tout va bien...
Bref.
Revoilà l automne (si si), ses conditions de vie... la fréquence des sorties... rien n a changé depuis des mois : il est au parc avec les mêmes potes, au foin depuis des lustres cause sécheresse, balades de 1 à 3x semaine et je sens à nouveau pointer la mauvaise humeur... l agitation.
C est incompréhensible.
Ce n est pas météo dépendant puisqu il fait toujours aussi chaud... pas du à l alimentaire vu que rien n a changé...pas du au mouvement puisque toujours dehors et balades régulières...
Je sèche total.
Ces " crises" de cheval désagréable... mordeur et agité semblent de retour pour la 3eme année consécutive. La différence est énorme : dr jekill et mr hyde !
Bon j espère me tromper pour cette fois ci... mais son comportement d hier à fait resurgir les souvenirs de sa version compliquée. Peut être juste une mauvaise journée... ou le début du cycle qui m avait fait écrire ici la 1ere fois.
C est une situation pour dr house !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
1 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 07/09/2022 à 19h43

en effet, ce changement de comportement sans changement de conditions de vie est très étrange !

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3579
1 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 07/09/2022 à 20h35

Je viens de découvrir ton poste et je te trouve très courageuse. Cette situation est vraiment atypique.

Ma jument est une vrai douceur aussi, pourtant il y a eu une période où elle devenait aggressive et fesait mine de mordre. C'était ostéopathique et j'ai finis par comprendre que c'était les couvertures qu'elle avait ces 2 hivers la qui lui fesait mal.
Elle devait se crisper au point de se faire une contracture thoracique (j'ai pensé aux ulcères au début vu ses réactions dans cette zone).

As-t-il eu des prises de sang courant de l'été pour voir ce que disent les marqueurs ?

Ce foie en rad' chaque hiver me fait penser qu'il mange peut être une plante sur cette période qui l'intoxique (?)

Si le foie est clean en été c'est qu'un truc se passe au changement de saison.
Vermifuge ? Foin d'une "mauvaise" parcelle ?
Pyro/lyme and cie ça ne ressemble pas vraiment à ses symptômes mais parfois c'est tellement tout et rien aussi..

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 718
2 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 07/09/2022 à 21h33

Merci pour ton expérience.
Les analyses niveau foie n ont jamais été clean malgré le sedochol. C est variable mais jamais dans les clous . C est vrai que je n ai pas fait de nouvelle prise de sang cet été pour contrôler, les dernières étaient en fin de crise hivernale (mais à ce moment Effectivement d autres conditions de vie). Si je me fie à ce que m ont dit les vetos... un foie malade rend apathique et la c est plutôt l inverse. Je garde cependant la piste d un soucis digestif (foie ou ulcères) ou une douleur fantôme je ne sais ou.... parce que je n arrive pas à comprendre comment il peut y avoir mon cheval de rando, fiable, sympa et allant en toute circonstances... que je peux balotter partout... qui est toujours d accord... et mon cheval incapable de faire 10m au bout d une longe sans coucher les oreilles... essayer de me mordre ou s attaquer au murs et cabrer. On n en est pas là à l heure ou j écris mais... j ai pressenti mauvaise humeur/agitation ces derniers jours alors qu elle avait totalement disparue.
Il est suivi osteo plutôt régulièrement (j ai un voisin osteo chevaux) et rien n est vraiment ressorti de nouveau au niveau des consultations (même quand il a eu des ulcères il n a Pas montré de sensibilité à ce niveau)
Bon, celles qui ont tout lu savent que cher canasson est malgré tout un dur à cuire hein... peu sensible à la douleur et de base dominant et extrêmement masculin.
Croisez les doigts les douilles et tout le reste.... pas vraiment envie de voir à nouveau les dents de la mer ou godzilla... y a forcément un truc qui cloche... ça semble malgré tout saisonnier puisque les crises arrivent fin d été début automne (avant même que les chevaux soient rentrés)

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11571
4 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 07/09/2022 à 21h51

naja57
Et juste noter ce qu'il y a le jour où tu remarques que la mauvaise humeur semble revenir ?
Genre température, temps qu'il fait, activité du jour et réactions qui te font penser au retour de la mauvaise humeur.

Vu qu'on est sur la 3ème année, même si on croise les doigts que ça ne soit pas les prémices du retour des dents de la mer. Si jamais, tu as une 4ème année, sait-on jamais, tu pourrais y voir un rapprochement ?
Car d'un automne à l'autre, on ne se rappelle pas des changements minimes, à part, il a fait beau et chaud assez tardivement... oui, mais non, en fait, il y a des orages, des baisses de températures assez brutales, etc. Et d'un jour à l'autre, ça change aussi, mais le retour de la mauvaise humeur peut se faire sur l'observation d'un seul truc observé et pas vraiment vu.

Parce que côté examens, tu as fait le tour et tu prends aussi les précautions côtés ostéo.

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 718
2 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 08/09/2022 à 21h27

La seule chose qui peut "éventuellement " être répétitif... c est les périodes où il.y à des trous dans la journée au niveau alimentation. (Qui pourrait du coup réveiller des douleurs gastriques/ulcères?)

La... le parc ressemble à un paillasson, le foin est distribué en grande quantité tous les matins et donc pas à volonté.... le soir ils n ont que ce qui reste d herbe mangeable et pas trop sèche à grignoter (c est pas RIEN mais c est pas franchement de quoi remplir un ventre même si aucun de ses colocs n a perdu de poids)
Hiver idem... les horaires de distribution de foin sont pas top et les nuits sont longues... le filet malgré mes craintes avec sa brutalité dentaire et ses antécédents de fracture de machoire semblait l avoir un peu apaisé.

Je vais garder ton idée de noter les changements, j ai le sentiment d un événement déclencheur mais ça peut être aussi bien un truc qui dure et qui le fait basculer subitement.

La piste plante toxique avait déjà été évoquée, surtout que canasson avec un ptit creux n est franchement pas regardant sur ce qu il avale. Il a déjà mangé de la pomme de terre crue... des noix avec coquille...une orange avec la peau... bref... je dois être vigilante à ce qui est sous son nez. Serait il capable de recracher une plante amère ou toxique? Je doute mais je n ai rien identifié dans son parc ni dans le foin.

Humeur correcte aujourd'hui... un peu agité mais pas menaçant. Je mets ça sur le compte des orages qui grondent depuis hier soir, tous les chevaux sont un peu tendus.
Suite au prochain épisode !

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1208
1 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 09/09/2022 à 10h32

naja57 J'ai eu le même cas avec une jument, on a beaucoup amélioré son humeur en lui donnant son foin dans des filets à plus petites mailles,ce qui allonge la durée d'ingestion. On a aussi augmenté un peu la quantité, bien qu'elle soit déjà un peu ronde, sa propriétaire compense en la faisant travailler un peu plus.

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 718
17 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 09/02/2023 à 10h43

2ans presque et demi apres l accident qui a transformé mon cheval.... je crois que cette fois j ai enfin une explication plausible et coherente.
Cher canasson a toujours des "crises" que j ai qualifiées sans cesse de crises douloureuses ou il est agité, explosif et mordeur. Declenchements aleatoires.... que j ai mis sur le compte d un deficit de bouffe puisque plus souvent en hiver qu en été (meme si c est deja arrivé en plein mois d aout) et que la toute premiere gastroscopie avait mis en evidence 3 ulceres "moyens". Les parametres hepatiques sont restés plus ou moins bons sur toute la periode, des hauts et des bas mais les taux se sont stabilisés depuis qq mois.

Bref, peu ecoutée, je n ai cessé de l observer encore et encore... pour finir convaincue d une douleur au niveau de la tète. Je ne sais plus si j en avait parlé ici mais j avais des doutes sur ses oreilles et ses yeux. J ai testé un peu a l aveugle les bonnets puis les masques anti uv sans resultats flagrants. Dans le doute, nous avons meme été en clinique en novembre pour faire des examens occulaires. Tout s est revélé normal. Il a un canal lacrymal qui se bouche regulièrement mais en dehors de ca, ses yeux sont sains, oreilles rien a signaler non plus. Bref, ca dure depuis bien longtemps, la gastroscopie est maintenant tout a fait normal et les parametres hepatiques stables... je suis de toute facon resignée a "faire avec" et presque croire que mon cheval s est subitement révélé et est devenu mordeur....voir eventuellement que meme avec des ulceres totalement gueris, il restera sensible de l estomac.
On continue donc ekiguard sur le long terme et basta. Je subit des periodes de crises inexpliquées.

Hier, visite du dentiste, la 2eme depuis la fracture.
L année dernière, il avait observé un petit decalage des dents du bas, comme tout a été fracturé a cet endroit, c est sans doute juste le cal osseux qui explique ces qq 5mm a peine de deviation. C est cette conclusion qu on a eu, vu la gravité de la fracture, on a considéré ca comme une sequelle minime et sans grande importance.
Je signale a mon dentiste hier que la machoire de mon cheval est mobile d un coté mais pas de l autre, il confirme mon idée : probablement un desequilibre qui a provoqué des surdents que d un seul coté.
Sauf qu au 1er coup d oeil, il est très etonné de mesurer le decalage dents du bas/dents du haut qui n est plus de qq milimetres mais de plus de 1cm ! L interieur de la bouche et l état des dents est bon, peu de surdents, c est symetrique... en fait c 'est toute la machoire du bas qui est deportée vers la droite!!!
Pas d 'ane : ouverture de bouche limitée, mouvement de rotation souple d un coté, impossible de l autre!
Il fait ses soins, esperant sans conviction qu une mise a plat redressera un peu mais c 'est pire! Libéré de quelques pointes le decalage est de presque 1.5cm!
Voilà donc un soucis vu mais sous estimé ?

Je le vois qui s arrete, reflechi... s interroge.... "votre cheval ne serait il pas luxé la machoire???"
Punaise de punaise....
Il continue...il me demande si mon cheval a des soucis de douleurs aux oreilles... s il est mordeur, s il baille beaucoup....
Punaise de punaise...
Il me parle de decharges electriques....de crispation, de changement de comportement brutaux....
En quelques minutes il decrit point par point ce que j ai observé depuis plus de 2 ans !!!!!!
C 'est l explication la plus coherente qui ai été evoquée en 2ans !
Donc, selon lui (il est dentiste hein, pas véto, mais a deja vu des cas similaires), cher canasson aurait pu se luxer ou sub luxer la machoire (lors de l accident ou plutot lors de l intervention qui a suivi). Tout est bloqué dans la mauvaise position depuis tout ce temps (du coup je doute qu une marche arrière avec resolution complete soit possible). Ca provoque des douleurs, des contractures des muscles de machoire et des coups de jus qui peuvent aller jusque dans l oreille, les chevaux baillent beaucoup pour detendre ces muscles (donc rien a voir avec les ulceres...evidemment puisqu ils sont gueris) !!
J avais tout ca dans mes observations!!! J avais tout bordel de punaise de dieu (ouais je m emporte)

Pauvre canasson.... incompris et douloureux... dire que j ai failli croire qu il etait juste caracteriel et mal elevé parce qu il mord tout... explose...
Ostéo contacté, on va prendre un RDV rapidement mais j ai déjà eu son avis "la position vicieuse de la machoire date de 2ans, il sera probablement impossible de la remettre en position naturelle car tous les muscles sont figés depuis ce temps"
Voilà voilà, je ne sais pas si un veto pourra faire quelque chose, je doute meme apres quelques lectures que qq chose soit envisageable apres tant de temps. Je doute meme d etre entendue sur cette hypothese qui pourtant expliquerai tout.
Meme le coté plus ou moins "saisonier" et que j avais associé a un manque de temps d ingestion est largement explicable par le fait que le foin demande bien plus d efforts masticatoires que l herbe !( d ou les periodes d acalmie et la crise en aout ou tout était grillé et qu on a rajouté du foin!!)

Priorité absolue, confirmer mais aussi et surtout soulager !!!!
Donc harpago et curcuma, foin trempé (rien a voir avec la poussiere ni les sucres mais pour l attendrir) , massages et ostéo. J y crois j y crois !
J ai commandé aussi un bonnet back on track qui couvre l ATM (articulation machoire)
Je reviendrai vous donner des news apres l osteo.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 09/02/2023 à 13h54

Courage à toi et gratouilles à ton loulou, j'espère que vous voyez enfin le bout du tunnel !

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 718
1 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 09/02/2023 à 17h05

Franchement j hésite...j ai besoin de vos avis.
Cher canasson à donc été opéré chez equitom.
Les suites chirurgicales ont été relativement simples mais je m y suis rendue au moins 3 fois dans les mois qui ont suivi pour eclaircir ce changement brutal de comportement.
Toutes les pistes ont été explorées (enfin presque du coup) et je me suis retrouvée sans réponse, pas vraiment prise au sérieux, j ai même fait une lettre pour exprimer mon mécontentement (cheval gentil pendant 5ans et subitement agressif et mordeur...? On m a fait comprendre qu il était juste caractériel et mal élevé)
La ...j me dis qui est suffisamment équipé et connais son histoire à part eux ?
J hésite à envoyer un mail....

Sandrounette

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 598
4 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 09/02/2023 à 22h48

Coucou
Je suis le post en sous matin depuis un moment et je suis contente que la solution soit sûrement trouvée. J'espère que l'ostéopathe pourra quelque chose pour vous

Je pense qu'il serait bien d'envoyer un mail à la clinique mais pas nécessairement pour les incendier. Des opérations de la mâchoire ils en ont sûrement fait beaucoup et n'ont certainement jamais eu ce genre de suite. Des chevaux mals élevés il y en a pleins, je pense que pour eux ça n'a pas été un critère à retenir. De ce fait, je pense que leur envoyer un mail avec les observations faites et le diagnostic serait un apprentissage pour eux, et pourra peut-être faire gagner du temps lors d'une future opération ou un cheval poserait les mêmes symptômes post-clinique. Appui ton mail avec un courrier de ton dentiste qui explique le décalage avant et après son travail, joint un compte rendu ostéopathique et si toutefois tu peux avoir un bilan clinique par un véto serait un vrai plus (histoire que tu sois prise vraiment au sérieux.) Il faut que se soit constructif pour qu'ils aient envie de lire le tout et que ça puisse servir à l'avenir je pense

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 718
3 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 10/02/2023 à 10h01

Merci pour ton commentaire.
Effectivement, le but n est pas d incendier gratuitement, je me suis deja exprimée sur ce que je reproche a leur prise en charge et je ne denigre aucunement la qualité de la chirurgie qui a été faite (tres bien faite) mais les suites qui m ont finalement coutées plus que l operation et n ont apportées aucune solution. Ca me coute aussi emotionnellement beaucoup depuis 2ans. Il y a des hauts et des bas mais en periode de crise, je passe pour une folle et mon cheval pour dangeureux.
Le but serait de mettre le doigt sur une possibilité qui n a pas du tout explorée (a titre d info), mais aussi pour avoir un avis sur cette idée ,qui en fait, n est que le sentiment d un dentiste et n a pas de preuve diagnostic.

2 ostéo contactés, mon ostéo habituel, en toute honneteté, m a avoué qu il est capable de confirmer ou non le soucis a ce niveau mais ne se sent pas du tout d intervenir sur des tensions/rigidités/blocages qui ont 2ans. Il craint de faire autant de mal que de bien. Je suis reconnaissante de sa franchise.
Le 2eme ne semble pas emballé non plus et me propose un soin "global". Ma foi....ca ne fera pas de mal.

J y ai pensé cette nuit, je vais faire un mail. Je sais qu ils sont tres reactifs, peut etre cette piste fera emerger des idées ou solutions. Je pense aussi qu ils se souviennent du cas de cher canasson , qui a fait pas mal d aller/retour avec une proprio desespérée au bord des larmes a chaque consultation parce que convaincue d avoir un cheval souffrant et pas un cheval caracteriel.

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6047
0 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 10/02/2023 à 11h33

naja57
Je suivais ce post en sous-marin également. Quelle histoire !
J'espère que tu trouveras de quoi apaiser les tensions crâniennes de ton cheval
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Les dents de la mer
 Répondre au sujet