Les dents de la mer

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
18001 vues - 163 réponses - 0 j'aime - 42 abonnés

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
Les dents de la mer
Posté le 21/11/2020 à 14h58

Je plante le decors: cheval de 10 ans, hebergement mixte boxe/parc depuis 4 ans. Caractère "fort" voir dominant (castration tardive apres 1an de repro, parfois tres masculin).
On vit chaque printemps quelques semaines un peu compliquées ou mon cheval est penible, ne pense qu aux filles et a besoin d etre recadré fermement pour ne pas oublier les bonnes manières. Bref, c est tout a fait gerable et ca passe en general avec les chaleurs des jujus.

Fin octobre, il est a nouveau penible, je mets ca sur le compte d une nouvelle juju en chaleur mais il y a une nouveauté: il chique a tout va. Il mord les chevaux qui passent dans l allée, parfois menacant avec les pietons, clairement de mauvais poil il menace aussi ses voisins de boxe toutes dents dehors.
Je me dis que ca va pas durer mais...accident...origine inconnue mais je suspecte d etre resté coincé qq part en voulant croquer ses voisins de boxe: fracture ouverte de la machoire... chirurgie chez equitom le jour meme.

Depuis, c est pire, il n est plus penible mais carrement desagréable. J ai mis ca sur le compte de la douleur mais....mon intuition me souffle une piste supplementaire.
Est ce que ce malaise (parce que c est comme ca que je vois la chose... il exprimerai une douleur ou un malaise avec ce comportement inhabituel) pourrait bien etre un signe d ulcère????
Il avait ce comportement AVANT l accident et c est pire apres (mais.....il a eu 10 d anti inflamatoires!!!)
Je reflechis...je me demande comment m est venue cette subite intuition... et je fais le rapprochement avec son attitude vis a vis de la nourriture. On pourrait dire sans anthropomorphisme qu il est limite boulimique...a se mettre en danger et bouffer des trucs toxiques hein... il a déja mangé de la pomme de terre crue et meme une orange avec la peau! Il est absolument obsédé par la bouffe (pourtant loin d etre maigre!)
En gros, je me demande si tout ca ne pourrai pas coller avec des douleurs gastriques....
Apres la chirurgie, mon budget a souffert et je ne peux pas envisager la maintenant tout de suite de faire une gastroscopie (de plus pas réalisable tant qu il porte son appareilage dans la bouche, jusqu en janvier quoi)
Un peu a l aveugle j ai commandé hier du ekygard. J imagine que ca peut pas faire de mal en attendant un vrai diagnostic? Mon raisonnement semble tenir la route?

Édité par naja57 le 13-12-2020 à 11h01

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
2 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 19/01/2022 à 13h45

Bon bon.... fini le suspens....
Plus de traces d ulcères pour cher canasson alors qu il continue d etre très symptomatique. Une inflammation et légère dilatation du haut de l œsophage avec un aspect "etrange"... veto suppose les suites de bouchon.
Toujours pas de réponse.... mais une idée que j avais déjà eu est resurgie donc test sérologique pour la douve.
Vu l absence d ulcères, elle propose aussi un test à l aveugle avec 5j d AI.

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
1 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 20/01/2022 à 11h03

Bon aller, un peu plus de details sur les examens d hier.

Donc observations directes de la véto en statique et en moins de 5mn : effectivement tous les symptomes de troubles digestifs (baille, rumine etc...) Elle semble convaincue que les ulcères "legers" de la dernière gastroscopie ont été sous estimés. On est toute les 2 presque convaincues de trouver une complication.
Go dans le tube digestif...
Le fond de la gorge et le debut de l oesophage sont enflammés, sans doute suite au bouchon de la semaine passée. Le reste de l oesophage est parfaitement sain meme si on note une très legere deformation/elargissement qui provoque des spasmes au passage du tube. L estomac est PARFAIT, absolument aucune irritation ou gastrite, pas d ulcères ni meme cicatrice.

Après un premier grand ouf de soulagement.... ben oui, encore des ulcères apres plus de 2 semaines de traitement maxi...ca aurait été plutot hyper inquiétant... ben....non en fait. les ulcères "legers" étaient bien legers et ont complètement disparus alors que cher canasson est toujours aussi symptomatique.
Le mystère s epaissit....
Le foie est toujours en vrac mais en soit n est pas un organe douloureux... on continue sedochol... au regret que chez equitom l echographie n ai rien apporté et la biopsie n ai pas été faite. Elle se creuse les méninges la véto.... serologie de la douve prelevée. C est rare...mais ca arrive. Piste a ecarter. J y avais pensé l année dernière mais c est visiblement plutot exeptionnel. On verra.

La bouche/tète/dents ont été scrupuleusement suivis et meme radiographiés plusieurs fois suite a la fracture. RAS

Une douleur articulaire/musculaire/nerveuse avait été exclue par equitom lors du bilan locomoteur et 2 visites ostéo depuis n ont rien revélé non plus. Le cheval se deplace "normalement" en dehors de ses crises de folie agressive ou il est perché sur ses posterieurs.

Bon, je suis pas la seule a "secher" devant cher canassson. J etais tellement sure de ce diagnostic d ulcères sous estimés....(tout le monde en fait)

Donc....
Je diminue progressivement l'omeprazole (mon porte feuille me remercie!), je donne la dose maxi de sedochol et "selon mon sentiment" (dixit la veto) je peux tenter 5j sous anti inflamatoires a dose mini pour exclure (encore!) une douleur articulaire.
Donc grosso merdo.... retour case depart.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 20/01/2022 à 11h25

naja57 c'est peut être totalement perché comme hypothèse, mais j'ai lu ce matin un témoignage sur l'ECVM causant de l'agressivité. Au cas où, je te mets ça ici : https://www.ecvmallbreeds.com/wat-is-ecvm
Aucune idée si c'est pertinent, franchement, mais si ça peut faire une autre piste à envisager avec la véto ..

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
1 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 20/01/2022 à 11h54

uneraell Merci!
Bon effectivement ca peut coller... j imagine un soulagement avec la mini cure d AI proposé par la véto??? Peut etre...Ca pourrait etre englobé dans des douleurs articulaires "autres"...??
L etrangeté du truc c est 3 "crises" en 1an...sans réellement avoir trouvé un facteur declanchant (ni ameilliorant du coup). En dehors ce ces periodes compliquées (physiquement et emotionellement) il est tout a fait "normal", facile et sympathique.

Plus rien ne me semble "perché" comme idée hein... mais j avoue que là.... ca devient compliqué a gerer pour moi. C est très frustant de se plier en 4 pour un cheval en mode "pas gentil" (meme si je concois que c est sa facon de s exprimer). Encore plus frustrant d etre impuissante. Le coté financier commence a peser aussi... tout ca pour rien...ou pas grand chose a part ecarter une a une toutes les pistes.
Finalement... sentiment de pedaler dans le vide... en attendant que ca passe... jusqu a la prochaine fois...ou pas.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 20/01/2022 à 11h57

naja57

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
1 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 20/01/2022 à 15h13


Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
4 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 27/01/2022 à 15h28

Aller aller ...je sais que certaines d entre vous suivent le sujet...alors je donne des news.
Bon, prise de sang quelques jours avant la gastroscopie. Pas de résultats chiffrés mais un sms de la veto pour me dire "foie vrac, sedochol à dose max". OK. Déjà plusieurs fois des paramètres hépatiques très perturbés (à chaque crise en fait) mais j ai enfin reçu y a quelques jours les résultats par mail... surprise ! ! Le foie va pas mal du tout! Rarement eu des taux normaux quand cher canasson va mal et là... on est dans les clous!
Ca m interroge beaucoup... j apelle la veto qui du coup n est plus très sûre... elle a mis du temps à retrouver le dossier et à me l envoyer... Soit.
Mais alors les grosses lignes en rouge??
Hypocalcémie extrême, hyperkaliemie.... j en fais quoi?
Pas de réponse. Voilà comment ma new veto à perdu ma confiance (apellée car mon veto habituel n est pas équipé gastroscope, bref)
Aucune idée de diagnostic... pas de remarque sur le calcium... a peine détecté sur la prise de sang tellement le taux et faible... alors que cher canasson très très bien dosé en foin....et avec cmv.
Elle me parle de tout sauf de cette prise de sang étrange. 120e plus tard... analyse à refaire donc.
La j appelle mes souvenirs d études d infirmière... une Hypocalcémie ça peut être très symptomatique... et... parfois du à des soucis musculaires ?? Tiens tiens... des soucis musculaires? Des crampes? Des spasmes? Salivation ? Agitation? Mmmm....
Donc comme tout le monde sèche grave (douve négative, AI sans effets flagrants) Ben... je décide d une dernière investigation : pssm.
Les crins partent demain en labo.
Toutes les pistes clairement plausibles ont été écartées... me reste que des trucs improbables ou rares... ou avec des symptômes pas typiques.
Cher canasson toujours confortable immobile... au boxe...a l attache...normal... et toujours des pics d agitation et agressivité après quelques minutes de mouvement. C est juste un gros casse tête. Y a des jours mieux... ou je peux marcher sans armure plus d 1km... et des jours où ça va pas au bout d à peine 5mn.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
1 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 27/01/2022 à 18h15

tu as raison de tester le PSSM das ces conditions !
as-tu essayé le shiatsu ?

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1042
1 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 27/01/2022 à 18h47

naja57 je n'ai rien à dire mais juste bon courage !

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
2 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 27/01/2022 à 19h13

naja57

Citation :
Me revoilà presque pile 1 an après l accident.
...
Ca fait donc quelques semaines... un peu plus même... mi octobre que cher canasson à ressorti sa version "dents de la mer". Il est irritable et nerveux en selle.... chique a nouveau.
Ca coïncide parfaitement avec le manque d herbe et le foin qui a été donné au parc en fin de saison (quantité limitée)
Retour au boxe depuis 10j... sorties quotidiennes en paddock et à nouveau on reprend la même chose qu en 2020 et on recommence. Il a passé 8mois au parc en troupeau sans soucis et de nouveau on.ne peut plus le melanger car trop agressif.

Je désoumarine et reprend cette citation qui m'avait interpellée. C'est à chaque fois les mêmes conditions déclenchantes ? Moins de bouffe, puis retour au box ? Sur une base un peu agressive, ça suffit à le faire basculer ?
Je pose la question, mais a-t-il déjà eu ce comportement en situation extérieure optimale ? (bonne herbe, bonne température, bon espace, bons copains ?)

L'hypocalcémie est étonnante et mériterait un contrôle. Les enzymes musculaires sont normales ?

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
1 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 27/01/2022 à 20h14

Effectivement j ai eu un moment le sentiment de "conditions declenchantes" mais quoi....?
Donc une crise en plein mois d août... associé à une période d herbe plus rase et moins riche.
Sinon automne cette année et l année dernière (rien avant ca a part son comportement masculin habituel mais jamais agressif... et surtout jamais les bipèdes ! )Me suis vraiment cassé la tête pour associer tout ça... si ça se trouve rien à voir avec la quantité de bouffe. Je mets des indices bout à bout mais sans aucune certitude d etre dans le juste.
Depuis 5ans conditions de vie inchangées... sauf l année dernière plusieurs mois post fracture et cette année depuis quelques semaines...n est plus "melangeable". Comme à pied avec moi... quand c est grattouilles sur place tout va bien. Sitôt que ca bouge un peu ca déclenche agitation et agressivité... machouille... se crispe.... attaque et mord. Et quand il devient méchant (par douleur j en suis sure) c est vraiment dangereux.
5j d anti inflammatoire ont exclu pour la 2eme fois des soucis articulaires.

Oui année dernière j ai tenté shiatsu. Ça n'a pas fait de mal... mais pas convainquant. Pas suffisamment en tout cas pour que je renouvelle cette année. Les examens et soins plus traditionnels ont déjà bien entamé le budget.

J essaie de changer des critères pour enrichir les idées. Il a un filet a foin depuis 10j. Ça lui fait grand bien! On ne reviendra plus en arrière sur ce point je pense. Nettement moins obsédé par la bouffe... ne boulotte plus toute sa paille et en mangeant la même quantité je.le trouve au final moins balonné.
J ai arrêté son cmv traditionnel pour une cure de magnesium.
Les cpk rien a signaler.
Asat normaux, alat basses (bizarre mais idem sur dernière analyse)
Hypocalcemie sévère et hyperkaliemie (mise sur le compte d un tube peut-être hemolysé). Calcium non mesuré sur prise de sang précédentes.
J ai un doute sur cette analyse...dont les vrais chiffres ont tardé à venir et ne sont pas en rapport avec les propos de cette veto "foie en vrac". Disons que ca me me met le doute (peut-être à tord)
Elle sera refaite ultérieurement.

Je suis a bout d idée et de souffle...du coup c est grattouilles et pansage quotidien (ou il est extrêmement sage et tout à fait normal) et sortie en paddock individuel qui ne l éclate pas vraiment (pas du tout même). 1j sur 2 je tente promenade en main. Des fois ça va... des fois c est absolument pas gerable.

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
1 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 31/01/2022 à 16h31

Cher canasson stable. Les sorties en main sont toujours chaotiques... toujours aussi peut remuant en liberté. Toujours symptômes étranges... machouille et bave lors des crises oreilles plaquées en mode pittbul.
Je me félicite d etre hyper intransigeante les distances de sécurité... ça me laisse le temps de réagir... mais c est vraiment pas cool. Y a des jours où j arrive promener presque normalement... mais impossible de prédire.
En plus d un truc introuvable...il s ennuie (et moi avec). Il a bien dégonflé depuis qu il est nourri en filet mais s est aussi complètement demusclé.
Remarque aujourd'hui à l attache....il me semble avoir vu une rotule sauter...possible que ça soit le manque d activité ? Rien de décelé chez Equitom...
Bref.
On a tous les 2 le moral dans les chaussettes.
J ai l'impression de me battre avec lui dès que je propose autre chose que papouilles...pansage et brouting. C est usant. Moi qui prône le mouvement et les potes pour le bien être de mes chevaux... ben ... lui... il subit l exact inverse.
J ai croisé mon ancien coach. Pour lui le mystère restera entier et faut "faire avec " le temps que ca passe (ou pas!).
Il me conseille d aller marcher A CHEVAL puisque qu a pied c est sportif et pas très sécuritaire... il me met le doute. Loin de moi l'idée de monter un cheval "malade"???... je n y ai même pas pensé à vrai dire... vu comment il cabre... mais le doute est semé....
Suis perdue.
En attente résultats pssm... mais j y crois peu

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
0 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 31/01/2022 à 18h25

naja57
Au pré avec des potes, a-t-il déjà eu ce comportement ?
Est-ce qu'il ne supporte pas l'enfermement et la privation de troupeau ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
0 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 31/01/2022 à 18h55

es-ce qu'il pourrait y avoir des douleurs "inexpliquées" à cause de sa mâchoire ?
j'ai une ancienne cicatrice au visage (plus de 20 ans) une "nouvelle" au sein (moins d'1an) des fois quand je suis stressée, elle se "connectent" avec une douleur qui ma va du sein à la joue, en remontant la clavicule et le cou, ça fait "rigoler" les médecins ils ne savent pas l'expliquer.

Même si tout est remis "sur le papier" le corps a des fois des réactions qu'on ne peut comprendre que "de l'intérieur"...

l'avis de ton ancien prof vaut peut-être d'être exploré ?

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
0 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 31/01/2022 à 19h35

cube
Oui c est arrivé au parc avec des potes cette année en plein mois d août. C est passé.... accidents evitables sur 15ha... pas en paddocks.

ardennesacheval
C est tout à fait ce genre de manifestations inexplicables qui m angoisse. Je sais que ca existe...et qu il n y a pas de moyen pour soulager puisque "sur le papier" ça ne s explique pas.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Les dents de la mer
 Répondre au sujet