Les dents de la mer

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
21512 vues - 169 réponses - 0 j'aime - 41 abonnés

Naja57

Expert
   

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
Les dents de la mer
Posté le 21/11/2020 à 14h58

Je plante le decors: cheval de 10 ans, hebergement mixte boxe/parc depuis 4 ans. Caractère "fort" voir dominant (castration tardive apres 1an de repro, parfois tres masculin).
On vit chaque printemps quelques semaines un peu compliquées ou mon cheval est penible, ne pense qu aux filles et a besoin d etre recadré fermement pour ne pas oublier les bonnes manières. Bref, c est tout a fait gerable et ca passe en general avec les chaleurs des jujus.

Fin octobre, il est a nouveau penible, je mets ca sur le compte d une nouvelle juju en chaleur mais il y a une nouveauté: il chique a tout va. Il mord les chevaux qui passent dans l allée, parfois menacant avec les pietons, clairement de mauvais poil il menace aussi ses voisins de boxe toutes dents dehors.
Je me dis que ca va pas durer mais...accident...origine inconnue mais je suspecte d etre resté coincé qq part en voulant croquer ses voisins de boxe: fracture ouverte de la machoire... chirurgie chez equitom le jour meme.

Depuis, c est pire, il n est plus penible mais carrement desagréable. J ai mis ca sur le compte de la douleur mais....mon intuition me souffle une piste supplementaire.
Est ce que ce malaise (parce que c est comme ca que je vois la chose... il exprimerai une douleur ou un malaise avec ce comportement inhabituel) pourrait bien etre un signe d ulcère????
Il avait ce comportement AVANT l accident et c est pire apres (mais.....il a eu 10 d anti inflamatoires!!!)
Je reflechis...je me demande comment m est venue cette subite intuition... et je fais le rapprochement avec son attitude vis a vis de la nourriture. On pourrait dire sans anthropomorphisme qu il est limite boulimique...a se mettre en danger et bouffer des trucs toxiques hein... il a déja mangé de la pomme de terre crue et meme une orange avec la peau! Il est absolument obsédé par la bouffe (pourtant loin d etre maigre!)
En gros, je me demande si tout ca ne pourrai pas coller avec des douleurs gastriques....
Apres la chirurgie, mon budget a souffert et je ne peux pas envisager la maintenant tout de suite de faire une gastroscopie (de plus pas réalisable tant qu il porte son appareilage dans la bouche, jusqu en janvier quoi)
Un peu a l aveugle j ai commandé hier du ekygard. J imagine que ca peut pas faire de mal en attendant un vrai diagnostic? Mon raisonnement semble tenir la route?

Édité par naja57 le 13-12-2020 à 11h01

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2519  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6901
0 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 23/02/2025 à 19h45

naja57

Merci pour les nouvelles détaillées.

Je retrouve pas mal de similitudes avec la mienne bien qu elle ne soit pas violente. Enfin les réactions peuvent être violentes mais elle n est pas dangereuse (ne mord pas ne se cabre pas).
Faut juste pas se prendre un coup d antérieur ou un coup de tête.

De mon côté j aimerais explorer la piste du nerf tri jumeau et des cervicales mais pas envie de l emmener en clinique… elle est très stressée en transport et j avoue que ton expérience du scanner ne me motive pas à franchir le cap

Naja57

Expert
   

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
2 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 27/02/2025 à 09h35

jinssa , comme tu as eu le courage de tout lire, j'imagine que tu as vu qu'il était question également de tester le trijumeau.
Ca n'a finalement pas été fait (même si effectivement, les soucis mécaniques de cher canasson ont de façon quasi certaines des répercussion sur ce nerf sensible)
Si j'ai bien pigé le principe de ce test, c'est un peu comme une anesthésie étagée des membres (sauf que c'est sur la tète) et la conclusion est faite en faisant des observations avant et après cette courte anesthésie du nerf. Pour la clinique, ca semblait inutile vu que cheval parfaitement mignon au boxe et donc aucune différence n'aurait été vue.
Je te souhaite bon courage, n'hésite pas a partager ton expérience!

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2519  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6901
0 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 27/02/2025 à 20h47

naja57

Oui j ai lu que ça n a pas été fait dans votre cas (j ai été déçue d ailleurs en lisant le post. J avais très envie de savoir ce que ça aurait donné :))

J ai plein de piste. Reste à voir ce qui vaut la peine d être fait, le bénéfice/risque de chaque examens.

Ça fait des mois que je me bats pour diminuer la gabapentine mais au final, ne vaut il pas mieux lui laisser et la savoir soulager?

De toutes façons de ce que je lis il n y a pas vraiment de traitement.

Naja57

Expert
   

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
0 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 28/02/2025 à 13h18

jinssa , la gabapentine... testée ici aussi.
Ca n'a pas vraiment été concluant malheureusement (ou si partiellement que je n'ai pas vraiment vu de mieux) Je garde précieusement les comprimés restants malgré tout... je m 'étais dit que j'en donnerai dès l apparition de périodes de crises plus intenses mais c'est tellement fluctuant et peu prévisible que j 'ai peur de faire plus de mal que de bien.
Si la gabapentine est efficace sur les douleurs de ton cheval, effectivement est ce vraiment judicieux de vouloir à tout prix arrêter? C'est pas facile de savoir ni de décider...c'est une chance d'avoir au moins un outil efficace contre les douleurs!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Les dents de la mer
 Répondre au sujet