Les dents de la mer

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
17596 vues - 161 réponses - 0 j'aime - 42 abonnés

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 718
Les dents de la mer
Posté le 21/11/2020 à 14h58

Je plante le decors: cheval de 10 ans, hebergement mixte boxe/parc depuis 4 ans. Caractère "fort" voir dominant (castration tardive apres 1an de repro, parfois tres masculin).
On vit chaque printemps quelques semaines un peu compliquées ou mon cheval est penible, ne pense qu aux filles et a besoin d etre recadré fermement pour ne pas oublier les bonnes manières. Bref, c est tout a fait gerable et ca passe en general avec les chaleurs des jujus.

Fin octobre, il est a nouveau penible, je mets ca sur le compte d une nouvelle juju en chaleur mais il y a une nouveauté: il chique a tout va. Il mord les chevaux qui passent dans l allée, parfois menacant avec les pietons, clairement de mauvais poil il menace aussi ses voisins de boxe toutes dents dehors.
Je me dis que ca va pas durer mais...accident...origine inconnue mais je suspecte d etre resté coincé qq part en voulant croquer ses voisins de boxe: fracture ouverte de la machoire... chirurgie chez equitom le jour meme.

Depuis, c est pire, il n est plus penible mais carrement desagréable. J ai mis ca sur le compte de la douleur mais....mon intuition me souffle une piste supplementaire.
Est ce que ce malaise (parce que c est comme ca que je vois la chose... il exprimerai une douleur ou un malaise avec ce comportement inhabituel) pourrait bien etre un signe d ulcère????
Il avait ce comportement AVANT l accident et c est pire apres (mais.....il a eu 10 d anti inflamatoires!!!)
Je reflechis...je me demande comment m est venue cette subite intuition... et je fais le rapprochement avec son attitude vis a vis de la nourriture. On pourrait dire sans anthropomorphisme qu il est limite boulimique...a se mettre en danger et bouffer des trucs toxiques hein... il a déja mangé de la pomme de terre crue et meme une orange avec la peau! Il est absolument obsédé par la bouffe (pourtant loin d etre maigre!)
En gros, je me demande si tout ca ne pourrai pas coller avec des douleurs gastriques....
Apres la chirurgie, mon budget a souffert et je ne peux pas envisager la maintenant tout de suite de faire une gastroscopie (de plus pas réalisable tant qu il porte son appareilage dans la bouche, jusqu en janvier quoi)
Un peu a l aveugle j ai commandé hier du ekygard. J imagine que ca peut pas faire de mal en attendant un vrai diagnostic? Mon raisonnement semble tenir la route?

Édité par naja57 le 13-12-2020 à 11h01

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 718
3 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 19/01/2021 à 21h02

Mini news extrêmement résumées.
Mon cheval continue d etre agressif et agité. Il est sympa au boxe et a l attache mais complètement déchaîné une fois en mouvement. Une simple sortie en licol est parfois compliquée. A n y rien comprendre... lâché au paddock...il bouge pas.
Bref. Moultes entretiens avec veto/osteo et Equitom et la piste retenue semble être une hépatite (d origine a déterminer) avec des troubles de l humeur (le mot est faible!). Toujours sous sedochol a hautes doses.
Dans mes réflexions... je pense qu on va aussi essayer d exclure les ulcères (même si il n a pas le profil) et des soucis de bouche antérieurs a la fracture.
RDV et hospitalisation programmée pour vendredi.
C est horriblement long... ça fait 2 mois que j agite ciel et terre et que je vois mon cher cheval "mal" (parce que je n explique pas autrement son agressivité).
Je ne sais pas du tout ce qui va se passer... ni comment ça va évoluer..ni ce qu il a pour se mettre dans cet état.
J espère que les prochaines étapes apporteront des réponses a mes questions et du soulagement à mon cheval

Édité par naja57 le 19-01-2021 à 21h07



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
2 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 20/01/2021 à 19h42

courage j'espère que tu vas trouver ce qui le met dans cet état !

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 718
5 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 22/01/2021 à 20h46

De retour d Equitom sans mon cheval.
Sa prise de sang est toujours très mauvaise et les observations sont en décalage avec les tests. Il devrait être amorphe et c est tout l inverse.
Bref, il faut éclaircir ce mystère. Rien de nouveau pour aujourd'hui. Diete sévère pendant plusieurs jours pour espérer apercevoir son foie et envisager une biopsie. Gastroscopie également prévue.
On avisera la suite selon ces 2 examens.
Je suis triste de l avoir laissé si loin... mais je compte beaucoup sur cette hospitalisation pour le soulager et poser un diagnostic.
Merci pour votre soutien

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
1 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 23/01/2021 à 11h44

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 518  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
1 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 23/01/2021 à 12h51

Je rebondis juste sur l'accident. A-t-il une barre de support fixée sur la porte du box qu'il puisse atteindre ? Type barre pour les couvertures...
Je connais 2 chevaux qui se sont fracturé la mâchoire avec ce type de barre, souvent des chevaux un peu joueurs avec leur bouche qui attrapent un peu tout ce qui leur passe sous le nez...
L'accident est bête, quelque chose les surprend alors qu'ils ont le tube de metal dans la bouche. Ils ont un mouvement de recul sauf que le tube vient se loger sur les barres du cheval (l'espace sans dent dans la bouche, la où vient se placer le mors) et donc bloque contre les dents au moment où le cheval recule... Et il arrache tout en paniquant...

Bon c'est une anecdote comme ça, mais s'il a bien ce genre de barre à son box, ça vaudrait peut être le coup de la déplacer dans le doute...

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 718
1 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 23/01/2021 à 15h07

Pas de barres a support à proximité...ni rien d autre d ailleurs pour nous mettre sur la piste du " comment". Effectivement deja entendu parler d accident de ce genre

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 718
3 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 25/01/2021 à 13h50

Retour prevu demain pour mon cher canasson.
Les valeurs du foie semblent rentrer dans l ordre avec diete+ sedochol. Malgré 4j de diete tres tres stricte, toujours pas possible d envisager la biopsie qui aurait pu nous eclairer sur cette "hepatite". Sur la balance benefice/risque et vu la conformation de mon cheval et de ses intestins.... pas de biopsie donc.
La gastroscopie a montré un ulcere "moyen".... mais comme il a deja 1 mois d ekiguard et gastrocalm deriere lui...difficile de savoir si c était pire avant.
D apres les soigneurs, il est moins agité et surtout plus du tout agressif. Moi qui imaginais le pire apres 4j de jeun (ou presque)...en fait ca lui a plutot fait du bien visiblement. J imaginais mon obsédé de la bouffe sortir de ses gonds apres plusieurs jours de privation...mais non.
Je suis impatiente de le retrouver. J espere que tout ca et bel et bien derrière nous. Cet episode, s il est terminé, restera ou un mystere ou l addition de petites choses qui ont conduit a une decompensation.
Merci a celles qui ont prit des nouvelles. Je vous tiens au jus dès demain sur le retour de "cher canasson" a la maison.

Mariane

Maître
    

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1203
1 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 27/01/2021 à 17h08

naja57 Bonjour et bon courage, ça ne doit pas être facile d'avoir un cheval en souffrance sans comprendre d'où ça vient..

Les changements d'humeur me font penser à une pathologie thyroïdienne , je ne sais pas si ça existe pour le cheval, (en regardardant un peu sur le net, je suis tombé sur un article qui conclut : "Les dysfonctionnements thyroïdiens chez les chevaux sont peu fréquents, mal documentés, et, dans la plupart des cas, de mécanismes incompris. L'hypothyroïdisme est beaucoup plus fréquent que l'hyperthryroïdisme, mais sa prévalence est inconnue, et son existence chez le cheval adulte a même été remise en question"

mais ma véto m'en a parlé hier pour les chats, c'est pour cette raison que j'y pense en te lisant..

Alors qui sait, une piste de plus à explorer ?

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 718
2 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 28/01/2021 à 09h37

Effectivement...je n ai jamais entendu parler de soucis de thyroïde chez le cheval mais c est une idée ( qui n a pas été explorée)
Cher canasson de retour chez lui.
Peu de changement.
Comme d hab (je suppose que c est ce qu ils ont vu a la clinique) sympathique sans une miette d irrespect ou d agressivité a l attache ou au boxe, il mord le mur...l anneau...
Je me suis dit que j allais le laisser se remettre de ses émotions des dernières semaines et le lâcher au rond de longe. Il a essayé de me mordre... il a mordu sa longe et s est acharné sur la clôture en bois avec ses dents. Tout ce qui passe sous son nez est mordu avec force... le mystère n est pas éclairci. J ai même peur qu il se mette à tiquer ou se reblesse la mâchoire tellement il y va fort avec sa bouche. Selon la clinique, l ulcère est trop petit pour que ca génére autant de symptômes. On continue ekiguard et gastricalm, suffisant selon eux.
Le RDV spécialiste des trauma de la face et dentiste est prévu dans 15j.
En attendant me suis fait aidée par le coach. Toujours étonné par ce changement brutal de comportement, mêmes attitudes..même problème qu avec moi... comme moi, il a du se faire violence pour pas finir haché menu par les dents de la mer. C est un grand écart quand on a connu le cheval " avant".
Dernier espoir.... le dentiste. Les analyses hépatiques s ameilliorent... l ulcère est en cours de soin...
En attendant, je déteste ça mais je fais la guerre avec mon cheval...il est devenu dangereux à manipuler hors de l ecurie est c est un vrai problème qui ne doit pas durer plus longtemps.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 28/01/2021 à 12h32

J'ai un cheval qui devient pénible à chaque fin d'hiver, printemps, alors ça m’intéresse d'avoir le fin mot de ton histoire. Mais j'avoue qu'au point de mordre à pleines dents tout ce qui lui passe sous la bouche, c'est impressionnant. Souvent ces comportements sont plus des signes de mal être ou de la recherche d'attention, dans le cas du tien ça semble presque un moyen de se soulager.
Bon courage, ça doit pas être facile du tout.

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 718
1 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 28/01/2021 à 13h57

Je finis par me demander si on va trouver qq chose... ça fait 2 mois et demi que ca dure. On a décelé et soigné un soucis hépatique et un 1 ulcère... réparé sa machoire fracturée... et peu de changement. (Enfin... a part un énorme trou sur mon compte en banque)
Ce qui est sur c est que l apparition asser brutale des symptômes n est pas saisonnière. J ai ce cheval depuis 4ans et il n a jamais été ainsi. Il a été manipulé sans soucis par mon mari totalement novice régulièrement jusqu'à cet automne et là...c est la galère pour moi, le coach , les palefreniers....
J espère sans y croire que la radio de la face fasse enfin la lumière sur cette utilisation acharnée bouche/dents.
En attendant je gère tout... et j espère ne pas me faire dévorer. Il va sans dire que c est très inconfortable et emotionellement compliqué de se plier en 4 pour cher canasson qui passe son temps à morde.
L hospitalisation n a finalement pas apporté les réponses espérées. Reste la piste "émotionnelle ". J ai du mal a y croire... aurais je pu passer à côté d un traumatisme ? A creuser

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 718
2 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 28/01/2021 à 19h37

Encore des news. Enfin reçu le compte rendu de la clinique...donc l ulcère c est en fait au moins 2 ulcères notés 2/5 ainsi qu une gastrite.
Le protocole oral et celui par écrit sont un peu différents. Je dois doubler les doses de traitement .
Ma copine va nous offrir une CA.
On avance

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 01/02/2021 à 13h25

En attendant que les choses s'arrangent, est ce qu'il ne vaudrait pas mieux le remettre en pré intégral, pour éviter les manipulations et les risques d'accidents, et voir si il se sentirait mieux?
Tiens nous au courant en tous cas.

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 718
3 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 01/02/2021 à 13h52

cymoril.
L idée est très bonne mais Ca va faire 30ans que j ai des chevaux dans le nord est... je n ai encore pas trouvé de pension parc à l année... le mieux que j ai trouvé c est de la location à plus de 100km de mon domicile. Malheureusement les sols et la météo locale ne se prêtent pas du tout au pâturage d hiver... et problème sur-ajouté, il n est pas très sociable ces derniers temps...
J ai lancé quelques devis pour stabiliser une piste derrière chez moi. Ca sera pas du parc... mais peut-être mieux que qq heures en paddock sable. C est une idée que je creuse... sans être sûre qu elle sera réalisable... ou même bénéfique.
Ca fait 4j que j ai donc doublé les doses ekygard/gastricalm. J ai le sentiment d un "mieux " qui sera (je l espère) confirmé (ou pas) dans les jours à venir. J ai également commandé de l aloe vera.
Mon cheval n est pas du genre "chochotte " et les ulcères asser modérés... mais qui sait? Peut-être que cette mauvaise humeur et ses morsures incessantes en sont peut-être la conséquence ? Peut-être plus sensible de l estomac qu un autre? Avec des symptômes disproportionnés/atypiques par rapport à la gravité des ulcères ?
Ca ne fait que 4j... je pense être fixée rapidement si nous suivons la bonne piste.
Je suis agréablement surprise du soutien reçu par l entourage du cheval. Les autres propriétaires... notre veto et ostéo se sentent tous concernés par ce "mystérieux/ radical changement".
Après une longue période entre colère/impuissance et incompréhension... je retrouve un peu l espoir même si toujours pas d explications claires

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 01/02/2021 à 14h04

Ha oui effectivement ... galère. Je pense qu'un maximum de mouvement et de contacts sociaux ne peuvent qu'être bénéfiques.

C'est très important d'être bien entouré, c'est vraiment très très bien si c'est le cas.
Je ne sais plus si ça avait été évoqué, mais le shiatsu en complétement peut vraiment aider. Je masse les points pour équilibrer le foie sur le mien depuis plusieurs jours, et je trouve déjà qu'il commence à se détendre un peu. Ça peut être une vraie aide supplémentaire.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Les dents de la mer
 Répondre au sujet