Mais d'où sortent ces "pros"?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
13952 vues - 158 réponses - 2 j'aime - 27 abonnés

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 08h47

Hello tout le monde, et bien sur bonne année 2021!

Bien souvent quand on ne voit que des andouilles autour de soi, l'andouille c'est celui qui regarde, alors je vous partage ici mon ressenti un peu par curiosité. Pour savoir si je suis la seule à constater ca:

Je suis proprio, mon gros est en pension dans une écurie privée et cette année, nous avons vécu un gros turnover parmi les clients. La plupart des nouveaux arrivés ont conservé leurs coach et le 2eme confinement aidant, beaucoup les ont chargés de travailler leur chevaux à leur place, 'e pouvant pas prendre de cours.

J'ai donc découvert plusieurs cavaliers pro et moniteurs et les ai observé travailler....
Et bah dis-donc....
Je suis littéralement effarée par leurs comportements.
La plupart sont brutaux, j'ai vu des scènes de vrai "cassage de gueule" à grand coup de mors dans les dents pour "corriger un cheval qui se portait un peu trop sur l'avant main. Des hyperflexions, nez posé sur le poitrail, mains qui cisaillent la bouche, sur un poney deja très ratatiné au naturel.
Des dévissages de tête, main qui attrape l'anneau du mors sur un côté pour plaquer le nez du cheval sur la botte... Le cheval perds l'équilibre et chasse les hanches et... On tourne on tourne comme ça pendant 2 ou 3 minutes....
On pousse, on pousse un poney au galop à fond les ballons pour l'emmener sauter des barres, fatalement, aucun équilibre, le cheval emmène l'obstacle et se fait casser les dents derrière "parce qu'il doit apprendre à lever les pattes".

Au secours ! Et je ne cite ici que des pros différents à chaque scène...

À pied ce n'est pas mieux, ça cri tout le temps, aucune notion du fonctionnement d'un cheval, je les voit mettre tout leur poids pour pousser une hanche à l'attache.
L'éducation au respect ? Non je veux qu'il garde son esprit guerrier sur les parcours ! (Mais quel rapport ???).

Bref je vais arrêter mon roman ici, sinon ça pourrait encore durer des pages...

Je suis la seule à voir ça autour de moi ? Des pros qui ne font rien comme des pros et qui ont l'air de faire du cheval comme un ouvrier va à l'usine ? Aucun attachement pour les animaux, aucune notion de comportement... Je ne comprends pas du tout et ça me désole, autant pour les chevaux que pour les cavaliers qui apprendront d'eux.

Je précise quand même que j'ai la même coach depuis 4 ans et que j'en suis totalement ravie, mais je commence à penser que je suis tombé sur une perle rare et c'est bien dommage...

Daxou

Expert
   

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 709
17 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 09h06

Rien a voir mais sa me fais penser au "pro" que dénonce les propriétaire de chien dans les vidéo DZ Guntv

Des pros qui utilise le collier étrangleur à pointes et qui disent au proprio de limé le collier pour sa fassent plus mal

Des pros qui utilise la friandise à tout va pour que le chien arrêté de gueuler


Etc ....


Sinon pour les chevaux, c est souvent cachés et ce qui ce passe au écurie reste au écurie . si le cheval ce fais casser les dents mais réussie sa 120, bah le comment ont na fais ont s en fou, c est le résultat qui compte !!!

Anecdote : lors du summer jump de mon club, pendant la catégorie "pro", un mec sors une jument sur l'épreuve qui refuse un obstacle et devant tout le monde au moment ou la jument a refuser j'ai bien vu le mec lui mettre une patate ...sur le parcourt filmé en plus.

Une autre sur une amateur 2 ou 1, tombe sur le parcourt, donc éliminé et juste après l'épreuve avec son coach, ils ont défoncés le cheval .( qui na pas mis de coup de cul, ni rien pour faire tomber la cavalier)

Je sent qu'on va rire le jour ou l 214 va faire une vidéo sur la maltraitance équine du haut niveau

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
8 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 09h19

daxou

Je n'ai pas la réf pour les chiens mais oui a ressemble bien à ce que tu décris...

Je suis plutôt cavaliere de loisir, pas branchée compet et surtout très attachée au bien être de mon cheval... Jusque là, la fréquentation des écuries était plutôt dans le même état d'esprit que moi. Quelques petits concours club pour le fun mais sans se prendre au sérieux.
J'ai déjà été en pension chez un pro du cso (un vrai qui tournait sur le circuit international) et même si l'ambiance était différente je n'ai jamais vu autant de brutalité, avec des chevaux pourtant bien plus chauds.

Du coup la j'ai l'impression de découvrir un entre-deux, des petits qui se prennent pour des grands et qui font n'importe quoi en espérant que ça suscite l'admiration des plus naïf... C'est éc?urant

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20717
11 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 09h22


flosca a écrit le 02/01/2021 à 09h19:


Du coup la j'ai l'impression de découvrir un entre-deux, des petits qui se prennent pour des grands et qui font n'importe quoi en espérant que ça suscite l'admiration des plus naïf... C'est éc?urant



Je pense que tu as bien résumé.

On a jamais eu ça aux écuries, et les intervenants extérieurs dans ce ... style ne sont tout simplement pas admis. C'est aux propriétaires de se bouger aussi, si ces gens brutaux n'ont pas de clients, il faudra bien qu'ils arrêtent ou changent de méthode.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
14 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 10h04

J'ai déjà vu ça un bon nombre de fois et surtout en concours (d'obstacle notamment)....  mais jamais dans les écuries ou je me trouvais et bien heureusement

Ça fait bien pour certains de croire qu'ils vont dresser " le bronco sauvage " ça semble leur donner de l'importance ...

Rien qu'à voir ici les gamine qui débarquent en mode " non mais moi je monte un poney trop compliqué qui a été maltraité " oui et ???

Sans parler du proprio qui cherche à tout prix les flots et la plaque mais qui n'est pas capable de prendre le temps de bosser correctement son cheval.

On en parlait avec l'une de mes monitrices, un de ses clients achete une 4 ans, pour un gros billet, jument destinée à du 130
Elle a le couple une grosse année au travail, la jument évolue bien, gagne les deux sorties en concours qu'ils font
Mais le client se barre parce que ça ne va pas assez vite qu'il ne saute pas assez gros
La jument a aujourd'hui 7 ans, tendinite sur tendinite et refuse de passer un obstacle... tadammmmm

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
15 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 10h12

Rien de bien étonnant vous avez vu le niveau de la formation Bpjeps ?
C'est affligeant, les gars/nanas qui sortent de ça ne sont pas "cavalier moniteur" clairement se sont des animateurs .... Y en a certains c'est à se demander s'ils différencient les oreilles de la queue ...
L'ignorance amenant à la bêtise .... le pas est vite fait pour aller jusqu'à la violence

D'ailleurs c'est à cause de ce genre de scène que dans mon écurie aucuns moniteur/pro ou je ne sais est autorisé (enfin si, UN seul !)

Et puis pro, n'importe qui peut se présenter comme pro, à partir du moment ou tu en vies théoriquement tu es un "pro" maintenant est ce que tu es compétent ça ....

Emi39

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 715
0 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 10h22

Après les proprio ne sont pas là quand le pro travaille leur cheval. ils ne savent pas forcément comment il le traite.
Pour exemple, j'ai mis le mien au débourrage, je n'ai jamais vu le pro dessus. Il y est resté 1 bon mois, j'ai pris quelques cours avec, ca ce passait bien. Une fois ramener chez moi, j'ai continuer les cours dans sa structure, et ensuite ce n'était plus possible. Il me faisait faire droite/gauche pour le placer bien sur en mettant bien les jambes. J'avais en objectif de monter en side, il m'a orienté sur un simple brisure à aiguille, j'ai voulu passer sur un mors plus doux, parce que forcément il se débattait sur la main.
J'ai donc arrêter les cours et aujourd'hui ca ne va pas plus mal, mais j'aimerais pouvoir retrouver un bon encadrement, mais ce n'est pas facile à trouver!
J'ai ouvert les yeux peut-être un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais!
Ses proprios dont tu parles vont peut-être se rendre compte que leur encadrement ne va pas et changeront.
Ca tourne tellement dans les pros qu'ils auront toujours du job

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
6 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 10h28

C'est tout le problème de l'équitation de loisirs. Parce qu'il est délicat, quand on a un petit niveau et quand on se sent seul?e avec son cheval (souci au boulot, de comportement, ou juste une broutille à résoudre), de juger du niveau d'un?e pro.

Je n'ai pas vu ce genre de choses depuis longtemps mais je choisis mes écuries avec plus de soin que lorsque j'ai commencé... et des rudes de l'ancienne école j'en ai croise pas mal. Je n'aime pas, mais je ne pardonne surtout pas à des gens plus jeunes.
En " équitation éthologique " il va y avoir un sacré tri à faire aussi. Enlevez le licol à noeuds, et c'est souvent là qu'on rigole.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 292  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15350
0 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 10h28

Une des raison pourquoi je n'ai pas renouveler mon inscription au club. Je voulais me remettre au cso. Mais corriger un cheval parcequ'il s est décalé au montoir pour cause certaines de mal au dos. Ou parce que refus de sauter car peur. J'ai vu le blanc de l oeil du cheval dans les deux cas. Mais non il se fiche de nous .......
Idem avec le maréchal depuis mon retour en France. J'ai des chevaux qui donne eux-même les pieds mais ils se prennent une remontrance s'ils reposent car peur ou mal. ....

Bref depuis mon retour en France je suis sidéré de cette façon rentre dedans de faire. Je n'ai pas fait toutes les écuries au UK et ni en France mais là-bas je ne me souviens pas d avoir vu un cheval etre corrigé ainsi.... no rarement etre geulé dessus...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20717
2 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 10h31

emi39 bah les proprio peuvent très bien aller voir le pro avant pour savoir comment ils bossent, encore heureux. Les 2 pro qui ont monté ma jument bossaient aux écuries donc je voyais monter régulièrement et ça me convenait très bien. Idem la cavalière pro qui la monte maintenant quand je ne suis pas là, elle a monté aux écuries, je l'ai vu des dizaines et dizaines de fois à cheval, et j'étais là la première fois où elle l'a monté qu'on puisse en discuter, voir son ressenti à elle, comparer à mon ressenti à moi à cheval, discuter de ce que je voulais pour la jument etc etc.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12419
5 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 10h43

badmonster

encore faut il pour ça avoir le pro "à domicile" régulièrement.

Les pro qui te font payer et qui font n'importe quoi y'en a à la pelle, et pourtant les gens pensaient que c'était de bons cavaliers, parce que les 2-3 fois ou ils l'ont vu ça se passait bien.

Pareil pour les pensions travail ...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20717
1 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 10h51

tam89 Bien sûr qu'on peut se faire avoir, mais il faut quand même se renseigner au max. Et être attentif aux signes de son cheval ensuite.

Kagura37

Expert
   

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
1 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 10h59

Le pourquoi du comment je galère autant à trouvé un vrai bon pro...

Emi39

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 715
3 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 12h37

oui effectivement qu'on peut aller voir. Sauf que quand les clients sont là, ils ne vont pas forcement agir de la même façon. Pour moi, ce pro m'avait été recommandé à plusieurs reprises, jamais un avis négatif dessus. Ce qu'il faisait quand j'étais là me plaisais bien. Pas évident du coup

Cirqua1

Compte supprimé


0 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 12h44

J'étais en stage chez un cavalier pro bien connu (lui et ses deux enfants toujours autant connus aujourd'hui),

Une cavalière poney est venue prendre un cours de saut.

Et vas-y qu'il barre le poney.....

J'ai le plus grand respect pour lui, il fait un travail a pied d'éducation magnifique avec ses chevaux, mais je n'ai jamais digéré cette scène la

Jaja30016

Initié
 

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
0 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 14h02

Bonjour !
Je n'est pas de "pro" aux écuries, mais tous les pros ne sont pas comme sa et heureusement, mais oui il y a des gens comme sa malheureusement...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Mais d'où sortent ces "pros"?
 Répondre au sujet