Mais d'où sortent ces "pros"?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
13946 vues - 158 réponses - 2 j'aime - 27 abonnés

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 08h47

Hello tout le monde, et bien sur bonne année 2021!

Bien souvent quand on ne voit que des andouilles autour de soi, l'andouille c'est celui qui regarde, alors je vous partage ici mon ressenti un peu par curiosité. Pour savoir si je suis la seule à constater ca:

Je suis proprio, mon gros est en pension dans une écurie privée et cette année, nous avons vécu un gros turnover parmi les clients. La plupart des nouveaux arrivés ont conservé leurs coach et le 2eme confinement aidant, beaucoup les ont chargés de travailler leur chevaux à leur place, 'e pouvant pas prendre de cours.

J'ai donc découvert plusieurs cavaliers pro et moniteurs et les ai observé travailler....
Et bah dis-donc....
Je suis littéralement effarée par leurs comportements.
La plupart sont brutaux, j'ai vu des scènes de vrai "cassage de gueule" à grand coup de mors dans les dents pour "corriger un cheval qui se portait un peu trop sur l'avant main. Des hyperflexions, nez posé sur le poitrail, mains qui cisaillent la bouche, sur un poney deja très ratatiné au naturel.
Des dévissages de tête, main qui attrape l'anneau du mors sur un côté pour plaquer le nez du cheval sur la botte... Le cheval perds l'équilibre et chasse les hanches et... On tourne on tourne comme ça pendant 2 ou 3 minutes....
On pousse, on pousse un poney au galop à fond les ballons pour l'emmener sauter des barres, fatalement, aucun équilibre, le cheval emmène l'obstacle et se fait casser les dents derrière "parce qu'il doit apprendre à lever les pattes".

Au secours ! Et je ne cite ici que des pros différents à chaque scène...

À pied ce n'est pas mieux, ça cri tout le temps, aucune notion du fonctionnement d'un cheval, je les voit mettre tout leur poids pour pousser une hanche à l'attache.
L'éducation au respect ? Non je veux qu'il garde son esprit guerrier sur les parcours ! (Mais quel rapport ???).

Bref je vais arrêter mon roman ici, sinon ça pourrait encore durer des pages...

Je suis la seule à voir ça autour de moi ? Des pros qui ne font rien comme des pros et qui ont l'air de faire du cheval comme un ouvrier va à l'usine ? Aucun attachement pour les animaux, aucune notion de comportement... Je ne comprends pas du tout et ça me désole, autant pour les chevaux que pour les cavaliers qui apprendront d'eux.

Je précise quand même que j'ai la même coach depuis 4 ans et que j'en suis totalement ravie, mais je commence à penser que je suis tombé sur une perle rare et c'est bien dommage...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 06/01/2021 à 14h11

expar C'est vrai qu'on a pas la même relation ayant les chevaux à la maison, on oublie un peu nos années club, effectivement c'est le plus normal du monde pour mon cheval de proposer un galop quand le froid picote les fesses :p (tant qu'il propose gentiment)

Enfin quand même, si il pouvait s'exprimer un chouilla moins le poney

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
1 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 06/01/2021 à 14h22

cymoril
Ca dépend, les monos font aussi avec.

Je suis montée dans un CE avec 2 highlands, bon la gérante/mono était top. Mais par exemple, une des highlands était au top pour les débutants, elle ne les déposait jamais, que ça soit en balade ou en carrière. Par contre, économie d'énergie ON à tous les coups. Donc en balade, elle était mise en cerf file, car on pouvait lui faire confiance. Et elle broutait à son rythme en rattrapant la balade au petit trot. Comme les cavaliers petits niveaux la connaissaient, ils n'y voyaient pas d'inconvénient. En carrière, c'était marrant, car elle se mettait au milieu, voire se cachait derrière les autres chevaux arrêtés au milieu pour x raison. Et régulièrement, la mono la regardait et l'appelait un peu fort, histoire qu'elle aille faire son tour de trot en eau de boudin et que la débutante dessus, ne passe pas son heure plantée au milieu. Bon, ensuite, pour ceux qui se débrouillaient un minimum, elle obéissait sans problème, hein.

Quant à ceux qui ne supportent vraiment plus la vie de club, c'est radical, ils sont réformés, donc au mieux acheté par un particulier, voire vendu/échangé à un marchand.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
6 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 06/01/2021 à 14h34

cymoril

les chevaux qui réagissent trop sont vite brisés ou sortis des circuits... ou à l'origine d'accident.

Une de mes juments était une jument de club. avec du sang mais hyper gentille et tolérante, surement trop.
L'autre est émotive, réactive, hyper sensible... avec du moteur... forcée, ultra forcée par un """"pro"""" qui l'a rendu rétive et a détruit les allures... N'arrivant pas à ses fins il en a conclut que la jument de valait rien (elle a des origines de ouf). Mal vendue à un débutante, retombée entre les mains d'un autre """"pro""" qui se croyait plus malin que les autres, il en a rajouté une couche. Jument en défense, soit disant inmontable, qui s'est retournée avec lui en selle et dans des tentatives de la faire monter en van...
Elle a atterri chez un éleveur pour devenir poulinière, ancien cavalier pro, un vrai pro, quelqu'un qui a le sens du cheval, qui a réussi d'ailleurs a l'embarquer gentiment du premier coup. Puis je l'ai récupéré et je l'ai remise gentiment au travail, non sans difficultés, c'est un amour de jument, très sensible, attachante et fine, que la bétise et la cruauté de certains ont abîmé.... De la confiture aux cochons.

Il a des gens qui non seulement sont des bourreaux de l'équitation et des chevaux mais ont aussi un paquet de crottin dans les yeux !

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 06/01/2021 à 14h48

C'est clair, on se demande parfois pourquoi ces gens là s'acharnent en plus, c'est pas ce que ça gagne d'être dans le cheval, si c'est même pas une passion à quoi bon ...
Je me rappelle dans mon ancienne écurie être montée une séance en même temps qu'un "pro" qui était venu monter sa jument dans notre super manège. C'était pas de l'équitation, c'était de la torture, j'en avais mal au ventre j'ai écourté ma propre séance. C'était mitraillage d'éperons dans les flancs (éperons à molettes) et grands coups dans les dents (en mors à branche) mais tout du long, je sais même pas ce qu'il essayait de faire. Il nous a raconté en rigolant à moitié que cette jument là il arrivait rien à en faire, et que du coup il était comme un fou il s'acharnait dessus ... pauvre bête.


Le highland c'est bien trop intelligent pour faire cheval de club, les fous Mais c'est clair que c'est des poneys auxquels tu t'adaptes, pas l'inverse, ça coule pas dans un moule. J'ai eu la chance (et le bon sens) de ne le faire bosser que par des bons pros, qui ont tous réussi à avoir son adhésion en étant justes, sans aucune forme d'agression. Et heureusement parce que je ne sais pas ce que ça aurait donné sinon. C'est vraiment pas le genre de cheval à agresser.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
1 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 06/01/2021 à 15h12

cymoril
Ben, je dirais que les 2 highlands de club ont fait leur petit bonhomme de chemin, qu'elles étaient très appréciées par tout le monde, du débutant enfant ou adulte au G6-7. Tout le monde y trouvait son compte.

Tu sais le côté "je sais ce que je veux", c'est aussi valable pour les Hafi, Fjords et autres poneys qu'on voit en CE. Et pourtant, ils correspondent bien aussi pour la plupart.

Pour les pros, honnêtement, je vois mon cheval, c'est eux qui l'ont planté à l'obstacle. Ils l'ont "agressé" et du coup, il n'a plus voulu "jouer". Les cavaliers de club ont fait beaucoup moins de dégâts dessus que ces "pros".

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 06/01/2021 à 15h47

expar Non c'est clair, si ces poneys sont si utilisés et recherchés pour les activités de clubs, les enfants, et en tant que poneys de famille, c'est bien à raison. Du bon côté de la médaille, ils sont francs, peu émotifs, confiants, fiables, il aiment les bipèdes et l'attention, et ils ont des trésors de gentillesse et d'envie de faire plaisir si ils aiment ce qu'ils font. Je pense qu'avec une bonne éducation de base et bien suivie, en effet ils peuvent faire de supers poneys de club. Puis après je généralise, tous les individus sont différents, je ne pense pas que tous les highlands aient le ***** de carafon du mien.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
2 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 06/01/2021 à 15h53

cymoril
Ben anecdote marrante, en été, souvent les poneys vivaient au pré nuit et jour.
Mais de temps en temps, une des highlands appelait pour rentrer au box. Au début, la gérante a ignoré. puis ensuite, ça a été, "vite allez chercher X avant qu'elle ne casse les fils pour rentrer toute seule au box". Je ne me rappelle plus pourquoi elle avait décidé de vouloir rentrer, mais rien ne l'arrêtait, et les fils étaient sur secteur, hein... Je pense que la gérante a du se retrouver avec toute la troupe des poneys en train de brouter et/ou se balader dans le CE, avant de comprendre qui était à l'origine de la grande vadrouille...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 06/01/2021 à 16h07

expar Haha oui c'est bien le genre :p l'éleveuse de Dridri avait doublé toutes ses clôtures en fil de fer, sinon ils sentaient pas le jus l'hiver avec leurs gros poils de grizzlis et ils se baladaient régulièrement ^^
Le mien d'ailleurs quand je l'ai rencontré avait encore des traces de guerre parce qu'il avait tout défoncé pour aller rejoindre sa maman petit (c'est un peu triste en fait), et plus tard parce qu'il approchait régulièrement trop près de la clôture des juments et se faisait remettre en place par l'étalon en chef. Ha par contre c'était déjà un vrai clown (pour ça que j'ai craqué)! Ils étaient 5, bonjour tout le monde, les autres étaient tranquillement à brouter autour de nous en mode "ouais cool .." lui il était collé à moi h24 "bonjour toi, t'es qui? tu fais quoi? allez montre! tu veux être ma copine? allez bisous! et maintenant tu fais quoi? et maintenant?" J'ai eu le malheur de poser mon sac par terre, il l'a pris entre ses dents, balancé, reposé, puis a shooté dedans. Tout ça aurait du me mettre la puce à l'oreille il a pas changé d'un pouce depuis (quoique l'année de ses 7 ans quand je fait le bilan, il y a quand même eu moins de bêtises, le début de la maturité?).

Mais ton anecdote résume bien ce que j'ai appris des poneys, soit tu composes avec, soit tu vas contre, et là bon courage. Il faudrait peut être les mettre à poney tous ces "pros" bruts et violents, ça leur apprendrait un peu la vie. J'avoue que le mien m'a donné un peu d'humilité.



Pardon on est un peu HS

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6229
2 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 09/01/2021 à 12h40

"Mais si un pro sur 2 est "vérolé" pardonnez moi l'expression, comment fait-on ?"

Moi je dis qu'il faut commencer par les nommer correctement éleveur , cavalier, bp, entraineur, si soit même on appelle pro n'importe qui ont contribue au cocktail.

On parlait d'auto école ,il en est de même depuis que le système bp est apparu ainsi que les aides financières qui vont avec (ces formation réorientation) touts frais payés ou d'informaticien (administration) tu passe à bp jeps en 1an ... (si tu passe par là *) .

Donc le système s' est vérolé par la bonne volonté de départ de l'état. Puis par l'avènement des réseaux sociaux. selfies/vidéo/youtube. (au royaume des aveugles les borgnes sont rois).

N'importe qui deviens n'importe quoi.

(Ces dernieres années c'est l'avenement des nouveaux pros: dentistes/ parreurs/ coach/ saddle fitter/ bit fitter/ sophro podo ostéo /manipulateurs de tous poils ,ouvreurs de chakras et communicateurs de tous crins...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
1 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 09/01/2021 à 14h11


liteulorce a écrit le 09/01/2021 à 12h40:
manipulateurs de tous poils ,ouvreurs de chakras et communicateurs de tous crins...


liteulorce
Pas d'accord, ceux-là existent depuis la nuit des temps : magnétiseurs et guérisseurs. Des individus doués qui avaient/ont des résultats qu'on n'arrive pas forcément à expliquer.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6229
4 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 09/01/2021 à 14h18

ah moi je suis d'accord avec moi, on appelait ça rebouteux et ça servait pour ta vache ton gamin et ton bonhomme! Et j'ai connu.

Mais il allait pas jusqu'à faire de la musicothérapie ,ou de te raconter l'enfance de ton cheval etc .

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 09/01/2021 à 20h08

liteulorce


Citation :
Moi je dis qu'il faut commencer par les nommer correctement éleveur , cavalier, bp, entraineur, si soit même on appelle pro n'importe qui ont contribue au cocktail.


Ok, alors un bp (bac pro) c'est un diplôme. ça ne désigne pas un pro mais un niveau de formation.
Sous le terme pro se cache une personne qui se fait rémunérer avec d'hypothètiques compétences à des fins de résultats. Et c'est bien là que ça peut commencer à coincer, que ce pro soit un entraineur, un cavalier ou un moniteur.

Mais maintenant on appelle éthologie l'éducation, horsemanship l'équitation, coach le moniteur et poney le cheval pour faire style... Style quoi ? j'en sais rien mais style

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
7 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 09/01/2021 à 22h17

couagga

Je crois que la démocratisation de l'activité équestre a laissé croire aux gens qu'éduquer, travailler et gérer un cheval était une chose facile et rapide. Ce qui a laissé croire aux moniteurs fraîchement diplômés que le titre incluait le savoir après une formation relativement courte.... être titulaire du diplôme semble souvent leur conférer la science infuse et un complexe de supériorité fascinant.

J'ai lu dernièrement un article très intéressant sur le cairn qui a pour titre Évolution des activités équestre et changement social en France à partir des années 60.

En fait on a transposé les méthodes d'éducation type Montessori etc... Qui sont centré sur l'enfant et son bien être et les apprentissage par le plaisir et le jeu à l'équitation, ce qui corespond à l'aparission des poney club (centre orienté jeunesse avec surtout une cavalerie poney).

En soi la transposition est intéressante car elle a permis d'assouplir un peu la rigueur quasi militaire de beaucoup de lieu d'équitation qui n'était pas forcément adapté à l'enfant, mais le problème est que contrairement à une école, un centre à une clientèle qui paye pour se faire plaisir. Et beaucoup ne veulent pas être mis en face de trop grande difficulté car la sensation d'échec n'est pas le plaisir pour lequel ils payent.

Au final est-ce que ce n'est pas cette volonté de toujours faire plaisir au client qui a aussi dégradé la qualité de l'enseignement équestre ? Au final le moniteur n'est plus un enseignant mais un animateur qui vient via des exercices divertir sa clientèle, la développer et la fidéliser.
Il n'a donc plus besoin d'avoir un niveau équestre car on ne recherche plus l'excellence de l'équitation, et on se retrouve donc avec des gens qui croient détenir un savoir équestre au vu de leur diplôme mais qui n'ont été préparé qu'à faire de l'animation. Et comme souvent devant une difficulté l'humain réagit d'abord par la violence.

Violence qui "fonctionne" sur les chevaux

Je suis dans la jeune génération de cavalier, qui a commencé dans le début des années 2000 et qui a subis la démocratisation de l'équitation, l'ambiance poney club. J'ai eu la chance de commencer dans le centre de mon village qui avait encore de la rigueur équestre. Malheureusement ils avaient une équitation violente, mais étant trop douce et discrète pour eux, il m'ont laissé monter à ma guise et j'ai surtout monté avec une monitrice qui avait une équitation très douce et qui a continué à me pousser dans ce sens.

J'ai ensuite changé pour un vrai poney club. Certes pas de violence, mais pas de difficulté non plus et avec des cavalier qui avait un niveau bien inférieur à leurs galop. J'ai été poussé par la porte car je ne correspondais pas à l'ambiance amusement/famille que prônait ce club. Trop rigoureuse, limite trop bonne cavalière (avec un pauvre niveau galop 5 plus mérité à l'obstacle qu'en dressage).

Beaucoup ici on conscience que l'équitation est un art et que nous avons une grande tradition équestre en France qui a été rythmé par beaucoup de grand maître, mais ce n'est pas quelque chose que l'ont apprend de nos jours. Je dois avouer que j'ai découvert les noms des grands maîtres ici sur ce forum. Quel moniteur actuel les connaît réellement et en parle à ses élèves ? Même les bons enseignants que j'ai eu qui connaissent cette tradition ne prennent pas le temps de la transmettre.
J'ai eu la chance d'apprendre la bonne équitation et de refusé la violence non seulement car cela est contre ma nature mais aussi car j'ai une ponette sensible et bien éduquée.

Malheureusement je pense que les rouages de l'argent ne permettront pas de relever le niveau équestre de manière générale, il est plus facile de rendre un client comptant en le mettant toujours dans la facilité quite à lui faire utilisé la violence que de lui enseigner que les mauvaises séances construisent les bonnes.

Il est plus facile d'apprendre aux moniteurs d'amuser le client que de lui apprendre à enseigner en étant exigent, attentif et juste.

Je suis contente aujourd'hui d'être tombé par hasard dans l'écurie d'un jeune pro passionné. J'y suis allée pour la qualité des soins apportés aux chevaux et sa gentillesse et j'ai découvert qu'après qu'il avait son DE, formé à l'ENE et tourné jusqu'en 3* en CCE. Bref quelqu'un qui n'est pas là pour paraître.

J'ai eu une séance d'obstacle très compliqué aujourd'hui. Juste en voyant mon expression après un saut il a compris que je m'étais fait peur, je n'étais même pas encore repassé au trot ni ouvert la bouche. Il m'a dit directement de faire une pause qu'il allait faire travailler les autres et qu'on reprendrait après. Je n'ai pas eu une fin de séance parfait ni facile, mais on s'est contenté de peu et on a beaucoup félicité.
Il m'a donné des pistes de travail pour mes prochaines séances de plat seule.

C'est là où je me dis, combien serait monté sur la ponette pour lui casser la gueule ? Combien l'aurait catégorisé de folle au vu de son comportement du jour ? (on me l'a déjà dit). Combien m'aurait engueulé pour continuer malgré mon mal-être ?

Je pense que la réponse on l'a sur ce sujet : beaucoup

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6229
0 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 09/01/2021 à 23h38

lutecetje Désolé je me permet d'intervenir mais j'ai un problème avec les dates, il me semble que les centres équestres sont apparus peut-être en 60, les poney club juste avant 2000: pour faire face à la désertion des adultes dégoutés que la ffe à jeté son dévolu sur les gamins qui sociologiquement devenait "tout ". L'enfant roi devant réussir ont lui à rien demandé ,il pouvait casser la gueule des poney.

Le diplôme d'anim (oui qui fait de l'animation) , à été rénové début 2000 ,on à sauté sur l'occase pour supprimer les BEES (kayak, voile ,etc) et surtout équitation (pb de législation depuis toujours); sauf que les gens qui ont fait ça on oublié que les cheval sont des animals qui doivent travailler dans le bon sens pour bien fonctionner et que ça c'est pas inné.
(donc anim sans bagage et sans "préparateur" de chevaux = )

Mais qu'on se rassure les animalistes sont sur nos traces et d'içi dix ans monter à cheval sera très mal venu.
Car l'évolution de l'équit' suit celle de la société.


couagga Heu ,je crois que c'est le port du masque qui asphyxie notre cerveau et nous fait confondre poney et cheval! non?

Édité par liteulorce le 09-01-2021 à 23h44



Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
0 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 10/01/2021 à 00h19

liteulorce l'article traitait de l'évolution des pratique équestre et de la société à partir des années 60 il est paru vers 2010. Ça laisse donc la possibilité de traiter de l'apparition des poneys club.

Certes la ffe a une politique centré sur l'enfant mais si on prend aussi les adultes qui ont appris sur le tard dans cette "nouvelle équitation" ils seront souvent dans les même mécanismes de refus de la difficulté et de l'échec qu'on a avec les enfants. Peut être plus par réflexe protection car adulte on a quand même un instinct de préservation plus élevé mais ça fonctionne quand même.

Je ne connais pas toutes les réformes des diplômes étant moi même assez jeune. J'ai commencé l'équitation avec des BEES. Et globalement j'ai souvent préféré leur approche à celle des BPJEPS. Mais même si le diplôme en lui même semble avoir des lacunes, il n'est que le résultat de cette mutation de la façon de faire de l'équitation pour sa clientèle avec des gens qui ont été instruit dans cette vision.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Mais d'où sortent ces "pros"?
 Répondre au sujet