Mais d'où sortent ces "pros"?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
13930 vues - 158 réponses - 2 j'aime - 28 abonnés

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 518  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 08h47

Hello tout le monde, et bien sur bonne année 2021!

Bien souvent quand on ne voit que des andouilles autour de soi, l'andouille c'est celui qui regarde, alors je vous partage ici mon ressenti un peu par curiosité. Pour savoir si je suis la seule à constater ca:

Je suis proprio, mon gros est en pension dans une écurie privée et cette année, nous avons vécu un gros turnover parmi les clients. La plupart des nouveaux arrivés ont conservé leurs coach et le 2eme confinement aidant, beaucoup les ont chargés de travailler leur chevaux à leur place, 'e pouvant pas prendre de cours.

J'ai donc découvert plusieurs cavaliers pro et moniteurs et les ai observé travailler....
Et bah dis-donc....
Je suis littéralement effarée par leurs comportements.
La plupart sont brutaux, j'ai vu des scènes de vrai "cassage de gueule" à grand coup de mors dans les dents pour "corriger un cheval qui se portait un peu trop sur l'avant main. Des hyperflexions, nez posé sur le poitrail, mains qui cisaillent la bouche, sur un poney deja très ratatiné au naturel.
Des dévissages de tête, main qui attrape l'anneau du mors sur un côté pour plaquer le nez du cheval sur la botte... Le cheval perds l'équilibre et chasse les hanches et... On tourne on tourne comme ça pendant 2 ou 3 minutes....
On pousse, on pousse un poney au galop à fond les ballons pour l'emmener sauter des barres, fatalement, aucun équilibre, le cheval emmène l'obstacle et se fait casser les dents derrière "parce qu'il doit apprendre à lever les pattes".

Au secours ! Et je ne cite ici que des pros différents à chaque scène...

À pied ce n'est pas mieux, ça cri tout le temps, aucune notion du fonctionnement d'un cheval, je les voit mettre tout leur poids pour pousser une hanche à l'attache.
L'éducation au respect ? Non je veux qu'il garde son esprit guerrier sur les parcours ! (Mais quel rapport ???).

Bref je vais arrêter mon roman ici, sinon ça pourrait encore durer des pages...

Je suis la seule à voir ça autour de moi ? Des pros qui ne font rien comme des pros et qui ont l'air de faire du cheval comme un ouvrier va à l'usine ? Aucun attachement pour les animaux, aucune notion de comportement... Je ne comprends pas du tout et ça me désole, autant pour les chevaux que pour les cavaliers qui apprendront d'eux.

Je précise quand même que j'ai la même coach depuis 4 ans et que j'en suis totalement ravie, mais je commence à penser que je suis tombé sur une perle rare et c'est bien dommage...

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
6 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 04/01/2021 à 15h12

Ces pros je sais pas d'où ils sortent mais en même temps "on" cautionne... alors tout va bien!
Trop de nouveaux proprietaires qui n'y connaissent pas grand chose, trop de baisse de niveau dans les diplomes, trop de manque de culture, trop de chevaux pas chers qui manquent de travail, pas assez d'investissement personnel des propriétaires.... ça laisse la place à tous ces gens.
Faut bien se dire aussi que parfois hein, quand on arrive s'occuper d'un cheval et que y'a zéro éducation dessus, bah oui, on voit des choses affreuses car le cheval est tellement surpris par quelque chose de coherent qu'il se met en colère! d'habitude le bipède il cède, et là non? what? ça c'est du vécu en temps que gérante de pension.... L'exemple bien connu c'est celui de la gamelle, dis-donc humaine file le seau de suite, non? je te botte la gueule..... ah ça marche pas? Je recommence! idem pour le cheval qui bouge pas ses fesses quand on lui demande gentillement, mais avec le proprio c'est non, bah ce type de cheval, il te pousse, du coup, faut y aller plus fort, et on passe pour des tortionnaires aux yeux du proprio qui ne comprend pas... oups!!!!
Je ne dis pas que tout est cautionnable et tolérable, mais disons que pour moi c'est un ensemble de chose à tirer vers le haut....

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 360  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
1 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 04/01/2021 à 16h37

J'ai eu le soucis inverse, mon cheval était en pension chez un pro. Avant ça j'avais un excellent prof de dressage, très juste avec les chevaux mais qui n'avait pas de structure à l'époque.
Ledit pro ne voulais pas d'autres profs chez lui... Il a monté une fois mon cheval. Point.

Et la blague c'est quand on m'a dit "oui je peux le prendre au travail mais il faudra le ferrer par contre": cheval pieds nus depuis toujours, jamais eu de soucis de pieds, sort en CCE comme ça sans glissade. Il voulait le ferrer pour bosser 3 fois la semaine en carrière

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
20 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 04/01/2021 à 16h46

Je crois que la démocratisation de l'activité équestre a laissé croire aux gens qu'éduquer, travailler et gérer un cheval était une chose facile et rapide. Ce qui a laissé croire aux moniteurs fraîchement diplômés que le titre incluait le savoir après une formation relativement courte.... être titulaire du diplôme semble souvent leur conférer la science infuse et un complexe de supériorité fascinant.

La comparaison est périlleuse mais pourtant tellement parlante : qui achèterait une voiture et s'élancerait joyeusement sur les routes sans passer par l'auto-école ? Que penserait-on d'un jeune conducteur promu moniteur d'auto-école à peine eut-il obtenu son permis ? Et il ne s'agit là que de parler d'une machine sans âme ni raison.

L'exigence d'un effort intellectuel et physique permanent dans la qualité de sa pratique comme dans l'acquisition de nouvelles connaissances semble être une insulte. Que ce soit pour les enseignants comme pour les pratiquants. On veut "se faire plaisir" et tout de suite.
Mais pourtant, certaines connaissances nécessitent un peu d'abnégation. Il ne s'agit pas de faire de sa passion un chemin de croix mais simplement que tout n'est pas toujours distractif et plaisant dans la vie et qu'avant d'être un sport, un loisir ou une passion, toute activité impliquant le vivant est avant toute chose une responsabilité avec des devoirs.

Le cheval est devenu trop souvent un faire-valoir, un pansement ou un substitut. Il est difficile de trouver des vrais amoureux des chevaux soucieux de transmettre l'art de les soigner, de les éduquer et de les monter.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10028
3 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 04/01/2021 à 16h58


couagga a écrit le 04/01/2021 à 16h46:

La comparaison est périlleuse mais pourtant tellement parlante : qui achèterait une voiture et s'élancerait joyeusement sur les routes sans passer par l'auto-école ?.


les belges

l'option "filière libre" (je passe le permis sans avoir mis un pied à l'auto école) existe (et ça se sent)

Elodiepoulet

Apprenti
  

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 420
0 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 04/01/2021 à 18h41

C'est clairement pour cette raison que j'ai arrêté d'aller en club. La mentalité est horrible, tellement égoïste. C'est tellement désolant. Et perso je me suis limite fait virer du club quand je disais mon avis sur les fers ou autres, genre j'avais limite pas le droit d'exprimer mon point de vu. Franchement les clubs c'est toxique, pour les gens et surtout pour les chevaux.

Lambrino

Expert
   

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 925
1 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 04/01/2021 à 19h18


elicendi a écrit le 04/01/2021 à 16h58:


les belges

l'option "filière libre" (je passe le permis sans avoir mis un pied à l'auto école) existe (et ça se sent)


heu je t'arrête tout de suite, je suis belge, j'ai passé mon permis en filière libre avec mes parents il y a 23 ans, et jusqu'à présent (22 ans que j'ai le permis quand même) je n'ai jamais eu d'accident en tord ... et vivant en France depuis 7 ans, j'ai parfois très peur quand j'en voit certain conduire....

Kiran

Apprenti
  

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 350
1 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 04/01/2021 à 19h28

elicendi A l'américaine aussi, pour 15$ ils le donnent à tous le monde il suffit de se pointer avec une voiture

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 518  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
4 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 04/01/2021 à 19h44

liti33

Bin on cautionne... Oui et non...
Effectivement beaucoup cautionnent et ferment les yeux sur les pratiques brutales parce que ça flatte leur ego de "dompter un etalon sauvage".
Mais pour ce qui est des cavaliers trop inexpérimentés pour juger de la qualité de leur enseignant, peut-on vraiment les blâmer ?
Je veux dire il faut bien commencer par quelque par, rien que sur ce forum 80 % des problèmes d'équitation exposés ici ont pour réponse principal = faite vous encadrer par un pro !

Mais si un pro sur 2 est "vérolé" pardonnez moi l'expression, comment fait-on ?

Si je décide d'aller prendre des cours de natation et que je manque de me noyer à chaque fois, je vais vite voir qu'il y a un problème.... Et le maître nageur ne risque pas d'avoir beaucoup de clientèle ! Pour l'équitation, il faut avoir été pris pour apprendre, mais malheureusement ce sont toujours les chevaux qui trinquent...

Dire qu'on cautionne c'est un peu facile, ces gens sont des escrocs qui vendent un savoir qu'ils n'ont pas...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
5 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 04/01/2021 à 20h26

elodiepoulet

Je ne préjugerai pas de la façon dont tu t'es comporté dans ton club mais il faut aussi reconnaitre que les je-sais-tout à peine sortis de l'oeuf qui donnent la leçon au reste du monde et s'offusquent de tout désaccord c'est tout aussi insupportable que des pseudos pros se prenant pour les rois du monde

Le cheval serait-il un catalyseur de l'excès de confiance ?
Un animal plein de prestance qui se tétanise vite devant un humain belliqueux, ça nourrit un sentiment de puissance.
Normalement l'équitation est sensée développer l'humilité... si on accepte de se soumettre à son apprentissage dans les règles de l'art, exigeant patience et rigueur. Mais en fait, une fois toutes les difficultés balayées sous le tapis et l'armoire bien remplit de nombreux outils illusoires, c'est l'école de la prétention et de l'autoritarisme.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
1 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 04/01/2021 à 20h37

flosca

c'est toute la difficulté.

Il faut confier la transmission du savoir sur le terrain à une personne habilitée à le faire.
Soit c'est une personne non pro mais expérimentée qui le fera à titre gracieux (mais comment conseiller cela sur un forum public ? ) soit c'est un pro mais il faut en trouver un bon et ça demande donc de bien se renseigner, d'aller voir sur place plusieurs fois des cours et se balader un peu dans l'établissement.

Je pense que même si on n'a pas beaucoup de connaissances, on peut vite sentir si l'ambiance est saine, si le prof est pédagogue et patient, si les animaux ont l'air serein et sont bien nourris et bien logés. Rien que ça déjà c'est important. Plus que le nombre de participations à des concours, le nombre de licenciés, le nombre de carrières, le nombre de chevaux.

Édité par couagga le 04-01-2021 à 20h38



Elodiepoulet

Apprenti
  

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 420
5 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 04/01/2021 à 20h38

couagga Hey mais je crois que je me souviens de toi, tu m'aidait sur mes post non y a hyper longtemps ? Ton pseudo me dit quelque chose en tout cas (Moi j'avais des poneys, et j'étais insupportables et je galerait à m'en occuper)

Et oui je suis totalement d'accord, mais moi au contraire je suis ouverte au débat et j'écoute le point de vu des autres, temps que c'est argumenté et dans le respect je m'énerve pas au contraire, j'essaie juste d'expliquer mon point de vu et j'ai des preuves à l'appui, souvent des preuves scientifiques mais ça c'est leur pire hantise parce que il trouve plus d'argument après donc s'énerve ou rabaisse donc bon.

Cela dit j'ai pleins de connaissances et quand je ne sais pas je fais des recherches.

Et je suis totalement d'accord avec toi. Moi je "prône" l'équitation "naturel" basé sur le respect et l'écoute du cheval, d'après moi si on arrive pas a penser au bien être de son cheval avant son petit plaisir bah on ne peut pas être bon cavalier.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
4 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 04/01/2021 à 20h45

elodiepoulet

oui il y a quelques années tu as donné à nombre d'intervenants de CA beaucoup de fils à retordre
ça faisait peur au niveau sécurité, vraiment... très peur. Pour toi et pour tes poneys.

Mais c'est aussi attachant de voir la passion et l'imaginaire qui animent les enfants... J'oscille entre attendrissement, effarement et désespoir parfois je l'avoue

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
4 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 04/01/2021 à 20h52

couagga

Je suis de tout point en accord avec toi hormis une chose. On lance les moniteurs auto-école fraîchement diplômé sans que ça ne pose problème a personne et qui n'ont pas non plus la science infuse (hormis un permis et un diplôme, je le concède). Mon chéri est moniteur, il a eu son diplôme a 21 ans. Beh il apprenait à conduire à des jeunes et des gens plus âgés (qui avaient du mal avec cette idée d'ailleurs) mais en contrepartie comme il n'avait pas 5 ans de permis, il ne pouvait pas faire la conduite accompagnée à sa s?ur ! Cherchez l'erreur !

Bref, c'était juste ma petite aparté. Je retourne à mon sous marin

Édité par lilice34000 le 04-01-2021 à 20h53



Elodiepoulet

Apprenti
  

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 420
3 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 04/01/2021 à 21h00

couagga Oui c'est clair, j'étais clairement horrible. Mais bon c'était hyper compliqué, maintenant j'en ai conscience mais j'étais réellement toute seul pour m'en occuper, fin bon ma mère était totalement irresponsable et je savais pas trop quoi faire. Et surtout j'avais peur du coup je niais tout en bloque et je faisais ma peste. Franchement respect à vous parce que perso moi quand je relis mes postes j'ai envie de me donner deux gifles quoi ! Et Merci parce que en vrai même si je faisais la sourde genre vous m'aidiez énormément et c'est grâce à vous que j'ai pris conscience de la gravité des problèmes qu'il y avait quoi !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
2 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 04/01/2021 à 21h05

lilice34000


Citation :
sans que ça ne pose problème a personne


pas sûre que ça ne pose de problèmes à personne

Je constate donc que le même illogisme existe avec l'apprentissage de la conduite... ceci expliquant cela. c'est pas rassurant

Nivellement par le bas.

Édité par couagga le 04-01-2021 à 21h10



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Mais d'où sortent ces "pros"?
 Répondre au sujet