Mais d'où sortent ces "pros"?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
13954 vues - 158 réponses - 2 j'aime - 27 abonnés

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 08h47

Hello tout le monde, et bien sur bonne année 2021!

Bien souvent quand on ne voit que des andouilles autour de soi, l'andouille c'est celui qui regarde, alors je vous partage ici mon ressenti un peu par curiosité. Pour savoir si je suis la seule à constater ca:

Je suis proprio, mon gros est en pension dans une écurie privée et cette année, nous avons vécu un gros turnover parmi les clients. La plupart des nouveaux arrivés ont conservé leurs coach et le 2eme confinement aidant, beaucoup les ont chargés de travailler leur chevaux à leur place, 'e pouvant pas prendre de cours.

J'ai donc découvert plusieurs cavaliers pro et moniteurs et les ai observé travailler....
Et bah dis-donc....
Je suis littéralement effarée par leurs comportements.
La plupart sont brutaux, j'ai vu des scènes de vrai "cassage de gueule" à grand coup de mors dans les dents pour "corriger un cheval qui se portait un peu trop sur l'avant main. Des hyperflexions, nez posé sur le poitrail, mains qui cisaillent la bouche, sur un poney deja très ratatiné au naturel.
Des dévissages de tête, main qui attrape l'anneau du mors sur un côté pour plaquer le nez du cheval sur la botte... Le cheval perds l'équilibre et chasse les hanches et... On tourne on tourne comme ça pendant 2 ou 3 minutes....
On pousse, on pousse un poney au galop à fond les ballons pour l'emmener sauter des barres, fatalement, aucun équilibre, le cheval emmène l'obstacle et se fait casser les dents derrière "parce qu'il doit apprendre à lever les pattes".

Au secours ! Et je ne cite ici que des pros différents à chaque scène...

À pied ce n'est pas mieux, ça cri tout le temps, aucune notion du fonctionnement d'un cheval, je les voit mettre tout leur poids pour pousser une hanche à l'attache.
L'éducation au respect ? Non je veux qu'il garde son esprit guerrier sur les parcours ! (Mais quel rapport ???).

Bref je vais arrêter mon roman ici, sinon ça pourrait encore durer des pages...

Je suis la seule à voir ça autour de moi ? Des pros qui ne font rien comme des pros et qui ont l'air de faire du cheval comme un ouvrier va à l'usine ? Aucun attachement pour les animaux, aucune notion de comportement... Je ne comprends pas du tout et ça me désole, autant pour les chevaux que pour les cavaliers qui apprendront d'eux.

Je précise quand même que j'ai la même coach depuis 4 ans et que j'en suis totalement ravie, mais je commence à penser que je suis tombé sur une perle rare et c'est bien dommage...

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
1 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 14h28

On dirait que c'est une façon de se faire bien voir de faire semblant de savoir gérer des chevaux "compliqués" avec violence. Je vois souvent des gens qui crient aussi pour combler une peur ou un manque de savoir faire je ne sais pas.

Je me souviens avoir visité les écuries de Chambord. Il est possible d'aller voir les écuries, et les chevaux. Les chevaux revenaient du paddock ce jour là. Une nana arrive avec deux chevaux en main commence à crier sur l'un d'eux en sonnant avec le licol "Oh X tu te tiens tranquille là" ... Le cheval n'avait absolument rien fait et ne montrait aucun signe d'agacement, ni de stress. Je soupçonne qu'elle voulait juste faire genre devant les "touristes", ou alors elle était complètement maboule.

Et je me souviens également de la palefrenière qui gérait la visite véto de mon (futur) cheval, même style toujours à crier surement pour compenser un manque de confiance/savoir faire. J'avais fini par lui proposer de tenir mon cheval. Et quand on le connait c'est encore plus risible, la véto pourrait le vacciner sans licol, il ne bouge pas ... Et elle me complimente à chaque fois sur sa gentillesse.

Mais cette réaction là je l'ai souvent vue chez des enseignants aussi ...

Frison78

Compte supprimé


6 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 17h19

flosca
Oui vous avez raison c'est un excellent résumé de ce qu'il se passe dans notre filière
Mais vous savez quoi ? Trop nombreux sont les cavaliers qui pensent qu'ils ont le meilleur "coach"
Beaucoup ne savent pas ce qu'il se passe et comment ils pratiquent quand ils ont le dos tournés

Ces "pros" n'existent que parce qu'ils ont une clientèle. Quand les gens cesseront de faire appel à eux, ils n'existeront plus.
Le problème est que l'équitation n'appartient à personne et à tout le monde.
L'équitation est ce que les gens en font. Si on donne du travail à des gens comme ça, il y a des gens comme ça sur le marché du travail.

Sisi89

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
4 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 17h37

Je suis d'accord entre le niveau médiocre des moniteurs et leurs inefficacités renforcé de violence, tout cela a fait que je ne veux plus entendre parler de tous ces "pros",
ce qui me choque c'est le manque d'amour des chevaux, pourquoi ces gens sont là?

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
1 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 18h24

Bon ça me rassure un peu, je ne suis donc pas parano... Par contre c'est inquiétant pour le monde du cheval...
Après beaucoup de cavaliers manquent de confiance en eux et ça doit les rassurer d'avoir un coach qui a l'air de savoir ce qu'il fait... Le problème c'est quand ils font n'importe quoi.

Après je soupçonne aussi certains de profiter de la crédulité de leurs élèves.
J'ai une copine qui s'est mise assez tard à l'équitation, elle a un petit niveau (environ galop 3) et à un petit cheval très gentil. Tellement gentil qu'elle a un petit peu oublié que ça restait un cheval et quand le loulou s'est montré un peu remuant après son déménagement, elle s'est fait peur.
Et bin plutôt que de la rassurer et de l'aider à reprendre confiance en son cheval, son coach a rien trouvé de mieux à faire que de s'énerver sur le poney, devant elle, au point qu'il se rebiffe et se mette droit debout.. La pauvre était éc?urée et est rentrée chez elle en pleurs en se disant qu'elle ne s'en sortirai jamais...
Je suis certaine que le mec a voulu jouer les cowboys pour lui montrer à quelle point elle avait "besoin de lui pour mater son cheval"... Une honte

Samara1349

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 18h43

flosca j'espere que son cheval ne s'est pas complètement braqué après cette épisode

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
1 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 19h01

samara1349
Non, je ne pense pas, elle l'a remonté depuis et tout c'est bien passé. Mais bon, il est gentil mais comme tous arrive un moment où ils disent m*rde et c'est normal

Grignotte37

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5359
0 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 19h02

Il faudrait effectivement voir quels formations ont ses professionnels. Car pour être coach, aucun diplôme de demander....Après, pour le comportement de ses pro, les as-tu déjà vu enseigner à leur client? Ou le comportement dudit client avec son cheval?

Je ne cautionne pas les comportements que tu relates, mais au delà de ça, il existe des équitations différentes, et du coup, certains agissements acceptés compris dans l'une pourra être vu comme une "violence" dans une autre.
Le droite gauche, il est devenu de plus en plus populaire, le rollkür est également pratiqué à très haut niveau et au vu des notes obtenues, cela semble bien accepté par certains..... Et c'est parfois en total ignorance, en pensant bien faire que des grosses erreurs sont commises par des novices/des pros qui reproduisent/enseignent ce qu'on leur a appris.

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6083
1 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 19h10

Flosca, non, tu n'es pas parano! C'est juste honteux, le comportement de ces personnes.

Cocochannel

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 208
0 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 19h27

Moi je suis totalement d'accord avec vous. Mais moi le problème, c'est que quand je prends cours avec une profe très patient et extrèment gentil, mon cheval se fou de sa guele et quand je monte seule pas de soucis. Moi j'ai une autre manière de travailler, quand mon cheval fait tout ce qu'il faut je le félicite et je le laisse marcher rênes longue pendant un tour, mais c'est moi qui lui donne la rênes !! Et puis quand il fait une erreur je l'arrête et je dit non, sans gueler, mais sec! Parceque les chevaux réponde au son de la voix bas haut...
Et puis quand elle se fou de ma guele a l'obstacle, exemple, le premier obstacle elle le refuse toujours. Mais je le fait que quand je suis sure qu'elle joue avec mes pieds. Dans le cas du refu, je dit non avec un ton plus haut mon pas en guelent comme une malade. Et puis je donne un coup de cravache sur l'épaule. Mais pas en frappent comme une malade. Et puis je pars au galop et avant mon tournent je donne une grosse jambes. Et si la elle refuse encore, alors la je guele. Mais c'est vraiment en dernier recourt et la elle sais qu'elle dois arrête. Je donne vraiment des limité et au file du temps, qu'elle deviens mieux. Je rétrisi cette limite.
Mais je ne l'enguele jamais par exemple si moi j'ai mal calculer ma distance, alors je dis rien et je recommence. Parcontre si elle a pas répondu a une ordre, ce qui arrive souvent et que a cause de ça ma distance c'est mal passé alors la je dis non le petit coup de cravache sur l'épaule....
Pour moi cette manière marche très bien

Édité par cocochannel le 02-01-2021 à 19h29



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
15 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 19h29

Le souci du monde du cheval c'est que la violence donne un effet rapide et simple de résultat (mais quel résultat, ça, c'est une autre histoire). Et comme c'est une forme de violence qu'on essaie de nous inculquer dans les centres (vu que tout le monde la pratique), elle est totalement banalisée. Donc on pense que c'est "normal" car c'est "ainsi que ça fonctionne".

Je parle beaucoup de cheval avec des non-cavalières, et j'adore leurs remarques, toujours très pertinentes, leurs incompréhensions, sur toute la maltraitance, banalisée, que l'on peut y voir, et que elles-mêmes remarquent sans que je n'ai à le dire. Que d'autres, dans ce monde, n'ont pas du tout le même discours. C'est hallucinant.

Il ne faut pas oublier que le cheval est un animal qui se soumet facilement. Les gens qui sont attirés par ce sport, il y a beaucoup d'égo, beaucoup de fierté, et de l'amour, oui, mais pour eux-même en général, pas pour l'animal. Puis ça devient enseignant, et ça enseigne, ça brise, ça casse, ça détruit, ça promouvoit des idées fausses, des idées qui fonctionnent, parce que, le cheval, ben, il ne luttera pas, il cédera, parce que céder est devenu la seule source de son confort.

Les gens veulent du résultat vite, et facile. Se creuser la tête, ce n'est pas pour eux.

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
2 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 19h44

tekesuta

J'ai la chance (du moins c'est mon avis) d'avoir un cheval avec un gros caractère qui ne tolère absolument pas la manière forte. Il sera capable de se jeter contre les murs plutôt que de céder à un cowboy qui cherche à "le mater". Ce qui fait que pour moi ça n'a jamais été une option envisageable, au delà de toute considération sentimentale.
Ce cheval peut décrocher la lune à celui qui saura le lui demander poliment, mais celui qui exigera n'obtiendra que le goût du sable... J'aime ça et j'en ai fait une vrai règle d'or dans ma vision de l'équitation.

Mais pour les cavaliers en question dans mon , la plupart ne sont pas aussi brutaux, voire même pas du tout. Mais en cours, les coachs sont généralement moins bruts et surtout, ils ne maîtrisent pas l'intensité des gestes de leurs élèves. En gros, leurs cavaliers "filtrent" peut être même inconsciemment leurs conseils

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
20 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 21h24

cocochannel et tu es donc le parfait exemple du cavalier de club qui n'a pas apprit à apprendre et à réfléchir pour son cheval
un animal ne se fou pas de la gueule de quelqu'un
C'est un préjugé humain ça

Donc les coups de cravaches, les "non", le ton "haut/bas" (késako ????) ça ne signifie rien pour les chevaux
ils captent les énergies, les vibrations, les tensions, les sons aigues/graves et réagissent sur l'instant parce que leur temporalité c'est le présent (et rien d'autre)
Donc ce cheval a qui tu fais vivre toutes ces scènes stressantes va avoir quelques façons de réagir:
- se braquer et entrer dans la violence pour se débarrasser de l'humain qui ne le comprend pas
- avoir peur et appréhender que la scène recommence et donc refuser la situation, typiquement le cheval qui s'arrête systématiquement sur le premier saut ou qui refuse d'être attrapé au pré
- ou se résigner .... et là c'est le pire ... le cheval apprend à subir en silence, se referme sur lui même, n'exprime plus rien ....

Alors sans rentrer dans la niaiserie et du monde "bibouchouchoulouloudamour" il suffirai juste d'apprendre à expliquer les choses correctement et puis de progresser techniquement

Stephcat

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
4 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 21h39

Bonsoir,
Cette façon de fonctionner me parle aussi, malheureusement... J'ai appris à monter, il y a maintenant presque 35 ans, dans un environnement très violent envers les chevaux. Malheureusement, quand tu as 10, 11 ou 12 ans, tu trouves ça "normal", enfin, moi, en tout cas, surtout si dans la famille personne d'autre n'est cavalier. Bref, j'ai construit mon équitation ainsi, mon rapport au cheval aussi, et ce, malgré un immense amour pour ces gros loulous... Maintenant, adulte, je suis en train de tout déconstruire, je mets en route mon deuxième jeune cheval, je tâche de désapprendre beaucoup de choses pour me reconstruire de manière beaucoup plus constructive auprès des chevaux. Je pensais qu'aujourd'hui, les choses avaient évoluées, qu'on ne trouvait plus cette brutalité, et je suis navrée de voir que pas grand chose n'a évolué...
Et maintenant, en tant que maman de jeune cavalière, je sais que je me mettrai pas ma fille dans n'importe quel club...

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3665
3 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 21h40

Cocochanel: si ta monture refuse toujours le 1er obstacle ne serait-ce pas dû à ta façon d'aborder celui-ci au lieu de mettre en cause ton cheval? Il y au une raison à toi d'y remédier au lieu de chercher la facilité
guele; oui il gèle dehors sinon guele n'est pas dans le dico

J'ai eu droit au manque de respect de son "client", monitrice qui passe 10 min. au tél. pendant ta leçon privée et te fait tourner en rond en attendant que celle-ci veuille bien raccrocher...

Ma jument est une princesse, elle n'accepte que les demandes faites clairement et avec tact, sinon elle se braque méchant, la monter brusquement t'enverrais voyager dans les airs!
Il m'a fallut du temps pour trouver le monde d'emploi, mais finalement j'adore, je progresse terriblement

Édité par marlin le 02-01-2021 à 21h43



Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6261
3 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 21h44

cherchour "Mais cette réaction là je l'ai souvent vue chez des enseignants aussi ..."

Pardon mais enseignants? c'est quel diplôme ?

A force de multiplier les "diplômes" et les distribution bonux et les "pro" en veut tu en voilà...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Mais d'où sortent ces "pros"?
 Répondre au sujet