Mais d'où sortent ces "pros"?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
13943 vues - 158 réponses - 2 j'aime - 27 abonnés

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 08h47

Hello tout le monde, et bien sur bonne année 2021!

Bien souvent quand on ne voit que des andouilles autour de soi, l'andouille c'est celui qui regarde, alors je vous partage ici mon ressenti un peu par curiosité. Pour savoir si je suis la seule à constater ca:

Je suis proprio, mon gros est en pension dans une écurie privée et cette année, nous avons vécu un gros turnover parmi les clients. La plupart des nouveaux arrivés ont conservé leurs coach et le 2eme confinement aidant, beaucoup les ont chargés de travailler leur chevaux à leur place, 'e pouvant pas prendre de cours.

J'ai donc découvert plusieurs cavaliers pro et moniteurs et les ai observé travailler....
Et bah dis-donc....
Je suis littéralement effarée par leurs comportements.
La plupart sont brutaux, j'ai vu des scènes de vrai "cassage de gueule" à grand coup de mors dans les dents pour "corriger un cheval qui se portait un peu trop sur l'avant main. Des hyperflexions, nez posé sur le poitrail, mains qui cisaillent la bouche, sur un poney deja très ratatiné au naturel.
Des dévissages de tête, main qui attrape l'anneau du mors sur un côté pour plaquer le nez du cheval sur la botte... Le cheval perds l'équilibre et chasse les hanches et... On tourne on tourne comme ça pendant 2 ou 3 minutes....
On pousse, on pousse un poney au galop à fond les ballons pour l'emmener sauter des barres, fatalement, aucun équilibre, le cheval emmène l'obstacle et se fait casser les dents derrière "parce qu'il doit apprendre à lever les pattes".

Au secours ! Et je ne cite ici que des pros différents à chaque scène...

À pied ce n'est pas mieux, ça cri tout le temps, aucune notion du fonctionnement d'un cheval, je les voit mettre tout leur poids pour pousser une hanche à l'attache.
L'éducation au respect ? Non je veux qu'il garde son esprit guerrier sur les parcours ! (Mais quel rapport ???).

Bref je vais arrêter mon roman ici, sinon ça pourrait encore durer des pages...

Je suis la seule à voir ça autour de moi ? Des pros qui ne font rien comme des pros et qui ont l'air de faire du cheval comme un ouvrier va à l'usine ? Aucun attachement pour les animaux, aucune notion de comportement... Je ne comprends pas du tout et ça me désole, autant pour les chevaux que pour les cavaliers qui apprendront d'eux.

Je précise quand même que j'ai la même coach depuis 4 ans et que j'en suis totalement ravie, mais je commence à penser que je suis tombé sur une perle rare et c'est bien dommage...

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1622  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6074
2 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 21h46

Malheureusement ça continue.. Quand j'étais jeune on avait un moniteur comme ça, franchement violent, mais j'ai vu des jeunes bpjeps tout aussi brutaux...
'' casse lui une dent ! "
'' je vais lui rajouter des trous sur le noseband (déjà serré à bloc) ça va lui faire tout drôle !"
Et les taquets dans la bouche, les innombrables coups de cravache quand le cheval ne comprend pas les demandes... Sans compter les pros qui montent des chevaux avec de la ficelle en guise de mors et qui sont contents parce que la jument saute, même si il a fallu lui '' décrocher la tête'' pour pas finir dans la barrière tellement elle charge...ceux aussi qui tabassent un cheval à la sortie du camion parce qu'il a bougé pendant le transport, et qui l' entrave au box parce que '' il supporte pas, il tape les murs''
C'est sans fin..
Je suis bien contente d'être dans une petite écurie axée extérieur avec des gens corrects.

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
5 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 21h49

tekesuta J'aime bien ta réflexion sur les non cavaliers
Pas plus tard que cette semaine j'ai montré une vidéo de Totilas et D'E.Gal à mon fiancé .... ho ben la réaction valait le détour, en gros "Mais qu'estce que c'est moche !!! c'est pas naturel, il marche bizarement le cheval"

bon ben voila .... 2min plus tard je lui ai montré une vidéo de Fuego de Cardenas, là ça a été "ha ben oui c'est un peu mieux, c'est plus joyeux déjà, le cheval fait plus vivant"

Ca veut tout dire ....

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
0 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 22h08

liteulorce

Je vais peut être faire un peu dévier le sujet mais justement, quels sont ces diplômes ?
À vrai dire je n'y connais strictement rien, je ne me suis jamais penchée sur le problème.

Je connais le BPJEPS, mais il y a beaucoup d'autres possibilités pour enseigner ?
Je me souviens qu'une amie avait tenté une formation pour être coach en dressage. D'après elle sans le diplôme (dont je ne me souviens pas), elle n'aurai pas pu donner de cours. Du coup je ne comprends pas les commentaires disant que "n'importe qui" peut se proclamer pro...

Cocochannel

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 208
0 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 22h10

bymathilde c'est ce que je voulais, mais j'arrivais pas a l'expliquer. Je connaisaient plus les termes (ils captent les énergies, les vibrations, les tensions, les sons aigues/graves et réagissent sur l'instant parce que leur temporalité c'est le présent )

Cocochannel

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 208
0 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 22h14

marlin non, c'est pas du tout moi. Je sais pas si vous connaisez en Belgique sportstal vanderhasselt ( le vice champion Christophe Vanderhasselt ) c'est lui le propriétaire. Et il ma conseiller un prof. Il ma dit que c'était pas moi mais elle. Enfin au debut il a cru que c'était moi, et puis il a corriger mes défaut. Et on s'est rendu compte que c'était le cheval qui jouais 😆

J'ai aussi eu droit a ce genre de mono. J'ai eu un cours avec elle. A la fin du cours, je fait un scandale. Je l'ai traité de tout le mots. Surtout que je savais pas l'encadré.

Édité par cocochannel le 02-01-2021 à 22h17



Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7960
1 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 22h16

cocochannel Oui mais ce qu'on essaye de t'expliquer c'est que dans ta situation, le cheval ne comprend pas que le coup de cravache veut dire qu'il n'a pas le droit de refuser. Ca, c'est ton interprétation d'humain. Le cheval apprend par association, et ce qu'il associe dans le cas présent c'est "abord d'un saut = cravache" (ou éperons dans une autre variante). Donc, stress et/ou douleur. Et donc ... on a des chevaux qui refusent ... ou qui chargent ... Bah oui, qui aurait envie d'aller sauter en sachant que ça va forcément être désagréable ?

Cocochannel

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 208
0 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 22h19

flosca moi, quand je choisi un prof. Je le regarde toujours monté pendant quelque séance avant. Et si ça manière de monté ne me plait pas. Je le prend pas

Cocochannel

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 208
0 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 22h21

lutin01 ah maintenant j'ai compris, bah si je dis avec ils les énergies, les vibrations, les tensions, les sons aigues/graves avant il va comprendre que c'est pas bien.

Cocochannel

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 208
0 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 22h22


cocochannel a écrit le 02/01/2021 à 22h21:
@lutin01 ah maintenant j'ai compris, bah si je dis avec les bonne énergies, les bonne vibrations, les tensions, les bon sons aigues/graves avant il va comprendre que c'est pas bien.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8901
3 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 23h13

liteulorce je ne sais à quel niveau de diplôme ça correspond.

On parle souvent des bpjeps actuels. Mais perso j’ai appris à monter dans les années 90. Parfois certains poneys étaient sortis du manège pendant le cours et se prenaient une grosse raclée parce qu’ils n’avaient pas voulu galoper ou avaient mis un coup de cul ou je ne sais quoi. Les « il se moque de toi », « fâche toi » je les ai souvent entendu.
Côté cheval à côté le prof n’était pas mieux. Les chevaux vivaient en stalle, les poneys/chevaux de club n’avaient pas de foin, que du grain. Ils ne sortaient jamais. Beaucoup avaient des soucis de comportement.

Ça a beaucoup évolué quand le fils, un « récemment formé » donc a pris la direction de la structure. Mais ce sont des manières de faire que j’ai souvent vu en club ailleurs.

Je pense pas que ce soit juste une question de formation. Soit tu réfléchis et tu cherches comment fonctionner en respectant les chevaux, tu approfondis si besoin, soit tu t’en fous ou tu ne réfléchis pas et dans ce cas là, c’est facile d’avoir recours à la violence.

En tout cas perso je bannis désormais toute personne ayant des actes violents que ce soit envers le cheval ou le cavalier (non parce que le prof qui crie comme un demeuré sur des cavaliers j’ai déjà vu aussi)

Édité par cherchour le 02-01-2021 à 23h15



Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
7 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 23h13

cocochannel Ce qui n'est pas bien c'est de remettre la faute sur le cheval et non se demander pour il ou elle agit ainsi... Un cheval ne se moque pas du monde, si elle refuse le 1er obstacle je t'assure qu'elle est pas en train de rigoler et de se dire "haha je l'ai bien eu" parce que aussi intelligent soient-ils, les chevaux ne sont littéralement pas capable de faire des blagues ou se se moquer du monde

Ce qu'ils comprennent c'est confort/inconfort. Si c'est systématiquement inconfortable pour ta jument d'aller sauter (parce que coup de cravache, coup de talons, les jambes qui la pousse etc.) bah c'est normal qu'elle ne veuille pas sauter...

En tant que cavalière c'est ton bouleau de comprendre pourquoi elle refuse l'obstacle et de trouver un moyen de rendre l'expérience à nouveau confortable pour elle.

Alors c'est sur forcer les chevaux à faire ce qu'on veut sans se poser de questions et en leur gueulant dessus dès qu'ils osent emmètre une opposition, ça marche, c'est bien d'ailleurs pour ça qu'on voit tellement de "pros" qui ont recours à la violence, c'est facile et rapide, et on a pas besoin de se creuser la cervelle. Mais c'est aussi un excellent moyen de finir au "mieux" avec un cheval mobylette complètement éteint qui attend juste que ça se finisse, et au "pire" avec un cheval dangereux et inapprochable parce que ras-le-bol de s'en prendre plein la tronche.

Prend le temps de réfléchir à ses réactions, et je veux dire vraiment te mettre à sa place en tant que cheval, et non en tant que pseudo humain à 4 pattes qui veut juste t'enquiquiner, je t'assure que "elle se moque de moi" ne sera pas la réponse que tu trouveras.

Cocochannel

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 208
0 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 23h23

callysto enfait avant elle avais une selle pas adapté et depuis aujourd'hui elle un selle chiberta lab, qui le va comme un gant, mais je suis désolé je ne pouvais me payer ça tout de suite.
Et je remarquer une grosse difference dans sont comportement, elle a saute avec de magnifique coup de saut, mais elle a refuse les 5 premier obstacle, mais pas les derniers, donc je pense que c'est ça le problème. Je verrais a la prochaine séance. Mais je parlais de se foutre de ma guele, car elle a eu ses règle et ducoup elle voulais plus sauter, j'ai pas forcer, car elle pouvais avoir mal au ventre et depuis elle refuse souvent ! Donc je pense qu'elle a compris qu'elle pouvais le faire !

Édité par cocochannel le 02-01-2021 à 23h25



Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1622  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6074
4 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 23h28

cocochannel plus j'en lis et plus je trouve ça aberrant...
Euh, qui dit chaleurs, qui est le contraire des règles, dit parfois effectivement mal de ventre. Qui dit mal de ventre, dit... Bah douleur, et vas-y pour sauter en ayant mal, avec en plus des humains qui pensent que la jument se fiche d'eux et sortent la cravache pour forcer.
Petite info intéressante: une jument dite ovarienne, c'est à dire avec des cycles douloureux, n'aura pas seulement mal au moment des chaleurs....
Donc en fait, elle est sacrément sympa cette bête, et tu devrais la remercier de se taire et de faire quand même le job.

Édité par tangram le 02-01-2021 à 23h30



Cocochannel

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 208
0 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 23h28

cocochannel j'ai vraiment tout fait pour trouvé, mais après 1,5 ans si tu trouve toujours tu te pose des questions. J'ai fait osteopathe, dentiste, véto et j'ai corriger ma position, manière de monté, controler mes émotions, changer de mors ..... vraiment tout et maintenant le tout dernier c'est la selle. J'éspère que c'est ça :(

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42545
6 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 23h33

cocochannel une écurie et un coach de "haut niveau" sont loin d'être gage de qualité ...
la preuve ...

entre haut niveau et connaissance réelle des chevaux et de leur mode de fonctionnement il a parfois un monde ...

Non un cheval ne se fout pas de la geule du cavalier, tout simplement car la conception de son cerveau fait qu'il en est incapable ...
Le cheval fonctionne à un instant T ... si un cheval ne fait pas c'est qu'il ne peut pas, que ça soit émotionnellement ou physiquement, et/ou qu'il ne comprend pas mais pas qu'il ne veut pas ...

Édité par juu_lie le 02-01-2021 à 23h33



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Mais d'où sortent ces "pros"?
 Répondre au sujet