Mais d'où sortent ces "pros"?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
13967 vues - 158 réponses - 2 j'aime - 27 abonnés

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 08h47

Hello tout le monde, et bien sur bonne année 2021!

Bien souvent quand on ne voit que des andouilles autour de soi, l'andouille c'est celui qui regarde, alors je vous partage ici mon ressenti un peu par curiosité. Pour savoir si je suis la seule à constater ca:

Je suis proprio, mon gros est en pension dans une écurie privée et cette année, nous avons vécu un gros turnover parmi les clients. La plupart des nouveaux arrivés ont conservé leurs coach et le 2eme confinement aidant, beaucoup les ont chargés de travailler leur chevaux à leur place, 'e pouvant pas prendre de cours.

J'ai donc découvert plusieurs cavaliers pro et moniteurs et les ai observé travailler....
Et bah dis-donc....
Je suis littéralement effarée par leurs comportements.
La plupart sont brutaux, j'ai vu des scènes de vrai "cassage de gueule" à grand coup de mors dans les dents pour "corriger un cheval qui se portait un peu trop sur l'avant main. Des hyperflexions, nez posé sur le poitrail, mains qui cisaillent la bouche, sur un poney deja très ratatiné au naturel.
Des dévissages de tête, main qui attrape l'anneau du mors sur un côté pour plaquer le nez du cheval sur la botte... Le cheval perds l'équilibre et chasse les hanches et... On tourne on tourne comme ça pendant 2 ou 3 minutes....
On pousse, on pousse un poney au galop à fond les ballons pour l'emmener sauter des barres, fatalement, aucun équilibre, le cheval emmène l'obstacle et se fait casser les dents derrière "parce qu'il doit apprendre à lever les pattes".

Au secours ! Et je ne cite ici que des pros différents à chaque scène...

À pied ce n'est pas mieux, ça cri tout le temps, aucune notion du fonctionnement d'un cheval, je les voit mettre tout leur poids pour pousser une hanche à l'attache.
L'éducation au respect ? Non je veux qu'il garde son esprit guerrier sur les parcours ! (Mais quel rapport ???).

Bref je vais arrêter mon roman ici, sinon ça pourrait encore durer des pages...

Je suis la seule à voir ça autour de moi ? Des pros qui ne font rien comme des pros et qui ont l'air de faire du cheval comme un ouvrier va à l'usine ? Aucun attachement pour les animaux, aucune notion de comportement... Je ne comprends pas du tout et ça me désole, autant pour les chevaux que pour les cavaliers qui apprendront d'eux.

Je précise quand même que j'ai la même coach depuis 4 ans et que j'en suis totalement ravie, mais je commence à penser que je suis tombé sur une perle rare et c'est bien dommage...

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
0 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 03/01/2021 à 18h21

liteulorce le diplôme qui change de nom selon l'époque, bepjs, bees...

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6271
1 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 03/01/2021 à 18h33


elicendi a écrit le 03/01/2021 à 18h21:
@liteulorce le diplôme qui change de nom selon l'époque, bepjs, bees...


bein, pour moi là il y à confusion. bees c'était un diplôme d'éducateur sportif avec un tronc commun à tous les éducateurs sur l'humain* puis la spécialisation , le brevet "de professionnel" ,oups je rigole, le brevet professionel est un brevet d'animateur des activités pour laquel il est délivré.

Le champs d'application n'est pas le même. Mais ni l'un ni les deux autres (deux moutures de bp déjà), ne sont des diplômes d'enseignement.

petite appartée :de toute façon enseigner à notre époque, relève de l'utopie, ce serait un coup à perdre la tête!

*Edit: exam au creps, avec aussi un peut de législation travail musculaire etc.

Édité par liteulorce le 09-01-2021 à 11h49



Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
3 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 03/01/2021 à 18h42

maev-ghost

Je vais dire un truc sûrement stupide mais j'avoue que j'ai toujours eu un a priori plutôt negatif sur les enseignants qui travaillent pour les clubs...

Non pas que je les pense incompétents, mais plutôt que la polyvalence que demande un tel poste me paraissait peu compatible avec le type d'enseignement qui m'intéresse. En gros, je faisais une distinction entre les profs qui apprennent à leurs élèves à tenir sur un cheval et ceux qui apprennent à leurs élèves à travailler un cheval et à se perfectionner.

J'avoue que dans tout les clubs que j'ai fréquenté, les moniteurs étaient plus proches d'animateurs que de cavaliers. Il y avait une vraie richesse en terme de diversité des exercices et des séances, c'était très stimulant. Mais techniquement, si on rencontrait un problème, les conseils étaient très limités et parfois même aggravaient la situation.

Mais c'est vrai que c'est stupide et qu'une bonne écurie devrait choisir avec soin son enseignant. Continuer de se former dans ce milieu et en tant que prof surtout c'est crucial à mon sens.

Aujourd'hui je connais majoritairement des coachs indépendants qui vont d'écuries en écuries au gré de leurs clients, voir chez eux pour certains. C'est d'eux que je parle dans mon post initial. La majorité de leur clientèle a un plutôt bon niveau (G5-6-7) avec un objectif sportif... Je trouve ça d'autant plus aberrant de telles attitudes à niveau ou je pensais qu'on cherchais surtout à se perfectionner...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20723
1 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 03/01/2021 à 19h02

flosca Bah y'a de tout dans les clubs, mais ça dépend de leurs clientèles. Un club qui va avoir des gens qui commencent à savoir bien monter, il faut la cavalerie adaptée, il faut le prof adapté, donc ça coûte plus cher, ça existe, mais ce n'est pas possible partout. Pour beaucoup de club, le modèle économique c'est du loisir, avec une cavalerie moyenne sans plus, et un prof animateur. Mais heureusement on peut trouver les deux types de moniteurs en club :)

L'âge et l'expérience comptent aussi, on ne peut pas demander à un jeune moniteur qui n'a peut être même pas eu son cheval, qui a monté 2 chevaux de concours dans sa vie et fait 3 120 d'avoir l'expérience nécessaire pour gérer les problèmes d'un amateur éclairé qui tourne sur 130 et monte un nouveau jeune cheval pour faire plus gros.

Evidemment les jeunes moniteurs comme le dit maev-ghost doivent continuer à se former, à apprendre, et à apprendre à apprendre mais c'est normal, on ne débute jamais dans un métier avec toutes les connaissances et l'expérience, ça serait trop facile.

J'ai une amie pro qui a le même profil je pense que maev-ghost, elle a eu le BP sans souci parce que très bonne cavalière (sans non plus faire 135 tous les week end) et très pédagogue, mais surtout après elle a multiplié les stages, les expériences professionnelles, elle a monté beaucoup de chevaux, continue à prendre des cours, donc même jeune elle a déjà un bagage technique conséquent.

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
5 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 03/01/2021 à 19h07

badmonster

Oui je suis d'accord, même plus expérimenté, on a toujours à apprendre. C'est un des principes de base de l'équitation et je trouve dommage que ça disparaisse.

Ma coach actuelle est loin d'être débutante et bien 20/25 ans d'expérience en tant que coach. Et elle continue à faire des stages et des formation chez les pro qu'elle admire et qui l'inspirent. Et c'est la première à revenir sur un conseil qu'elle m'avait donné parce que "j'ai vu ça sous un nouvel angle et finalement, c'est pas si bien parce que..."

Édité par flosca le 03-01-2021 à 19h07



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20723
0 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 03/01/2021 à 19h09

Je ne sais pas si ça disparaît, au contraire en plus avec internet on a accès à plein de choses, avant (et même maintenant certes mais avant), c'était facile de rester dans son coin avec ses idées et de ne pas évoluer.

Par contre c'est top d'avoir quelqu'un capable de se remettre en question, c'est plutôt bon signe pour le reste :)

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1622  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6076
1 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 03/01/2021 à 19h14

flosca ta coach a tout compris.

Kiran

Apprenti
  

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 352
4 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 03/01/2021 à 19h17

Sur ce sujet il a beaucoup été mentionné que souvent les "mauvais" pro avaient pour clientèle des gens peu expérimentée. Avez-vous des conseils pour faire le "tri" entre les gens compétents et les gens qui paraissent competent et ne le sont pas réellement?

Personnellement j'ai un petit niveau et hormi la brutalité qui est visible de tous, je crois que je serais bien incapable de determiner si la personne en face de moi me conseille correctement.

J'aurai plutot tendance à faire confiance, car je suis consciente de mes lacunes. C'est d'ailleur le premier conseil que tout le monde donne ici en cas de problème: se faire encadrer. Oui mais comment BIEN se faire encadré quand on a pas vraiment de contact dans le milieu?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20723
1 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 03/01/2021 à 19h55

kiran Pour les bases bases, déjà avec des livres ou internet, on peut déjà faire la différence entre un club où les poneys certes bien propres sont en stalle avec des granulés mais jamais de foin, jamais dehors et des poneys un peu boueux mais au pré avec du foin et des copains. L'état des pieds est un bon indicateur aussi. Passer " à l'improviste" peut être utile, tout peut être bien beau le samedi, et puis en fait les poneys ont mangé toute leur paille à la fin de la journée et ils sont sur le crottin jusqu'à la prochaine journée de cours..

Et effectivement la brutalité, dès que quelqu'un va essayer de régler le problème par de la violence envers le cheval, en se contentant de conseiller des éperons ou un mors plus dur, c'est qu'il y a un problème.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6271
2 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 03/01/2021 à 20h10

kiran Ba grossomodo si (désolé de le dire) mais ,"comme avant " ton pro à baigné dedans depuis son jeune âge ,alors il à certainement intégré un peut plus de truc que celle qui sorti de son hlm relié à internet à fait son stage à la sens unique et pris deux heures de son temps en présentiel avec les chevals qui sont trop génial et voir passé son bp payé par la région par ce qu'elle à coché la case aime les animo's (marque de biscuits qui se mange.)

Maintenant dans n'importe quel branche tu peut te retrouver avec un cheveux gris qui viens juste de faire sa réorientation professionnelle.

Si ton gourou est capable de te démontrer en montant dessu que le truc passe, si à pied il est apte à aider ton cheval, s'il sait apprendre à ton animal et à toi de ressentir ce qui est juste , ba t'as des chances que ce soit un bon.

Si y'à toujours une escuse qui sort à la place d'une solution , une critique au lieux d'un encouragement ou l'ouverture d'un début de réponse...

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6271
0 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 03/01/2021 à 20h20

Par contre si comme badmonster on commence à regarder la richesse du club ou si les chevaux sont séllés avec un tapis péneloppe truc ,ba ....

Parce que là on est trés prés des attentes deu concour miss poney et du blog d'internet. J'ai pas besoin d'avoir lu xenophon pour recueillir les idées du transmetteur pro que je vais payer pour me servir ma bouillie d'apprentissage.

Faut aussi pas se stresser et voir que tout cavalier et donc client doit évoluer à son rythme et à ses envies . donc la pluralité de l'offre en ce sens n'est pas néfaste.
(on peut bien apprendre à conduire en clio et passer à la férrari par la suite, seulement l'entretien et le staff n'est pas le même). Ou comme de nos jours passer le permis sur une automatique et que le baccalauréat soit donné.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3357
0 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 03/01/2021 à 21h02

flosca après ça dépend des clubs. J'ai bossé pour pas mal de CE en tant que monitrice. J'étais en indépendante mais faisait les cours tous les mercredis et samedis par exemple sur l'année.
Et même si devant moi, j'avais des cavaliers de tous niveaux, tout âge et tout objectif, mes cours restaient technique. Mes petits travaillaient comme les grands avec des dispos plus ludiques.
Mais perso, l'animation, les jeux je ne sais pas faire et ça ne me branche pas du tout. Même mes babys travaillaient, à leur rythme bien sûre. Mais on s'appliquaient pour tourner en faisant de belles renes d'ouverture, on s'arrêtait en montant les mains mais pas en tirant...etc...
Bref, tout le monde bossait et dans la majorité des clubs où j'ai été, la mentalité des gérants étaient ainsi : apprendre la technique, respecter le cheval et pas faire du traîne couillon à gogo. Y'a un poney clubs où j'ai bossé où ils étaient à fond sur le fun au détriment d'une belle équitation. Ça n'a pas fonctionné entre nous car ils me trouvaient trop stricte avec les gamins car je voulais rigueur, cadre et précision.
kiran il faut regarder un peu les références de la personne. Si celle ci se dit spécialisée en équitation éthologique mais sans diplôme ou a une formation effectuée en ligne, ça présage pas du bon.

Pareil, celles dont je parlais plus haut, elles ont des cavaliers en difficulté sur leurs chevaux. Mais le problème n'est pas résolu depuis des mois. Une se fait embarquer par son cheval, c'est le souci majeur. Durant la séance, la "coach" lui a raconté la messe pendant 3/4 d'heure mais la cavalière n'a galopé qu'un tour sans conseiller une fois. Ça fait plusieurs mois que la cavalière ne galope pas.

Bref un soucis ne se règle pas en une séance, il faut du temps. Mais quand ça fait x temps que ça n'avance pas c'est qu'il y'a un souci

Kiran

Apprenti
  

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 352
0 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 04/01/2021 à 07h09

Merci pour vos réponses. C'est beaucoup de feeling en soi.

Je pensais plus à des choses techniques et au travail du cheval que vraiment les bases. Je connais un peu les chevaux, mais rien consernant leur travail. Et j'avoue que si je devais acheter un cheval (ce n'est pas le cas) je ne saurai pas vers qui me tourner et ce post ne rassure pas vraiment XD

Pour ce qui est du cavalier, je viens de reprendre le club et j'ai un moniteur qui me convient. Mais je sais que plus jeune j'ai déjà eut des remarques contradictoires de moniteurs différente et j'avoue que dans ces moments là je ne sais pas faire la part des choses.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
4 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 04/01/2021 à 07h32

A petit niveau c'est difficile de juger la pertinence des conseils et des cours... Tu peux juger l'état des chevaux et leur bien être, mais la pertinence des conseils, je ne sais pas.

Par exemple, un cavalier qui débute entendra un nombre incalculable de fois "fais le avancer"
alors que actuellement, pour le mien, je dois rechercher plutôt une allure lente pour qu'il réussisse à se soutenir. Je ne sais pas si j'aurais compris ce conseil à mes débuts.

ça m'arrive très souvent de rester au bord de la carrière quand le cours est de bon niveau, pour écouter. Mais je ne comprend pas toujours.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20723
3 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 04/01/2021 à 09h14


liteulorce a écrit le 03/01/2021 à 20h20:
Par contre si comme badmonster on commence à regarder la richesse du club ou si les chevaux sont séllés avec un tapis péneloppe truc ,ba ....




Heu j'ai pas compris pourquoi tu me mentionnes avec ça ?? J'ai jamais parlé de marque de tapis ou quoi, j'ai même dis qu'il valait mieux des poneys boueux


Le seul moment où j'ai parlé d'argent, c'est quand j'ai dis que si on voulait des cours de "perfectionnement", d'apprentissage plus poussé, on va dire au delà du G7, il faut un prof adapté (plus formé, plus expérimenté), une cavalerie adaptée, et je ne l'ai pas dit mais c'est vrai, du matériel adapté (mais ça n'a rien à voir avec la marque du tapis), donc forcément ça coûte plus cher que 3 shetland pour faire du baby poney.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Mais d'où sortent ces "pros"?
 Répondre au sujet