Mais d'où sortent ces "pros"?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
13951 vues - 158 réponses - 2 j'aime - 27 abonnés

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 08h47

Hello tout le monde, et bien sur bonne année 2021!

Bien souvent quand on ne voit que des andouilles autour de soi, l'andouille c'est celui qui regarde, alors je vous partage ici mon ressenti un peu par curiosité. Pour savoir si je suis la seule à constater ca:

Je suis proprio, mon gros est en pension dans une écurie privée et cette année, nous avons vécu un gros turnover parmi les clients. La plupart des nouveaux arrivés ont conservé leurs coach et le 2eme confinement aidant, beaucoup les ont chargés de travailler leur chevaux à leur place, 'e pouvant pas prendre de cours.

J'ai donc découvert plusieurs cavaliers pro et moniteurs et les ai observé travailler....
Et bah dis-donc....
Je suis littéralement effarée par leurs comportements.
La plupart sont brutaux, j'ai vu des scènes de vrai "cassage de gueule" à grand coup de mors dans les dents pour "corriger un cheval qui se portait un peu trop sur l'avant main. Des hyperflexions, nez posé sur le poitrail, mains qui cisaillent la bouche, sur un poney deja très ratatiné au naturel.
Des dévissages de tête, main qui attrape l'anneau du mors sur un côté pour plaquer le nez du cheval sur la botte... Le cheval perds l'équilibre et chasse les hanches et... On tourne on tourne comme ça pendant 2 ou 3 minutes....
On pousse, on pousse un poney au galop à fond les ballons pour l'emmener sauter des barres, fatalement, aucun équilibre, le cheval emmène l'obstacle et se fait casser les dents derrière "parce qu'il doit apprendre à lever les pattes".

Au secours ! Et je ne cite ici que des pros différents à chaque scène...

À pied ce n'est pas mieux, ça cri tout le temps, aucune notion du fonctionnement d'un cheval, je les voit mettre tout leur poids pour pousser une hanche à l'attache.
L'éducation au respect ? Non je veux qu'il garde son esprit guerrier sur les parcours ! (Mais quel rapport ???).

Bref je vais arrêter mon roman ici, sinon ça pourrait encore durer des pages...

Je suis la seule à voir ça autour de moi ? Des pros qui ne font rien comme des pros et qui ont l'air de faire du cheval comme un ouvrier va à l'usine ? Aucun attachement pour les animaux, aucune notion de comportement... Je ne comprends pas du tout et ça me désole, autant pour les chevaux que pour les cavaliers qui apprendront d'eux.

Je précise quand même que j'ai la même coach depuis 4 ans et que j'en suis totalement ravie, mais je commence à penser que je suis tombé sur une perle rare et c'est bien dommage...

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
0 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 04/01/2021 à 21h06

couagga

Je suis d'accord, mais bien souvent il y a le devant et l'envers du décor...

J'ai eu mon cheval extrêmement jeune (10 ans) et lui en avait 3 et sortait des entraînements de course (ouais c'était suicidaire, mais mes parents n'y connaissant rien... Bref). Forcément vu mon niveau j'ai été presque toujours encadrée. Alors certes, les conseils de mes moniteurs n'étaient pas toujours les meilleurs et il m'a fallu du temps pour prendre le recule nécessaire pour choisir selon quelle méthode je voulais travailler. Aujourd'hui, je ne suivrais plus les conseils que l'on me donnait à l'époque pour diverses raisons.

Néanmoins on était toujours bien loin de la brutalité et des techniques que je vois aujourd'hui !

Tu parles de choisir selon ce qu'on voit, le bien être des chevaux etc... Mais c'est bien la le problème... Je ne peux pas donner d'exemple concret pour un choix de club, mais quand je vois les cavaliers pro/coach dont je parle s'occuper des chevaux... Couverture bleue / couverture rose / couvre rein turquoise, tapis et guêtres assortis / tapis chauffe dos / guêtres refroidissantes de repos / licol en moumoute / fibres et électrolytes en fin de séance...

J'ai bien conscience que ça ne fait pas un cheval heureux et que c'est beaucoup de poudre aux yeux, mais encore une fois pour un novice... Si on ne tombe pas sur Le jour de l'arrachage de dent en règle en selle, comment se douter ?

Édité par flosca le 04-01-2021 à 21h14



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
5 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 04/01/2021 à 21h09

elodiepoulet

Merci à toi pour ta sincérité et pour partager ce que tu as ressenti avec le recul de ta maturité d'aujourd'hui.

C'est encourageant pour nous. Parce que des fois franchement, on perd patience et on se désespère. L'impression d'être dans le Titanic et d'écoper au dé à coudre !

Sincèrement, ça fait plaisir ton témoignage

Elodiepoulet

Apprenti
  

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 420
2 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 04/01/2021 à 21h13

couagga haha de rien ! Et c'est clair, parfois je discute avec des gens et je me dis comment on peut être aussi borné et ne pas essayer de comprendre puis je repense à moi à l'époque et ça me calme hein !

Et franchement c'est génial ce que vous faites, vraiment ça aide !

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
2 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 04/01/2021 à 21h15


kiran a écrit le 03/01/2021 à 19h17:
Sur ce sujet il a beaucoup été mentionné que souvent les "mauvais" pro avaient pour clientèle des gens peu expérimentée. Avez-vous des conseils pour faire le "tri" entre les gens compétents et les gens qui paraissent competent et ne le sont pas réellement?

Personnellement j'ai un petit niveau et hormi la brutalité qui est visible de tous, je crois que je serais bien incapable de determiner si la personne en face de moi me conseille correctement.

J'aurai plutot tendance à faire confiance, car je suis consciente de mes lacunes. C'est d'ailleur le premier conseil que tout le monde donne ici en cas de problème: se faire encadrer. Oui mais comment BIEN se faire encadré quand on a pas vraiment de contact dans le milieu?


C'est certain quand tu débutes, il est difficile de voir la qualité du moniteur mais le choix du moniteur est en lien avec ta philosophie équestre. Je pense qu'aux débuts équestres, il est important que le moniteur fasse passer les messages : les fautes proviennent à 99 % du cavalier, de respecter son cheval à pied et monté, de se remettre en question sur les séances, de comprendre pourquoi le cheval a eu telle réaction, être patient, savoir réagir correctement, etc... En ayant ce type de philosophie, on part déjà avec des cavaliers qui ont des bases saines.

Quant aux méthodes pour bien travailler son cheval, avoir une bonne position, etc... je dirais qu'on apprend de nos erreurs. C'est difficile de remettre en cause les propos d'un moniteur, encore plus quand on débute mais je pense que si le cheval ne s'en prend pas plein les dents pour X et Y raisons ou des méthodes qui auront des conséquences négatives sur son physique et mental, au final, ce n'est pas grave. Dans notre vie équestre, on prend de la maturité, on a la possibilité de changer d'écuries, de lire, visionner des vidéos et donc de remettre constamment en question notre façon d'entraîner. Après oui, quand les bases ne sont pas stables, on peut mettre + de temps à améliorer son niveau.
Et surtout, une question que n'importe quel cavalier peut poser : "Pourquoi ?" et la réponse donnée changera tout.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
2 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 04/01/2021 à 21h21

floscaBah clairement perso c'est ce que je vois au quotidien hein.... y'a beaucoup de gens qui n'ont pas trop trop envie de comme dit Couagga de s'investir vraiment personnellement dans leur relation avec leur cheval.... et qui cautionnent oui, certaines choses qui sont visuellement non cautionnables!!!! Même quand on a un petit niveau!!!!
Et comme certains l'ont dit aussi, parce que ça marche là tout de suite maintenant.
Et certains aussi qui voient que par exemple l'investissement que je fais avec mon gros paie, mais... c'est long, compliqué, pas "accessible".... Et je ne saute pas 1.20 donc oui c'est interessant mais "pour ce que je fais moi ça sert à rien".

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
9 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 04/01/2021 à 21h38

flosca

le monde est imparfait
mais tu le sais.

Un des mes profs nous disait que chaque cheval était le brouillon du suivant... Je crois que c'est inévitable.
Sans tomber dans la violence et la cruauté de certains, il est clair que tout n'est pas exemplaire et parfait.
Il y a quantité de choses que j'ai faite par le passé en suivant l'instruction donnée par certains de mes moniteurs dont je comprends maintenant la réalité des effets, la relativité de l'intérêt et qui, comparées à ce que je sais et fais maintenant n'a aucune raison d'être.
Je mesure mes maladresses, mes égarements, mes erreurs.

L'essentiel n'est-il pas d'évoluer et de tirer des leçons de son expérience ? Plus on avance plus on est sensé gagner en humilité par rapport à sa pratique. Plus on peut tenter de sensibiliser les suivants pour les aider à trouver le bon chemin, comme l'on fait pour nous les bons enseignants et les bons cavaliers rencontrés.

C'est maintenant que je mesure la valeur des belles rencontres équestres de mon passé et combien je leur dois. Sur le coup, j'étais surtout interrogative et mal à l'aise avec les comportements violents de certains contrastant avec ce que les bons donnaient à voir. Pourquoi untel fracassait la tête d'un cheval à coup de cravache pour un problème de montoir pendant que l'autre agissait avec douceur et précision pour le même problème. Tous deux obtenaient un cheval immobile in fine mais ... au quel des deux voulais-je ressembler plus tard ? Et en voyant le regard de chacun des chevaux sur cette leçon, lequel me faisait pitié, me révoltait et me tordait le ventre et lequel semblait devenir un ami attentif et affectueux ?

Et d'ailleurs lequel me hurlait dessus en menaçant ma monture de la chambrière parce que je faisais des refus devant un obstacle et lequel me parlait avec calme en m'expliquant clairement le pourquoi du comment obtenir ceci ou cela ?

Je ne comprends pas les gens qui restent dans des clubs où la violence verbale et physique existent. Peu importe le niveau de connaissances. Il s'agit d'une pratique distractive, un loisir, impliquant des animaux vivants et sensibles. Rien absolument rien ne justifie des comportements agressifs, méprisants, brutaux que ce soit envers les personnes comme les animaux.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20716
3 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 04/01/2021 à 22h26

Je pense qu'effectivement en y allant on peut se rendre compte. Avant que je puisse faire de l'équitation, j'avais acheté plein de livres, des "encyclopédies du cheval" et mes parents, qui n'y connaissaient rien, les avaient feuilletés, pour savoir un peu à quoi s'attendre.

Evidemment on a cherché un club sans violence ni physique ni mentale que ce soit envers les animaux ou les cavaliers, où les poneys étaient globalement au pré, et critères en plus pour nous, où une vraie retraite était assurée aux poneys.

J'ai fait des cours d'essai dans 2 clubs après qu'on soit allés en visiter quelques uns. Et effectivement, en y allant quelques fois, on ne peut pas tout voir, mais on se fait déjà une idée. Comment réagit le moniteur lorsqu'un cavalier est en difficulté, par exemple ?

Ensuite si l'on est dans un club et que l'on se rend compte que ça ne convient pas pour x ou y raison ben on peut partir.

L'équitation il y a la base, le respect de l'animal (et des gens). Ensuite, savoir si on va t'apprendre à aborder les obstacles assis ou en équilibre, si on va te dire de baisser plus ou moins tes talons ou pas, c'est du détail. Que ça soit des cours "loisirs" pour s'amuser, ou des cours plus rigoureux pour progresser, la base est la même, on respecte le cheval. Le reste, peu importe, avec le temps et l'expérience, on aura bien le temps de changer d'approche, de méthode, de revoir sa position, ses aides etc...

Je trouve aussi que quand on monte longtemps dans le même club aller faire des stages de temps en temps ça permet d'avoir un autre regard, et même si les deux moniteurs vont vouloir aller dans le même sens, le fait de l'entendre autrement, de le travailler autrement, ça peut débloquer des situations de "stagnation" qu'on rencontre tous.

Princessemumu

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 06/01/2021 à 13h01

Bonne année à tout le monde!
En effet, je suis d'accord il y a de plus en plus de moniteur qui sont brutaux à cheval...
Mais peut être aussi simplement que le monitorat a beaucoup régressé en terme de niveau depuis une bonne dizaine d'années et du coup,il y en a qui sont diplômés et qui ne se sentent plus! Du coup, comme ils se sentent bon et qu'ils n'y arrivent pas, et ben ils pètent la tronche de leur chevaux...
C'est mon avis vu ceux que j'ai pu rencontrer

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
0 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 06/01/2021 à 13h18

La mentalité et philosophie équestre n'ont rien à voir avec le niveau.

Un galop 1 peut très bien péter les dents d'un cheval car c'est comme ça et pas autrement.

Un cavalier s'éduque.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 06/01/2021 à 13h26

princessemumu

hélas cela fait bien plus de 10 ans que le niveau des enseignants à régressé

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 06/01/2021 à 13h30

Ce qui me sidère le plus je crois dans vos exemples, c'est que les chevaux acceptent tous ces traitements. Quand je vois le mien qui pile et me dit "fin de séance" (gentiment, il est poli) quand je demande un exo une fois de trop ... je comprend pas comment un cheval peut accepter d'aller passer un obstacle en sachant qu'il risque de se faire piquer, lacérer, choquer, ou d'y retourner 50 fois d'affilée ...
et quand je vois comment il peut être rancunier si j'ai été injuste ou incorrecte sur un point à la séance d'avant, comment ces chevaux peuvent accepter de se faire péter la gueule à chaque séance et y retourner? J'arrive pas à imaginer le niveau de résignation. Et surtout mais quel intérêt de travailler en monologue avec des chevaux résignés qui osent plus rien dire rien faire? Ils sont tellement généreux quand ils sont motivés, et il y a une telle différence quand ils font quelque chose qui leur plait avec motivation! C'est du gâchis en plus d'être de la cruauté.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
5 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 06/01/2021 à 13h42

cymoril

les herbivores ont majoritairement des comportements d'inhibition face à l'agression quand la fuite est compromise. l'organisme produit aussi des défenses biochimiques pour neutraliser temporairement ou définitivement la souffrance physique et psychologique. ça va vite et ce n'est pas toujours visible pour celui qui en ignore les signes.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
6 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 06/01/2021 à 13h46

Quand je vois le mien qui pile et me dit "fin de séance" (gentiment, il est poli) quand je demande un exo une fois de trop ... je comprend pas comment un cheval peut accepter d'aller passer un obstacle en sachant qu'il risque de se faire piquer, lacérer, choquer, ou d'y retourner 50 fois d'affilée ...
pcq t'as éduqué le tien ainsi.
Si dès son débourrage il s'était fait "fermer sa g**le" quand il disait "j'en ai un peu marre, là" il se "tairait" aujourd'hui.

Après ça passe ou ça casse. Si mon cheval se rétracte au sellage il me "dit" qu'il y a un problème".
j'y vais doucement : dos un peu raide, froid ? ou douleur nécessitant le passage de l'ostéo ?
Quand on les écoute ils expliquent ce qui ne va pas.

Je pense que si je n'écoutais pas ses signaux "gentils et polis" pour reprendre ton expression, que je sautais dessus pour travailler sans ménagement direct, ça finirait en rodéo furieux.

Je pense que tous les chevaux ont tous commencé par là : expliquer, dans leur langage, c e qui ne va pas. Certains ont été écoutés, sont devenus courtois et coopératifs, d'autres ont dû "g**ler haut et fort ...

Et si les défenses ne sont pas écoutées ? mais punies ? Ca fait passer l'envie au cheval, non seulement de parler, mais aussi de crier. Et il finit abattu, morne et soumis. Il préfère endurer une selle qui lui fait mal au dos, sans bouger que d'endurer une selle qui fait mal au dos + l'effort de faire un rodéo pour se débarrasser du cavalier + une bonne volée pour punition.

et je suis d'accord avec toi, que communiquer avec le cheval, c'est la raison d'être de l'équitation. On est de "bêtes" humains, on peut apprendre à parler des langues étrangères, mais comprendre ce que nous dit un cheval c'est tellement spécial, formidable et un si beau cadeau ! Bien plus que d'appuyer sur l'accélérateur ou tourner le volant d'une machine inerte.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
4 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 06/01/2021 à 13h57

cymoril

Parce que, sauf rare exception, les chevaux de club sont très braves.
Et ils mettent quelques années à être plantés en CSO, en attendant, ils ont été rentables et que les clubs doivent les "renouveler" tous les 5 ans, ça ne les gênent pas. Certains chevaux tiennent bien plus longtemps, malgré les coups de cravache et autres démontage de bouche, malheureusement.

Je dois dire que je fais attention à ça, même si montant en CE, je mets forcément de l'eau dans mon vin, car ce n'est jamais parfait.

Et pour comparer avec le tien ou les tiens, tu leur permets de s'exprimer, ce n'est pas le cas, en général, des poneys/chevaux de CE.
Rien que le mien, quand je l'ai récupéré. Bon, il avait fait du club pendant un peu plus d'un an, mais c'est surtout les pros "d'avant" qui l'ont bousillé. Et bien, ça a pris 2.5 mois pour qu'il ose s'exprimer en balade, histoire de me dire que là, il partirait bien au galop. Ca peut être normal pour toi, mais non, ça ne l'est pas.

Donc un cavalier de club novice, il ne sait pas tout ça et il doit se construire sa propre expérience.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 06/01/2021 à 14h04

Le mien j'avoue que je l'imagine mal se taire :p Je ne sais pas ce qu'ils deviennent ces caractères là quand ils sont maltraités (poney exubérant, joueur, très sûr de lui, très "rentre dedans", qui a pas peur de répondre, enfin une petite tête brulée). Ça m'est arrivé une fois (une seule) de ne plus rien pouvoir en faire, il avait dit stop (et il avait déjà bien donné, j'aurais du dire stop au prof avant lui, 100% ma faute), j'ai eu beau me fâcher il y avait plus rien à faire. Je ne sais pas ce que tu peux faire même avec les pires maltraitances du monde pour faire avancer et travailler un cheval qui a vraiment dit stop. C'était un bloc de pierre. Depuis j'anticipe, quand il dit "ça me soule", je change vite d'exo, je varie, je fait pause, j'arrête, enfin je n'attend plus qu'il m'oblige à arrêter. Mais en rentrant vraiment dedans je pense qu'on irait au carnage (remarque c'est peut être comme ça qu'ils créent leurs broncos sauvages indomptables).
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Mais d'où sortent ces "pros"?
 Répondre au sujet