Mais d'où sortent ces "pros"?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
13945 vues - 158 réponses - 2 j'aime - 27 abonnés

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 02/01/2021 à 08h47

Hello tout le monde, et bien sur bonne année 2021!

Bien souvent quand on ne voit que des andouilles autour de soi, l'andouille c'est celui qui regarde, alors je vous partage ici mon ressenti un peu par curiosité. Pour savoir si je suis la seule à constater ca:

Je suis proprio, mon gros est en pension dans une écurie privée et cette année, nous avons vécu un gros turnover parmi les clients. La plupart des nouveaux arrivés ont conservé leurs coach et le 2eme confinement aidant, beaucoup les ont chargés de travailler leur chevaux à leur place, 'e pouvant pas prendre de cours.

J'ai donc découvert plusieurs cavaliers pro et moniteurs et les ai observé travailler....
Et bah dis-donc....
Je suis littéralement effarée par leurs comportements.
La plupart sont brutaux, j'ai vu des scènes de vrai "cassage de gueule" à grand coup de mors dans les dents pour "corriger un cheval qui se portait un peu trop sur l'avant main. Des hyperflexions, nez posé sur le poitrail, mains qui cisaillent la bouche, sur un poney deja très ratatiné au naturel.
Des dévissages de tête, main qui attrape l'anneau du mors sur un côté pour plaquer le nez du cheval sur la botte... Le cheval perds l'équilibre et chasse les hanches et... On tourne on tourne comme ça pendant 2 ou 3 minutes....
On pousse, on pousse un poney au galop à fond les ballons pour l'emmener sauter des barres, fatalement, aucun équilibre, le cheval emmène l'obstacle et se fait casser les dents derrière "parce qu'il doit apprendre à lever les pattes".

Au secours ! Et je ne cite ici que des pros différents à chaque scène...

À pied ce n'est pas mieux, ça cri tout le temps, aucune notion du fonctionnement d'un cheval, je les voit mettre tout leur poids pour pousser une hanche à l'attache.
L'éducation au respect ? Non je veux qu'il garde son esprit guerrier sur les parcours ! (Mais quel rapport ???).

Bref je vais arrêter mon roman ici, sinon ça pourrait encore durer des pages...

Je suis la seule à voir ça autour de moi ? Des pros qui ne font rien comme des pros et qui ont l'air de faire du cheval comme un ouvrier va à l'usine ? Aucun attachement pour les animaux, aucune notion de comportement... Je ne comprends pas du tout et ça me désole, autant pour les chevaux que pour les cavaliers qui apprendront d'eux.

Je précise quand même que j'ai la même coach depuis 4 ans et que j'en suis totalement ravie, mais je commence à penser que je suis tombé sur une perle rare et c'est bien dommage...

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
2 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 10/01/2021 à 08h19

lutecetje

Je pense que le problème avec ce que tu décris comme étant l'état d'esprit des poneys-club, très orienté autour de l'enfant et de l'amusement, ce sont plus les parents...

J'ai commencé à monter en centre équestre en 93. A l'époque il y avait une petite cavalerie de shetland réservée aux plus jeunes jusqu'à 7/8 ans. Un cours d'une heure comprenait une demie heure de pansage/préparation et une demie heure sur le poney. Et nous motions tous en filet simple mais à cru ( à l'exception d'une ponette à la colonne un peu saillante qui avait droit à son amortisseur moumoute avec sursangle.) tout ça dans une carrière de 10x20m qui nous était réservée.
Et bien j'ai que des souvenirs d'amusement de cette période... On s'eclatait à brosser les poneys et à cheval, on faisait de tout, 3 allures, des jeux, du plat, des mini cavalettis... Bref c'était l'éclate, la mono était marrante et joyeuse, tout au plus elle courrait avec une cravache pour faire galoper un poney réticent mais jamais un coup !

Et bien essayez donc aujourd'hui de faire monter des tout petits sans selle... Les gosses n'y verront aucun inconvénients, mais les parents y verront un mauvais club mal équipé...

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6227
1 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 10/01/2021 à 12h23

Oui, de l'amusement, la différence entre un jeu (péda incluse avec un thème un objectif et des) et une forme jouée..

mode vieux c* ? (cow-boy?) ON

ALors après les gosses savaient s'ennuyer à l'époque (patati pata...) maintenant pour ces enfants passé à l'âge adulte (on espere avec la progression) ,et bien ..dur ,le fun le fun le fun ;chaque jour doit être joie et chaque séance une réussite. (pression de l'employeur et du client. (note :on est passé de l'elêve au client).


Et puis hey ,le shet de 1993 qui verrait arriver le couffin obése de 2023 ,je crois qu'il passe sous la lice de la carriere avant le début du cour, enfin de la séance...

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6227
0 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 10/01/2021 à 13h08

Le professionnel ou l'honnête méticuleux ça donnait ça sur le papier:



Mode vieux c*(cow-boy) OFF

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
9 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 10/01/2021 à 15h10

liteulorce

Oulah, désolée j'ai pas fait médecin 2eme langue mdr

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11767
6 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 10/01/2021 à 18h04


liteulorce a écrit le 09/01/2021 à 12h40:

(Ces dernieres années c'est l'avenement des nouveaux pros: dentistes/ parreurs/ coach/ saddle fitter/ bit fitter/ sophro podo ostéo /manipulateurs de tous poils ,ouvreurs de chakras et communicateurs de tous crins...



Oui enfin dentistes, ostéo, podologues, saddle et bit fitteurs sont des métiers créés POUR LE BIEN ETRE du cheval.
Si vous préférez continuer à monter un cheval avec des vertèbres déplacées, ou une selle qui appuie sur le garrot, tant mieux pour vous, mais ne punissez pas les chevaux des autres

Alors oui, si l'équitation ne s'était pas démocratisée, on n'aurait peut-etre pas eu besoin de ces métiers:
Les seuls cavaliers seraient militaires et l'Elite qui prend des cours, on pourrait envisager des chevaux qui bossent tous dans le bon sens, et ne vivent pas au pré où ils se déplacent tous seuls un os en faisant les idiots.

On aurait gardé une cavalerie de Selle Francais et chevaux de sport, et donc pas besoin d''arcades XXL pour mérens de loisir... on n'aurait pas eu d'explosion de la demande en selles et donc on n'aurait pas standardisé la production au détriment de l'adaptation...
On n'aurait pas eu des physiques de cavaliers aussi différents que maintenant donc pas besoin de variété de sièges différents!
Ha et on n'aurait pas eu d'explosion du marché des accessoires et notamment les embouchures, vendues maintenant en libre-service à des gens qui parfois ne se renseignent absolument pas sur l'impact du mors dans la bouche.

Sinon on loue au contraire le développement de métiers holistiques, les approches différentes (le pied-nu, etc), sans pour autant cautionner le fait de faire n'importe quoi.
On va voir ce qui se fait ailleurs, on remarque aussi que TOUS les sports s'ouvrent à des approches de plus en plus holistiques (ostéos, podologues, éthiopathes, préparateurs mentaux, nouveaux matériaux, nouveaux textiles, etc etc) pour augmenter les performances et la durée de vie du corps du sportif.
Sinon, on retourne aux planches en bois à peine fartées et au pantalon en velours pour le ski de fond hein!

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6227
0 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 10/01/2021 à 19h09


himaliae a écrit le 10/01/2021 à 18h04:



Oui enfin dentistes, ostéo, podologues, saddle et bit fitteurs sont des métiers créés POUR LE BIEN ETRE du cheval. Heu non ,c'est d'abord des métiers pour s'installer à son compte dans le but d'en vivre !! Et ca n'empêche en rien la réalité de leur récente survenu décrié dans la phrase citée.
Si vous préférez continuer à monter un cheval avec des vertèbres déplacées, ou une selle qui appuie sur le garrot, tant mieux pour vous, mais ne punissez pas les chevaux des autres Malgré l'émoticone je trouve que c'est un jugement sur la personne et complétement gratuit.

Alors oui, si l'équitation ne s'était pas démocratisée, on n'aurait peut-être pas eu besoin de ces métiers:
Les seuls cavaliers seraient militaires et l'Elite qui prend des cours, on pourrait envisager des chevaux qui bossent tous dans le bon sens, et ne vivent pas au pré où ils se déplacent tous seuls un os en faisant les idiots.La démocratisation ne date pas de cette dernière décennie donc vos propos sont juste vide de sens.

On aurait gardé une cavalerie de Selle Francais et chevaux de sport, et donc pas besoin d''arcades XXL pour mérens de loisir... on n'aurait pas eu d'explosion de la demande en selles et donc on n'aurait pas standardisé la production au détriment de l'adaptation... Pas du tout on avait plutôt une standardisation du cheptel pas n'importe qui, qui fesait naître n'importe quoi ,c'était la raison, et croire que l'adaptation du matos de chevaux qui travaillait n'existait pas , me laisse ... perplexe.
On n'aurait pas eu des physiques de cavaliers aussi différents que maintenant donc pas besoin de variété de sièges différents! Y'à toujour eu des gabarits différents chez les chevaux et les cavalier!
Ha et on n'aurait pas eu d'explosion du marché des accessoires et notamment les embouchures, vendues maintenant en libre-service à des gens qui parfois ne se renseignent absolument pas sur l'impact du mors dans la bouche. [i]Ouais , pas sûr. Internet à chamboulé tous les paramètres ,mais à permis aussi de mettre en lumière quiconque veut s'exprimer. Pour les chevaux c'est plutôt d'avoir subit deux guerres mondiales et la mécanisation à marche forcée qui leur à fait mal.[/i]

Sinon on loue au contraire le développement de métiers holistiques, les approches différentes (le pied-nu, etc), sans pour autant cautionner le fait de faire n'importe quoi. Oui, et le sujet c'est effectivement cela...le n'importe qui qui fait n'importe quoi...
On va voir ce qui se fait ailleurs, on remarque aussi que TOUS les sports s'ouvrent à des approches de plus en plus holistiques (ostéos, podologues, éthiopathes, préparateurs mentaux, nouveaux matériaux, nouveaux textiles, etc etc) pour augmenter les performances et la durée de vie du corps du sportif.
Sinon, on retourne aux planches en bois à peine fartées et au pantalon en velours pour le ski de fond hein!
[i]Du coup je vais pas tout reprendre mais si c'est la mode alors ...non j'ai commencé , je termine donc de répondre , croire qu'on à ouvert à quiconque les rôles de préparateurs physiq ou mentaux ou même que ce soit des métiers nouveaux ,je ... ça me coupe le sifflet ou est-ce la derniere attaque sur le ski nordique?[/i]

Édité par liteulorce le 10-01-2021 à 19h44



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
6 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 10/01/2021 à 19h23

lutecetje


Citation :
Au final est-ce que ce n'est pas cette volonté de toujours faire plaisir au client qui a aussi dégradé la qualité de l'enseignement équestre ?


Bien sûr que c'est cela le problème.
Faire croire que ça peut être un divertissement comme un autre.

J'ai commencé à monter en 1979. D'abord sous l'oeil d'un cavalier de formation militaire, qui m'a initié au respect absolu du cheval et à la rigueur de la technique, puis dans un poney club au tout début des années 80... Lorsque toute fière j'ai annoncé à mon premier mentor que j'étais inscrite au poney club, sa réponse fut : "ce n'est pas de l'équitation !" J'avais 11 ans... Prends ça dans les dents ça m'avait marqué, et à l'époque les enfants ne répondaient pas avec insolence à leurs ainés . Quelques années plus tard quand j'ai commencé à réfléchir à ce que je faisais, à monter à cheval avec de vrais enseignants pour apprendre la vraie équitation, à m'instruire et me cultiver sur l'art équestre et l'éthologie (la vraie), j'ai compris combien il avait raison.

Quelle que soit l'époque, quelle que soit la discipline on trouve des hommes de chevaux et des bourreaux.
La démocratisation de l'équitation a produit beaucoup d'ignorants sous prétexte de "s'amuser, se faire plaisir, sans trop se prendre la tête". C'est une équitation fast-food débarrassée de toutes contraintes, un royaume des aveugles où les borgnes sont rois, les bourreaux -assumés ou s'ignorant- ont pu proliférer. Mais l'ignorance n'est pas l'absolution de tout, heureusement il y a encore des personnes qui ont des doutes devant certaines pratiques, des personnes avec un peu de bon sens ou un peu d'empathie et de sensibilité. Ces personnes arriveront à sortir du fast-food et trouver des voies parallèles plus intimistes, plus élitistes, qui, bien que rares, coexistent pour proposer une équitation digne de ce nom, n'ayant pas renié un riche héritage et poursuivant même son oeuvre...
Le regard porté sur l'animal est aussi un élément déterminant. Il relève de la sensibilité personnelle, de l'éducation, de la culture. Et il y a encore énormément de boulot à faire sur ces questions dans notre société "civilisée".

Faut se donner les moyens. Et quand je dis ça je ne parle pas spécifiquement d'argent, je parle d'un investissement personnel, de travail, de rigueur, d'humilité, de patience... Des trucs par très à la mode

A mon sens, tant qu'on accepte d'assister à certaines pratiques sans réagir ouvertement, tant qu'on choisit de dépenser son argent dans des structures aux pratiques douteuses, on contribue à la persistance de ces dérives et de ces maltraitances.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
10 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 10/01/2021 à 19h32

himaliae

mais lorsque l'équitation était vraiment enseignée par de vrais enseignants, on apprenait les effets des mors, des actions de main, on apprenait à choisir un mors en fonction de la bouche de chaque cheval, on apprenait à bien le régler, à identifier les problèmes, pareil pour le choix, la pose et l'adaptation d'une selle, pareil pour la construction du travail du cheval...

Alors faire appel à un spécialiste tel que bitfitter ou saddlefitter quand on rencontre une morpho spécifique, un problème spécifique, oui, c'est excellent, j'approuve. Mais aujourd'hui j'ai l'impression que de moins en moins de personne savent juste choisir un mors ou une selle pour des chevaux tout à fait normaux
je trouve ça effrayant et triste

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7191
6 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 10/01/2021 à 19h43

couagga
Entièrement d’accord.
Et se reposer sur des professionnels est devenu un moyen de s’éviter l’effort de chercher à comprendre, à voir, à ressentir, à réfléchir (oups, pardon, j’ai dit un gros mot : réfléchir)
Comme parallèlement à ça, ces métiers étant encore peu encadrés, on rencontre beaucoup de professionnels auto-proclamés qui ont une formation plus que succincte et font de grossières erreurs...
Ça donne des chevaux sellés ou bridés de manière catastrophique mais non non, tout va bien, la selle a été validée par un SF, amen!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
4 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 10/01/2021 à 19h53

elea2008

Oui je trouve aussi que cela entretient cette façon de tout déléguer au lieu de s'instruire et se responsabiliser dans l'utilisation du cheval. On délègue la connaissance et l'usage du matériel à un tiers, comme on délègue le travail du cheval à un enrênement, un mors ou tout autre "outil" miraculeux au lieu de pratiquer l'équitation avec raison. Par ignorance, incompétence, flemme,... Je ne sais pas mais ça m'attriste

Je répète car je ne voudrais pas qu'il y ait non plus de malentendus : je trouve ces spécialisations utiles mais pour moi il y a encore une fois une dérive dans le recours de plus en plus systématique à ces professionnels.

Et je distingue les SF et BF des ostéo et dentistes, ces deux derniers étant des professionnels de santé, pas des "conseillers en vente de matériels" se substituant à la connaissance équestre de base.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11767
2 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 10/01/2021 à 19h59

couagga je suis en partie d'accord, notamment sur la partie théorique et le fait que les cavaliers devraient se poser plus de questions (surtout maintenant qu'on a ce fabuleux outil qu'est Internet. Après on dévie le sujet sur la curiosité des personnes, et le choix des sources, et SURTOUT la capacité à prendre de la distance sur ce qu'on lit et mettre en perspective)

mais à l'époque il y avait déjà beaucoup moins de choix d'embouchures!

Or maintenant, on a créé des design de canons et brisures par modèles mathématiques pour s'adapter à diverses formes de bouches. Cf le travail de Neue Schule
D'ailleurs on remet de plus en plus en cause l'asymétrie conformationnelle d'un mors simple brisure basique.
C'est quoi un cheval avec une bouche normale?
et même si le cheval réagit correctement avec un mors "standard/basique/classique", pourquoi ne pas s'autoriser à optimiser encore plus et offrir plus de confort/de performances?

Donc non, un simple cavalier pro n'a pas les mêmes connaissances en impacts d'embouchures qu'un (bon) bitfitteur.
Tout comme le meilleur entraineur de biathlon n'est pas le pro du fartage de skis...

Je refuse le "c'était mieux avant". Sans équivoques

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
6 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 10/01/2021 à 20h21

himaliae

je ne dis pas que c'était mieux avant, je dis qu'avec la démocratisation de l'équitation de plus en plus de gens manquent de connaissances de base et délèguent trop facilement tout, à mon sens.
Ce qui est étonnant d'ailleurs, comme disait je-ne-sais-plus-qui-qu'il/elle-me-pardonne, c'est que nous sommes pourtant à une époque où les connaissances sont bien plus accessibles...

Heureusement que j'avais insisté sur l'intérêt que je portais quand même aux BF et SF

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7191
5 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 10/01/2021 à 20h23

himaliae
Je ne suis pas du tout une adepte du "c'était mieux avant" (mon message précédent le laissait peut-être penser)

J'ai presque 50 ans, j'ai commencé à monter vers 10 ans donc il y a 40 ans, et à l'époque laisser les chevaux au box 23h/24 était une norme couramment admise (y compris par des gens de chevaux tout à fait estimables), on trouvait même encore fréquemment des stalles, et rétrospectivement je me rends compte du sort que nous faisions subir à nos chevaux.
Je trouve vraiment heureux qu'on a appris depuis tout ce temps à se préoccuper davantage du bien-être des cheavux, que le box-paddock soit désormais considéré comme le minimum vital, que le pré se soit généralisé y compris pour les chevaux de sport, et qu'on ai développé un certains nombres de pratiques qui permettent incontestablement d'améliorer le sort de nos partenaires équins.

Mais force est de reconnaître que ces métiers sont trop peu encadrés pour garantir une qualité de prestation... et que surfant sur cette vague, un certain nombre de mauvais pro sévissent et font n'importe quoi, avec la bénédiction de proprios qui leur font une confiance aveugle.
Du coup, entre le faible niveau de certains enseignants, la brutalité de certains coach, l'incompétence de certains pro, et la crédulité/le manque de formation de certains proprios, on arrive à des résultats qui sont l'inverse de ce que le progrès des connaissances et des techniques devrait permettre.

C'est compliqué de s'y retrouver, mais je trouve qu'on devrait a minima être exigeant avec soi-même, chercher toujours à se renseigner, à comparer, à se questionner sur les pratiques des gens qui nous entourent.
Et que ça devrait être la première préoccupation d'un "pro" d'enseigner cela à ses élèves : demandez-vous toujours pourquoi vous faites ce que vous faites, ne cessez jamais de questionner votre propre pratique (et donc celle des gens à qui vous confiez vos chevaux)
ça ne veut pas dire être toujours sceptique, par contre être toujours curieux et attentif, oui.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
3 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 10/01/2021 à 20h31

Et j'ajouterais aussi que la multiplicité des outils n'est pas forcément un gage d'utilité.
C'est aussi beaucoup du commerce, des gadgets et de la poudre de perlimpinpin

Pour séparer le bon grain de l'ivraie, il faut des connaissances à minima. Sinon on est juste un consommateur, un pigeon ou un naïf

Faire la distinction entre ce qui relève du progrès technologiques/scientifiques et le produit de consommation sans intérêt, voire l'arnaque n'est possible qu'avec l'acquisition de connaissances nourrissant un esprit critique et logique.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11767
7 j'aime    
Mais d'où sortent ces "pros"?
Posté le 10/01/2021 à 20h35

couagga Mais je suis d'accord sur le fond, t'inquiète!

Oui, tout est accessible, il suffit de fouiller, et de réfléchir un peu sur les sources, confronter (et faire ses erreurs/avis, mais c'est pas grave, l'erreur c'est l'expérience!)
cette "non-curiosité" est malheureusement sociétale et pas seulement visible dans l'équitation...

Après, il ne faut pas de leurrer: monter à cheval coute cher.
Former des bons enseignants aussi! et surtout, cela dure toute une vie
C'est ca qu'on ne bourre pas assez dans la tête des cavaliers je trouve... qu'un G7 est juste le début du chemin par exemple

Si le cursus des BPJEPS comprenait du dressage de jeunes chevaux, des sorties en concours sur chevaux maitres d'école, de la rééducation de chevaux à problèmes fonctionnels, de la biomécanique du cavalier, et de la théorie de la santé (pieds sains, bases de matériel, etc etc), ils ne sortiraient pas en un an, et pas à ce prix, et ne seraient pas payés au SMIC. Et donc, le modèle actuel ne fonctionne pas.

Quand aux diplômes, dans tous les métiers, ils encadrent mais... ne sont pas gages de qualité! et ce, dans aucun domaine, particulierement celui du cheval.
N'importe quel amateur passionné, curieux, investi, peut acquérir des compétences comparables ou meilleures qu'un diplômé. Donc on en revient à ce sur quoi on est d'accord: un esprit critique et un bon socle de connaissances et des nuits de lectures pour repérer ce bon pro (et rien n'empêche de pas être d'accord avec tout mais prendre un peu à divers pro)


elea2008
c'est ça!

L'exigeance avec soi-même, dans notre sport, est trop peu mise en oeuvre... les cavaliers se comportant en sportifs ne sont pas la généralité, pourtant même en loisir, notre corps influe tellement sur celui du cheval..
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Mais d'où sortent ces "pros"?
 Répondre au sujet