de tte façon je doute qu'on puisse se passer de la boucherie.
moi je peux entretenir mon cheval c'est prévu (il commence à vieillir) mais je sais pas si, financièrement je pourrai en racheter un jeune "en même temps"... (donc je devrai m'en passer)
alors tous les autres, boiteux, vieux, chevaux de course qui ne passent pas les qualifs, chevaux de trait, toute cette "surproduction" faut bien qu'elle parte quelque part... :(
tte façon un trait élevé "pure filière bouchère" comme on en a des résidus des années 70 (où les concours portaient uniquement sur le "poids vif" et le tour de canon (plus gros = mieux classé) ça a juste créé des mastodontes incapables d'activité physique. Heureusement il reste des souches plus "actives" mais faute de débouchés, les poulains partent au camion. Je ne vois pas qui pourrait acheter tous ces poulains même en "loisir". Pareil pour les PS/ TF sortis de leur filière, il y en a à la pelle...
moi clairement je préfère payer cher un cheval qui me convient à 100% modèle, mental, utilisation, que sauver pour pas cher un cheval "de boucherie" qui ne me conviendra qu'à moitié.
Oui, mais ça permet de ne pas avoir d’élevage boucherie ...
Mais en France les Traits vont à la boucherie pcq personne ne les achète.
qui d'entre vous a "sauvé" un trait pour préserver un patrimoine génétique ou lui éviter le couteau ? levez le doigt.
Pareil pour les "rebuts" de Franches-montagnes ou haflinger... S'ils sont vendus en "loisir" tant mieux, s'ils ne sont pas vendus, ya pas de place/ foin pour passer l'hiver donc hop du balai !
tous les vieux (ardennais) q je connais (donc pas des éleveurs "connus") ont 1 mâle, une ou 2 femelles, 1 ou 2 poulains par an. Ils veulent souvent des lignées "à l'ancienne" comme celles que leurs pères attelaient aux champs : petit modèle, bon trotteur, dos droit. Ca fait des poulains pas dégueux du tout. Qui seraient bons en attelage et loisir. Mais ya pas de débouché "loisir" donc direction le camion. Si un particulier arrive avec un chèque je pense bien que le vieux préférera ça à l'abattoir. mais ça arrive très rarement !
Il y a aussi eu de sacrés efforts de faits pour la reconversion des chevaux de courses et pour leur éviter de finir au couteau et ça marche...
là je veux bien des chiffres car 40% à 60% des TF ne passent pas les qualifications. Et il y a bcp plus de Tf que de poulains traits qui naissent chaque année. Combien sont reconvertis ? et combien en barquettes ?
Proposer des euthanasies gratuites pour ces chevaux en fin de vie comme on fait des campagnes de stérilisation permettrait de ne pas réouvrir un débouché qui va entraîner encore plus de surproduction...
je sais pas car le cheval "en fin de vie" ne pas pas à l'abattoir, il est souvent intransportable.
Celui qui va "au couteau" c'est celui qui tient encore debout (donc pas "en fin de vie"),
au lieu de payer pour l'entretenir, il rapporte quelque argent.
et quand un cheval se fait vieux, boiteux, inmontable et commence à revenir cher, est-ce que la solution ne sera pas de l' "oublier" quelques temps jusqu'à ce qu'il soit "éligible" à l'euthanasie gratuite ? histoire d'en être débarrassé et d'en racheter un jeune ?
j'ai l'air sadique mais dans l'exemple q j'ai donné de la jument belge : euthanasie payante ; soins payants ; équarrissage gratuit : les paysans ont vu l'intérêt de leur porte-monnaie. Y avait qu'à attendre.
enfin le nerf de la guerre avec les chevaux c'est le coût... qui va payer ces euthanasies ? (voir un post d'il y a quelques mois où une cavalière se plaignait du prix élevé d'une euthanasie, moi je ne savais pas que ça pouvait coûter aussi cher. )
Pour moi, le cheval qui meurt de faim ou manque de soins dans son champs, c’est pas un problème d’accès à l’abattoir, c’est un problème de maltraitance/négligence, ça vient d’ailleurs...
manque de temps, de motivation et d'argent on en revient au même pb
putain mais ils peuvent pas les vendre ?! J'aurais aimer un trait moi.
bah n'hésite pas ! Débarque ici avec un chéque, tu repars avec ta bétaillère pleine :)
pour les vielles juments je ne sais pas.
j'en ai connu 2 (juments) "vendus à bas prix dans une bonne famille" mais bon ya plein de chevaux de club qui partent en retraite dans "des bonnes familles" et on sait ce qu'ils deviennent ! (pas tous heureusement)
après je ne vois pas spécialement de "mal" dans l'élevage boucherie. Chez nous et ds les Pyrénées (endroits q je connais) c'est au pré tte l'année, vie en troupeau sur de grands espaces, nourris à l'herbe.
Pas comme des boeufs élevés en batterie et gavés aux hormones et OGM.
Edit
je trouve moins "salaud" de bien élever un animal de boucherie que d'user jusqu'à la corde un cheval, l'exploiter,et une fois inutilisable dire "ok t'es plus bon à rien, débarrasse le plancher et laisse la place aux jeunes" (et en + il rapporte 350€ c'est déjà ça de pris.)
regardez sur leboncoin : le nombre de vieux chevaux à donner. D'ânes et de poneys "contre bons soins". quel % de ces "rebuts" trouvera une bonne famille aimante qui va payer des soins coûteux jusqu'à leur mort ?
qui va redresser les ânes délinquants, qui mordent, tapent, les shets entiers jamais socialisés ni jamais sortis de leur bout de jardin qui ont déçu le gamin à qui on les avait offert en cadeau d'anniversaire ?