Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
10427 vues - 144 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Petitemort

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 10/03/2021 à 22h59

Bonjour à tous! *petit disclaimer - si vous êtes un peu sensible, ce sujet peut potentiellement vous heurter*

J'aime bien regarder les infos des chevaux de club ou autre sur le site IFCE, notamment sur les ascendants, voir de quoi sont faites certaines races actuelles.

En me baladant sur le site aujourd'hui, j'ai constaté sur la liste d'affichage de base (lorsqu'on ouvre la page infos chevaux), que dernièrement il y avait beaucoup de poulains enregistrés morts le jour de leur naissance ou peu après.
J'imagine que c'est normal car il est probablement plus rapide d'enregistrer un poulain qui n'a pas besoin de visite véto et de papier. Et que les poulains bien vivants seront enregistrés plus tard.
Par contre, quelque chose m'a interpellée. Je suis remontée plusieurs pages en arrière et la plupart des poulains étaient de races de trait. Majoritairement des Comtois, des Percherons et des Traits Breton. Egalement quelques chevaux destinés aux courses aussi j'imagine car leurs parents étaient PS ou TF. Rien d'étonnant là-dedans je pense car ils doivent représenter une part importante de l'élevage. Et puis il est probablement tôt dans la saison des poulinages, donc je suppose que ce sont potentiellement des prématurés.

Mais pourquoi autant de traits morts-nés?

J'ai essayé de me renseigner sur la filière viande chevaline en France (ce qui a été assez dur car je ne mange pas de viande). J'y ai appris plusieurs choses dont certaines que je ne soupçonnais pas (je suis probablement très naïve ):
* les Comtois, les Traits Breton et les Percherons sont justement les principales races élevées pour leur viande donc un début de réponse
* comme chez les veaux et les vaches, la viande des jeunes chevaux est rosée alors qu'elle est rouge pour les chevaux adultes
* on fait importer des milliers de chevaux adultes des Amériques sous la dénomination PAD (Prêt A Découper... j'ai failli vomir) alors qu'on "produit" des traits principalement pour l'exportation de jeunes
* c'est dans ma région, les Hauts-de-France, que l'on consomme le plus de viande chevaline TT
* BONUS: tout le monde n'a pas la même conception du bien-être animal, mais ça je le savais déjà un peu ^^'

Mes sources:
* https://www.la-viande.fr/economie-metiers/economie/filiere-francaise-viande-cheval
* https://equipedia.ifce.fr/economie-et-filiere/economie/chiffres-cles-de-la-filiere/les-chiffres-sur-la-viande-chevaline

Mais cela n'explique pas entièrement pourquoi il y a autant de traits morts-nés par rapport aux autres races dont la part d'élevage est importante. Les traits sont-ils plus délicats à la mise bas? Et pourquoi prend-on la peine de les inscrire sous telle ou telle race si on ne les fait naître que pour leur viande? Certaines sont-elles plus recherchées que d'autres comme pour les vaches?
Bref, vous l'aurez compris, je n'y connais rien en élevage... Si quelqu'un pouvait m'éclairer.

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4444
9 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 16/03/2021 à 01h50

J"ai seulement lu les quelques derniers messages. Pour dire que l'euthanasie est dans l'opinion publique une belle mort. Hum pas toujours. En rien que 3 semaines chez des vétos j'ai assister à un nombre d'euthanasie très élevés, largement supérieur à ce que je pensais et pour des raisons que je trouvais non pertinentes. Et certains chiens/chats se sont battus au moment de la piqure et sont partis en hurlant et en se débattant, tenu par une voir deux auxiliaires. Certes ils auraient probablement réagit pareil pour une castration mais moi en sachant qu'ils n'aillaient pas se réveiller je l'ai très mal vécu. Donc emmener/ou accepter après un séjour en clinique, un animal et dire oui je veux qu'il soit euthanasié, le véto part derrière et revient pour dire c'est fini ; Et penser qu'il a eu une mort paisible, clairement non. Une clinique véto a autant l'odeur de la mort qu'un abattoir, autant l'odeur de la souffrance, du sang, des défections, donc non y a aucun réconfort à ce que le dernier moment de l'animal soit dans une clinique.

Après les animaux en souffrance c'est autre chose. Mais au final une balle dans la tête mort en quelques secondes ou euthanasie en se sentant perdre connaissance, pas grande différence. Sauf qu'après (suivant la cause de la souffrance) le premier sera manger par l'homme ou d'autres prédateurs, l'autre par des verres mais plus souvent bruler pour polluer la planète. Pour ceux pour qui la dépouille c'est le repos de l'âme ok mais mangé ou brulé ça change quoi? Dans tous les cas y aura pas de tombe.

Et pour moi que ce soit animaux domestiques ou de fermes/sauvages ça change rien. C'est l'homme qui a crée des cases c'est tout. Penser qu'un chien vaut mieux qu'une poule, ou qu'un chien comparé à un loup peut vivre attaché ... Etre allé faire ch*** les chinois pour qu'ils arrêtent de manger du chien je trouve ça abuser et limite extrémiste. On se croirait encore en croisade pour une pensée unique. Si au lieu on leur avait demander d'etre plus respectueux de l'animal. Mais non juste pas de chien, mais les poules y a pas de souci. Et si demain les indiens nous attaquent politiquement pour manger les vaches? On est rebuté que les musulmans nous reprochent (et même nous demandent juste de ne pas leur en servir) de manger des cochons, mais on a fait quoi avec les chinois et les chiens? A un moment donné faut arrêté d'etre faux-c**.

Je pense aussi que l'homme est trop carnassier. Nos ancêtres étaient carnassiers mais quand la chasse voulait pas on s'en passait. On met les lions et les loups à la diète et leur donne de la viande tous les 3/4 jours. Pourquoi l'homme se bouffe des knackis tous les jours? Si on réduisait on aurait pas besoin d'avoir autant d’abatage. Et si on mangeait nos animaux en fin de vie on éviterait la mort d'autres. Mais on préfère ne pas savoir d’où vient ce qu'on mange. On dénigre ce qu'on ne connait pas. Notre cheval on y touche pas, par contre une vache de pétaouchnoque on l'a bouffe en burger pas de souci. On va même jusqu'à avoir peur de penser à l'animal en leur donnant des noms de code pour ne pas les imaginer vivant : c'est plus une vache mais l'aliment boeuf, pas un cochon tout mignon mais du porc, pas une poule mais du poulet ... Certain vont même jusqu'à préférer boire une ampoule/pilule de compléments plutôt que manger équilibré.

Voilà mon avis : manger varié, plus de fruits et légumes, de saison, moins de viande mais de beaux morceaux de temps en temps. Et on aura moins de sur-consommation largement abusive. Et ce dans tous les domaines autant dans l’abatage que dans les naissances ou conditions de vie.

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3672
1 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 16/03/2021 à 06h54

Hisatis39: AMEN!
Tu as vraiment la même vision que moi! choisir de manger moins de viande mais de meilleure qualité!
Malheureusement si certains consommateurs ont un petit budget, d'autres n'ont pas envie de payer plus le local et se fichent royalement de la provenance de la viande.

Aux US on met en vente de la viande provenant d'animaux clonés sous prétexte du rendement à raison de 60% de la consommation... sans en connaitre les conséquences!

Les bisons sont des animaux à demi-sauvages ne pouvant se charger, c'est pour cette raison qu'ils sont tirés au champ.

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3632
5 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 16/03/2021 à 08h47

hisatis39
J'ai été embauchée quasiment toutes mes vacances scolaires de lycéenne dans une clinique vétérinaire, donc ça remonte à 12-15 ans maintenant, mais je n'ai jamais vu un chien se débattre avant l'euthanasie. D'ailleurs, le véto ne partait pas "derrière" pour l'acte.
Les animaux rentraient en salle de consultation normalement, le véto les anesthésiait, puis les endormait définitivement et quittait la pièce pour que les propriétaires puissent rester un dernier moment seuls avec leur animal. Ensuite seulement, quand le propriétaire était parti, l'animal était transféré "derrière".
L'avant-dernière euthanasie que j'ai vue, c'était il y a 6 ans pour mon ancien chien, et ça s'est passé exactement pareil alors que c'était dans une autre clinique que celle où j'avais travaillé. Idem pour une pouliche que j'ai fait euthanasier en clinique il y a 3 ans.

Bref, tout ça pour dire que, comme l'opinion publique, je pense vraiment que l'euthanasie est une "belle mort".

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3672
1 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 16/03/2021 à 09h01

Ritajolie; une euthanasie n'est pas forcément "réussie"; comme se fut dégueu de voir mon cheval se débattre avec des yeux révulsés lors de son dernier voyage

Pourtant mon véto attitré depuis 25 ans et a accompagné bien de mes chiens, toujours ok.

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6312
1 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 16/03/2021 à 09h19

marlin

Mais comment est ce possible? L animal n a pas été endormi avant de recevoir la dernière injection?

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3672
1 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 16/03/2021 à 09h40

Oui, il a reçu une injection pour le détendre, mais il a paniqué et le véto a du coup fait l'injection létale tout de suite pour le "calmer" sauf qu'une fois par terre il s'est débattu pour se relever, il lui a refait une dernière piqure qui l'a plongé dans l'inconscience, mais son coeur battait toujours...

J'ai assisté sans savoir comment réagir ou intervenir complètement HS

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6312
4 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 16/03/2021 à 09h55

marlin

Quelle horreur... ‘je suis vraiment désolée que tu aies dû assister à cela...

Pour moi une euthanasie ne dois jamais se passer dans ces conditions. Parce que là c est clair que ça n a rien d une « mort douce »...

Mes 2 chevaux ont été euthanasie en clinique donc endormi préalablement dans une salle capitonnée. Ils ont été anesthésiés complètement et pas juste pour se détendre... Ils se sont couché tout en douceur et n ont donc « rien senti » de la suite.

J appréhende de devoir un jour le faire au pré pour ce que tu as vécu avec le tiens.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12453
4 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 16/03/2021 à 11h24

J'ai vu pas mal d'euthanasie et j'en ai vécu pas mal pour mes animaux, j'ai fait euthanasier ma jument il y a qq mois et jamais je n'ai vu mes animaux dans l'état qui est décrit plus haut.

Une euthanasie ne se fait pas avec un animal juste un peu sédaté mais on l'endort complétement avant l'injection létale.

jinssa ma jument était au pré quand j'ai du le faire et il n'y a pas eu plus de difficulté que si ça avait été en clinique, elle a été endormie, s'est couchée et une fois "détendu" elle a eu la dernière injection.

Et pareil pour les chiens, alors oui un animal peut convulser pendant la sédation mais avec les doses injectées c'est super rare.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6518
4 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 16/03/2021 à 12h24


hisatis39 a écrit le 16/03/2021 à 01h50:
Je pense aussi que l'homme est trop carnassier. Nos ancêtres étaient carnassiers mais quand la chasse voulait pas on s'en passait. On met les lions et les loups à la diète et leur donne de la viande tous les 3/4 jours. Pourquoi l'homme se bouffe des knackis tous les jours? Si on réduisait on aurait pas besoin d'avoir autant d’abatage. Et si on mangeait nos animaux en fin de vie on éviterait la mort d'autres. Mais on préfère ne pas savoir d’où vient ce qu'on mange. On dénigre ce qu'on ne connait pas. Notre cheval on y touche pas, par contre une vache de pétaouchnoque on l'a bouffe en burger pas de souci. On va même jusqu'à avoir peur de penser à l'animal en leur donnant des noms de code pour ne pas les imaginer vivant : c'est plus une vache mais l'aliment boeuf, pas un cochon tout mignon mais du porc, pas une poule mais du poulet ... Certain vont même jusqu'à préférer boire une ampoule/pilule de compléments plutôt que manger équilibré.


C'est justement l'exact inverse.

Celles et ceux qui ne consomment plus de produits d'origine animale et qui se complémentent en vitamine B12 sont justement celles et ceux qui ont pris conscience de QUI iels mangeaient. Rien à voir avec le random carniste qui fait une différence entre Flocon son lapin nain et le cadavre de la vache sans nom qui trône dans son assiette.
J'ai donc plutôt l'impression que c'est toi qui n'as pas conscience du fait que tu manges quelqu'un qui a été abattu dans des conditions effroyables alors qu'il n'avait pas vécu le tiers de sa vie. Comme tu le dis, les personnes qu'on mange ne sont pas en fin de vie, évidemment sinon ce ne serait pas de la "viande" (tiens, pourquoi tu ne dis pas "morceau de cadavre" au lieu d'user d'euphémismes/de "noms de code" comme tu le reproches à d'autres ?) de qualité. Mais bon, pourquoi manger des gens (même mort de vieillesse ou presque si j'ai bien compris ton raisonnement) alors qu'on peut vivre en bonne santé en ne prenant qu'un petit comprimé par semaine ? Pourquoi diaboliser la complémentation si elle permet de garder tout le monde en bonne santé ? En fait, pourquoi débattre sur qui on peut manger et comment quand on a la possibilité depuis presque un siècle de ne tuer et manger personne ?

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
10 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 16/03/2021 à 12h36

parce qu'un animal n'est pa sune personne, et parce que ça va à l'encontre de toutes les lois de la Nature ... Ah ben oui : si la nature avait prévu que les lapins vivent tous 10 ans, elle n'aurait pas fait en sorte qu'ils sortent une nouvelle niché de 6 tous les mois hein ;)

La déconnexion d'avec la Nature d'une très grande partie de ce pays m'inquiète de plus en plus. Mais vraiment

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3672
5 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 16/03/2021 à 13h24

Paulimer: "J'ai donc plutôt l'impression que c'est toi qui n'as pas conscience du fait que tu manges quelqu'un qui a été abattu dans des conditions effroyables"

Donc tu compares des animaux avec des humains? On peut aimer les animaux, les manger et les respecter. Il est clair que si tu compares les pays entre eux, les animaux n'ont pas les mêmes traitements.

Le bon sens se perd par des réflexions trop poussées, Pcql a raison de parler de déconnexion avec la nature...
Comment sont produites les vitamines? Tout sauf naturellement. Pas assez de vitamines est néfaste, trop de vitamines est néfaste.

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3672
2 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 16/03/2021 à 13h28

Je ne souhaite à aucun propriétaire de vivre une fin de vie aussi misérable que j'ai vu pour ses animaux et même aucun n'animal ne devrait le subir.

Saviez-vous que les plantes communiquent entre elles? Chaque espèce a son langage et certaines arrivent à "traduire" celui des autres!
De la part que quelqu'un qui écoute "Monsieur Jardinier" le dimanche matin ou lieu de faire la grasse mat'

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8924
1 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 16/03/2021 à 13h33

marlin ah merci je n’ai pas lu les pages précédentes mais en lisant ce poste j’ai cru que vous aviez parlé de manger des humains à un moment.

Me voilà presque rassurée

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13026
0 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 16/03/2021 à 13h39

[b]De toute façon j'ai l'impression que les "gens" donnent le "droit" ou non aux animaux d'être mangés en fonction de leur intelligence ou de leur degré d'interaction avec :
t'es bête : hop au couteau
t'es intelligent : animal de compagnie.[/b]
oui et l'inverse est vrai aussi.
on ne voit jamais de cirques avec des vaches, poules, cochons, pourtant ça serait marrant d'en voir réaliser des tours.
Si un éléphant peut monter sur un tonneau pourquoi pas une vache ?
Dans le temps les boeufs tractaient à l'égal des chevaux que ce soit au labour ou sur la route. On ne sait pas si leur intelligence pourrait dépasser celle des chevaux finalement, car on ne la laisse pas s'exprimer et on ne la "stimule" pas.

une fois à la Tv j'avais vu un chien qui avait 50 jouets et le maître lui avait appris le nom de chaque jouet. Et le chien savait ramener exactement la balle, le hérisson ou la corde à noeuds selon ce qu'on lui désignait. Si personne n'a l'idée d'apprendre 50 mots à un chien, on ne peut pas, savoir s'ils en sont capables, pareil pour les autres animaux.

si ça se trouve mes cochons d'inde seraient capables de faire des math si je les stimulais (blaque)

Marlin

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8924
0 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 16/03/2021 à 13h44

ardennesacheval après est-ce que c’est juste une question d’intelligence ou de capacité à coopérer avec l’humain ?

Un coup à la télé j’avais vu un exercice de cirques avec des hyènes et le monsieur expliquait que c’était assez compliqué car apparemment tu leur apprend un truc un jour et le lendemain elles sont capables d’avoir oublié (ou alors elles sont trop intelligentes et se disent que ça ne sert à rien).
Dans la nature elles doivent bien être capable d’apprendre et mémoriser pour survivre
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
 Répondre au sujet