Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
10426 vues - 144 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Petitemort

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 10/03/2021 à 22h59

Bonjour à tous! *petit disclaimer - si vous êtes un peu sensible, ce sujet peut potentiellement vous heurter*

J'aime bien regarder les infos des chevaux de club ou autre sur le site IFCE, notamment sur les ascendants, voir de quoi sont faites certaines races actuelles.

En me baladant sur le site aujourd'hui, j'ai constaté sur la liste d'affichage de base (lorsqu'on ouvre la page infos chevaux), que dernièrement il y avait beaucoup de poulains enregistrés morts le jour de leur naissance ou peu après.
J'imagine que c'est normal car il est probablement plus rapide d'enregistrer un poulain qui n'a pas besoin de visite véto et de papier. Et que les poulains bien vivants seront enregistrés plus tard.
Par contre, quelque chose m'a interpellée. Je suis remontée plusieurs pages en arrière et la plupart des poulains étaient de races de trait. Majoritairement des Comtois, des Percherons et des Traits Breton. Egalement quelques chevaux destinés aux courses aussi j'imagine car leurs parents étaient PS ou TF. Rien d'étonnant là-dedans je pense car ils doivent représenter une part importante de l'élevage. Et puis il est probablement tôt dans la saison des poulinages, donc je suppose que ce sont potentiellement des prématurés.

Mais pourquoi autant de traits morts-nés?

J'ai essayé de me renseigner sur la filière viande chevaline en France (ce qui a été assez dur car je ne mange pas de viande). J'y ai appris plusieurs choses dont certaines que je ne soupçonnais pas (je suis probablement très naïve ):
* les Comtois, les Traits Breton et les Percherons sont justement les principales races élevées pour leur viande donc un début de réponse
* comme chez les veaux et les vaches, la viande des jeunes chevaux est rosée alors qu'elle est rouge pour les chevaux adultes
* on fait importer des milliers de chevaux adultes des Amériques sous la dénomination PAD (Prêt A Découper... j'ai failli vomir) alors qu'on "produit" des traits principalement pour l'exportation de jeunes
* c'est dans ma région, les Hauts-de-France, que l'on consomme le plus de viande chevaline TT
* BONUS: tout le monde n'a pas la même conception du bien-être animal, mais ça je le savais déjà un peu ^^'

Mes sources:
* https://www.la-viande.fr/economie-metiers/economie/filiere-francaise-viande-cheval
* https://equipedia.ifce.fr/economie-et-filiere/economie/chiffres-cles-de-la-filiere/les-chiffres-sur-la-viande-chevaline

Mais cela n'explique pas entièrement pourquoi il y a autant de traits morts-nés par rapport aux autres races dont la part d'élevage est importante. Les traits sont-ils plus délicats à la mise bas? Et pourquoi prend-on la peine de les inscrire sous telle ou telle race si on ne les fait naître que pour leur viande? Certaines sont-elles plus recherchées que d'autres comme pour les vaches?
Bref, vous l'aurez compris, je n'y connais rien en élevage... Si quelqu'un pouvait m'éclairer.

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 996
0 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 12/03/2021 à 08h20

corbeau_bleu autour de Boulogne justement

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2031
9 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 12/03/2021 à 08h36

Mon trait vient d'une élevage pour le lait.

Quand j'ai dit sur certains forums (à l'époque, ça fait déjà 14 ans) que j'allais aller visiter car je commençais mes recherche pour un poulain, on m'a direct hurlé que j'allais chez un assassin qui envoyait les poulains au couteau et que et que...

J'ai visité et j'ai vu : des chevaux en troupeau, 3 étalons avec leur harem et des bêtes en très bonne santé. J'ai expliqué ce que je cherchais comme modèle (un petit costaud mais pas type boucherie, avec un mental, une santé et une couleur). Il m'a présenté les étalons (qui bossaient tous en attelage hors saison) et conseillé sur leur production, présenté les juments et montré les "vieux types" comme je cherchais. Il m'a expliqué que son activité demandait des naissances mais qu'il faisait tout pour trouver une famille avant le couteau. Il ne l'a pas caché.

L'année suivante, je suis allée chez 2 particuliers contactés également : 1 qui avait 3 juments laissées au champs et faisait naître par passion mais impossible d'approcher tant les juments que le poulain... Pas d'infos sur le mental (à part "elles sont gentilles") ou l'utilisation... Dommage car c'était un beau petit modèle costaud. De la couleur que je cherchais.

L'autre avait une jument et faisait un poulain/an. En sélectionnant le modèle "à la mode" (grand et très costaud). Très beau poulain massif en effet. Papa et maman ne sortaient que en M&A... Pas de coup de coeur du tout. Et pourtant j'ai vu un album complet de photos de concours des ancêtres !

Je suis retournée chez le 1er (la laiterie) parce que, oui, j'avais eu un énorme coup de coeur sur photo d'un petit machin alezan (la couleur absolument pas à la "mode" et en plus pas celle que je cherchais). Le papa était celui qu'il m'avait montré pour le mental et l'utilisation que je cherchais (pour ça que j'avais eu la photo aussi) et la maman, issue de lignées de travail ancien type (photos de famille visible et papotage plus tard avec un débardeur qui avait travaillé avec la GM maternelle au bois). Bref : j'ai craqué et réservé poulain après la visite, le soir même. Il avait 2 mois.
Je suis allée le voir toutes les 2 semaines et j'ai ainsi vu grandir tous les autres bébés traits. Certains ont été acheté pour du loisirs également. Mais très peu. Ca intéresse qui, franchement, un bébé trait ? Peu de monde. Très peu de monde. Même si tout le monde hulule, qui en achète pour son activité équestre ?

A presque 9 mois, il m'a rejoint.

Depuis 13 ans, j'ai un trait qui n'a pas le modèle idéal de la race certes (trop petit, trop "court sur patte") mais qui a un mental extra, qui est polyvalent et surtout une génétique saine. Parce que le monsieur aimait ses bêtes et, même si bon nombre finissait au couteau, il sélectionnait (une seule de ses juments avait les pattes à jus, il me l'avait présenté et prévenu de la pathologie) et faisait naître de beaux poulains.

Aussi, la maman de mon gros a du être assistée au poulinage. Abalone a été sorti avec des cordes. Excellente maman mais elle a eu besoin d'aide. Bébé était bien costaud même si c'était son 2em poulain. Le 1er n'avait pas survécu et elle a coulé avec le 3em... J'ai eu de la chance.

Elever pour mettre à la viande au final est aussi une question d'offre et de demande. Mais ça n'empêche pas d'être attentif et produire du beau et bon, faire perdurer une race c'est ça surtout, pas produire à tout prix.

Depuis, le monsieur a cessé son activité avec des traits. Les juments de sport conviennent aussi bien et là, les poulains sont tous vendus à des particuliers. Parce qu'il y a la demande, justement.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6851
1 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 12/03/2021 à 09h00

corbeau_bleu

Si si, il y a des éleveurs de chien qui euthanasient des chiots sains qui ne correspondent pas aux standards

Au moins un, car l'éleveur était interviewé dans "chiens de race, maîtres fous"

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8923
6 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 12/03/2021 à 09h10

Après je pense qu’on peut aimer élever de beaux animaux qui rentrent dans les critères mais ne pas forcément être contre les envoyer à la viande.

Là ça nous « choque » parce que ce sont des chevaux. Mais il y a des éleveurs bovins, ovins qui participent à des concours, font un véritable travail de sélection sur leur reproducteurs qui doivent correspondre au standard de la race. Et l’issue finale reste bien la boucherie, même si parfois il y a également une valorisation pour le lait.

Et d’ailleurs heureusement c’est ce qui fait qu’en France au côté des populaires charolais, limousines, d’autres races à plus petits effectifs continuent d’exister et idem pour les moutons.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6851
6 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 12/03/2021 à 09h20

Sur des races à sauvegarder, ça me choque pas trop. En fait, si tu dois garder les lignées autant que possible il faut bien faire des poulains, et il va bien falloir les vendre. Si tu n'arrive pas à les vendre...

Mais on les vendrait mieux si il y avait moins de gens qui faisaient reproduire pour le plaisir d'avoir un poulain.

Il y a trop de chevaux " de loisirs" pas du tout adaptés au loisir

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6851
0 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 12/03/2021 à 09h25

https://youtu.be/BjT12xSpp9U


Je n'arrive pas pas à mettre le lien, mais cette vidéo a été la première à me faire prendre conscience que même les particuliers doivent réfléchir à la nécessité de faire un poulain, même s'ils veulent le garder

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3672
3 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 12/03/2021 à 09h43

Corbeau_bleu: oui tu m'as bien lue je confirme les dires d'Argamelle, certains chiots sont euthanasiés le public ne le sait pas, car personne ne s'en vante.

Tout éleveur fait de l'eugénisme, c'est juste le principe de base de l'élevage

J'élève depuis 30 ans des lapins de race à dessin (d'exposition), pour "sortir" un beau sujet on en produit au moins une dizaine, qui finiront... dans la casserole! Sans cette issue j'aurais des milliers de lapins

Je me permets de comparer des lapins à des chevaux, car ceux-ci ont le même droit de vie que n'importe quel animal, y compris cheval.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8923
3 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 12/03/2021 à 10h08

argamelle concernant les traits je ne suis pas sure que le fait de faire reproduire moins de chevaux de loisir changerait quelque chose pour eux.

Ils ne correspondent pas aux critères de la plupart des cavaliers de loisir qui veulent aussi dresser et sauter de temps en temps.

Mais je suis d’accord avec le reste de ta réflexion. Faire reproduire devrait être réfléchi et avoir un objectif : moi le particulier qui fait reproduire sa jument une fois pour avoir une relève ça ne me choque pas. Les gens qui s’amusent à faire reproduire des chevaux de loisir non qualitatifs pour x raison, ça me dérange plus.

Par exemple j’ai une connaissance qui ne s’en sortait pas avec sa jument donc l’a vendue. La jument a une robe « à la mode » (champagne), donc la nouvelle acheteuse a acheté pour la garder juste au pré et souhaite la faire reproduire sauf que la jument n’était clairement pas adaptée à un cavalier loisir. Cette personne n’a jamais posé ses fesses dessus donc je pense qu’elle ne mesure pas à quel point la jument peut être compliquée en selle (à pied elle est très bien). Donc quel est l’interêt d’ajouter ce poulain sur le marché ??

Clem2402

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
5 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 12/03/2021 à 10h59

cherchour On peut effectivement aimer ses animaux même si au final on les enverra à la boucherie, c'est d'ailleurs le cas de beaucoup d'éleveurs. Mon grand père élevait des vaches pour la viande et pourtant il les bichonnait. Tous les matins il venait les voir, il les brossait (si, si une vache ça peut se brosser ^^), il leur parlait et elles avaient toutes un nom. La journée elles étaient dehors et le soir elles rentraient à l'étable. Alors certes elles finissaient sur les étals des bouchers mais avant elles avaient eu une belle vie.
C'est aussi au consommateur de faire un choix responsable : il vaut mieux acheter sa viande chez un éleveur local que dans les grandes surfaces. Personnellement je fais très attention à ça et je n'achète la viande qu'à l'éleveur à côté de chez moi car je sais qu'il s'occupe très bien de ses vaches.

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3672
2 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 12/03/2021 à 14h19

J'aime beaucoup l'histoire du Barzoï ma race de coeur. Le plus grand élevage russe était détenu par le Tsar il me semble plus de 300 chiens.

Le blanc pur étant le plus recherché, un mâle pouvait s'échanger contre la main d'une jeune fille.
Parfois naissait un chiot noir, il était immédiatement tué. On pensait qu'il ne valait rien à la chasse...
Les chiens foncés ayant de bonnes aptitudes qu'on gardait étaient mal nourris, soignés.

On voit de temps à autre des chiens avec majorité de noir (je ne crois pas que complètement noir existe), mais rare, car de nos jours avec sa taille imposante un tel chien peut faire peur.

Le standard demande encore des chiens avec des tâches discrètes, celles à la tête étant bien tolérées, la mienne est mouchetée n'a donc pas eu de pedigree. Le modèle à moi

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4170
1 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 12/03/2021 à 15h23

argamelle marlin Il y a vraiment des vétérinaires qui acceptent d'euthanasier des chiots en bonne santé ?
Même financièrement c'est pas logique, ils paient une euthanasie alors qu'ils pourraient les vendre, même moins cher

Etquecasaute

Apprenti
  

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
1 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 12/03/2021 à 15h32

bacchetti

Pour moi, un cheval est différent d’un cochon ou d’un veau au même titre qu’un chien ou un chat...

Les chevaux ont « gagné leurs éperons » en nous transportant pendant des siècles sur des milliers de km, en travaillant sur les fermes, en mourant à la guerre ou en croisades aux côté de l’Homme alors qu’ils n’avaient rien à y faire et aujourd’hui, en nous divertissant.
Oui, ils ont une place différente et ils l’ont méritée.

Sinon, pour régler le problème de l’abandon des chiens et des chats en été, il n’y a qu’à les emmener à l’abattoir et les manger ...

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3672
1 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 12/03/2021 à 16h00

Je pense aussi à une question de réputation, si tu veux des titres de champions de France tu ne peux vendre des chiots "médiocres".

Etquecasaute: à Nouvel-An il y a moins de 30 ans on mangeait du chat, certains cantons primitifs (c'est-à-dire Uri, Schwytz, Unterwald) mangeaient aussi les chiens

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6851
0 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 12/03/2021 à 17h11

corbeau_bleu

Oui. Dans le documentaire dont j'ai donné le lien, c'était le cas en particulier des chiens de rhodesie. Certains éleveurs euthanasient ceux nés sans crête. Le standard dit qu'ils doivent avoir une crête. Alors même d'ailleurs que les chiens sans crête sont en meilleur santé.

L'élevage n'est pas toujours signe de progrès

Myria123

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 484
1 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 12/03/2021 à 17h55

corbeau_bleu si, les vetos peuvent euthanasie des chiots en bonne santé (j'ai bosser chez les vetos) car portée de la chienne non désirer ou pas les moyens de les garder, ça évite qu'il aille à la spa ou selon la race (ou batard) ils ont peut de chance d'adoption
Une femme était venu faire euthanasier une porte de 8 car sa chienne de race malinois c'était fait monter par un batard.
De plus les petits étant trop petit pour une euthanasie classique, la veto les avait directement piquer au niveau du c?ur (je sais plus si ça ce fait)
Et pire certains disent au proprio de s'en aller, les mettent en sac et les congele directement (c'était il y a longtemps ça tout de même c'est la veto qui m'en avait parler)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
 Répondre au sujet