Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
11518 vues - 144 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Petitemort

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 10/03/2021 à 22h59

Bonjour à tous! *petit disclaimer - si vous êtes un peu sensible, ce sujet peut potentiellement vous heurter*

J'aime bien regarder les infos des chevaux de club ou autre sur le site IFCE, notamment sur les ascendants, voir de quoi sont faites certaines races actuelles.

En me baladant sur le site aujourd'hui, j'ai constaté sur la liste d'affichage de base (lorsqu'on ouvre la page infos chevaux), que dernièrement il y avait beaucoup de poulains enregistrés morts le jour de leur naissance ou peu après.
J'imagine que c'est normal car il est probablement plus rapide d'enregistrer un poulain qui n'a pas besoin de visite véto et de papier. Et que les poulains bien vivants seront enregistrés plus tard.
Par contre, quelque chose m'a interpellée. Je suis remontée plusieurs pages en arrière et la plupart des poulains étaient de races de trait. Majoritairement des Comtois, des Percherons et des Traits Breton. Egalement quelques chevaux destinés aux courses aussi j'imagine car leurs parents étaient PS ou TF. Rien d'étonnant là-dedans je pense car ils doivent représenter une part importante de l'élevage. Et puis il est probablement tôt dans la saison des poulinages, donc je suppose que ce sont potentiellement des prématurés.

Mais pourquoi autant de traits morts-nés?

J'ai essayé de me renseigner sur la filière viande chevaline en France (ce qui a été assez dur car je ne mange pas de viande). J'y ai appris plusieurs choses dont certaines que je ne soupçonnais pas (je suis probablement très naïve ):
* les Comtois, les Traits Breton et les Percherons sont justement les principales races élevées pour leur viande donc un début de réponse
* comme chez les veaux et les vaches, la viande des jeunes chevaux est rosée alors qu'elle est rouge pour les chevaux adultes
* on fait importer des milliers de chevaux adultes des Amériques sous la dénomination PAD (Prêt A Découper... j'ai failli vomir) alors qu'on "produit" des traits principalement pour l'exportation de jeunes
* c'est dans ma région, les Hauts-de-France, que l'on consomme le plus de viande chevaline TT
* BONUS: tout le monde n'a pas la même conception du bien-être animal, mais ça je le savais déjà un peu ^^'

Mes sources:
* https://www.la-viande.fr/economie-metiers/economie/filiere-francaise-viande-cheval
* https://equipedia.ifce.fr/economie-et-filiere/economie/chiffres-cles-de-la-filiere/les-chiffres-sur-la-viande-chevaline

Mais cela n'explique pas entièrement pourquoi il y a autant de traits morts-nés par rapport aux autres races dont la part d'élevage est importante. Les traits sont-ils plus délicats à la mise bas? Et pourquoi prend-on la peine de les inscrire sous telle ou telle race si on ne les fait naître que pour leur viande? Certaines sont-elles plus recherchées que d'autres comme pour les vaches?
Bref, vous l'aurez compris, je n'y connais rien en élevage... Si quelqu'un pouvait m'éclairer.

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6344
5 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 14/03/2021 à 22h05

etquecasaute oui mais parce qu'ils veulent se coller aux habitudes occidentales et ne plus passer pour des "sauvages". Sinon ils auraient continué.

Chaque pays est différent, chaque pays a une conception de la vie animale différente.
Au Perou le Cuy est le plat national, en France, cet animal qu'on appelle cochon d'inde est un animal de compagnie, personne ne songerait à le manger.
En France le lapin, selon sa race, est soit un animal de ferme destiné à la consommation, soit un animal de compagnie.

Je ne mange plus de cheval ou de lapin par choix, parce je suis cavalière et que j'ai eu une lapine, mais si les autres veulent en manger, qui suis-je ?
D'ailleurs ça énerve bien les 2/3 idiots qui font le "Ah tu aimes les chevaux ? Moi aussi j'adore le cheval avec une sauce au poivre et des frites !!!" quand je leur répond "Oui et ? Si tu veux manger du cheval, qu'est-ce que ça peut m'y faire tant que tu sélectionne la provenance de ta viande !"
Ils se retrouvent bien bête.

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 818  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4689
2 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 14/03/2021 à 22h12

Listoire: lorsque qu'on me demande si je mange du cheval, je réponds oui, ça étonne toujours. Et bien pourquoi pas?
Avant la "mode" des chevaux de loisirs, les chevaux (de rente, travail) finissaient souvent dans l'assiette faute de moyen pour le garder, ils étaient pourtant aimés ces canassons.

la 1ère fois que j'ai vu un homme pleurer c'est lorsque mon grand-père (celui du chien ) a dû abattre en urgence l'une de ses vaches à l'étable, il n'a pas vraiment eu le temps de réfléchir, soit on privilégie de garder la viande ou soit on la laisse "crever".

Etquecasaute

Apprenti
  

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
0 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 14/03/2021 à 22h44

listoire

C’est bien l’explosion de la classe moyenne chinoise, l’urbanisation et les changements de mode de vie qui ont entraîné des changements d’opinion sur la place du chien et qui a permis le passage d’animal comestible à animal de compagnie ... Pas la peur d’être pris pour des sauvages ... si c’était la simple peur d’être pris pour des sauvages qui les avait incités à changer, il n’y aurait pas dans le même temps une augmentation significative du nombre de chiens « animaux de compagnie » dans les foyers.
La culture et les mœurs évoluent avec le temps ...

Tout comme les US n’ont pas interdits l’abattage des chevaux pour avoir un bon CV comme indiqué plus haut par un autre interlocuteur...

Etquecasaute

Apprenti
  

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
0 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 14/03/2021 à 22h53

marlin

Donc au Nouvel An prochain tu zigouilles ton chien et tu le manges ?

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 818  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4689
5 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 15/03/2021 à 06h45

Etquecasaute: ça va être difficile, vu que c'est un lévrier il n'y aura que les os à sucer et il faudra bien la larder!

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14518
3 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 15/03/2021 à 12h58

Y a un moment faut arrêter ... si il n’y a pas de débouchés corrects pour les chevaux que tu produis, tu passes à autre chose !
etquecasaute
oui je conçois ton raisonnement.
Mais le "vieux" ardennais qui a quelques terrains et qui a toujours vu et eu, entretenu son couple d'ardennais ne raisonne pas comme ça...
son père et le père de son père le faisaient avant lui, ça ne lui coûte rien que le foin à faire, il est attaché à ses chevaux, il n'a pas la place pour plus de 2 ou 3 donc ne peut pas garder les jeunes. Et le débouché "boucher" pour lui, c'est une vente. Et c'est de l'ardennais qu'il veut "élever", car c'est "sa" race et "son" terroir. Tout comme il va passionnément à la chasse, c'est des trucs impossible à leur "enlever" c'est leur patrimoine mais un peu aussi comme leur patrimoine génétique" ils ne peuvent pas s'en passer.

Surtout que la plupart sont agri, comme l'a dit Corbeau-bleu, t'as un cheptel de 25 vaches reproductrices, 1 taureau, 1 ardennais et 2 juments, ça te fait 27 "jeunes" à envoyer à l'abattoir, pour eux il n'y a pas de différence intrinsèque (pour moi non plus d'ailleurs) la viande c'est de la viande, la viande "bien élevée" (herbe 24/7/ 365, foin) c'est de la bonne viande, que ça soit mouton, vache, cheval.

Sauvegarder le patrimoine mais à quel prix ?
actuellement pour moi la seule "sauvegarde" des chevaux de travail c'est les débardeurs et quelques jeunes éleveurs qui la font, les débardeurs produisent pour leur compte et utilisation (ils font naître "la relève" quand le besoin s'en fait sentir, produit de leurs chevaux de travail) et certains jeunes éleveurs cherchent à retrouver des chevaux d'attelage de loisir familial.

mais sans tous ces petits éleveurs "traditionnels" le patrimoine génétique serait encore + appauvri (dans les campagnes on voit des fois de superbes spécimen, bien plus que sur les ring de "concours d'élevage" ! )

C’est les rendre attractifs et leur trouver des débouchés qui va les sauver. Coller aux standards de 1840 quand on avait besoin de chevaux pour travailler dans les champs effectivement, qui d’autre va prendre que les abattoirs en 2021 ?
justement, c'est l'inverse.
Les modèles "1800" c'est des trotteurs forts, dociles, rapides avec de l'air sous le ventre. Des jambes "plates", des tendons secs. Si tu veux trimballer ta famille en calèche pour aller faire un pique-nique c'est ce qu'il te faut.
Les modèles lourdauds, avec des dos creux, des jambes comme des poteaux et des poitrails comme un shamallow c'est la production "contemporaine" années 70, sélectionnée uniquement sur la masse. Bourrés de pb articulaires, aux tendons gras, lymphatiques.

Après on pourrait revenir aux modèles 1750 du cheval d'1m50 monté/ attelé, j'ai vu une paire de juments comme ça, du format de mon mérens, j'adore. Mais le mérens traditionnel n'a plus la cote et ils sont déjà en train d'essayer de transformer la race en chevaux d'1m50 "sportifs"... alors faudrait créer des ardennais modèle TF ? ça n'a pas grand-sens.

je te dis qu’ici les chevaux qui finissent dans le camion seraient éligibles à l’euthanasie
là encore je suis ton propos.
Mais pourquoi euthanasier de la bonne viande qui peut, derrière servir à quelque chose ? que ce soit nourriture, colle, croquettes pour chat ou je ne sais quoi d'autre.
Ensuite c'est une chose d'avoir un cheval "éligible à l'euthanasie" et faire venir le véto pour la piqûre, et une autre de vendre ton vieux boiteux fourbu à un mec souriant qui te promettra qu'il a justement un client qui cherche un vieux cheval pas montable pour servir de nounou à son poulain ... ya plein de gens qui se dédouanent ainsi, se donnent bonne conscience.

Et avant d'être HS les chevaux que tu vois, étaient où, faisaient quoi ? il a bien fallu des années (vieillesse) ou des épreuves (travail intense) ou des accidents pour en arriver là ; ce que je veux dire c'est que l'euthanasie comme l'abattoir met fin aux souffrances. Dans un monde plus conforme à mon idéal un cheval ne devrait pas avoir à subir ça.

aux US, il y a une production loisir, sport ou travail mais pas pour la viande...
ça rend justement le problème plus poignant, ça veut dire que ces chevaux HS ont servi toute leur vie pour finir "au rebut"... super récompense de leurs services...
Je pense qu'on est ds un problème complexe qui fait partie des problèmes "sans solution"...

Je peux pas comprendre qu’on préfère emmener un cheval à l’abattoir plutôt que de le faire euthanasier humainement...
c'est certain, je partage ton point de vue, mais tant qu'on mangera de la viande il y aura des abattoirs. Et tant qu'il y aura des proprios préférant l'argent ou l'équitation à la relation homme/ cheval, il y en aura.
Et encore, pour certains 24h d'abattoir est une souffrance courte par rapport à ce qu'ils ont enduré avant ou endureraient s'ils n'y allaient pas.

Honnêtement, je préférerais qu’on euthanasie un cheval même pas en fin de vie plutôt que de l’envoyer là-dedans...
là tu te heurtes à un autre pb éthique, a t-on le droit d'euthanasier un cheval en bonne santé ? je ne connais pas de véto qui le ferait.
[b]
Il ne sera pas lof puisque pas dans le standard de la race, au pire il sera vendu moins cher et voilà[/b]
les mérens alezans issus de 2 parents PP sont vendus "oc", moins chers.

[b]Les chevaux ont « gagné leurs éperons » en nous transportant pendant des siècles sur des milliers de km, en travaillant sur les fermes, en mourant à la guerre ou en croisades aux côté de l’Homme alors qu’ils n’avaient rien à y faire et aujourd’hui, en nous divertissant.
Oui, ils ont une place différente et ils l’ont méritée.[/b]
les bovins ont aussi été des animaux de trait et de portage... ça on l'a oublié.
ils ont travaillé dans les fermes, ont produit lait, fromages, beurre, viande.
Pourquoi auraient-ils une place différente ? pcq'ils ne sont pas allés à la guerre ?

Chez les peuples sibériens un cheval a "toutes" les utilités, religieuse, viande, transport, traction, production laitière, utilisation des crins, sculpture des os, tannage des peaux. Et chez d'autres le renne tient absolument, exactement, la même place. Ton point de vue c'est juste celui d'une personne vivant au XXIè siècle en occident.

Sinon, pour régler le problème de l’abandon des chiens et des chats en été, il n’y a qu’à les emmener à l’abattoir et les manger ..
ça choquerait les gens d'aujourd'hui mais les gaulois élevaient des chiens de guerre, des chiens d'utilité, (troupeaux) des chiens de compagnie (petites races "à la maison") et mangeaient les chiens errants, ce qui limitait en + leur prolifération. Même s'ils ne dédaignaient pas les chiots d'élevage dans les grandes occasions. Toutes les répulsions alimentaires ou tolérances sont purement culturelles. En Asie ils sont friands d'insectes, moi personnellement cela me dégoûte.

On a un ancien voisin qui prenez les chatons née de deux trois jours, les frapper au sol et les jeter dans le fossé
mais dans le temps les gens faisaient ça ! hop la portée de chatons dans la rivière... ou enfermés ds un sac poubelle... Ca limitait les chats errants et basta... pas la même sensibilité que nous on va dire.... .

Groubi trop classe le cochon monté ! mais bon ça reste + du "divertissement" !

Marlin j'adore les chèvres de rando !

en tt cas je trouve ce post très intéressant avec des avis divergents et argumentés c'est très agréable l'ambiance reste respectueuse.

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4468
2 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 15/03/2021 à 13h11

[i]Sinon, pour régler le problème de l’abandon des chiens et des chats en été, il n’y a qu’à les emmener à l’abattoir et les manger ..
ça choquerait les gens d'aujourd'hui mais les gaulois élevaient des chiens de guerre, des chiens d'utilité, (troupeaux) des chiens de compagnie (petites races "à la maison") et mangeaient les chiens errants, ce qui limitait en + leur prolifération. [/i]

Pas besoin de remonter aux gaulois : au début du XX° siècle encore, dans les campagnes les 3/4 des familles survivaient en auto-consommation, et le chien de troupeau trop vieux pour cavaler 8h de rang, ou le chien de chasse trop vieux pour chasser prenait une balle : ils n'avaient pas de quoi nourrir une bouche inutile.
Idem pour leurs vieux chevaux d'ailleurs : aucun ne mourrait de vieillesse ;)

Etquecasaute

Apprenti
  

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
2 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 15/03/2021 à 15h53

Oui, je fais une différence entre chat, chien , cheval puisqu’en 2021, ils sont des animaux de compagnie et cochons, poules, bovins qui sont des animaux de ferme...
La consommation de viande chevaline baissant sans arrêt en France, je ne pense être la seule à avoir opérer ce glissement dans mon appréciation.

Ceci étant dit , oui, la perception de telle ou telle espèce est tout à fait culturelle et dans chaque culture il y a toujours une part de subjectivité.

Ça ne choquait personne de voir des tigres dans les cirques il y a 30 ans, aujourd’hui, ça ne se fait plus...
Bien sûr, il ne s’agit pas d’animaux domestiques ni de consommation mais ça montre bien une évolution des mentalités et une évolution de l’appréciation de tel ou tel dans la perception des populations...

Des poules, j’en élève aussi et je les mange : je n’ai jamais eu avec aucune d’elles la relation que je peux avoir avec mes chevaux ou mon chien... c’est vrai que j’apprécie de les observer et de voir leurs différents tempéraments mais vraiment, ça ne va pas plus loin que ça ... Il n’y a pas de «  connection. »
J’y reste tout à fait ouverte, peut-être aurais-je un coup de foudre amical avec l’une d’elle un jour mais jusqu’à maintenant, rien...

Les vaches, mes deux oncles et grands parents étaient éleveurs (production lait et viande.) Je me souviens particulièrement de mon oncle qui avait une vraie fierté de faire naître de beaux représentants de la race (Normande en l’occurrence), il les emmenait en concours, plusieurs ont été primées et ils les traitaient très bien. On peut même dire qu’ils les bichonnaient parce qu’il aimait son métier et ses animaux mais là non plus, je ne l’ai jamais vu avoir le même relationnel que celui qu’il avait avec son chat ou ses chiens...

Pour ce qui est du cochon, comme je l’ai dit plus haut, j’ai une amie qui a eu un cochon de compagnie et ce fut beaucoup plus compliqué que les jolies histoires qu’on voit dans 30 millions d’amis. Elle l’a eu petit et effectivement, ce sont des animaux intelligents mais arrivé à 300 kg, il s’est aussi avéré être remarquablement têtu et destructeur au point que malgré son attachement, elle n’a pas pu le garder et l’a céder à un sanctuaire où il vit encore aujourd’hui... quand je parle de destructeur, je ne parle du chiot qui n’a pas compris que les chaussures ça ne se mange pas...

Est-ce que c’est très égocentrique ? Absolument mais la domestication c’est bien ça. L’Homme entretient les animaux qui lui sont utiles. Dans l’égocentrisme, est-ce subjectif ? Oui. D’une culture à l’autre, on n’a pas la perception et dans une même culture, d’un individu à l’autre ça change puisque chacun a son histoire. Et en plus, ça évolue avec le temps...

Et donc, oui, avec ma culture, ma subjectivité et mon expérience, je dis que le cheval est un animal de compagnie... et à l’heure où seulement 20 % des foyers français consomment encore du cheval et où le déclin continue, je pense que la perception de cet animal a évolué dans notre culture...

Voilà. Je fais un pavé global parce que ça n’en finit pas...

Sur ce, envoyez vos chevaux à l’abattoir et mangez vos chats et chiens comme bon vous semble...

Édité par etquecasaute le 16-03-2021 à 01h50



Marlin

Membre VIP
  

Trust : 818  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4689
1 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 15/03/2021 à 17h04

Etquecasaute: ben tu vois nous avons su faire la différence sur l'enregistrement des équidés

Cheval de rente: qui peut-être consommé, peut passer en cheval de compagnie
Cheval de compagnie: qui ne peut être abattu, uniquement euthanasié, ne peut pas être passé en cheval de rente

Et quand je vois comment a fini mon papy suite à l'euthanasie, j'aurai préféré lui mettre une balle entre les 2 yeux, il n'aurait pas agonisé pendant 10 min.............

En soit, POUR MOI, l'animal une fois mort ça change pas grand-chose, sais-tu comment finissent les chiens, chats, chevaux euthanasiés? Dans une benne de déchets carnés, ton coco est pendu par un pied avec un palan pour finir à la fosse, c'est pas mieux.

Je ne pourrais évidemment jamais manger MON animal, je ne mange pas de lapin et pourtant ceux qui ne sont pas exposables partent en civet.
Comme je l'ai dit j'élève des lapins de race à dessin, bon nombre de mes collègues éleveurs les trient à la naissance si le dessin est mauvais. Je ne pourrais jamais les tuer à cet âge, c'est les tuer pour les tuer.

Mais je comprends se que tu dis, certaines choses sont irréalistes et peut-être que dans 30 ans ces choses seront réalisables.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14518
0 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 15/03/2021 à 20h43

c’est vrai que j’apprécie de les observer et de voir leurs différents tempéraments mais vraiment, ça ne va pas plus loin que ça ... Il n’y a pas de « connection. »
j'ai eu des voisins dont l'animal favori des gamins était une poule... ils la trimballaient dans un chariot, lui mettaient des habits (capes autour du cou) la brossaient..; elle participait à tous leurs jeux et se laissait faire...

à croire qu'elle aimait ça car elle se laissait toujours atrapper sans peur...

Myria123

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 484
1 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 15/03/2021 à 22h19

ardennesacheval ^^ il y a bien des poules que des VTT sportif de haut niveau mette dans un panier sur leur guidon avec une cam sur la tête
Car leur tête ne bougeant pas, ça fait de tres bon vlog c'est utile une poule XD

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6344
6 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 15/03/2021 à 22h23

De toute façon j'ai l'impression que les "gens" donnent le "droit" ou non aux animaux d'être mangés en fonction de leur intelligence ou de leur degré d'interaction avec :
t'es bête : hop au couteau
t'es intelligent : animal de compagnie.

Alors qu'un cochon c'est limite plus intelligent qu'un chien si bien stimulé.
Une poule c'est loin d'être aussi bête que l'on pense.
Et la vache, certains ont des relations très fusionnelles.

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4468
1 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 15/03/2021 à 22h39

listoire intelligence je ne sais pas, mais degré d'interaction :c'est évident ;)
De base tout ce mange, c'est l'attachement dû à l'interaction qui fait qu'on se pose une barrière morale à manger ceci ou cela.

Bon, quelque part : on a sûrement plus d'interactions avec un animal intelligent qu'avec une plante verte donc quelque part : plus il est intelligent/sympathique/utile, moins on le mange.

Globs

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6514
4 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 15/03/2021 à 22h43

Je n'ai pas lu tout le poste.
Moi ce qui me gêne le plus ce n'est pas en soi l'abattage et la consommation de viande d'animaux. C'est la façon globale dont ils sont traités.
Une vache qui vit en majorité au pré avec ses congénères je me dis qu'elle a une vie correcte. J'aimerais être sûre qu'elle ne sera pas embarquée trop brutalement, n'aura pas un trajet trop long et un traitement correct avant l'abattage. J'ai vu l'embarquement d'une vache laitière une fois. Ça faisait vraiment pitié.
L'abattoir j'ai aussi visité, en totalité. Je n'ai rien vu de choquant pour les animaux.
J'ai aussi vu une fois un troupea de vaches échappées qui couraient sur la route derrière le camion qui emmenait les veaux. Depuis je ne mange pratiquement plus de veau
Ce que je voudrais ? L'abattage à la ferme, le respect de la bestiole quelle qu'elle soit.
Il faudrait que je retrouve le titre d'un bouquin lu il n'y a pas si longtemps. Un américain qui élève des bisons en extensif. Il les tire à la carabine, avec prières indiennes et la carcasse est traitée dans un camion spécial à la porte du champ. Là je me dis que la bête a bien vécu et n'a pas souffert pour atterrir dans l'assiette. Et j'apprécierai d'avoir ce genre de certitude pour le peu de viande que je mange encore

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6344
2 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 15/03/2021 à 23h00

globs en France une éleveuse est en train de monter un abattoir mobile qui permettra de ne pas transporter l'animal et de ne pas le traumatiser (plus que de raison).
Bon c'est un lien facebook mais si jamais :
https://www.facebook.com/neotvofficiel/posts/170699281498272

Édité par listoire le 15-03-2021 à 23h01



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
 Répondre au sujet