Y a un moment faut arrêter ... si il n’y a pas de débouchés corrects pour les chevaux que tu produis, tu passes à autre chose !
etquecasaute
oui je conçois ton raisonnement.
Mais le "vieux" ardennais qui a quelques terrains et qui a toujours vu et eu, entretenu son couple d'ardennais ne raisonne pas comme ça...
son père et le père de son père le faisaient avant lui, ça ne lui coûte rien que le foin à faire, il est attaché à ses chevaux, il n'a pas la place pour plus de 2 ou 3 donc ne peut pas garder les jeunes. Et le débouché "boucher" pour lui, c'est une vente. Et c'est de l'ardennais qu'il veut "élever", car c'est "sa" race et "son" terroir. Tout comme il va passionnément à la chasse, c'est des trucs impossible à leur "enlever" c'est leur patrimoine mais un peu aussi comme leur patrimoine génétique" ils ne peuvent pas s'en passer.
Surtout que la plupart sont agri, comme l'a dit Corbeau-bleu, t'as un cheptel de 25 vaches reproductrices, 1 taureau, 1 ardennais et 2 juments, ça te fait 27 "jeunes" à envoyer à l'abattoir, pour eux il n'y a pas de différence intrinsèque (pour moi non plus d'ailleurs) la viande c'est de la viande, la viande "bien élevée" (herbe 24/7/ 365, foin) c'est de la bonne viande, que ça soit mouton, vache, cheval.
Sauvegarder le patrimoine mais à quel prix ?
actuellement pour moi la seule "sauvegarde" des chevaux de travail c'est les débardeurs et quelques jeunes éleveurs qui la font, les débardeurs produisent pour leur compte et utilisation (ils font naître "la relève" quand le besoin s'en fait sentir, produit de leurs chevaux de travail) et certains jeunes éleveurs cherchent à retrouver des chevaux d'attelage de loisir familial.
mais sans tous ces petits éleveurs "traditionnels" le patrimoine génétique serait encore + appauvri (dans les campagnes on voit des fois de superbes spécimen, bien plus que sur les ring de "concours d'élevage" ! )
C’est les rendre attractifs et leur trouver des débouchés qui va les sauver. Coller aux standards de 1840 quand on avait besoin de chevaux pour travailler dans les champs effectivement, qui d’autre va prendre que les abattoirs en 2021 ?
justement, c'est l'inverse.
Les modèles "1800" c'est des trotteurs forts, dociles, rapides avec de l'air sous le ventre. Des jambes "plates", des tendons secs. Si tu veux trimballer ta famille en calèche pour aller faire un pique-nique c'est ce qu'il te faut.
Les modèles lourdauds, avec des dos creux, des jambes comme des poteaux et des poitrails comme un shamallow c'est la production "contemporaine" années 70, sélectionnée uniquement sur la masse. Bourrés de pb articulaires, aux tendons gras, lymphatiques.
Après on pourrait revenir aux modèles 1750 du cheval d'1m50 monté/ attelé, j'ai vu une paire de juments comme ça, du format de mon mérens, j'adore. Mais le mérens traditionnel n'a plus la cote et ils sont déjà en train d'essayer de transformer la race en chevaux d'1m50 "sportifs"... alors faudrait créer des ardennais modèle TF ? ça n'a pas grand-sens.
je te dis qu’ici les chevaux qui finissent dans le camion seraient éligibles à l’euthanasie
là encore je suis ton propos.
Mais pourquoi euthanasier de la bonne viande qui peut, derrière servir à quelque chose ? que ce soit nourriture, colle, croquettes pour chat ou je ne sais quoi d'autre.
Ensuite c'est une chose d'avoir un cheval "éligible à l'euthanasie" et faire venir le véto pour la piqûre, et une autre de vendre ton vieux boiteux fourbu à un mec souriant qui te promettra qu'il a justement un client qui cherche un vieux cheval pas montable pour servir de nounou à son poulain ... ya plein de gens qui se dédouanent ainsi, se donnent bonne conscience.
Et avant d'être HS les chevaux que tu vois, étaient où, faisaient quoi ? il a bien fallu des années (vieillesse) ou des épreuves (travail intense) ou des accidents pour en arriver là ; ce que je veux dire c'est que l'euthanasie comme l'abattoir met fin aux souffrances. Dans un monde plus conforme à mon idéal un cheval ne devrait pas avoir à subir ça.
aux US, il y a une production loisir, sport ou travail mais pas pour la viande...
ça rend justement le problème plus poignant, ça veut dire que ces chevaux HS ont servi toute leur vie pour finir "au rebut"... super récompense de leurs services...
Je pense qu'on est ds un problème complexe qui fait partie des problèmes "sans solution"...
Je peux pas comprendre qu’on préfère emmener un cheval à l’abattoir plutôt que de le faire euthanasier humainement...
c'est certain, je partage ton point de vue, mais tant qu'on mangera de la viande il y aura des abattoirs. Et tant qu'il y aura des proprios préférant l'argent ou l'équitation à la relation homme/ cheval, il y en aura.
Et encore, pour certains 24h d'abattoir est une souffrance courte par rapport à ce qu'ils ont enduré avant ou endureraient s'ils n'y allaient pas.
Honnêtement, je préférerais qu’on euthanasie un cheval même pas en fin de vie plutôt que de l’envoyer là-dedans...
là tu te heurtes à un autre pb éthique, a t-on le droit d'euthanasier un cheval en bonne santé ? je ne connais pas de véto qui le ferait.
[b]
Il ne sera pas lof puisque pas dans le standard de la race, au pire il sera vendu moins cher et voilà[/b]
les mérens alezans issus de 2 parents PP sont vendus "oc", moins chers.
[b]Les chevaux ont « gagné leurs éperons » en nous transportant pendant des siècles sur des milliers de km, en travaillant sur les fermes, en mourant à la guerre ou en croisades aux côté de l’Homme alors qu’ils n’avaient rien à y faire et aujourd’hui, en nous divertissant.
Oui, ils ont une place différente et ils l’ont méritée.[/b]
les bovins ont aussi été des animaux de trait et de portage... ça on l'a oublié.
ils ont travaillé dans les fermes, ont produit lait, fromages, beurre, viande.
Pourquoi auraient-ils une place différente ? pcq'ils ne sont pas allés à la guerre ?
Chez les peuples sibériens un cheval a "toutes" les utilités, religieuse, viande, transport, traction, production laitière, utilisation des crins, sculpture des os, tannage des peaux. Et chez d'autres le renne tient absolument, exactement, la même place. Ton point de vue c'est juste celui d'une personne vivant au XXIè siècle en occident.
Sinon, pour régler le problème de l’abandon des chiens et des chats en été, il n’y a qu’à les emmener à l’abattoir et les manger ..
ça choquerait les gens d'aujourd'hui mais les gaulois élevaient des chiens de guerre, des chiens d'utilité, (troupeaux) des chiens de compagnie (petites races "à la maison") et mangeaient les chiens errants, ce qui limitait en + leur prolifération. Même s'ils ne dédaignaient pas les chiots d'élevage dans les grandes occasions. Toutes les répulsions alimentaires ou tolérances sont purement culturelles. En Asie ils sont friands d'insectes, moi personnellement cela me dégoûte.
On a un ancien voisin qui prenez les chatons née de deux trois jours, les frapper au sol et les jeter dans le fossé
mais dans le temps les gens faisaient ça ! hop la portée de chatons dans la rivière... ou enfermés ds un sac poubelle... Ca limitait les chats errants et basta... pas la même sensibilité que nous on va dire.... .
Groubi trop classe le cochon monté ! mais bon ça reste + du "divertissement" !
Marlin j'adore les chèvres de rando !
en tt cas je trouve ce post très intéressant avec des avis divergents et argumentés c'est très agréable l'ambiance reste respectueuse.
