Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
11521 vues - 144 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Petitemort

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 10/03/2021 à 22h59

Bonjour à tous! *petit disclaimer - si vous êtes un peu sensible, ce sujet peut potentiellement vous heurter*

J'aime bien regarder les infos des chevaux de club ou autre sur le site IFCE, notamment sur les ascendants, voir de quoi sont faites certaines races actuelles.

En me baladant sur le site aujourd'hui, j'ai constaté sur la liste d'affichage de base (lorsqu'on ouvre la page infos chevaux), que dernièrement il y avait beaucoup de poulains enregistrés morts le jour de leur naissance ou peu après.
J'imagine que c'est normal car il est probablement plus rapide d'enregistrer un poulain qui n'a pas besoin de visite véto et de papier. Et que les poulains bien vivants seront enregistrés plus tard.
Par contre, quelque chose m'a interpellée. Je suis remontée plusieurs pages en arrière et la plupart des poulains étaient de races de trait. Majoritairement des Comtois, des Percherons et des Traits Breton. Egalement quelques chevaux destinés aux courses aussi j'imagine car leurs parents étaient PS ou TF. Rien d'étonnant là-dedans je pense car ils doivent représenter une part importante de l'élevage. Et puis il est probablement tôt dans la saison des poulinages, donc je suppose que ce sont potentiellement des prématurés.

Mais pourquoi autant de traits morts-nés?

J'ai essayé de me renseigner sur la filière viande chevaline en France (ce qui a été assez dur car je ne mange pas de viande). J'y ai appris plusieurs choses dont certaines que je ne soupçonnais pas (je suis probablement très naïve ):
* les Comtois, les Traits Breton et les Percherons sont justement les principales races élevées pour leur viande donc un début de réponse
* comme chez les veaux et les vaches, la viande des jeunes chevaux est rosée alors qu'elle est rouge pour les chevaux adultes
* on fait importer des milliers de chevaux adultes des Amériques sous la dénomination PAD (Prêt A Découper... j'ai failli vomir) alors qu'on "produit" des traits principalement pour l'exportation de jeunes
* c'est dans ma région, les Hauts-de-France, que l'on consomme le plus de viande chevaline TT
* BONUS: tout le monde n'a pas la même conception du bien-être animal, mais ça je le savais déjà un peu ^^'

Mes sources:
* https://www.la-viande.fr/economie-metiers/economie/filiere-francaise-viande-cheval
* https://equipedia.ifce.fr/economie-et-filiere/economie/chiffres-cles-de-la-filiere/les-chiffres-sur-la-viande-chevaline

Mais cela n'explique pas entièrement pourquoi il y a autant de traits morts-nés par rapport aux autres races dont la part d'élevage est importante. Les traits sont-ils plus délicats à la mise bas? Et pourquoi prend-on la peine de les inscrire sous telle ou telle race si on ne les fait naître que pour leur viande? Certaines sont-elles plus recherchées que d'autres comme pour les vaches?
Bref, vous l'aurez compris, je n'y connais rien en élevage... Si quelqu'un pouvait m'éclairer.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
1 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 16/03/2021 à 13h44

ardennesacheval

Je crois que les chiens ont un corpus d'apprentissage d'environ 500 mots qui doit varier selon la race et la stimulation cognitive sûrement mais ils sont capables d'enregistrer pas mal de vocabulaire.

Les cochons sont eux capables de jouer aux jeux vidéos.

Mais il existe une flopée d'études sur "l'intelligence" (=faire des trucs comme les humains) animale sur plein d'espèces différentes et elles nous bluffent toutes parce qu'on les prend trop pour des débiles.

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 818  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4689
2 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 16/03/2021 à 14h00

C'est comme les poules, on peut les dresser, mais elles ont une mémoire restreinte, un jour sans exercice et le lendemain tu recommences tout!


Petite histoire: avec ma voisine nous décidons d'acheter nos poules au même endroit. Le gus en chope 12. Arrivées à la maison chacune repart avec 6.

Tous les jours une de mes poules grimpe sur l'arbre, puis sur le toit du poulailler pour sauter la barrière, longe la route 10 m (sans jamais traverser), passe sur le mur des voisins pour passer sa journée vers ses copines. Le soir elle rentre par le même chemin, elle ne pond que chez moi!

Certaines ont essayé de l'imiter mais s'arrêtent à l'arbre, elles n'ont pas capté l'idée plus loin
Trop beau non? Une fois la cocotte a rencontré les roues d'une voiture, tant bien même qu'elle se tenait au bord...

Plusieurs jours plus tard une de ses soeurette avait pris le relais!!!

J'ai eu des pintades, elles volaient par dessus la porte du jardin, comme c'est sauvage tous les soirs il fallait aller les rechercher, elles paniquaient devant la porte ne sachant plus la franchir... tous les soirs...

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6910
0 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 16/03/2021 à 18h20

marlin

La chienne de ma maman fait comme tes pintades.
Elle pousse la porte pour aller dans le hall mais elle reste coincée dans le hall car incapable de pousser la porte dans l autre sens pour revenir dans le salon

Ma chienne elle elle le fait dans les 2 sens mais visiblement l autre ne pense pas à l imiter

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14518
2 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 16/03/2021 à 19h06

je viens de trouver une parfaite illustration de l'ardennais "boucher" des années 70.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/03/Etalon_race_ardennaise_1.jpg
je mets l'image en lien car trop grande.

et voilà Spirou sacré champion toutes races de trait en 1900 : sec, nerveux, "trotteur" bref "utilitaire"


entre les 2 modèles je suppose qu'un seul d'entre eux aurait un débouché "loisir" actuellement...

dsl de l'aparté, c'était pour illustrer le devenir des races de trait.

Mllegiuliana

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
0 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 16/03/2021 à 19h35

corbeau_bleu Je connais des boucheries chevalines dans plusieurs régions de France mais c'est vrai que je n'en ai jamais vu autant qu'en HdF. Les gens d'en-hauts seraient-ils des viandards? A voir mais bon, il ne faut jamais oublier que c'est la boucherie qui a sauvé les races dites "de trait". Après, je vous rejoins sur le devenir de ces races, notamment le Boulonnais qui est sérieusement menacé d'extinction.

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 291  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4403
3 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 16/03/2021 à 19h38

mllegiuliana Je crois que j'avais vu quelque part que c'est parce qu'historiquement c'est une région pauvre, donc les gens mangeaient beaucoup de viande de cheval comme c'est de la viande pas chère. Et ce serait une habitude restée aujourd'hui.
Je sais pas si c'est vrai mais ça me paraît probable

Mllegiuliana

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
0 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 16/03/2021 à 19h48


corbeau_bleu a écrit le 11/03/2021 à 15h18:
J'ai déjà vu un vieil éleveur aller chercher sa jument à l'attache pour la faire défiler : et lui mettre 2 ou 3 coups de bâton dans la tête avant de la détacher, comme ça, gratuitement

Mon père a une série d'anecdotes sur un éleveur de trotteurs, rapportées de ses stages d'études. Le bonhomme était chtarbé au point de s'en prendre physiquement et gratuitement à ses chevaux. Les récits de violences sont nombreux. Et c'était un vieux de la vieille.

Mllegiuliana

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
1 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 16/03/2021 à 20h06


myria123 a écrit le 11/03/2021 à 19h39:
@allison44ah oui ça j'en avais entendu parler ! Si la mère d'un poulain prometteur meurt, il le mettez sous une autre jument et envoyer l'autre poulain ailleurs. Après est ce qu'il l'abattait ? le laisser avec la mère quand même ? Ou l'élever au biberon ? Je ne sais pas.

L'éleveur de trotteurs, objet des anecdotes du père, s'est un jour retrouvé avec un poulain sur les bras. Je passe les détails peu appétissants de l'histoire ; profitant de l'occasion, le père s'est penché sur le sujet et donc, il a "découvert" que les mères en races de trait produisent plus de lait qu'il n'en faut pour satisfaire un poulain trotteur, qu'alors, les poulains de trait étaient souvent nourris au biberon. Après, il explique que c'est un bon business, que les éleveurs qui sont dans le circuit se font pas mal de blé... et qu'au final, les petites femelles prennent la relève de leurs mères, et que les petits mâles finissent très souvent au couteau quelques années plus tard.

Mllegiuliana

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
0 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 16/03/2021 à 20h08


myria123 a écrit le 11/03/2021 à 19h45:
Et une fois la jument trop vieille je suppose qu'elle part à l'abattoir ?

Oui, en général, elles partent au camion.
Après, certains les entassent dans une pâture et les laissent crever.

Myria123

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 484
1 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 16/03/2021 à 21h05

ardennesacheval waaa qu'il est beau
J'adore !!

Myria123

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 484
1 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 16/03/2021 à 21h05

mllegiuliana

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24894
3 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 16/03/2021 à 21h11

Sur la viande de cheval pas chère mon père m'a raconté une anecdote.
Sur le marché de Toulon une mère de famille raconte à une autre qu'elle a fait pour ses enfants un ragoût de "tyronibus"
Mais qu'est-ce donc ?
Du "tire-omnibus" les chevaux de réforme de l'époque où les trams étaient tirés par des chevaux.

Quand tu a 6 ou 8 gamins à nourrir et pas trop de sous, c'est bien le tyronibus

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4468
3 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 16/03/2021 à 22h23

C'est bien, comme la pondeuse de réforme qui permet de faire du nugget à 3 fois rien, ou la vache laitière de réforme qui permet de faire du steack haché premier prix à moins de 5€ le kg ...

Mllegiuliana

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
0 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 16/03/2021 à 22h55

corbeau_bleu C'est une explication qui me paraît plausible. Triste mais plausible.

Myria123

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 484
3 j'aime    
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
Posté le 16/03/2021 à 23h21

marlin mon dieu les pintades XD
On en avait acheter une vingtaine.. On n'a même pas put en manger une...
En 15 jours elles s'étaient toutes jeter à l'eau, à part une ou deux qui on trouver le moyens de ce coincer dans le grillage.. J'avais l'impression de voir les dodos dans l'âge de glace XD
Tout le monde est en liberté.. Mais ça non faut les enfermer sinon ça trouve le moyen de se suicider
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Question un peu sinistre sur infos chevaux ifce
 Répondre au sujet