Samedi, c'était donc balade ! Le but de nos sorties pour le moment est vraiment de faire son éducation à l'extérieur, je choisis donc soigneusement les duos avec qui je pars (tant propriétaire que cheval !) pour être sûre de nous faire des expériences positives. Je n'ai jamais été spécialement craintive en extérieur, mais depuis mon opération... c'est quand même une autre histoire. Je crois que je suis beaucoup plus consciente de ma propre fragilité et même si je n'ai pas peur de mon cheval, je me défranchis plus vite.
Néanmoins, hauts les coeurs, cette fois-ci, je décide de partir en tête. On connaît pas le chemin ? C'est pas grave ! Dans les bois y a pas tellement d'options de toute façon
. La première partie se passe bien, Pastor marche d'un pas volontaire, tellement curieux de son environnement qu'il ne cherche même pas à brouter. Je le sens alerte mais détendu, je peux rester rênes longues et le laisser soigneusement choisir son chemin dans les dénivelés, c'est top ! On arrive ensuite à la première difficulté : un chemin très étroit, caillouteux au fond et très pentu sur les côtés. Ca ne rate pas, Pastor nous envoie balader dans les talus (sauf que bon, le dénivelé... j'étais pas spécialement à l'aise sur la descente dans ma selle de dressage :D). Galère pour le convaincre de suivre le sentier qui n'est certes pas très confortable. Finalement, la cavalière qui m'accompagnait repasse devant pour montrer le chemin, et mon gris se met alors à coopérer... met en mode charge ! Quitte à passer dans les cailloux, on n'y trainera pas ! Auto-tamponneuse un peu brutale avec le copain, arrachage de genoux des cavalières, et il a fini la pente avant qu'on ait eu le temps de dire ouf. J'aurais du descendre, sauf que comme je n'ai jamais réussi à l'arrêter... et pas possible de sauter à terre avec un airbag accroché à la selle XD.
Enfin, pas de casse, c'était vraiment un chemin difficile pour lui qui n'est pas encore habitué à l'extérieur pieds nus, donc on lui "pardonne". Mais j'y retournerai à pieds pour pouvoir l'éduquer un peu au concept du sentier vs talus. On entame ensuite la remontée pour retourner dans les plaines qu'on connaît maintenant un peu, et cette fois je mets pieds à terre, car le chemin est tout aussi mauvais. Surtout qu'on se retrouve assez rapidement face à un arbre couché en travers du chemin. Il y a bien un passage étroit sur le côté mais... Pastor n'était pas vraiment convaincu de l'idée. Heureusement, cette fois, il a géré le doute par "je reste planté là et je vous laisse vous démerder". Bien lui en a pris, car il s'était décalé du "passage" et s'est pris les pieds... dans des cordes ! On était en fin fond de forêt, et là, entre les branches et les feuilles, il y avait de longues pièces de raffia enmêlées dans les arbres. Heureusement que le cheval qui nous accompagnait était rôdé de la balade, sa propriétaire a pu le laisser planté là pour venir prendre les pieds de Pastor pendant que je le démêlais. On a préféré faire demi-tour; ce genre de maniabilité, on n'était pas encore prêt, et ça appelait trop l'accident grave...
Demi-tour à pieds toujours car notre chemin alternatif nous faisait passer dans une zone gravement impactée par les inondations de juillet (si vous avez vu des images horribles de Belgique au JT => c'était pile chez nous !). Je laisse brouter Pastor pour le laisser remettre de ses émotions pendant que l'autre cavalière part en avant inspecter le chemin. C'est bon, on repart ! On se remet à cheval une centaine de mètres plus loin et là, on arrive dans un bout de bois où rien n'a encore été nettoyé. Débris partout, déchets, ça pue le pourri et la mort... Les chevaux n'étaient subitement plus du tout à l'aise, et on peut les comprendre. Néanmoins ils ont pris sur eux, et on est sorties du bois sans encombre.
Epreuve suivante ! Le terrain du club canin ! Tout était calme, pas de chiens en vue, par contre, les balles, rubalises qui flottent dans le vent et autres trucs hyper colorés et qui bougent... Pastor n'était pas content-content, heureusement, le bon exemple du copain qui ne s'en émeut pas et le beau parterre d'herbe de notre côté de la clôture l'ont motivé à se rapprocher. Un bon ronflement sur les rubalises a suffi à le convaincre que ça ne le mangerait pas. Super poney
Petite pause brout-brout pour récompenser tout ce courage et juste quand on allait repartir... Bam, démarrage en trombe ! J'étais rênes longues vu qu'il broutait, au moment où on dépasse le copain, j'aperçois un chien qui arrive avec des bonds énormes ! J'appelle l'autre cavalière, qui n'a pas le temps de réagir avant que le chien ne saute sur son cheval... qui ne réagit pas XD. Avant de finalement suivre Pastor qui, entre-temps semblait avoir capté que tout ce bordel n'était en fait qu'un chien et que ce n'était pas si grave. Le temps que je reprenne mes rênes, il s'était déjà arrêté, et le chien était reparti d'où il était venu. Belle frousse !
On repart donc à travers le village : voiture, ligne de chemin de fer en hauteur, camionnette et tractopelles qui gèrent encore les travaux de réparage de la voirie, carcasses de voitures défoncées, tas de gravas en tout genre... Pastor est tendu mais reprend la tête l'air de dire "j'ai pas envie de traîner ici moi !!" mais sans trottiner ni vraiment chercher à accélérer. Il regarde beaucoup à gauche, à droite, et j'en suis juste à espérer qu'on n'est pas à l'heure où les trains passent. Heureusement, on n'a pas eu cette épreuve là en plus, il a beaucoup pris sur lui et on est revenues dans notre campagne avec deux chevaux hyper zens. Fin de la balade en tête, comme on l'avait commencée, d'un pas tranquille et assuré, toujours rênes longues. Hyper fière de mon p'tit bout de ch'val !!
Avec toutes ces émotions il était quand même un peu fatigué et il avait bien transpiré (le dénivelé, ça muscle !!) Ca m'a permis aussi de vérifier la pose de son bridon, dont j'ai changé le frontal que je trouvais trop court. Les marques de transpiration étaient vraiment sur l'oreille; maintenant elles sont bien derrière. Je trouve que la têtière est toujours un peu trop contre l'oreille, mais c'est déjà mieux... A voir si je parviens à trouver un bit fitter.
Aujourd'hui, c'était travail sur le plat. Détente plus cool et plus longue que ce que j'ai fait jeudi passé, car on s'était juste pris le chou et je pense lui avoir demandé trop, trop vite. Cette fois j'ai laissé plus de temps avant de reprendre mes rênes, attendu qu'il vienne chercher un peu son mors et le mâchouiller avant de venir prendre petit à petit plus de contact. Il a été beaucoup plus stable déjà, par contre... Il était chaud ! Ces derniers temps, je m'étais plusieurs fois dit que c'était bien qu'il se soit posé mentalement, mais il était quand même un peu "prom-prom" en selle. Certes je ne pousse pas énormément sur l'impulsion car on a un sacré problème d'équilibre encore, mais il se trainait parfois un brin quand même... Peut-être à cause de ses pieds aussi, parfois ? En tout cas aujourd'hui, il m'a rappelé qu'il en avait sous le capot ! Sans être chaud "débile", pas regardant, pas du tout désagréable à travailler, mais même au pas, il m'a sorti une de ces amplitudes !
En tout cas, ça a été une bonne séance : longue détente au pas en alternant lignes droites et grand cercles, en resserrant le cercle quand la piste monte et en évasant quand la piste descend (c'est souvent là qu'il tire). J'ai essayé de beaucoup travailler à l'assiette et je ne sais pas si c'est ma séance de sport de ce matin ou le fait d'avoir relu l'intro de "Equilibre et Rectitude" avant d'avoir été monter, mais j'ai vraiment mieux réussi à le gérer que jeudi. Exit les batailles de main, et c'était évidemment pas une mauvaise chose ! Trot de détente sans rien trop demander, en faisant surtout attention à ma propre position pour l'inciter à s'équilibrer vers l'arrière au lieu de faire le tracteur et finalement, travail en alternant cession à la jambe sur la diagonale, épaule ou contre épaule en dedans sur la ligne droite et ligne droite en légère piste intérieure et en poussant un peu le pas (tout ça en ordre aléatoire sinon il essayait de me voler les débuts d'exercice). Comme il ne manquait pas d'énergie, j'en ai profité pour travailler les transitions pas - trot - pas en utilisant aussi la difficulté du dénivelé pour repasser au pas là où il a tendance à se mettre à charger. Il a vite compris son intérêt dans l'affaire et a été beaucoup plus agréable ! J'ai terminé sur des transitions pas - arrêt demandé sur une épaule en avant (car il a tendance à essayer d'éviter l'arrêt en chassant les hanches à l'intérieur). Excellent arrêt final sur la ligne droite, juste à l'expiration, sans batailler à la main... Que 35 minutes de séance finalement, mais j'ai préféré laisser là-dessus ! Il m'a challengée, mais a donné de très bonnes choses aussi, c'était un très bon sentiment pour cette séance.
Demain, saddle fitting le matin, mardi, il aura droit à souffler un peu !
Merci encore à tous ceux qui lisent mes pavés