Désolée pour le pavé, j'ai 1h30 de train pour aller au boulot, les CR ça m'occupe le matin
Mardi
J'avais trop hâte d'avoir mon cours vu la plutôt mauvaise séance de dimanche et mon prof a du annuler deux heures avant :-(. J'étais dégoûtée mais je me mets en tête de bien bosser quand même. J'avais vu et revu les vidéos de ma séance de dimanche et je pensais être ok sur quoi faire.
J'arrive aux écuries avec un mental positif, renforcé par Pastor qui a l'air d'être de super humeur ! Pansage dans un endroit qui normalement fait un peu peur mais à côté du top copain avec qui on va en balade, donc ça roule !
Le manège était libre donc je commence par dix minutes de longe au pas pour le mettre en route tranquillement, j'essaye d'utiliser mon énergie pour le motiver. "Aller Pastor, on pousse, on fait de graaaands pas" et lui qui me regarde un peu l'air de dire "qu'est ce qu'elle fait à marcher bizarrement l'autre là". Mais comme toujours il se pose pas trop de questions et essaie volontiers, donc il se détend, il est un peu jouette. Puis hop en selle et on continue la détente au pas.
Mon problème dimanche dernier, je pense, c'est d'avoir encore eu le défaut de monter rênes trop longues pour "pas l'embêter", du coup contact pas constant, irrégulier entre la droite et là gauche, donc forcément il rate. Mardi je me suis concentrée sur l'équilibre latéral et longitudinal, beaucoup de pas, cercles et voltes à rétrécir et évaser et surtout un contact constant (tant à gauche qu'à droite). Tout de suite, ça va beaucoup mieux ! J'ai peu travaillé au trot, refait beaucoup de transitions pas - arrêt - pas qui sont presque toutes passées à l'expiration et sans devoir reprendre avec les mains. Il avait beaucoup tendance à chasser les hanches ou les épaules dans l'arrêt avant, ce qu'il ne fait presque plus !
Pastor a vraiment été volontaire, c'était très agréable. J'ai fini avec un tour de galop, je n'avais plus galopé en piste depuis... Fin juillet ?? Sans rien demander, juste pour voir son attitude. Forcément, toujours pas en équilibre, mais il s'y est mis volontiers, c'était pas si mal ! Grosses gratouilles pour finir, pansage, mini massage du dos pour terminer.
Mercredi
Rdv dentiste prévu mais annulé le matin même (j'ai une de ces poisses avec mes rdv je jure) donc je monte aussi. Toujours sur mon nuage de mardi, je pars avec la même idée de séance. Cette fois, manège à partager avec un ado qui improvisait des trucs avec sa DP donc séance faite de beaucoup de changements de mains et cercles / voltes imprévus. Pastor s'est hyper vite mis dans le travail. J'ai eu un moment génial, 10mn dans la détente où je l'ai senti pousser sur son postérieur gauche, se redresser, le dos et le garrot qui remontait. J'ai eu l'impression qu'on grandissait de 15cm !
Il avait la pêche donc j'ai travaillé un peu plus au trot avec énormément de transitions trot - pas - trot. Ça le fait chauffer un peu mais ça l'empêche de retomber dans son travers de tracter vers le bas et l'avant. Je faisais les transitions toutes les deux lettres en alternant avec un cercle quand il fallait réorganiser et allonger sur la ligne droite pour lui donner une occasion de faire "youpiiie !" Malgré tout il revenait très proprement en fin de longueur (qui font jamais que 35m chez nous mdr). J'ai l'impression qu'il s'éclate à sentir la force qu'il peut déployer quand il part d'un petit trot équilibré, c'est drôle !
On a fini avec quelques CEED et EED dont quelques foulées au trot. C'est pas encore ça, mais il fait l'effort donc c'était pas mal ! On a regardé l'ado sauter un peu, ce qui a semblé laisser Pastor tout à fait perplexe xD
Jeudi
Dentiste ! La véto que j'avais contacté m'avait refilée à une de ses collègues, en fait toute fraîchement diplômée et donc très disponible pour les rdv. Petit contrôle des dents, rien de majeur et il a été super sage (certes il était sédaté mais très légèrement. Il est vraiment bonne pâte ce cheval pour les soins).
Le soir, on profite du manège libre pour une séance en R+ ! J'avais un plan et des objectifs bien définis mais sans surprise, j'ai dévié xD. On commence avec un petit rappel de politesse sur marcher et s'arrêter avec moi, moyen, il avait la bougeote et me lâchait après 2s à chaque arrêt pour aller renifler un truc. Du coup je le lance sur les cônes, ce qui l'a un peu plus motivé mais pas de ouf. J'avais fait un triangle de cônes pour pouvoir enchaîner 1, 2 ou 3 envois avant de cliquer et récompenser et Pastor avait clairement la flemme. Il allait à ses cônes mais vraiment d'un pas trainant.
Du coup, j'ai pas insisté mille ans là dessus ! On innove un peu sur le targeting, ce qui le motive toujours beaucoup plus. J'ai refait les flexions latérales, ce qui passe sans soucis, il est toujours opé pour venir toucher des trucs, peu importe où. Sur la première il a encore essayé de tourner vers moi au lieu de se plier, sauf que je tournais avec lui forcément. On a dansé comme ça pendant 20s puis il a compris que c'était inutile et toutes les flexions ensuite on été niquel.
J'ai finalement improviser sur l'apprentissage de baisser la tête pour faire un premier apprentissage dérivé du targeting. Code = toucher la nuque. Au début je présentais directement la cible au sol pour qu'il baisse la tête pour venir la toucher. Puis j'ai commencé à espacer pour qu'il réfléchisse à répondre juste au toucher de nuque. Ça a mis un peu de temps, mais il a fini par m'en donner quelques uns. J'ai laissé là dessus !
Petit brouting pour finir avec les derniers rayons du soleil :