Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 73
Auteur
62344 vues - 1087 réponses - 16 j'aime - 40 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 07-11-2021 à 20h17

Healjuju

Membre d'honneur
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2241
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 29/11/2021 à 21h22

uneraell j'aime beaucoup suivre tes posts les erreurs ça arrivent, du moment que tu en apprend quelque chose ce n'est pas grave. Je pense qu'il a juste envie de jouer et de se défouler, je dirais de le repousser quand il rentre dans ta bulle mais sinon ce n'est pas grave. Tu peux même jouer avec lui, avec Esperado on joue à la course et je peux te dire qu'il a les fesses légères mais toujours à distance, sinon je le chasse et on ne joue plus

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 29/11/2021 à 21h30

tekesuta Merci ! Oui je pense qu'il faut que je propose des exercices qui lui permettent de mettre cette énergie dans quelque chose. En selle par exemple, je le sens parfois chaud mais il ne fait pas un pas de travers sans que j'ai besoin d'essayer de le canaliser. Je propose des trucs qui défoulent alors ça fait le job, il est content d'utiliser son énergie à quelque chose.

Ce sont de bonnes pistes ! Certaines auxquelles j'avais déjà pensé, d'autres non. Je n'arrive pas ici en disant "Coucou les gens, aujourd'hui j'ai fait une belle connerie !" pour refuser l'expérience de ceux qui sont déjà passés par là . En soi je suis pas fâchée non plus, quand je lui ai demandé le cercle, il a commencé en galopant comme un sot mais il est resté avec moi (alors qu'il aurait pu se barrer ailleurs dans le manège) jusqu'à redescendre en pression. Il est demandeur de "faire" quelque chose je crois et si je propose pas assez, ben il vient suggérer ses jeux à lui. Logique quelque part.

Une de mes osteos donne aussi des cours de clicker training, mes finances font un peu la tronche mais je me tate à l'appeler. Peut être pour janvier

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
5 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 29/11/2021 à 21h37

healjuju ah nos messages se sont croisés, merci de me lire ! C'est la première fois que Pastor rentre dans ma bulle comme ça, j'ai été surprise ! D'habitude il fait attention, quand on trotte ensemble il est aussi toujours à sa place. Là il n'est même pas arrivé comme un sot, il était juste en mode ressort à l'espagnol (ce qu'il était beau comme ça en plus !!)
Mais bon, ça reste une preuve que la limite était pas gravée dans le marbre pour lui, donc va falloir reclarifier ça !

Sinon, il aime vachement les yeux pour chiens aussi. Ce clown. (Je songe à lui apprendre "va chercher", ça serait un moyen de le faire courir de manière sécurisée tiens )



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6809
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 29/11/2021 à 21h47

uneraell Suggérer, c'est le cheval qui se prépare à l'exercice et attend le moindre signe de le faire. Quand il fait de lui-même, c'est qu'il a pris les devants, en quelques sortes. Il est très important de ne pas mélanger les deux car ça peut amener à un cheval qui va chercher de plus en plus loin, se contrarier, etc... par exemple, en balade, je sens mon cheval se préparer à partir au galop. Il reste pourtant au trot. Mais si j'avance les rênes, par exemple, il va partir au galop, car il a l'autorisation de. Mais à l'inverse, s'il me vole le galop, c'est transition inférieure immédiate. Ca permet de garder un vrai contrôle des allures, de lâcher les rênes dans un trot allongé. A pieds, c'est pareil. Il peut se préparer à un exercice, à une allure, mais si je ne lui demande pas, il attend. Après, si c'est un exercice nouveau, je n'hésite pas à renforcer en R+ bien sûr ! Mais ensuite, on impose un cadre quand c'est acquis !

Le clicker perso ça ne me donne pas du tout envie. Je suis très expressive, mon cheval y est super réceptive, ça me ferait trop bizarre de passer par un clicker... j'imagine que ça correspond à certaines personnes, que ça cadre aussi différemment ! Je pense que ça peut amener beaucoup de clarté pour certains.

La photo en mode petit chien j'apprends au mien à ramasser le stick au sol, c'est assez marrant.

Healjuju

Membre d'honneur
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2241
2 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 29/11/2021 à 22h01

uneraell en liberté, je prends toujours un stick ou une longe au cas où ça dérape un peu pouvoir réagir de suite. Je vois tout à fait le style, mais justement il est expressif donc quand tu sens qu'il a besoin de jouer, autorise le. Et je suis d'accord avec Tekesuta, tu dois l'autoriser sinon c'est non

Moi il a une passion chaussure, ne jamais lui laisser une paire à porter de bouche

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 29/11/2021 à 22h03

tekesuta Hmm, oui mais donc il suggère un truc que tu n'as pas demandé en premier lieu. Pour moi c'est ce que Pastor a fait, avec trop de fougue et d'enthousiasme, j'ai peut être aussi eu une attitude qui l'a encouragé en ce sens. À moi de faire attention à ce que mes intentions restent claires et à ne pas le laisser monter en pression. Pour le reste, je suis d'accord et je réagis de la même façon, on ne vole pas l'exercice et on ne prend pas de décision tout seul.

Je clique avec un claquement de langue. J'étais un peu réfractaire au début, mais en fait j'aime beaucoup. C'est hyper précis et quand je suis concentrée, j'en oublie les encouragements vocaux etc. Pastor peut aussi être un peu dissipé et j'ai plusieurs fois été surprise de la distance et la finesse avec laquelle il réagit au clic maintenant qu'il l'a compris.

Ah mais ramasser le stick moi j'ai pas besoin de lui apprendre hein... Si y a 3 cravaches, un stick, la chambrière, une longe, un licol et une veste au milieu du manège, faut pas se poser de questions, c'est Pastor qui est passé par là. Tout ce qui se prend en bouche, il le déménage. Pas pour rien que le ciblage ça marche si bien avec lui, mettre son nez sur des machins, je jure que c'est son but ultime dans la vie. J'arrête pas de le raconter mais j'ai un jour du intervenir pour l'empêcher de partir avec UNE CHAISE.

healjuju ah on s'est encore croisées ! Oui tu as raison, je devrais garder un stick aussi !

Édité par uneraell le 29-11-2021 à 22h04



Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6572
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 29/11/2021 à 22h06

uneraell pas facile cette saison où ils ont le feu aux fesses avec le froid et où ils ne peuvent pas se défouler dehors... c'est toujours à cette saison que je me suis fait tracter par Sunny aussi lol mais c'est top comment tu as géré aussi :)

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6809
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 29/11/2021 à 22h12

uneraell OMG le coup de la chaise xD
Oui si tu lui cèdes c'est une chose. Mais quelque chose sans ton accord n'est pas une proposition :p il faut être très clair là dessus et encore plus en liberté. Après j'avoue que j'ai un cadre très stricte, Aquino a un gros caractère et il n'hésitera pas à prendre le dessus à la moindre ouverture. Et il tient à conserver sa place ensuite. J'ai quelques vidéos où j'ai merdé, c'est assez impressionnant son changement d'attitude. Il passe du petit c?ur mignon au dominant ++. Du coup je fais ça avec tous, et franchement c'est pas plus mal. Ça les apaise d'avoir un vrai cadre.

Le mien il prend des choses dans la bouche mais plus type.. caca de lapin (grosse grimace), guirlande de Noël (vu la disparition de cette dernière... Je l'ai pas retrouvée dans son caca), les boutons de vestes à une époque.. miam ! Puis après, bien sûr, le CMV il veut pas le toucher, monsieuuur.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 29/11/2021 à 22h23

khady Rha c'est clair ! Hier je disais "4 mois ça va passer vite" maintenant j'ai l'impression que c'est dans une éternité xD

tekesuta Dans tous les cas, je suis d'accord qu'un cadre strict c'est indispensable. Tout le monde sait à quoi s'en tenir, les règles changent pas, à aucun moment, et personne ne se stresse. Je râle presque de pas avoir eu le Pivo pour voir ce qui a mené à cette situation. Enfin, comme on dit toujours, on apprend de ses erreurs.
Pastor n'a certainement pas le caractère d'Aquino, par contre il n'a que 6 ans et des brouettes, je préfère éviter qu'il décide de s'affirmer avec l'idée qu'il a la possibilité de me monter dessus :D. Donc ton rappel ne fait certainement pas de tort.

Une... Guirlande de Noël. C'est une blague xD

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6809
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 29/11/2021 à 22h26

uneraell Tout se répare de toute manière ^^ j'ai comparé avec mon gros surtout pour t'expliquer pourquoi j'y porte de l'intérêt xD

Oui oui.. au début il l'a juste fait tomber. Je l'ai rattachée. Je reviens deux minutes après.. introuvable. XD

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6572
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 30/11/2021 à 06h38

uneraell haha oui c'est les 4 mois les plus interminables de l'année :p

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8212
2 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 30/11/2021 à 09h00

Je vote pour lui apprendre le "va chercher" s'il a l'air de l'amuser : une amie l'a fait avec son cheval et quand tu prends le jouet en plastique jaune (qui fait "pouic" en plus, il kiffe !) on dirait vraiment un chien en attente d'aller chercher la balle, il adore et c'est très drôle à regarder

En tout cas faire des erreurs c'est humain et l'important c'est de s'en rendre compte

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9442
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 30/11/2021 à 14h20

Oopsie pour l'énergie débordante :p Après c'est vrai que c'est un fitness d'énergie qui n'est pas forcément inné, ça va venir. Comme tekesuda, je privilégierai les choses en longe pour pouvoir potentiellement réagir niveau sécurité

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
9 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 30/11/2021 à 21h00

Ce soir, c'était cours de dressage !
On commence avec notre passion habituelle: alternance de serpentines et de cercle dans le pli et le contre pli. Objectif même tension sur les deux rênes, tourner à l'assiette et avec le soutien de la rêne extérieure. C'est de mieux en mieux. Je dois me concentrer sur l'orientation de mes hanches et de mes épaules à main droite, je reste trop statique, trop figée, donc l'incurvation ne suit pas. On se concentre un peu la dessus, Pastor qui s'arrondit directement dans ses coins. Plaisir.
On reprend les serpentines dans le contre pli mais cette fois dans l'objectif de raccourcir le tournant le plus possible afin qu'il vienne articuler ses épaules autour de ses hanches et doive réfléchir à ce qu'il fait de ses 4 pieds. Tout ça lentement et dans une grande valse à travers la piste (espèce d'hybridation de huits de chiffre et serpentines mais valse c'est plus joli). Ça vient hyper vite, je sens vraiment le garrot remonter, d'un coup tout se délie. Grosse caresse et pause, pas besoin d'insister longtemps sur ce qu'il donne bien.

On reprend la même idée, mais au trot cette fois. Là on revient sur une serpentine évidemment, d'abord de 3 boucles en essayant de ne pas toucher la piste, puis on se chauffe et on essaie 4. La serpentine de 4 boucles dans le contre pli dans un manège de 35x15 j'y croyais moyen. Exercice hyper punitif pour moi parce que si j'étais pas au poil avec mon assiette et mes épaules, on finissait droit dans le mur. Et finalement c'est hyper bien passé ! Très fière de Pastor qui s'est vraiment investi dans l'effort et qui s'est contenté de s'arrêter dans le pare botte en mode "zé pas compris" quand je l'aidais pas à organiser ses pieds dans le bon timing pour gérer le tournant. Ni fuite, ni stress, quand c'est raté on reprend l'exercice tranquillement.

Ensuite on revoit les cessions à la jambe, cette fois en demandant plus de latéral pour aller chercher plus de travail des postérieurs. Mon prof voit un vrai mieux dans l'attitude et sa tenue mais les postérieurs ont tendance à être un peu à la traîne. Donc maintenant qu'on a un équilibre basique qui tient la route, il va falloir aller renforcer tout ce qui se passe derrière ! On pourra finir de se tracasser des épaules quand on aura tous les deux appris à gérer les postérieurs. Niveau cession, ça passe assez bien aux deux mains mais il essaie de les voler un peu. Idéalement il faudrait que je puisse faire quelques foulées de cession, quelques foulées droites, quelques foulées de cession, etc. Mais dans 15m de large... Du coup, de temps en temps, c'est ligne droite en piste intérieure et ça c'est duuuuur. Je sens Pastor qui se retient genre "mais il est où mon mur oh !!". Très jolies cessions sur la fin cependant, grosses caresses et on laisse là dessus.

Nos devoirs pour les deux prochaines semaines c'est apprendre à décalée les postérieurs pas à pas à l'arrêt et aborder une esquisse de tête au mur. On verra ce que ça donne ! Mes devoirs à moi, c'est travailler mon amplitude de mouvement vers la gauche, j'ai beaucoup plus de mal à me tourner et quand je me tourne, j'ai tendance à plus être assise sur mes deux fesses mais à mettre beaucoup plus de poids d'un côté. Par conséquent, forcément, l'équilibre de Pastor finit complètement foutrac...

Plein de choses à faire, mais on progresse, c'est super chouette !

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9442
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 01/12/2021 à 14h50

Extra cette séance, tu es bien suivie en tout cas :) C'est quoi ta fréquence déjà ?
Page(s) : 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 73
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
 Répondre au sujet