Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 73
Auteur
62558 vues - 1087 réponses - 16 j'aime - 40 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 07-11-2021 à 20h17

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8228
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 14/12/2021 à 09h43

Il a l'air vraiment trop chou dans sa gestion des pattounes lorsqu'il y a du dénivelé !

Et les bâtons de marche de l'enfer, Calina en avait très peur aussi au départ ! Jusqu'au jour où on a croisé un TROUPEAU ENTIER de je ne sais combien de randonneurs avec leurs bâtons qui marchait d'un pas déterminé vers nous, j'étais évidemment à cheval au début de nos balades en tête à tête et je me suis dit que j'allais valser mais elle avait énormément pris sur elle !! Depuis quand y'en a peu, ça passe easy

Belle séance de dress très axé sur tes ressentis, j'adore ce genre de séances où on prend conscience des changements et que nous aussi on les bloque avec nos propres déséquilibres corporels !

Édité par mooxis le 14-12-2021 à 10h41



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6850
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 14/12/2021 à 10h48

uneraell Haha la méthode de descente j'avoue xD
C'est intéressant l'histoire du touche et target. J'ai touche pour l'objet à distance et '' check '' pour la main (parce que je suis quelqu'un de très drôle) mais j'aurais pas pensé à mettre les deux même codes. Fin quand je dis touche, la main va indiquer en renfort si besoin donc ça doit être différent du ciblage de la main ?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 14/12/2021 à 10h59

tekesuta J'ai commencé le "Touche" avec des objets et j'ai transféré à ma main dans un second temps. Au début ça pouvait donc rester logique d'avoir le même code puisque ma main n'était pas une cible. Je suppose que pour quelqu'un qui entraîne sans jamais utiliser la main comme cible, ça marche. Mais moi j'aime bien avoir une cible disponible en toutes circonstances :D. Y avait aussi l'idée d'utiliser la cible qu'on tient normalement en main et la placer sur l'objet à cibler à distance pour aider le cheval à transférer, mais aucune de mes cibles ne tient sur les cônes donc j'ai pas réussi à utiliser ça.
Maintenant il est pas tout à fait nouille, si j'ai une cible en main il vient toucher la cible (qui est généralement plus grosse / visible que ma main)... Mais avec une cible à distance c'est évidemment moins clair.
Au final je pense qu'il doit se sensibiliser aux différentes demandes de ma main (doigt pointé pour la cible à distance, poing fermé pour la main qui est une cible et main ouverte pour rester en place), avec un mot différent et un contexte de demande différent, ça va le faire je pense !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6850
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 14/12/2021 à 11h07

uneraell Ok ! J'ai jamais fait le touche qu'en liant l'action naturelle à la demande, après certains sont plus à même d'aller toucher (je pense à mamie) que le mien je devais vraiment trouver le bon moment car c'était toujours en alerte rouge entre ses deux oreilles alors toucher un truc ! Malheur xD mais quand il a compris il a vite assimiler et il touche un peu trop à tout maintenant.. :D et s'il ne peut pas toucher ça le frustre !!

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
6 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 14/12/2021 à 18h57

Cours de dressage

Cours super intéressant aujourd'hui et en plein dans la raison de pourquoi j'ai choisi l'équitation centrée !
On commence avec un petit tour en extérieur, ça a un peu surpris Pastor que je n'avais pas monté en balade depuis... Fin octobre ? Il a été tendu les 2 premières minutes puis s'est raisonnablement relâché. Il a beaucoup regardé, mais il a pris sur lui à chaque frayeur et à grands renforts de gratouilles on a presque tout fait rênes longues. C'est pas rien étant donné que j'étais hyper stressée en montant dessus xD

On retrouve mon prof et je lui explique mon axe de travail depuis le dernier cours, il a trouvé ça très chouette donc on a fait presque toute la séance autour de ma position et de mes ressentis. Ça m'a un peu causé des noeuds de neurones de devoir prendre conscience de Pastor, de mon propre corps et tenir une conversation avec quelqu'un. Je trouve ça marrant d'ailleurs mais globalement, on parle beaucoup pendant ces cours, c'est plus de la conversation que de l'instruction parfois.

Du coup il m'a fait faire des choses très simples (cercles, serpentines, déplacer les épaules autour des hanches) mais en me faisant parler de mes ressentis. À coup de "et là tu es droite ? Et comment tu sens tes hanches ? Laquelle de tes épaules est la plus en avant ?" Ça m'a aidé à prendre conscience de certains défauts ou réflexes que j'avais et dans quelle mesure je demande parfois à mon cheval des choses sans le vouloir.

Ça a été mentalement et physiquement fatigant (pour Pastor aussi, je pense, qui comprenait pas toujours où je voulais en venir) mais c'était très riche de pouvoir s'arrêter sur un exercice mal fait "de la part du cheval" et analyser en détails ce que j'avais fait pour causer cette réponse là (et par conséquent, le cheval n'a pas du tout mal fait évidemment !). On fait presque que du pas, un peu de travail au trot et de cessions à la jambe pour finir et laisser Pastor se remuer un peu (il a fini par me faire comprendre que toute cette parlotte ça le saoulait un peu quand même).

Sortie brouting pour le remercier de sa patience et me laisser la possibilité de "sink in". Demain on la fera cool, et jeudi dernière vraie séance de boulot monté avant l'ostéo de vendredi et la petite pause qui suivra forcément !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/12/2021 à 08h35

Je vois que tu as passé un bon week-end ^^ Il a l'air tellement expressif le petit père !

C'est pas mal de varier les cours et de commencer par une balade. Pas évident pour lui de se détendre d'autant plus que tu ne l'étais pas non plus mais tout s'est bien passé.

Les séances centrées sur le cavalier sont souvent dures je trouve. On a 1 million de trucs en tête, faut tout ressentir, faire attention etc. C'est très instructif mais perso, ça me vide !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22479
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/12/2021 à 10h18

bonnes vacances a toi !

j'ai regardé un peu les videos du 10 y'a de bonnes choses en effet, j'aime bien cette cadence lente en detente , ca l'aide a se poser on dirait ! tu as eu l'occasion de retourner un peu en carriere ou elle n'est pas praticable en hiver ?
attention sur la 2eme video de CEED y'a beaucoup d'angle, du coup ca croise de derriere il est limite en cession.
l'extension tu peux commencer par lui demander au pas sur une volte pour eviter qu'il se bouse, histoire qu'il integre le coté "suivre son mors"

bonjour l'angoisse le cheval qui se barre au galop pendant la ballade en main et sympa le mec qui ne s'excuse meme pas quoi !

le cours d'hier avait l'air top, j'ai jamais eu l'occasion de tester mais ca a l'air hyper interessant . vraie question : tu penses que l'equitation centrée doit se prendre en complement d'une equitation plus technique pour progresser, ou ce type d'approche peut amener une vraie progression jusqu'a par exemple la haute ecole ?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
6 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/12/2021 à 12h52

gebouye c'est clair que ça vide, j'ai même eu beaucoup de mal à dormir tellement j'étais cassée physiquement et mentalement xD

earphoria95 Merci ! La carrière c'est compliqué pour le moment, on a eu de la flotte sans discontinuer et/ou il faisait noir (l'éclairage est cassé). Hier j'ai hésité, si ils la hersent un bon coup je pense qu'elle serait bien (et elle se drainerait mieux), mais sinon c'est un peu pataugeoire. En plus de ça, ils font des travaux juste à côté, donc je sais pas si j'ai envie de me prendre la tête avec Pastor qui risque d'être perché des travaux + râler de mettre les pieds dans la boue. La météo devrait s'améliorer cette semaine, je vais voir si ça peut se mettre.

Bien vu pour la CEED, mon dosage est toujours pas fou. Ceci dit, je préfère qu'il fasse une cession le long de la piste plutôt que se plier n'importe comment, au pire ça reste un exercice pertinent même si pas celui que je visais !

Interessante ta question sur l'équitation centrée... Je dirais que ça dépend du prof, tu peux être moniteur de poney club et formé en équitation centrée et tu n'ameneras probablement pas tes élèves à la haute école (mais c'est sûrement pas le but non plus). Comme un instructeur peut être orienté CSO, par exemple.
Personnellement, je pense que j'en avais besoin pour affiner mes ressentis, j'avais une équitation très mécanique, avec des mantras répétés sur ce que je devais faire ou non de mes mains et de mes jambes mais aucune utilisation "active" de mon assiette. Genre j'accompagnais l'allure mais j'aurais été incapable de demander une variation d'allure juste avec l'assiette (allonger à la rigueur oui, mais reprendre sûrement pas). Comme on en parlait justement hier avec mon prof, tout le travail de base devrait se faire à l'assiette avec les mains et les jambes qui sont seulement là pour préciser ou clarifier une indication. De ce point de vue là, je pense que c'était pour moi un passage obligé si je veux un jour atteindre de la haute école. Ultimement, dans mon idéal, le piaffer c'est une question de feeling au delà de la technique.
En revanche, pour quelqu'un qui a eu des profs sensibles à ça dans son parcours, ou qui a eu l'occasion de prendre des cours sur des chevaux dressés haute école, j'imagine que le ressenti nécessaire a pu être développé autrement !

Mon prof a l'expérience du haut niveau (bon en équitation de travail, pas en dressage pur) et il a amené ses propres chevaux à la haute école avec une logique d'évolution qui résonne beaucoup pour moi donc j'ai pas de doute sur le fait qu'il puisse nous y emmener (si les étoiles restent alignées hein). Mais il a un parcours équestre très riche de manière générale, il n'est pas fixé sur une méthode lui même et quand une de ses consignes ne percute pas chez moi ou qu'il voit autre chose que ce que je ressens à cheval, il sait s'adapter et réfléchir. Selon les intervenants, je suppose qu'on peut avoir le même résultat avec une personne ou sentir le besoin de combiner !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6850
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 16/12/2021 à 21h19

uneraell Je suis fatiguée rien qu'à lire ta séance Mais hâte de pouvoir reprendre les cours

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
5 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 17/12/2021 à 17h07

Bon, bilan un peu mitigé avec l'ostéo.

Le bon côté, c'est qu'elle trouve qu'il a vachement bien évolué musculairement parlant, qu'il s'est beaucoup éclaté et a bien pris en muscles (c'est marrant moi j'avais l'impression qu'il avait "commencé" à changer, pour elle c'est une différence très nette). Le pendant de ça c'est qu'il avait le garrot bloqué. Je me doutais qu'il fallait changer l'arcade de la selle, et il craquait du garrot en se grattant depuis une dizaine de jours... Donc voilà.

Le mauvais côté, c'est qu'il y avait encore beaucoup d'inconfort dans le ventre et au niveau des lombaires. La bonne nouvelle c'est que c'est pas structurel, tout bouge bien, mais les tissus mous sont contractés et il a mal. Soit ça vient du ventre, soit de la selle (vu le passage SF y a 3 mois ça me ferait un peu ch*** mais bon). Pastor a recommencé à montrer des signes d'inconfort au sanglage occasionnellement et à y réfléchir, c'est pas impossible que ça ait recommencé après le dernier vermifuge. La première théorie de l'osteo c'est qu'il est très sensible aux toxines des parasites. Donc on part sur une copro, re-vermifuge si besoin et grosse cure de charbon actif ensuite. Et charbon systématiquement après les vermifuges.
En parallèle on vérifie l'arcade de la selle et qu'elle ne bouge pas sur la zone lombaire (ce qui serait pas impossible si elle est devenue trop étroite). Si le problème ne se tasse pas avec ça, il faudra vérifier la piste des ulcères.

Elle a néanmoins regardé les vidéos d'il y a une semaine et elle trouve qu'il bouge vraiment très très bien, au point que ça l'étonne entre ce qu'elle voit et ce qu'elle sent en le manipulant ? Y aurait peut être aussi une pointe de mental sur les manipulations -> zones qui ont fait mal pendant longtemps et où il surréagit par réflexe. À surveiller. C'est bien de pas avoir attendu 6 mois avant de faire le suivi. Repos maintenant le temps d'avoir le résultat de la copro.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 17/12/2021 à 17h14

uneraell très complet cette visite ! Et au moins tu as des hypothèses à tester par la suite, et globalement il va bien :) il mange quoi ce petit loup déjà ?
Daim est très sensible post vermifuge, c'est quand meme fait pour être efficace donc qu'il ait besoin d'un peu d'aide après c'est cohérent :)

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6850
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 17/12/2021 à 17h34

Trois mois s'il s'est bien musclé la selle peut gêner aussi. Mais c'est bon signe mais effectivement si ça peut être plus lié aux vers.. bon repos !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 17/12/2021 à 21h12

liquescence Voui, rien de dramatique ou de non guérissable au final, même si j'avoue que ça m'a mis un coup au moral de voir comment il réagissait à certaines manips :/
Il a 12-14kg de foin, 2L de Pavo Nature's Best et CMV Vital de Harmonie Nutrition Equine.
Ce serait pas dingue qu'il ait besoin d'un soutien post-vermifuge, c'est sur. J'espère juste sincèrement que ça soit pas des ulcères, même si vu ce que je sais de son histoire, ça serait probablement pas trop étonnant.

tekesuta Oui j'avais pas l'impression qu'il avait tant changé physiquement, mais l'osteo m'a quand même sorti "Eh ben, il a vachement changé !" en croyant qu'elle l'avait vu... L'année dernière. Sauf que c'était y a 4 mois. J'ai peut être pas les yeux en face des trous. Dans tous les cas, on vérifie les 2 pistes, j'ai trouvé quelqu'un pour me prêter le machin de mesure d'arcade Wintec comme ça pas de test à l'aveugle

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6850
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 17/12/2021 à 21h14

uneraell Impec !! Haha c'est que vous avez bien bossé :D

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
13 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 21/12/2021 à 17h23

Trop de repos, tue le repos ! Pastor devient un peu trop bondissant, faut qu'on fasse quelque chose de cette énergie xD
Samedi et dimanche, pas d'accès au manège, donc on a alterné balade en main et brouting intensif, liberté dans le carrière (aka jardinage des clôtures avec un bond occasionnel, mais l'herbe c'est quand même plus important) et un petit peu de TAP.
Hier je l'ai longé dans le manège, profitant d'être seule pour pouvoir m'étendre. On a travaillé sur un dispositif de 4 barres en croix sur un cercle afin de l'inciter à garder un rythme régulier et lent. Il chauffe pas mal à droite en tombant beaucoup sur les épaules, j'ai du partir et revenir plusieurs fois, passer sur la barre en X puis étendre sur le cercle complet, trotter un peu en ligne droite avant de revenir etc. Je me demande s'il est pas rendu inquiet par son manque d'équilibre, car il tient très bien ses cercles à droite monté et à gauche il reste très posé. Mais à droite ça fait un peu "je vais tomber, je vais tomber AAAAAAH" et il pète en l'air. Finalement à force de faire un cercle, arrêter et récompenser, il s'est trouvé une petite cadence toute calme et il a bien fini. Il avait l'air mentalement vidé après ça (25mn pourtant), il était planté au milieu du manège et j'ai réussi à l'intéresser qu'avec quelques envois au cône.

Aujourd'hui, lâché et balade en main, il était assez nerveux et explosif, besoin de jeter du feu je pense. La copro est revenue négative (quelque part ça m'embête un peu) et j'ai vérifié l'arcade de la selle, il est en effet bien bien temps de repasser sur la noire. J'ai aussi discuté avec ma SF pour qui la selle était vraiment ok pour l'ajustement avant les lombaires et elle m'a confirmé avoir pris ça en compte en refaisant les matelassures pour éviter toute pression inutile sur l'arrière. Du coup, cure de carbo top pendant 3 semaines, et on va voir comment ça évolue




Page(s) : 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 73
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
 Répondre au sujet