Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 ... 73
Auteur
62574 vues - 1087 réponses - 16 j'aime - 40 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 07-11-2021 à 20h17

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
4 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 28/01/2022 à 17h34

earphoria95 Tracasse, j'ai l'impression d'être constamment à la ramasse chez tout le monde aussi ! Ça me fait déjà bien plaisir que tu viennes lire

Là en l'occurrence, je monte pas du tout cause mal au ventre. Si je le sens bien, je retesterai peut être dimanche. Sinon en effet je ne monte pas un lendemain de shiatsu de manière générale. Je monte en balade mais pour le moment les chemins sont pourraves, à moins de faire de la route et je préfère gérer ses anxiétés + glissades en étant à côté que dessus. En soi il fait rien de méchant mais nos chemins sont étroits et y a beaucoup de dénivelé donc je trouve ça juste trop risqué. Une glissade de travers et tu dévales de 30m dans le contre bas. Ça me tente pas xD

Pour cette opposition à l'extension d'encolure, j'ai l'impression qu'ils visent essentiellement le travail avec la tête sous le niveau du poitrail. Mot clé "vers le bas". Si c'est étendu à l'horizontal c'est ok. Dès que c'est vers le bas, y a surcharge et déséquilibre donc c'est non. Faut que je fasse un CR, mais cette semaine j'ai suivi le cours d'Alexis sur l'encolure et les mises en main et elle disait un peu pareil. Vers le bas c'est du stretching, ça peut être intéressant d'apprendre au cheval à fonctionner dans cette attitude, mais c'est pas une attitude de travail et pas quelque chose à maintenir trop longtemps. Donc elle est beaucoup moins "extrême" mais le fond est un peu le même. Ce que j'en retire personnellement, c'est que ça me semble HYPER compliqué d'avoir un cheval qui se tient dans une attitude saine et vers le bas, à moins de s'appeller Pradier visiblement. Donc je pense m'en tenir aux extensions horizontales dans le travail monté et laisser Pastor s'étendre vers le bas quand il n'a pas mes fesses en plus sur le dos. Ou en tout cas, pas bas en mode nez dans le sable quoi.

J'avoue, j'adore travailler au pas, c'est très medidatif je trouve :D (ce mot n'existe pas, pardon, vendredi soir tout ça). Alexis fait un stage à genre 15 bornes de chez moi en mars en plus, mais n'ayant jamais déplacé le poney... J'ai pas osé m'inscrire. Le mode intensif avec elle ça doit être tellement génial !
Je sais qu'elle coache en dressage, mais son approche est très similaire à celle de mon prof actuel (ils travaillent ensemble eheh) sauf qu'il est beaucoup plus facile à faire venir qu'elle. Par contre, lui ne travaille pas en R+ et c'est ce que j'ai envie de faire en TAP. Du coup on va se contenter de ça pour l'instant, même si à l'occasion ça me plairait clairement d'avoir son avis à elle sur le travail monté !

Je pense que le shiatsu a eu un effet oui, y a un truc dans ses expressions faciales qui a changé dès le lendemain de la séance. Je mettrais pas tout sur le shiatsu non plus ceci dit, sans rien pour gérer les soucis digestifs, à mon avis l'effet n'aurait pas été si marqué. Je dirais que le shiatsu a joué sur l'aspect émotionnel / anxiété du problème, ce qui aide forcément à rééquilibrer le physique

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 28/01/2022 à 18h35

Mais c'est vrai qu'Alexis est pas loin dis ! J'avais adoré la rencontrer, tu as pu voir son webinar en "vrai" c'est encore mieux. Tu vas te régaler !
Le travail niveau gestion des émotions a l'air de payer avec lui en tout cas :)
Caro est team extension horizontale, pour elle aller plus vers le bas n'apporte pas énormément mais surcharge les épaules. J'avoue que comme Daim a des cpe ponctuellement je lui demande d'aller plus bas mais j'essaye d'éviter trop.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
4 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 02/02/2022 à 21h05

Dimanche

Ça allait mieux depuis quelques jours, il fait beau, donc j'ai décidé de tenter de me remettre en selle. Pastor était de bonne humeur, donc je le pose dehors au soleil avec du foin et je commence par lui faire un petit parage des antérieurs (ces taloooons. Trois semaines sans un coup de rape, c'est pas possible). Je le brosse un petit coup, il me fait comprendre que je dois quand même faire attention mais ok. Il réagit pas du tout quand je selle, re-ok. Donc c'est parti !
Malheureusement j'ai foiré le timing, je voulais faire ça au calme et en fait, ça a été tout l'inverse. Chevaux qui bougent dedans, dehors, chiens qui courent, enfants avec, gens qui crient, quelqu'un qui scie... J'étais en selle depuis 2mn qu'il a pété en l'air. Merci poney. Bon il est resté perché 5mn puis a commencé à se poser. J'ai encore fait... Rien en fait, pendant 10mn et pied à terre. Je voulais juste tater le terrain, il est resté sage, c'est bon pour aujourd'hui.

Petit tour en main puis liberté dans la carrière pour qu'il puisse se défouler un peu puis on rentre. À l'attache il me refait une scène. Mais genre j'étais à 2m de lui, à fouiller dans mon sac et il menaçait. Ok coco, je te regarde même pas donc va falloir respirer un coup quand même. À gauche, aucune réaction. À droite, hyper fâché. Bon, hors de question de le remettre au box comme ça, donc j'entame un masterson du dos, gargouillis de fou dans le bide, crottin... Et paf, cheval hyper sympa à droite. Je SAVAIS que les intestins c'était un sujet, 'crebleu. Petite discussion avec la véto, test du sable, je l'ai mis au psyllium pour une semaine.

Mardi

Il fait super calme donc je me décide pour du TAP. Plein de frites sont apparues dans le manège suite à un gros nettoyage et j'ai plus fait de nouvel exercice depuis longtemps, donc je songe tenter le déplacement des épaules (enfin première étape : cibler avec l'épaule au lieu du nez)
Spoiler alert: on n'a pas fait ça du tout.
Je commence par revoir un peu la politesse et... Beh ça va pas du tout lol. Enfin non, il est pas malpoli, à l'arrêt il se tient très bien mais plus moyen de marcher en main sans qu'il se mette sur orbite. Genre si je tourne, il se barre au trot comme si on était en longe. Gros moment cogitement pour moi: on a peu utilisé le manège dernièrement, ou pas pour quelque chose de structuré. Je pense que ça l'angoisse. On rentre là, il comprend pas ce qu'on va y faire, il préférerait courir ou en sortir.
Du couuuup... Ben on a repris les bases. Rester à l'arrêt et chiller en mangeant pleeeein de bonbons. Marcher deux pas, avoir des bonbons. Faire de jolies oreilles, avoir des bonbons. Marcher deux pas, ravoir des bonbons. Heureusement que c'est que du foin compressé diantre.
Bref je m'en veux un peu, au milieu de toutes les considérations santé j'ai laissé un truc se déconstruire, à trop vouloir lui foutre la paix, je pense que je l'ai pas aidé niveau mental. Il a besoin d'un peu plus de routine, de faire des trucs cadrés et clairs pour pouvoir se poser dedans. Du coup on va reprendre les bases du clicker qu'on avait bien intégré cet été. Histoire de pas avoir l'air nuls devant Alexis non plus :D

Meecredi

Re séance à cheval. Ça a encore été une non séance parce que c'était le boxon. Je me souviens pourquoi je montais jamais le mercredi mdr. En vrai il a été hyper brave. Au pansage, côté droit, il continue de prévenir mais si je lui montre ce que j'ai en main avant, c'est ok. Il tolère bien le gant visiblement, c'est un compromis qui me va. De nouveau aucune réaction au sellage, ça m'étonne, mais tant mieux.
Je sais pas combien de temps on est restés dans le manège, mais comme j'ai pas pu détendre comme je voulais, j'ai pas essayé d'obtenir quelque chose. J'ai changé de mors aussi, donc ça lui a laissé le temps de jouer avec dans son coin et s'y habituer. Outre le fait que j'avais l'impression de monter un 4 ans qui a pas trop la direction, ça a été. Je pense qu'il était de nouveau très impressionné par tout ce qui bougeait et faisait du bruit. (Objectivement, quelqu'un qui construit une armoire de 3m de haut en déplaçant des planches et en vissant des trucs juste au dessus du niveau de la tête des chevaux...). On se réapproprie le terrain, c'est bien comme ça. J'ai trotté quelques tours avant de descendre, j'ai aussi été étonnée dans le fonctionnement du dos, il m'a paru vraiment stable.
Retour à l'attache sans soucis, pansage au gant sans plainte du sujet, bisous sur son nez et dodo

Objectif du mois à venir: encore et toujours la gestion émotionnelle ! Quelle éponge mon petit père.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 562  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6854
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 02/02/2022 à 21h18


Citation :
au milieu de toutes les considérations santé j'ai laissé un truc se déconstruire, à trop vouloir lui foutre la paix, je pense que je l'ai pas aidé niveau mental.


Un travail, ça se rattrape facilement ; une santé, non. S'il n'était pas en état de faire du travail à cause d'une douleur, il est normal de ne pas en faire ^^

Quelque chose qui se déconstruit est quelque chose qui n'est pas acquis chez un cheval : au final, ça te donne une nouvelle carte à ajouter dans ton travail pour consolider/renforcer ? ;) C'est plutôt intéressant. Comme moi avec les LR, ça a été génial pendant quelques temps, puis d'un coup, détérioration +++ : il manquait finalement beaucoup de choses, et poney me l'a clairement dit. C'est pas un mal, c'est juste un besoin de creuser plus loin ^^

Casse bonbon le bruit par contre.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 02/02/2022 à 21h35

tekesuta
Oui bien sur pour le travail, mais je pense que continuer à pratiquer des choses simples et qu'il connaît déjà aurait pu contribuer à maintenir un cadre rassurant dans le manège. On parle de marcher, s'arrêter, mettre son nez sur des trucs. Il a jamais été mal au point de pas pouvoir faire ça, quand même.

On est bien d'accord pour le fait que c'était pas acquis, et c'est ça que j'ai voulu dire. Je pensais que ça l'était, mais visiblement, non. Ou le contexte est trop compliqué, mais ça revient au même, c'est que l'apprentissage n'était pas assez solide. Donc en effet, c'est bien le plan de reprendre ça avec plus de rigueur :)

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 562  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6854
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 02/02/2022 à 21h38

uneraell Ce n'est pas bien grave, ça a permis de soulever une problématique pour aller plus loin Et c'est chouette qu'il veuille t'amener à voir plus loin, car comme j'aime à dire, un cheval qui voit en toi le potentiel de voir au-delà, il t'y poussera. Ils n'aiment pas se fatiguer pour rien

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 02/02/2022 à 21h44

tekesuta Je ne sais pas s'il voit un potentiel chez moi (parfois je repense à mes séances ou les trucs que j'ai loupé et je me dis que le soir il doit se taper la tête dans les murs à penser que je suis vraiment dure de la comprenure). Mais j'ai l'ambition d'y arriver, ça c'est clair. Je n'ai vraiment jamais côtoyé un cheval aussi sensible que lui, j'ai l'impression qu'il dit mille choses à la minute et moi je suis au niveau "mon nom est patate" . Mais c'est pas grave, suis là pour apprendre :-)

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 562  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6854
2 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 02/02/2022 à 21h52

uneraell Mais ils en savent plus qu'on n'ose le penser. De ce que j'ai pu voir, un cheval se tait ou minimise beaucoup quand le propriétaire n'est pas prêt / trop fermé. Car c'est trop épuisant pour eux d'aller contre. A l'inverse, ceux qui sont un peu trop timides, ou alors qui sont en quêtes de recherche, vont être bousculés d'une manière ou d'une autre, pour les pousser au-delà de leur capacité.

Et tu es loin du "mon nom est patate", tu as toute une réflexion, un travail, des lectures...

Bon après ça reste ma vision des choses, sur mes observations personnelles et les quelques personnes que j'ai pu encadrer ^^

Mais bon, c'est le bonheur d'avoir envie d'apprendre et d'avoir un cheval là pour ça. Y'aura toujours des moments de "bas", des retours en arrière, mais des avancées aussi fulgurantes, solides et sincères !

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6581
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 03/02/2022 à 06h35

uneraell tu es dure avec toi même... à mon sens ce n'est jamais du temps perdu les "pauses", ça permet aussi de faire retomber les choses, de ranger tout à la bonne place dans sa tête, bref ce n'est que partie remise!

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8229
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 03/02/2022 à 07h49

Il y a quand même du mieux, surtout avec l'agitation qu'il y a l'air d'avoir souvent dans ton écurie et je note aussi que son dos est stable, c'est positif ça !

Les pauses (forcées ou non) ça ne fait jamais de mal, on en ressort toujours grandi alors ne t'inquiète pas, la progression ne se stoppe pas pour autant, elle est juste différente et sur d'autres points

Nadaye

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 796
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 03/02/2022 à 08h25


uneraell a écrit le 02/02/2022 à 21h44:
Je n'ai vraiment jamais côtoyé un cheval aussi sensible que lui, j'ai l'impression qu'il dit mille choses à la minute et moi je suis au niveau "mon nom est patate" . Mais c'est pas grave, suis là pour apprendre :-)


Dis donc, cette phrase j'aurais pu l'écrire il y a 2 ans avec Dis-moi (elle gère mieux ses émotions maintenant, mais sinon elle reste la même).
Alexis nous a énormément aidé sur la question.

Bon courage, ça va aller, tu fais tout pour (bravo !)

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 03/02/2022 à 09h28

Il y a en effet, l'air d'avoir un sujet au niveau du ventre vu ses réactions +++ à droite même quand tu ne "t'occupes" pas de lui. J'espère que le masterson lui aura débloqué au moins en partie la situation.

Arf la séance de TAP qui ne se passe pas du tout comme prévue mais finalement vous avez bossé pas mal de choses et ça remet les bases en tête ^^

Petite séance basique mercredi, avec l'agitation autour c'est pas mal. Ca vous a permis de prendre vos marques et de tester gentiment le changement de mors. C'est un bel émotif ton petit chou mais je suis sûre que vous trouverez comment vous dépatouiller avec tout ça, il est de bonne volonté et brave ^^

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
3 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 03/02/2022 à 13h14

khady
mooxis
nadaye
Merci pour vos mots réconfortants . Je sonne visiblement plus négative que ce que je ne suis vraiment. Pendant un moment (avant que le problème de santé ne ressorte), je voulais pas faire de pause longue. Puis c'est devenu un must, donc j'ai décidé de faire une pause totale. Je pense que j'aurais dû trouver plus un juste milieu, sans monter mais avec du TAP plus régulier. C'est pas grave, fallait essayer pour savoir que c'était pas exactement ce qui convient. Je regrette évidemment pas d'avoir tout mis sur la glace, c'était nécessaire ! On a le temps toute façon, il va seulement prendre 7 ans, c'est normal que plein de choses bougent encore. C'est un peu mon exigence envers moi-même qui est déçue mais globalement Pastor va bien (mieux) et c'est tout ce qui compte

gebouye En toute objectivité, je pense que ce qui l'a soulagé... C'est faire son crottin . Être au pré et marcher plus, ça aidera aussi le transit, tant qu'on arrive à le maintenir "ok" jusqu'à début avril, c'est bon.
Les émotions à mon avis, ça sera pareil. Il était évidemment beaucoup plus zen quand il était dehors mais même comme ça c'était le plus sensible de la bande. Parfois c'est un peu compliqué pour moi de gérer car la plupart des autres chevaux de l'écurie sont genre PH/QH/vieux roublard hyper froids dans leurs têtes. Du coup quand le contexte est un peu "trop animé" c'est généralement que pour moi que c'est un problème. J'ai toujours l'impression d'être la meuf kamikaze xD. Alors que Pastor est un vrai gentil, il a une décatonne de bonne volonté, il est juste très très sensible. Mais bon, il reste très honnête dans ses réactions, donc moi ça me convient

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22481
2 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 03/02/2022 à 13h44

j'avoue etre assez convaincu par pradier sur pas mal de points, pour ma part vers le bas ca me pose aucun souci tant que le nez est devant, qu'on est pas en sous impulsion et que le cheval est capable de varier les attitudes. mais c'est interessant d'avoir un autre son de cloche, pour le coup ma coach prefere aussi l'extension vers l'avant plutot que celle vers le bas.

deja une bonne chose qu'il soit resté sage la deuxieme seance de remise en route, malgré le bazar alentour.

la premiere, comme tu dis , on lui pardonne, pas évident de reprendre dans ces conditions surtout pour un doudou aussi sensible !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
5 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 03/02/2022 à 20h07

earphoria95 faudrait que je me trouve un bouquin de Pradier pour lire ce côté là aussi, en vrai ! La réflexion autour de l'opinion m'intéresse en soi plus que l'opinion elle même. Ceci dit, je suis d'accord avec toi, peu importe l'option qu'on choisit, ce qui est important c'est d'être capable de varier les attitudes au cours du travail.

---

Bonne séance aujourd'hui ! Je continue sur la lancée de mardi, donc zou dans le rond de longe pour aller travailler la décontraction (ça sonne un peu antithétique mdr). Focus du jour: arrêt à côté de moi sans me dépasser, marcher en main sans s'envoler. Il pleuvait pas donc j'ai profité d'être dehors. Au lieu d'être arrêté sans rien faire, ça m'a aussi permis de renforcer les moments où il se recentrait sur moi au lieu de se laisser dépasser par l'environnement. Il était vraiment électrique au début mais il a vite accepté la proposition de connexion.

Marcher c'était compliqué par contre, j'ai pas réussi à avoir plus de 2 pas sans qu'il se mette au trot. C'est pas grave, clic après un pas et demi. Après quelques répétitions je décide de faire un break. Je sors du rond de longe et je pars carrément, je le laisse à lui même pendant 5-10mn, qu'il souffle un coup. En revenant, je décide de tenter la même chose mais en contact protégé. Pastor était un peu perturbé au début, il grattait beaucoup à l'arrêt, il comprenait pas trop. Par contre pour le pas, ça a aidé, il a vite compris que j'allais pas suivre s'il partait comme une balle et il pouvait forcément pas se mettre sur orbite autour de moi.

Après 5mn je suis revenue dans le rond de longe et j'ai repris les mêmes exercices. Franchement mieux. Il trottinait un peu au lieu de marcher mais c'était déjà plus zen. On a réussi à avoir 4 pas :D. Il était aussi assez concentré pour insister sur le fait que sa position c'est la tête au niveau de mon épaule, pas son épaule avec la mienne. On a eu quelques moments assez longs où il m'a dépassé, s'est arrêté. À réfléchi tellement fort que j'ai entendu les neurones... Puis reculé pour se remettre avec moi. Plus grosses félicitations du monde, brave poney.

Déménagement dans le manège pour faire un nouveau break, le laisser se défouler un peu aussi, puis refaire la même chose mais en liberté cette fois. Beaucoup mieux, il commençait à faire attention à sa position, et se recentrer sur moi aussi. On a même pu faire un petit trot à distance avec une jolie distance de sécurité et sans qu'il pète en l'air. Hyper beaux efforts de sa part, je l'ai GAVÉ de bonbons.
Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 ... 73
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
 Répondre au sujet