Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 ... 73
Auteur
62580 vues - 1087 réponses - 16 j'aime - 40 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 07-11-2021 à 20h17

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8229
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 16/02/2022 à 09h24

Courage, tu as fait le plus dur, le 1er Avril s'approche

Quand ils n'ont pas été sorti ça doit vraiment pas être facile à gérer pour eux. Je comprends que ça ne t'ai pas plus et qu'en plus la séance soit compliquée derrière...
Au moins le positif c'est la sociabilisation avec le cheval de ta pote, ça doit leur faire beaucoup de bien !

Nadaye

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 796
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 17/02/2022 à 07h39

Je rattrape mon retard.
Allez, courage

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22484
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 17/02/2022 à 09h54

courage, compassion, ici idem paddocks reouvrent mi mars normalement, trop hate. (et encore la mienne se tient plutot bien 9 fois sur 10, mais elle va un peu en lib au manege quand meme).

apres tu n'as pas possibilité de le longer 10-15 min avant de monter pour prendre la temperature?

je fais ca avec dryade quand elle a l'oeil nounouille, c'est salvateur pour tout le monde !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
7 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 17/02/2022 à 12h02

earphoria95 En fait il est pas tellement chaud, il est surtout à l'oeil. Si je suis à pieds avec, ça va. À l'attache il peut être en mode gros poney câlin et complètement explosif dans le manège. Si je longe et qu'il monte en pression, il essaie de fuir MAIS reste sur le cercle quand même, il s'est fauché plusieurs fois parce qu'il panique du coup. Trop dangereux.


Hier, il a été lâché dans le manège le matin, je l'ai remis 10-15mn avant de monter. Il faisait calme donc il a trotté gentiment en extension d'encolure, un gros démarrage mais plus joyeux qu'autre chose.
Après, le vent s'est levé à fond, toute la structure du manège qui grinçait, on était trop aux écuries et dans le manège. Il a eu peur de quelqu'un qui a ouvert la-porte-de-l'enfer brusquement et j'ai foutu le bordel. S'en suit engueulade en règle par la gérante. Avec raison, pour le coup, mais on se marchait tous dessus donc tout le monde était à cran.
Au final, étonnement, j'ai monté 30mn et c'était pas si mal, il s'est relâché un peu quand y a eu moins de monde et j'ai même pu trotter un peu. Il se met vraiment bien au boulot quand il se pose, mais il est hyper tendu 90% du temps.

En vrai je suis vraiment embêtée, plus ça avance, moins je me sens à l'aise dans cette écurie, j'ai découvert début de semaine que son alimentation avait été changée (contre recommendations de ma vet' donc). Génial de se fendre d'un traitement pour ulcères alors que ça fait 3 mois qu'il mange un floconné industriel plein d'amidon. J'étais furax. Bon au moins ça a été re-changé, mais perte de confiance.
J'ai sonné ce matin à une écurie qui va avoir de la place prochainement, magnifiques prairies "ils sortent 2 fois par semaine 1h ou 2 !". Quand j'ai répondu que le mien en avait besoin tous les jours, réponse étonnée "Ah mais il est retraité ???". Beh non, c'est juste un ch'val. Même mentalité que partout ailleurs.

Bref ça nous fera du bien à tous les deux qu'il soit au pré, ça m'aidera à prendre un peu de distance en pouvant gérer plus moi même. Je commence aussi à chercher des écuries en dehors de ma zone possible actuellement ; je comptais déménager fin d'année... J'irai là où les gens mettent leurs chevaux au travail en prairie. Zut quoi.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8855
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 17/02/2022 à 12h08

uneraell C'est fou quand même cette pénurie de pensions potables

Quand je vois le mien qui est passé de 3 hectares à stabulation la nuit / paddock la journée (800m2 sans herbe les jours où il fait moche, 5000m2 avec herbe quand le temps le permet), le tout avec foin à volonté et un copain... et pourtant il commence à exprimer un mal être et bouillonner intérieurement... je n'ose pas imaginer ce que peuvent subir les chevaux qui ne sortent qu'une ou deux heures par semaine

Je comprends ton agacement pour l'alimentation, la moindre des choses est d'en discuter avec le propriétaire...

Courage ! Tu fais du mieux que tu peux avec l'offre de pension de ton coin...

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 17/02/2022 à 12h50

Je comprends la perte de confiance si on change l'alimentation de ton cheval sans ton avis et en plus contre indication véto. En effet, si tu ne te sens plus aussi bien dans ton écurie, c'est peut être qu'il va être temps d'en changer.

L'occasion d'un déménagement serait une bonne opportunité. J'espère que si ça se fait tu trouveras un compromis entre pension pour Pastor et travail pour toi ^^ C'est jamais évident tout ça, on fait au mieux.

En attendant que tout ça prenne forme, vivement avril.

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8229
3 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 17/02/2022 à 14h08

En effet ça commence à faire entre le fait de ne pas sortir ton loulou l'autre fois et là le changement d'alimentation sans rien te dire et alors que tu as des indications véto !
La confiance c'est tellement important quand on a son cheval en pension, j'espère que tu réussiras à trouver ton bonheur ailleurs, pas facile de trouver les bons compromis...

La petite réflexion de l'autre pension qui demande s'il est retraité parce que tu veux qu'il soit sorti tous les jours m'achève totalement, c'est affligeant d'entendre encore ce genre de chose.
Dans le style, on m'a dit une fois (je cite) "On sait bien que si tu mets ton cheval au pré c'est parce que tu n'as pas d'argent pour le mettre dans une pension digne de ce nom" et la même personne m'avait dit aussi que si ma jument était pieds nus c'était aussi parce que je ne gagnais pas assez pour la ferrer (LOL)


Bref vivement le mois d'Avril, courage

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22484
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 17/02/2022 à 15h05

courage jusqu'a avril, ca vous fera du bien a tout les deux la mise au vert. et en effet , en attendant tu peux commencer a investiguer ailleurs ....

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
3 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 17/02/2022 à 20h36

Merci à toutes pour vos messages, ça m'a fait beaucoup de bien de vous lire

Franchement c'est frustrant cette histoire d'écurie, parce que y a des trucs tops en parallèle. Ce soir j'ai découvert une structure en construction à côté des boxes... Ils sont en train de couvrir une partie de la zone de pansage extérieure et c'est une très chouette initiative car on en avait besoin. Et ça m'arrange bien avec Pastor parce qu'il déteste aller aux salles à l'intérieur.

Enfin, ce soir, première séance montée sans un écart depuis six semaines . Toujours beaucoup de contre pli (que ça au trot, d'ailleurs, il réfléchit où mettre ses pieds et regarde moins la porte mdr). Il était plus posé, c'est aussi la première fois depuis longtemps où j'ai osé le laisser marcher rênes à la couture en me mettant en selle. Une bonne demi heure, aucune réaction au pansage, ni au sanglage. Pfiou, ce soir, je souffle un peu, j'espère qu'on commence à remonter la pente

flakiss ouf, moi j'en connais qui rêveraient de vivre comme ça xD. Mais c'est clair, c'est plus difficile pour eux de se faire à la restriction d'espace que l'inverse... Bientôt le printemps, courage à vous aussi !

gebouye bof avec le travail, j'en fais mon deuil :D je vis déjà à 100km du bureau, je songe à en rajouter 50. J'ai profité du covid pour faire modifier mon contrat et y ajouter plus de télétravail. Qu'est ce qu'on ferait pas pour son poney


mooxis C'est ça, on sait ce qu'on a, mais pas forcément ce qu'on trouvera... Enfin en soi, il sort déjà plus grâce à cette écurie que n'importe où ailleurs et ils sont aussi hyper généreux en foin, Pastor a facile 15kg alors que les mini rations une fois par jour c'est pas rare non plus dans le coin. Y a quand même de bonnes choses ici !

Pour le pieds nus et le pré, je compatis totalement !! C'est 90% du temps ce qu'on me répond quand on me voit parer "ah tu dois faire des économies !!" Ben en fait non, ou pas cette année, entre la formation, le matos, et les passages de vérification de la pareuse... C'est pas l'argent la motivation mdr. Depuis quand avoir un cheval ça fait faire des économies en plus xD

earphoria95 compassion des paddocks pour toi et Dryade aussi . J'ai déjà quelques écuries dans le viseur, reste à trouver une maison à côté xD

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6854
2 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 17/02/2022 à 20h49

mooxis Bonjour les mentalités.. oO

uneraell Effectivement ça commence à faire beaucoup, c'est du n'importe quoi, tu paies pour des services, bon sang ! La bouffe on m'avait fait le même coup... une nana calée en nutrition, soit-disant, qui avait foutu mon cheval à 4L d'orge... heureusement que je vérifiais constamment l'état des stocks, en voyant que la luzerne ne bougeait pas (ni les médocs, d'ailleurs...). Le pire c'est qu'elle a osé me dire dans les yeux que si, elle lui donnait bien ses médocs...

Fin bref, ça, normalement c'était moi qui m'occupais des rations car justement je ne fais pas confiance (et j'avais raison) mais pour des soucis de santé je ne pouvais plus venir tous les jours... voilà le service de qualité quoi ...

Bon courage pour tes recherches. Même si elle a des bons côtés, tu ne sais pas ce que d'autres peuvent te réserver. :)

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 17/02/2022 à 20h56

tekesuta les médocs, c'est dingue !! Au pire si tu veux / peux pas t'en occuper, suffit de le dire et y a moyen de discuter pour trouver une solution qui convienne à tout le monde ! Devoir vérifier les stocks c'est vraiment pas un truc gérable, comme on dit, quand y a un doute, y a plus de doute !!

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6854
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 17/02/2022 à 21h02

uneraell Oh bah elle était d'accord, surtout que de base je nourrissais le troupeau pour lui faire gagner du temps et que, de toute manière, je préférais gérer la ration du mien pour les médocs, les compléments, etc, donc autant faire tout le monde. Quand j'suis tombée malade, je lui ai demandé de reprendre la main car je ne pouvais plus venir au quotidien, et que quand je viens, je pouvais la prévenir et le faire moi. Elle m'a dit aucun souci, qu'elle le fera, c'est son boulot etc...

Mon cul... une feignasse. Mais bon, c'était celle qui ne mettait de l'eau que quand le bac était bien sec... alors faire un régime spécial à poney, c'est plus simple de tous leur mettre la même chose, par terre en plus (j'avais demandé en seau pour pas qu'il bouffe de la terre et pas gaspiller les médocs...), bref, c'était quelque chose niveau "moins j'en fais, mieux je me porte" x)

Fin bref.. c'est pour ça, même si tu penses que ta pension a des bons côtés, etc, tu peux être surprise en trouvant ailleurs. Surtout que la tienne, en plus de ce que tu racontes, ça a l'air d'être constamment "envahi", le lieu n'a pas l'air d'être approprié à accueillir autant de monde qu'ils en ont...

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
3 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 17/02/2022 à 21h18

tekesuta Ouais je vois... Le genre de personnes où on se demande pourquoi ils gèrent des chevaux.

Je suis pas fermée à changer, je surveille les annonces depuis le mois d'août et la découverte des érables sycomores dans les paddocks. La seule que je considère mieux que mon actuelle n'a pas de place et en a tellement rarement qu'ils ne font même pas de liste d'attente.
Ici au moins, malgré les mauvais côté, y a une place en prairie qui arrive et pension prairie avec 3 espaces de travail entretenus et clôturés, c'est littéralement du luxe. Je vise de déménager à l'automne, donc si Pastor peut en profiter quelque chose comme 6 mois... Pas dit que je trouverai une autre pension prairie, par contre sorties TOUS les jours, en groupe et plusieurs heures, ce sera non négociable c'est clair

Pour le moment, y a en effet trop de monde pour l'espace, mais ce sont aussi les contraintes de l'hiver. Carrière pas toujours praticable, manège en mode paddock jusque 13h. Ça fait que tout le monde essaie de se partager un 30x15 entre 16 et 19h quoi. Au final on doit être 10 à travailler nos chevaux 3-4 fois par semaine... Tu mets ça dans un manège, une carrière et un rond de longe disponibles toute la journée, ça s'étale beaucoup mieux. Là ça va en effet être un peu chaud jusque début avril, ensuite j'aurai même plus besoin de passer par l'écurie si j'ai envie d'être au calme et de ne voir personne. Ceci dit, je l'ai déjà dit plusieurs fois, faut juste que j'arrête d'essayer le mercredi. Ce soir j'ai croisé 2 autres proprios, c'était super calme, niquel.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6854
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 17/02/2022 à 21h24

uneraell Oh oui. Une "passionnée" mais qui n'aime pas prendre le temps...

Là où tu déménages, c'est acté ou tu peux encore trouver en fonction d'une bonne écurie ?

Bon, oui, si après c'est vraiment du luxe... peut-être mettre les choses au clair. Que tu ne peux pas tolérer un manque de sortie (ou qu'on te prévienne...), c'est pas bon, dangereux... vivement le premier avril.

D'accord pour l'hiver. Pas agréable du tout quand même...

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 17/02/2022 à 21h39

tekesuta Non c'est pas acté du tout, mais la proximité d'écuries qui offrent des conditions de vie décente c'est littéralement le premier critère. Si c'était que pour mon mode de vie à moi, j'aurais pas besoin de déménager, je suis très bien où je suis :-)

On en a parlé, il est sorti un jour en plus, la nourriture a été adaptée. Même si ça m'a fâchée, elle a réagit en conséquence de ce que j'ai demandé, fin de l'histoire. Au final, si je débarque en gueulant elle pourra aussi me dire d'aller voir ailleurs. Moi j'ai pas d'alternative, elle par contre n'aurait pas de mal à remplir mon box. J'ai rien à gagner à aller au conflit, bien au contraire. Je préfère qu'on reste en bons termes et voir mon loustic au pré avec des copains dans 6 semaines.
Page(s) : 1 ... 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 ... 73
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
 Répondre au sujet