Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 ... 73
Auteur
62688 vues - 1087 réponses - 16 j'aime - 40 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 07-11-2021 à 20h17

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 743  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8251
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 14/03/2022 à 15h10

Il a encore de la marge pour être accepté dans le clan des croûtes de boue mais y'a de l'idée

Très chouettes séances encore !
Mine de rien celle de mardi moins bien t'as permis mieux construire ta séance de dimanche ^^

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
9 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/03/2022 à 21h29

liquescence Je crie pas encore victoire, mais c'est clair que ça va vaaaachement mieux ! Si tu veux mon avis, il est même un poil gras là XD. Etant donné que la bonne herbe de printemps arrive, j'aurais préféré qu'il soit un peu plus fit en fin d'hiver. M'enfin je l'ai gavé de foin à cause des ulcères et il a pas bougé des masses ces deux derniers mois, donc bon. Normalement le pré où il va est assez pauvre, j'espère qu'il doublera pas de volume en deux semaines ! (Ca me stresse un peu la gestion de l'herbe en vrai XD)


---

Lundi soir Re-TAP pour continuer sur le déplacement des épaules avec la cible ! J'ai débauché tôt du boulot, j'étais tellement fatiguée, j'avais juste envie de prendre l'air. J'ai récupéré Pastor au paddock ça faisait longtemps que je l'avais plus vu dehors, rien que ça ça m'a mise de bonne humeur . Y a pas grand chose à manger dans les paddocks d'hiver, donc il est arrivé plein galop quand il m'a repérée. Je sais que c'était pas tellement pour moi que pour l'idée de retourner au foin, mais ça m'a fait plaisir quand même qu'il me nie pas XD.

Zou dans le rond de longe pour reprendre avec la cible et tenter d'introduire un code visuel. Déjà, le fait de bouger les épaules il semble avoir compris, il a moins tenté d'aller à la cible en se contorsionnant l'encolure et le nez par rapport à samedi. Il bouge plus franchement les pieds, et c'est bien ! Par contre, nada sur le code visuel, il a pas fait le lien. J'ai filmé la séance et je me rends compte que j'ai sans doute fait trop long. Il est top sur les 4 premières minutes, entre 4 et 8 c'est beaucoup plus de frustration / anxiété, il tourne en rond, se déconnecte, revient, gratte beaucoup le sol... Je crois qu'il faut que je fasse des pauses plus régulières et que j'augmente plus vite les critères mais avec de plus petites augmentations. Sinon j'ai l'impression que c'est un peu "Ok on vient de faire 6 fois le même truc, ça me gave là, c'est quoi le but".
Sur la fin cependant il a commencé à réfléchir à mon code avec la main et arrêté d'essayer de manger mes doigts avant de décaler ses épaules. On verra si la pièce tombe à la prochaine séance !

Je mets pas la vidéo, ça fait plus de 15mn, donc juste... Le soucis en R+ c'est que si on a de jolies oreilles, alors on a aussi des grimaces avec



Aujourd'hui : Dressage

J'ai tenté un truc : fermer en partie la porte du manège. Spoiler : LE DRAME.
Il a pas aimé du tout l'idée pendant le premier quart d'heure, déjà à pieds il me regardait cette porte comme si c'était le pire truc qu'il avait vu de sa vie. J'ai déjà éliminé 2/3 de mon stock de bonbon juste à le calmer un peu pour marcher en cercle en main. J'étais pas trop jouasse.
Je me mets en selle, et une gamine arrive dans le manège pour ranger ses affaires en mode "je montre à ma mère que je râle", donc en tapant des pieds, elle laisse tomber des trucs... C'est tout ce qu'il fallait, Pastor sur ressorts. Il m'a tapé un bon demi-tour + bond à cause d'un bruit non-identifié MAIS il n'a pas futi derrière. Donc je continue religieusement mon protocole de : on s'arrête, on regarde, on mange un bonbon, on repart, on se re-arrête, on regarde, on re-mange un bonbon, on fait un petit cercle, on revient, on fait un mètre en plus, on s'arrête, on regarde, on mange un bonbon... Les premières fois, je sentais vraiment qu'il était vissé sur ses postérieurs prêts à faire volte-face et foutre le camp dans l'autre sens... Mais petit à petit, il est redescendu en pression !!!

Désolée je mets mille "!!!" parce que c'était encore jamais arrivé qu'il se mette en tension et qu'il REDESCENDE ensuite. Y a eu plusieurs occasions où il a entendu des bruits, s'est tendu / bloqué mais est resté sur place. Moment notoire où une motocross est passée pleine balle à côté du manège (le désavantage d'être dans les bois, y a des gens ils se croient sur des pistes de rallye c'est infernal). Pastor s'est tellement ratatiné, je vous jure, j'ai cru qu'il allait s'asseoir. Mais il n'a pas bougé !!

Donc premières 15mn qui n'ont pas été hyper zen, mais ça s'est vraiment bien passé après. J'ai assez vite pu m'étendre dans les 3/4 du manège, on a mangé de la serpentine et des huits en pli/contre-pli à toutes les sauces à la détente (c'est marrant, j'ai l'impression qu'on a tous ce thème commun en ce moment ahaha). Mon cours de mardi dernier m'a vraiment donné un déclic pour le décontracter à gauche et l'encourager à faire passer le postérieur. J'ai même réussi à l'avoir super chouette au trot à gauche, bien en équilibre et sans courir. Au final, il a juste continué à se tendre sur les 2-3m vraiment autour de la porte, mais se décontractait dès qu'on l'avait passée. Vraiment une chouette séance à nouveau, où moi j'ai repris confiance dans le fait que j'étais capable de l'aider à gérer ses émotions et en même temps, qu'on pouvait ré-avancer dans le travail. Sur 4-5 séances seulement y a déjà de gros progrès dans l'équilibre et le contact, ça m'aide vraiment à positiver. Il faudra que je recommence à filmer !

Gros câlin au poney pour finir et au dodo dans un box qu'il ne va plus voir pour longtemps !! La météo est magnifique depuis deux semaines et on a eu une belle journée de pluie aujourd'hui; avec la gérante on a eu la même idée "c'est bien, ça fait pousser l'herbe" XD.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 16/03/2022 à 16h56

C'est clair passion 8 ici aussi !
Sinon extra tes séances, j'ADORE son expression sur ta photo, il a l'air tellement serein, paisible... Il me semble pas l'avoir vu avec ce regard yet. Bravo :)

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 18/03/2022 à 08h30

De belles séances encore, il progresse vraiment bien sur la gestion de ses émotions. On comprend que tu sois ravie ^^

Du coup, ça permet de se faire un peu plus plaisir à pied et surtout à cheval ^^

Il est trop mimi sur les photos, j'adore la dernière que tu as posté.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
8 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 19/03/2022 à 20h29

Mercredi

Bon ben pas grand chose. C'était soirée parage, ça m'a déjà pris un moment de bidouiller sur ses talons pour essayer de tout remettre en place. Il a les pieds qui muent à cre-ver, si ça continue, dans quelques jours il aura plus de fourchette. C'est vraiment très moche, mais c'est sain et sec, on voit bien que ça pousse en dessous, mais en attendant ça ne ressemble à rien. Un peu galère de trouver mes repères pour parer correctement du coup.
Ensuite mini-séance de TAP qui n'a pas donné grand chose. Mon but principal c'était de faire ça dans la carrière pour enfin y retourner mais... une cavalière a commencé sa séance pile quand je suis arrivée. Du coup je suis retournée dans le rond de longe pour continuer le déplacement des épaules sans que ça ne soit un franc succès. Heureusement pour moi, la cavalière a fait une séance très courte, donc j'ai pu finir dans la carrière.
Pastor était super à l'oeil, mais le fait de lui demander de toucher, et de revenir sur nos exercices de base du moment l'a assez bien centré. Piste à garder donc. Je suis restée que 5mn pour ne pas lui donner l'occasion de trouver un autre truc qui fait peur.

Jeudi
Dressage, exactement le même contexte que mardi. Il était CHAUD en plus de ça, déjà en arrivant aux écuries c'était flagrant, du genre "vazy sort moi de ce box ou je passe par dessus la porte !!" Ok. Je sais pas ce qu'il avait mangé, mais le premier quart d'heure a de nouveau été en mode ressort total. Il ne s'est pas autant décontracté que mardi, mais j'ai néanmoins pu faire une séance tout à fait correcte et sans incidents. Je m'étais décidée à filmer à nouveau pour mettre un visuel sur mes ressentis: notamment au niveau de mes mains où je chipote beaucoup car son attitude change énormément entre les moments de tension et les moments où il se pose. Mais j'ai souvent les mains un peu basses, du coup quand il remonte, j'agis trop vers le bas et ça le fâche un peu.
Pour le reste, je trouve ça correct étant donné le non-travail de ces dernies mois, on a reculé par rapport à mi-décembre mais je les bonnes choses commencent à revenir. Vu qu'il se relâche plus, il fait de nouveau plus l'anguille avec parfois trop de pli, parfois les hanches qui dérapent... Mais je préfère ça au mode bâton tendu avec rien qui bouge. Je mets quelques extraits en vrac, rien d'exceptionnel, mais ça fera un point de comparaison pour dans un mois :-)

Mode anguille sur le frein en début de séance:
https://youtu.be/zJArLRBP2Ck

Un mignon petit "attends on arrête tout, j'ai vu un truc !!" (... son sac de foin. quelle horreur)
https://youtu.be/kmhtlF2z_AA

Un bout de trot que je trouve intéressant, il fait un peu l'anguille mais je trouve l'attitude plus jolie car je suis plus juste dans mes mains me semble-t-il
https://youtu.be/uEKDo5FfcUc

Ebauche d'EED 1
https://youtu.be/l5hwoou9ceE

Ebauche d'EED 2
https://youtu.be/9Sz8rXwLDGg

Bref, on dirait qu'il a 4 ans et demi, mais moi je suis contente, je trouve que ça va vers l'avant XD

Samedi
3h30 de brouting. Montre en main XD. J'étais fatiguée, il fait beau, faut l'habituer à l'herbe, voilà. Je sais que c'est pas sécuritaire mais j'ai fini assise par terre dans un pré à foin pas clôturé pendant qu'il se baladait autour de moi (bon je tenais le bout de la longe quand même). C'était bien agréable.
Il avait l'air cool donc j'ai voulu pousser le vice jusqu'à aller faire un mini-tour dans les bois, mais y avait un vent à décorner les boeufs, et il m'a sauté dans les bras 29 fois sur 30m. J'ai quand même poussé jusqu'au point où je voulais aller, histoire qu'on sorte des arbres et qu'il puisse retomber un peu en pression. C'était pas fou, mais sur le retour il s'est plus concentré sur moi avec des têtes de "j'ai peur, aide moi !!" au lieu de foutre le camp directement. Retour dans le pré à foin pour re-brouter une demi-heure et décompresser de ces horribles 5 minutes dans les bois.
Au retour j'ai pris un chemin que je n'aime d'habitude pas dans ce sens car il y a une pente très raide, glissante et caillouteuse qui se fait bien en montée, mais en descente... Avec un cheval qui a l'idée de ralentir, ça va. Pastor quand c'est pas agréable sous les pieds et pas pratique à emprunter... il se barre au trot. On l'a donc déjà descendu plusieurs fois (à pieds, en selle j'oserais même pas) avec des arrêts d'urgence en travers du bordel. Cette fois cependant, il était bien connecté et est resté à mon rythme en faisant super attention à où il mettait ses pieds et l'oeil collé sur moi en mode "c'est ça que je dois faire ??". Mille récompenses encore en chemin, j'adore quand il est comme ça. Retour tranquille avec les derniers rayons du soleil, zénitude totale, c'était trop bon



La boue c'est nul:


Quand on essaie de filmer tout et n'importe quoi, on se crée des problèmes logistiques : (Il a fait un tour complet, j'ai voulu refaire le tour pour démêler la longe... sauf qu'il m'a suivi mdr. Avec une tête de "ta stratégie est débile, on va pas s'en sortir")

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6875
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 19/03/2022 à 20h42

uneraell Bravo, les défenses sont moins présentes, c'est chouette ! Surtout que ce n'est pas évident, alors beau boulot.

Par contre je vais faire un GROS chipotage, quand tu caresses avec la main qui tient la rêne.. ça fait des mouvements parasites. J'trouvais ça mignon la caresse bien dynamique de l'EED 1, mais avec la rêne ça se répercute bêtement sur la bouche. Ce qui est super dommage !! C'est vraiment un truc que je souligne car c'est tout bête et ça sera plus agréable pour poney :p

Sinon ça faisait longtemps que tu n'avais pas partagé de vidéo monté, y'a une belle amélioration je trouve !! Bravo !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 19/03/2022 à 21h02

tekesuta merci

Alors c'est pas du chipotage, tu as entièrement raison, y a des moments où je suis plus occupée à gratouiller le garrot qu'à faire un truc sensé avec mes mains et c'est en effet pas fantastique. Disons que pour le moment, j'ai conscience de l'embêter un peu là dessus mais j'essaie de lui créer du positif partout où je peux côté émotionnel donc voilà. Je crois que j'ai toujours le réflexe de caresser avec la main droite, peu importe ce que je fais. Je vais y faire attention.

Oui ben ça fait 3 mois que y avait rien de très positif à montrer en selle xD. J'ai activement repris le pilates à l'automne, je crois que ça a continué d'aider mes sensations en selle même sans monter, notamment pour tout ce qui est gestion du pli et de l'équilibre

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6875
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 19/03/2022 à 21h08

uneraell Ah mais j'approuve la gratouille !!

Super pour les pilates ! J'entends tout le monde en parler mais le nom me fait penser à un engin de torture (bon je suis allée voir, c'est un type de yoga ^^ donc effectivement, engin de torture !)

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 19/03/2022 à 21h17

tekesuta j'avoue que j'ai pensé à toi et aux échanges qu'on a eu y a quelques mois

Le pilates c'est assez différent du yoga, j'ai essayé le yoga plusieurs fois et j'accroche pas du tout. Je fais majoritairement du pilates sur Reformer (qui ressemble carrément à un engin de torture pour le coup, j'en conviens). Ça fonctionne avec des ressorts plutôt que des poids comme les engins de sport classique. Pour tout ce qui est travail des jambes ça donne un ressenti qui est parfois très proche de ce qu'on peut avoir en selle, surtout pour le trot enlevé. Par contre en effet comme le yoga c'est beaucoup une histoire de conscience de son propre corps et de ses mouvements ^^

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6875
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 19/03/2022 à 21h34

uneraell Mohoho tu penses à moi

D'accord ! Il faut une machine obligatoirement du coup ? J'ai fait un peu de yoga mais je suis une accro de l'extérieur... j'peux pas rester dedans pour transpirer ! Me faut du vent ! De la pluie !! Des voitures pour l'adrénaline de la peur ! (vélo )

Et les ressorts vs poids classique, ça travaille plus en profondeur du coup ? C'est moins en "force" ?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 19/03/2022 à 21h51

tekesuta huhuhu :p

Oui c'est pas vraiment un truc qui se fait tout seul chez soi xD. Y a du pilates sur tapis, là c'est faisable évidemment, et très proche du yoga du coup.

Ça peut se faire dehors ! Ma prof a certaines méthodes de travail (notamment avec des sangles suspendues) qu'elle peut installer dehors pour faire cours en bordure de forêt xD. Mais le reformer ça serait compliqué.

J'ai pas fait tellement de muscu avec des poids pour pouvoir comparer à 100%, mais je dirais que l'intérêt du ressort c'est que c'est très dynamique et ça accompagne et soutient le mouvement dans les deux directions. Parfois la résistance du ressort te donne aussi une certaine stabilité dans le mouvement qui aide plus qu'un ressort plus souple, où c'est en théorie plus facile, mais du coup tu es 100% sur tes muscles et si tu lâches... Retour à l'envoyeur quoi :p. Ça aide pour la proprioception aussi, si tu pousses plus d'un côté que de l'autre, tu perds vachement en stabilité. C'est excellent pour la prise de conscience.

C'est vraiment très très doux pour le corps tout en travaillant en profondeur. Ça permet aussi de travailler l'étirement tout autant que la force. Par exemple imagine un mouvement de fente pour étirer la jambe et la hanche: si tu le fais en statique au sol, tu fais ton étirement à fond puis tu peux te retrouver à forcer pour revenir à une position neutre, ce qui peut causer des blessures. Le même exercice en pilates reformer: tu étires le ressort en même temps que ton muscle, mais tu n'as pas besoin de forcer pour revenir car le ressort te ramène tranquillement. (Sais pas si c'est clair ce que je raconte)
J'ai repris le pilates 6 semaines après m'être fait rajouter 16 vis dans la colonne vertébrale et mon chirurgien était vraiment en mode "aucun risque fais toi plaisir". En salle de sport classique je suis pas sûre qu'il aurait été si chaud mdr

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6875
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 19/03/2022 à 22h01

uneraell Oh c'est super intéressant !! C'est génial en plus si ça permet une reprise sans risque. C'est top ! Merci pour les explications ^^

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6584
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 19/03/2022 à 22h11

uneraell c'est un super progrès dans votre relation, qu'il préfère te sauter dans les bras plutôt que de fuir !
J'étais mdr pour le tour du tronc d'arbre

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 21/03/2022 à 09h14

3h30 de broutage ! Le rêve de Frits !!!

Tu m'as fait rire avec ton histoire de tronc ! J'imagine tellement la scène !

Bien cette séance montée, complète, et malgré l'humeur de Pastor, elle s'est bien passée. Je vais aller jeter un oeil aux vidéos ^^

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
8 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 21/03/2022 à 21h44

khady objectivement parlant, il m'est surtout rentrée dedans xDD. Sur l'aller il était totalement sur orbite, au retour il était déjà mieux concentré sur moi. L'hiver et les conditions de vie délétère n'ont pas fait de bien à notre relation, il y a beaucoup à reconstruire

Dimanche : Dressage
Arrivée le matin, il fait calme, pas de cours de prévu, presque personne aux écuries... Le bonheur !! Je commence par une mini séance de TAP dans la carrière pour tâter le terrain de ses humeurs. Mode girafe perchée sur le bois en contre bas de la carrière où on entendait des promeneurs. Il était +/- ok de faire quelque chose tant qu'il était face aux bruits, dès qu'il fallait se tourner par contre... Panique à bord et défenses. Bon il était en liberté donc il se montait la tête un peu tout seul. J'ai fait de mini exercices avant de rentrer.
Séance de dressage dans le manège ensuite, il était un peu chaud mais dans le sens énergique et pas à l'oeil donc c'était plutôt chouette ! Beaucoup de travail au pas pour insister sur l'équilibre entre les deux épaules, successions de courbes à l'envi dans le pli et le contre pli. Je me suis inspirée de mes protocoles d'entraînement R+ au niveau de la logique pour l'encourager à passer le postérieur gauche dans le travail latéral. Au lieu d'aller dans la CEED ou cession à la jambe directement, j'ai décomposé les exercices en enchaînant la demande de pli ou le mouvement en avant ou le déplacement du postérieur (quart demi tour à l'arrêt donc). Puis petit à petit j'ai commencé à rapprocher ces demandes. Ça m'a aidé à placer mes aides correctement et lui à prendre confiance dans le fait qu'il était capable de faire chacune de ces choses. Donc la combinaison aussi !
Séance très lente avec de mini exercices, rarement plus de 3 foulées de demande, mais il était super léger à la fin, c'était chouette !

Lundi
TAP et mini brouting, une demi heure en rentrant du boulot.
On a regardé mes dernières vidéos de TAP en formation et outre l'anxiété, Pastor montrait quand même beaucoup de frustration et l'exercice de déplacement des épaules ne progressait pas... Donc je me suis attelée à refaire un protocole d'entraînement propre pour bien affiner mes critères et avoir une échelle de progression qui soit claire pour lui.
J'ai donc fait une séance de max 10mn ce soir, en reprenant au début (moi face à lui, cible placée à 45 degrés de son épaule). Objectif 1 ok. Objectif 2 c'était de me décaler vers son côté et présenter la cible au même endroit qu'auparavant. Forcément c'est plus proche de son nez donc au début il a essayé d'aller la toucher avec le nez sans bouger les pieds xD. Mais il a vite compris le principe.
Objectif 3, c'était d'être moi vraiment à côté de lui et de tendre la cible sous son encolure vers son épaule. Là c'est trop proche, il se plie l'encolure en 2 pour y aller avec son nez, il s'agace parce que c'est compliqué (et contre productif pour mon but final). Donc va falloir que je mette un step intermédiaire. Il commence à réagir à mon déplacement en avant quand je tends la cible alors que je suis en biais par rapport à lui. Ça va probablement être mon code intermédiaire ! Le but final, c'est qu'il décale les épaules en réaction à un doigt levé vers son encolure. On verra où on arrive à être rendu mercredi !

Demain, cours de dressage avec mon prof
Page(s) : 1 ... 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 ... 73
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
 Répondre au sujet