Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 ... 73
Auteur
62516 vues - 1087 réponses - 16 j'aime - 40 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 07-11-2021 à 20h17

Healjuju

Membre d'honneur
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2242
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 16/04/2022 à 09h34

uneraell alors le shiatsu ça fait quoi comme effet?

Pour le stress au niveau de la carrière, peut être faire des choses sympa a cette endroit (brouter, nourrir, panser...) pour qu'il associe l endroit a un bon moment

Après ça fait pas très longtemps que tu as Pastor, avec le temps il te fera une confiance aveugle

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
5 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 16/04/2022 à 10h05

healjuju pour la carrière malheureusement j'ai pas trop d'options, y a le parking d'un côté, le rond de longe juste à côté et tout autour y a max 3-4m de terrain avant que ça parte en "falaise" et y a quelques constructions sur cet espace. On va pas là dedans avec les chevaux, trop étroit, trop de risques qu'ils se coincent dans quelque chose en se faisant peur. Mais du coup j'essaie de travailler à pieds avec des trucs cools, en prenant le temps quitte à faire qu'un exercice toutes les 3mn pour qu'il refasse des associations positives en effet.

Mine de rien, ça va faire un an dans 3 semaines :-). Mais c'est vrai qu'il y a encore eu beaucoup de chamboulements dans sa vie. En soi, ça prendra le temps que ça prendra, on est ensembles pour la vie, si on met 2 mois à retourner en carrière hein... C'pas grave.

Alors le shiatsu... Pfiou je suis VANNÉE ce matin . Limite un peu effet gueule de bois là, j'ai la tête complètement dans le brouillard. Et les jambes courbaturées comme si j'avais couru 10km.
C'était intéressant comme expérience vraiment, j'ai pas réussi à "lâcher" dans tous les zones où elle a travaillé, mais elle s'est attardée sur beaucoup de points qui me gênent un peu au quotidien. Genre un endroit qui gratte souvent, un point que j'ai envie de masser... Mais vraiment les petits trucs du quotidien auquel tu penses pas si on te demandait si t'avais mal quelque part quoi. C'était assez drôle. Des zones où c'était très agréable, d'autres un peu moins, des ressentis totalement chelou dans des zones du corps visiblement pas du tout en lien avec l'endroit où elle travaillait.
Ça aide vraiment à comprendre les réactions des chevaux, y a des zones où j'avais pas conscience d'avoir une gêne et quand elle a travaillé certains points j'étais "ah mais c'est pas trop trop agréable ça en fait !" alors que objectivement, c'est un toucher léger parfois un peu plus marqué, mais tu te fais pas tambouriner dessus non plus. Alors les chevaux qui sont déjà plus sensibles que nous... Je penserai plus jamais "n'exagère pas, on t'a touché avec deux doigts là !" parce qu'en fait ouais, ça peut vraiment être désagréable.

Sinon, petite blagounette de la séance, elle a travaillé sur le méridien du rein (= les angoisses, premier lol) et le méridien du foie (= l'impatience et la frustration, second lol). Ce sont... Évidemment les méridiens qui ressortent le plus souvent chez Pastor (et c'est pas elle qui fait ses séances à lui, donc elle était pas au courant). Elle me considère aussi élément bois, comme ce qui a été dit pour Pastor. Je suis contente d'avoir eu ma séance avant la sienne, je pense que ça me fera observer le tout avec un autre ?il !

(Là je pense que je vais retourner dormir un peu mdr)

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
4 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 22/04/2022 à 18h56

Grosse semaine, c'est horrible comme les vacances ça laisse parfois plus fatigué que bosser XD

Dimanche

Décidé, planifié, tout organisé pour : on retourne monter en carrière ! Pastor était plutôt zen en remontant du pré, il faut dire qu'il faisait chaud, ça me semblait être un bon jour. J'ai attrapé la pause midi pendant la journée de cours particuliers. Séance d'environ 45mn, le plan c'était une grosse détente et surtout tâter le terrain dehors. Comme d'hab, pli, contre-pli, serpentines et huit de chiffre... Il était un brin regardant le long du bois mais plutôt concentré à son affaire. Moi contente, rien demandé de plus, retour au pré et dodo.

Lundi

Brouting. Je l'ai sorti du pré juste pour le nourrir et aller le faire manger un peu dans le bois autour du pré. Il était un peu perché à l'aller mais ok au retour. J'ai pas trop compris ce qu'il l'avait tracassé autant, m'enfin soit. L'herbe a fini par le convaincre que c'était pas si mal comme plan pour la journée. Rien de plus pour lui parce qu'il fallait que je fasse mes cuirs qui en avaient gravement besoin.
J'ai aussi eu un coaching individuel pour le TAP, vu que je bloque sur certains exercices, avec un nouveau plan stratégique pour aborder mes demandes différemment. Globalement ça allait dans le sens auquel je pensais, donc je suis assez contente de pas m'être plantée sur mon analyse. On considère qu'on découvre seulement maintenant le vrai tempérament de Pastor vu qu'il s'est beaucoup posé. Ses sources de frustration / colère ont pas mal diminué voir disparu, et comme on a beaucoup travaillé la "zen attitude" en TAP dernièrement... Maintenant il est limite un peu passif quoi XD. Il se laisse vivre, répond vite et bien aux codes connus mais il baille un peu aux corneilles et propose pas grand chose en dehors. Du coup, on va remettre un peu de peps dans tout ça.

Mardi

C'était cours de dressage ! Jusqu'au dernier moment, j'ai hésité à aller dans la carrière mais finalement je ne le sentais pas. Planqué dans le manège donc, on a continué sur le thème de la séance précédente : l'exactitude de ma position et lâcher cette satanée rêne intérieure (surtout à gauche). Maintenant c'est bien confirmé, quand Pastor se branche sur sa rêne gauche, c'est que je le bloque avec mon bassin. C'est vraiment flagrant, il peut être braqué dessus, je modifie mon bassin, pouf il lâche et son équilibre s'améliore. Du coup j'ai sacrément trimé, j'ai fini par avoir l'impression d'être complètement de travers, et mon prof de se marrer "Non mais t'es droite sur ton cheval là en fait". Ok, note à moi-même: pour les deux prochaines semaines, à main gauche, j'ai pas le droit d'avoir la sensation que je suis droite / à l'aise sur mon cheval mdr.
Ca a été compliqué car on a travaillé sur tellement de petits points, que j'arrivais pas à avoir tout ensemble. Main extérieure qui avance, main intérieure qui tombe, épaules qui s'inversent, bassin pas juste, regard par terre... Toutes les trois foulées, mon prof faisait un commentaire différent car je perdais toujours un bout de mon corps XD. Pastor au milieu de tout ça a été très léger, posé tranquillement sur son mors sans batailler avec. Première moitié du cours centrée comme d'habitude sur les serpentines et les variations de pli (notamment sur le cercle, changer de pli tous les tiers de cercle), seconde moitié plutôt cessions à la jambe et transition pas-trop-pas. Les cessions s'améliorent au fur et à mesure que je trouve de la mobilité dans ma hanche pour demander le mouvement à partir de là, et non en reculant la jambe à partir du genou. Les transitions ça a été un peu compliqué tant que j'ai voulu le faire sur un cercle en X, mais mieux quand j'ai abandonné et accepté le support du mur mdr.
Au final, 50mn de cours, j'ai rendu les 10 dernières minutes à Pastor qui avait bien fait son effort pendant que j'apprenais à gérer mon propre corps là au-dessus. J'adore vraiment sa sensibilité qui exige beaucoup de moi, c'est ouf de réussir à transpirer sur des cours qui se font 75% du temps au pas XD.

Mercredi
Break through en TAP ! Pastor captait bel et bien pas le lien entre mon utilisation de la cible et le code usuel que je voulais mettre dessus. On travaillait le comportement de baisser la tête, et autant il fait ça parfaitement bien avec la cible (même sans la toucher, il a compris le "bouger ma tête dans le sens de la cible") mais le code de "la main sur la nuque" qui veut dire baisser la tête... Nope. Le deal c'était de faire deux sessions de 5mn chronométrées et d'abandonner pour changer de stratégie si il avait toujours pas compris. SAUF QUE à 4mn de la deuxième session... IL a eu envie de renifler / gratter son nez par terre... Du coup j'ai récompensé cette initiative un paquet de fois (vu qu'il relevait la tête pour prendre son bonbon, mais voulait quand même toujours mettre le nez par terre pour son envie à lui). Du coup j'ai eu l'occasion de placer mon code alors qu'il proposait le comportement eeeet il a enfin eu l'air de capter ! A confirmer avec la prochaine séance.

https://youtu.be/DXIaJyijzcs (C'était un peu brouillon car je suis partie en impro sur la fin de séance, jugez pas trop le bordel XD)

Ensuite, séance de shiatsu pour lui ! La praticienne l'a trouvé un peu en vrac (pas de grande surprise là, cela dit). Léger déséquilibre sur le foie, mais beaaaaucoup plus léger que précédemment (sans surprise là aussi, les frustrations et la colère ont vachement baissé), mais de nouvelles choses sur les méridiens poumons et rate/pancréas. Deux semaines et demi post mise au pré, avec les variations de températures, les bestioles qui piquent, l'herbe de printemps... Trucs un peu attendus quoi. Petite expérimentation pour finir, car elle vient de finir une formation de fasciathérapie, donc Pastor a été son premier cobaye du "rouleau à pâtisserie" :D. Il était hyper dubitatif au début, mais elle a été open de le laisser appréhender le truc avec ma logique du start-button comme pour les brosses qu'il n'aime pas trop, donc il a fini par accepter de se laisse faire... Puis il a bien kiffer de se faire pétrir le dos :D Il était trop drôle à regarder encore

Tentatives semi fructueuses de photo au modèle (sa bosse en lombaire a bien diminué depuis qu'il est au pré, ça me plaît bien cette affaire là)





Jeudi

Post-shiatsu, ça a été repos total, gamelle dans un coin isolé du pré et puis c'est tout. Lui qui vient toujours me voir au grand trot, il s'est traîné un peu d'ailleurs, en mode "T'es sure que t'as pas envie de venir jusqu'à moi pour changer ?". Il a un peu trotté sur la fin, juste pour dire, mais il avait pas la foi, le pauvre XD.

Vendredi

Carrière once again ! Y avait quelques travaux à côté, ça m'a rendue un peu chafouine et en fait, rien à cirer des scies électriques, comme si il avait fait ça toute sa vie. Exactement le même plan que mon cours de mardi, plus de mal à ouvrir mes épaules vers la gauche sans mon prof qui guide un peu le mouvement, mais c'était pas si mal. A gratter un peu plus pour l'équilibre, ça m'a rappelé que notre carrière n'est pas plate donc il fallait en plus gérer le "ça descend, j'accélère et je me laisse tomber sur les épaules, ça monte, je ralentis et je débraye". Vu que quand je me concentre trop sur mes épaules et mon bassin, j'ai tendance à regarder par terre... C'était pas ouffissime. Mais bon effort de la part de tout le monde je pense, une fois qu'on aura repris nos marques ça ira bien !
J'ai eu quelques bonnes sessions à la jambe d'ailleurs, où il venait bien pousser avec les postérieurs sans plus s'échapper vers l'avant. J'ai hésité à mettre le pivo, puis je voulais pas me mettre la pression. Peut-être la semaine prochaine.

Pour finir, bilan 3 semaines de pré : Tout roule, il reste souvent un peu à l'écart du groupe quand tout est calme, il a l'air d'apprécier son indépendance. Ca ne l'empêche pas d'être cordial avec les autres quand ils sont tous plus rassemblés. Quelques poils arrachés ici et là, mais sans plus. Par contre il est dé-vo-ré par les bestiole sur la tête, et il y réagit assez fort, il a plein de petites bosses partout sur la tête. J'ai commandé un masque anti-mouches, pas sure qu'il appréciera trop l'objet, mais vu comment il se gratte la tête, je pense qu'il captera l'intérêt si j'arrive à le convaincre de le garder sur la tête assez longtemps...

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 22/04/2022 à 19h47

uneraell Pour le masque anti mouches, pour Sunny qui est toujours à l'affût d'une nouvelle connerie, il n'a jamais viré son masque, il a de suite senti l'intérêt et le confort qui va avec...

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6842
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 22/04/2022 à 20h11

uneraell Je plussoie, ils sont pas fous niveau masque. J'ai juste la jument qui déteste le masque, mais à côté elle peut avoir un essaim de mouches, elle a zéro réaction (mais conjonctivites à gogo si je ne lui mets pas) mais généralement ce n'est pas le plus compliqué à mettre en place. De ce que j'ai pu voir. Le problème sont souvent plutôt les copains qui vont tirer dessus

De toute manière il faut essayer !

D'où vient la bosse aux lombaires ??

C'est chouette le cours ! J'ai le même souci aussi, l'impression d'être toute tordue quand je suis droite. Mais c'est dire à quel point on s'est habitués à une mauvaise position !!

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 22/04/2022 à 20h23

tekesuta les copains, ou les branches des arbres qui s'accrochent au truc

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 22/04/2022 à 20h37

khady Ouais les branches je crains un peu, avec une partie du pré dans les bois... On verra bien, j'ai pas pris un truc trop cher pour commencer, sans oreilles mais avec un nez (vu qu'il a le nez rose en plus, si ça peut protéger un peu du soleil en plus...)
Si jamais il m'en détruit trop, tanpis, mais faut au moins essayer le suppose !

tekesuta Yes, faut juste que je prenne quelques jours pour le désensibiliser aux bidouillages sur la tête. Un peu de medical training au programme, se faire papouiller les oreilles, tout ça... Quitte à lui mettre un masque, j'me dis autant que ça soit intégré avec le start button directement, au moins il pourra choisir.

La bosse en lombaires on sait pas trop. Les radios sont cleans, il est pas douloureux, la zone est mobile musculairement parlant. Les deux ostéos et la shiatsuki sont d'avis que c'est lié à un inconfort intestinal (crampes dans la zone, donc pression sur les lombaires, vertèbres qui remontent). Je trouve que ça se tient car ça se voit depuis que je l'ai acheté mais "l'intensité" varie beaucoup, pour moi ça colle avec l'hypothèse d'un soucis qui n'est pas structurel. Logique aussi que maintenant qu'il mange et marche toute la journée, cette zone soit mieux... J'en discuterai au prochain passage ostéo dans 3 semaines.

Pour la position oui, on n'a jamais fini... Moi déjà avec ma colonne vertébrale en S, être droite c'est une illusion. Si je parviens déjà à fonctionner d'une façon pas trop asymétrique, ça sera déjà bien. Je l'ai déjà dit souvent, mais je suis d'autant plus heureuse d'avoir trouvé un prof d'équitation centrée. Je refuse de demander à Pastor des choses plus avancées tant que je suis pas capable d'au moins ne pas contraindre son mouvement. Mais on commence vraiment à toucher un truc, quand j'arrive à rester juste il se laisse vraiment monter au poids des rênes et avec le bassin, c'est un tel plaisir. Je vais essayer de travailler un peu mes sensations sur un ballon, histoire de développer la mémoire musculaire sans que mon pauvre gris n'ait à subir mes expérimentations:')

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 22/04/2022 à 20h44

uneraell même avec les branches le mien a fait déjà 2 ou 3 étés, il n'est toujours pas mort

J'en avais pris un le plus léger possible par contre pour ne pas soûler Sunny, sans oreilles et qui libère aussi le bout du nez, j'en suis vraiment contente. Je ne sais pas si Sunny aurait apprécié un truc plus couvrant...

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6842
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 22/04/2022 à 20h55

uneraell Mon grand a vécu dans un grand parc avec une partie de forêt +++, franchement aucun souci ! Et c'était la première fois qu'il en avait un sur la tête, avec deux bébés... bref, il a bien tenu, même s'il fallait lui remettre tous les jours mais j'étais partie comme toi, pas hyper optimiste ! Bon, je dis ça, mais il s'amuse encore à l'enlever tous les soirs ce maudit poney.

Je comprends pour la bosse. J'avais vu ça chez un cheval d'une amie aussi, RAS à ce niveau-là... mais très mal dans sa peau, ulcères... bon, je n'ai pas eu la suite. (charmante histoire encore ) Mais c'était impressionnant, sans conséquence directe, et aux lombaires aussi. C'est "intéressant" du coup que tu aies ça aussi mais que ça s'amenuise avec le pré. Il y a méridien lié au viscéral au niveau des lombaires ?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 22/04/2022 à 21h06

tekesuta côté méridien je pense pas, si je me souviens bien, c'est simplement physique. Les viscères sont +/- attachées aux lombaires, donc des douleurs à l'un entraîne souvent un soucis à l'autre. C'est pas toi récemment qui avait écouté un podcast où ils parlaient de l'impact du mouvement des viscères à chaque foulée vu qu'elles ne sont pas "figées" dans le corps ? C'est la même idée du coup.
Il garde un inconfort dans la zone, ça va vachement mieux qu'en période ulcères (je peux à nouveau lui passer un petit coup d'etrille ou de brosse dure sur le ventre, youhou) mais durant le shiatsu de mercredi, il s'est fâché un peu sur quelques points dans cette zone là. À voir si on arrive à lui trouver la combinaison de nourriture / mode de vie parfaite pour qu'il se sente vraiment bien. Il est toujours sous pro biotiques donc je donne un peu de temps au temps.

D'ailleurs rien avoir, mais comme quelqu'un avait demandé comment j'avais ressenti ma séance de shiatsu: difficile de dire pour de vrai si c'est lié, m'enfin, je vois pas d'autres raisons.... J'ai des pics d'anxiété hyper désagréables depuis dimanche dernier. Genre je suis tranquille dans mon canapé et paf, respiration en vrac, montées d'adrénaline, je galère un peu à moduler ma vitesse de parole et le ton de ma voix aussi. Ce sont des choses "courantes" pour moi, mais que j'avais bien fort planqué dans un tiroir depuis des mois. Intéressant, mais moyennement fun.

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 22/04/2022 à 23h11

uneraell intéressant effectivement... j'ai ça aussi après des soins énergétiques, c'est bien quand ça sort plutôt que quand c'est planqué dans un tiroir, mais après si on n'est pas prêt à transformer l'essai (parce que ce n'est pas le bon moment, pas parce qu'on n'essaye pas), c'est juste désagréable et stérile... bon courage

Édité par khady le 22-04-2022 à 23h12



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6842
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 22/04/2022 à 23h35

uneraell Si mais ça parle de douleur physique vis-à-vis du dos, pas l'inverse. Fin je sais pas.

Pas cool les montées de stress ohlala..

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
6 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 24/04/2022 à 17h52

Hier Pastor a eu 7 ans . On a fait une petite séance de TAP, juste 10mn histoire d'appliquer une approche de travail discutée en formation jeudi soir. De bonnes gratouilles, un peu de désensibilisation aux soins sur la tête et les oreilles et retour au pré !

Aujourd'hui, c'était notre anniversaire de rencontre, une date bien particulière car c'est aussi les 3 ans de ma seconde opération du dos. Trois ans que je me soumettais à un traitement chirurgical et inconnu qui allait changer le cours de ma vie et me mener, deux ans plus tard, à la décision d'enfin devenir propriétaire. J'ai été voir Pastor par dépit, car mes autres visites avaient été annulées en dernière minute. Grâce à CA, c'est facile de faire une rétrospective, il y a un an, je disais ça dans le topic des JP:


Citation :
Le deuxième... J'étais un peu hésitante en sortant de la visite, mais au tout début et la façon dont le pro me l'a présenté, je me suis dit "merde si ça se trouve on s'est déplacés pour rien et je saurais pas gérer ce cheval". Avec sa rhétorique, je m'attendais à un cheval hyper explosif, mais en fait, j'ai juste vu un bon jeune cheval de sport quoi, et ça ça me fait pas peur. J'ai eu que de très bonnes sensations dessus et sur le trajet de retour, mon frère n'arrêtait pas de me dire "mais du coup, tu as des réserves avec ce cheval, et c'est quoi ?"... Et j'arrivais pas à répondre en fait.


Une semaine plus tard, après le deuxième essai:


Citation :
Je suis vraiment fan du mental de ce cheval. Il est attentif, curieux, prudent mais il n'a pas l'air impressionnable. J'ai conscience que ça peut toujours changer, mais ça confirme mon impression que ce n'est pas un cheval qui monte en pression comme un dingue dès qu'il se tracasse d'un truc.


Là je ris bien fort En effet ça peut changer, les conditions de vie, tout ça... En vrai, il est vraiment impressionnable et redescendre en pression une fois qu'il est monté, c'est vraiment pas son fort. Ce qui n'a pas changé, en revanche, c'est que malgré les galères, je suis toujours aussi fan de sa personnalité.

Il est long le chemin parcouru, déjà. Je me souviens que quand je l'ai acheté, j'ai rechigné à l'idée d'acheter une selle directement par un saddle fitter parce que je voulais commencer à travailler, évoluer, avancer... J'avais vraiment cette obsession de "faire des trucs", au final, trois semaines après l'achat, paf boiterie, paf arrêt... Et tout a changé. Bon j'ai toujours vraiment envie d'avancer en dressage, mais ça vient au rythme où ça vient. Pastor a vraiment chamboulé beaucoup beaucoup de choses dans ma façon de voir les chevaux, de les travailler, m'a fait ouvrir de nombreuses nouvelles portes et me poser plein de questions. C'est compliqué, parfois, mais je ne regrette pas le challenge. Au final, je l'ai acheté en étant consciente qu'avec lui, ça ne serait pas facile et que si je cherchais un peu plus loin, je pourrais trouver un cheval plus clé en main, avec qui j'aurais moins besoin de me "prendre la tête". Sur ce point, je n'ai pas été déçue, mais si une certitude ne m'a jamais lâchée... C'est que c'était lui, et puis c'est tout.

Petit bilan de l'année :
- Environ la moitié de notre temps "au travail" et l'autre moitie "en arrêt"
- Passage pieds nus pour lui, découverte du parage pour moi
- 4 séances de shiatsu (et une pour moi)
- 3 séances d'ostéo (et 2 pour moi ce qui était une première depuis longtemps mdr)
- 4 visites du véto, et une belle rencontre avec notre véto désormais attitrée
- 1 visite du dentiste
- 19 cours, dont 18 avec notre prof dressage / équitation centrée (c'est marrant, j'aurais parié sur beaucoup plus !)
- Une petite dizaine de balades (il faudra faire mieux cette année !)
- Passage à la vie 100% pré
- Trop de sous dépensés :D
- Découverte du travail en renforcement positif
- 30cm de longueur de crinière en moins

Pour l'année à venir, je nous souhaite de continuer sur notre lancée, et on verra où la vie nous mènera. Aujourd'hui, pour la première fois depuis plusieurs mois, il a été super expressif en acceptant des gratouilles et ça a été le meilleur moment de ma journée. Si c'est pas ça le bonheur, je sais pas bien ce que c'est.

Je vole un peu le calendrier, mais j'ai envie de remettre cette photo, du soir de son arrivée aux écuries:

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 24/04/2022 à 18h19

uneraell Quelle année, tu peux être fière du chemin parcouru !
C'est dû à quoi le "30cm de longueur de crinière en moins" ?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
6 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 24/04/2022 à 18h34

Pour éviter de faire un pavé de la mort, second message pour notre séance d'aujourd'hui ! Retour en carrière parfaitement zen, pour une séance un peu moyenne. On s'est beaucoup cherchés, pas mal de frustration / crispation au début alors que je galérais à trouver la bonne position pour mon corps, lui était braqué dans ses rênes. Finalement on a réussi à s'accorder, c'est pas fou en terme d'attitude ni pour lui (un peu perché) ni pour moi (souvent assise trop en arrière) mais il était sur ses deux rênes, sans défenses, et je parvenais à demander ce que je voulais à l'assiette, sans devoir bidouiller devant. Donc en vrai, je suis contente de la séance même si visuellement c'était pas hyper académique, je pense que c'est une étape à passer ! Je préfère qu'il soit "mobile de partout" sans être en place plutôt qu'avoir un joli port de tête mais être raide comme un bout de bois et en résistance.

Spoiler de fin de séance (je pensais depuis 20mn que le Pivo s'était planté): Pastor dubitatif:



Quelques extraits vidéos de la séance, trop de pli dans le latéral, mais bon, j'ai trouvé qu'il faisait son effort quand même (toujours le même problème en fait). A moi de mieux l'encadrer pour le reste !

https://youtu.be/oUlBh77I-fM

https://youtu.be/Qy6V8jOukZw

https://youtu.be/o4gbEFpIlKA



Premier passage sur le pont (oui c'était aussi improvisé que ça en avait l'air ! On l'a découvert à pieds pour la première fois hier)

https://youtu.be/cwOrKPdMJlM

Petit délire arrêt sur image sur le pont, je trouve ça trop marrant de voir en détail comment il gère son corps !





Page(s) : 1 ... 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 ... 73
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
 Répondre au sujet