Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 ... 73
Auteur
62463 vues - 1087 réponses - 16 j'aime - 40 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 07-11-2021 à 20h17

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
7 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 01/05/2022 à 19h23

liquescence Oui ! Il reste à l'oeil, mais on sent que ses niveaux de stress sont plus bas, donc la montée en pression est "moins grave" quand ça arrive. Vendredi c'était la première fois où il était seul en carrière sans autre cheval en visuel, c'était un peu la dernière étape à passer.

---

Samedi: globalement journée détente. Moi j'étais cassée de mon sport et ça faisait longtemps que j'avais juste plus pris le temps de le détendre lui. Masterson méridien vessie, étirements de l'encolure, détente du dos puis improvisation pétrissage du dos.. La praticienne shiatsu m'a conseillée de lui masser le dos avec des balles de fasciathérapie. En attendant de les avoir, j'ai improvisé, il a eu l'air d'aimer !
Mini séance de TAP ensuite, pas fameuse, mais je pense que ça commençait à faire un peu long. Pas insisté.

Aujourd'hui: dressaaaage. Je voulais bosser sérieusement pour être en forme pour le cours de mardi. Début de séance un peu bordélique car c'était le mode "dimanche au poney club" tant dans la carrière que autour. Pastor était branché sur tout ce qui se passait, mais il est resté sage. Du coup, j'ai vraiment commencé ma séance que quand les choses se sont calmées un peu. À nouveau pas trop de plan, travail surtout au ressenti, essayer de comprendre quelle différence d'équilibre ou de position suscite une réaction différente chez lui.

Moment de solitude quand j'ai eu en tête de refaire quelques têtes au mur et il m'a sorti... Une épaule en dedans. Pas grave, je surfe sur la vague, je me concentre sur mes sensations et ma position pour coller là dessus le label "épaule en dedans". Re-tentative de tête au mur ensuite en cherchant AUTRE CHOSE et là évidemment, ça a été beaucoup mieux. Je crois que j'ai tendance à mettre mon poids à l'opposé du postérieur que je voudrais voir pousser en dessous, au lieu de rester droite et l'emmener avec mon assiette du même côté ?

Finalement, comme toujours quand la séance dure plus longtemps... Pastor a activé le mode cheval de sport. Ça fait bien longtemps que je l'avais plus laissé aller là parce qu'il a juste trop de force et avec le côté stressé/ explosif... Bref j'étais pas suicidaire. Quelle patate de dingue il a quand il s'enclenche vraiment comme ça, avec sa crinière qui vole, ça donne directement l'impression de faire une charge dans le seigneur des anneaux mdr. Malgré tout, il était bien avec moi donc on s'est même payés des galops (première depuis 5 mois, littéralement). J'ai trouvé ça mieux et plus agréable, meilleur équilibre, moins effet "cheval à bascule". C'était chouette !

Photos: Pastor qui kiffe les grattes sous la crinière et mon petit craquage en sellerie hier, je fantasmais de l'habiller d'un beau vert




Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8226
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 02/05/2022 à 08h58

Chouette séance / moment d'échange avec l'autre propriétaire, c'est top d'avoir des personnes comme ça avec qui on peut débattre sans prise de bec pour autant, ça avait l'air intéressant ^^

Je note que Pastor progresse sur son stress, la mise au pré doit bien l'aider ! Belle séance dimanche malgré l'agitation autour, bravo !! (team je ne sais pas ce que je vais faire mais j'avise en essayant de me focus sur mes ressentis)

Et ce vert lui va super bien

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
4 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 04/05/2022 à 07h26

On disait donc, Pastor moins stressé.
Grosse. Blague.
(Attention le message qui va suivre est totalement dépourvu de positivité)

Cours hier, y avait masta foule aux écuries, moi je suis épuisée nerveusement au boulot et j'avais juste hâte de montrer mon poney zen et parfait à mon prof. D'ailleurs il arrive et c'est son premier commentaire en nous voyant marcher dans la carrière "Waw, il a l'air tellement posé maintenant !"
Ça a duré max 10 minutes. Ensuite combo de la mort : copain du pré qui longe la carrière + 3 gamins sur le trampoline. Et vas-y que je me jette en l'air et que je tape des écarts n'importe où. Il a manqué d'emplafonner mon prof 3 fois et a même eu l'idée de se lever. Ça j'ai PAS DU TOUT aimé. Mais alors vraiment pas. Si y a UN truc qui me fait peur avec les chevaux, c'est qu'ils se lèvent. Du coup, il a bouffé de l'épaule en dedans pendant je sais pas combien de temps ensuite, interdiction d'avoir les postérieurs alignés, non mais. Je veux bien qu'on stresse, qu'on regarde, machin machin, mais on reste poli quoi.

Bref, en vérité ça n'a pas duré, mon prof nous a tous les deux collés au boulot et vu qu'on faisait des noeuds dans nos 8 pattes, la concentration est ressortie. P. (Mon prof, je vais l'appeler par son initiative c'est plus court) a trouvé le cours bien. Moi j'avoue que 3 fois j'ai juste eu envie de m'arrêter et de pleurer parce que j'avais JUSTE PAS ENVIE DE STRESSER. J'avais plus aucune résilience face au bruit et aux trucs qui bougent, je crois qu'au final j'ai fini plus stressée que Pastor. Détestable.

Une heure de boulot au pas du coup, focus équilibre et être plus exigeante avec moi et avec lui. Condamner cette foutue rêne intérieure, encadrer avec la rêne extérieure, trouver la fonction de ma jambe gauche en la laissant descendre ("aaah mais y a un étrier sous mon pied sur lequel je peux prendre appui en fait !!"). On a enchaîné en vrac: EED grand et/ou petit côté, transition pas-arrêt-pas dans l'EED, cession à la jambe en faisant 3 foulées - marcher droit - retour à la piste, plein de changement de directions pour le garder en équilibre, quelques questions À force de croiser ses pieds dans tous les sens, Pastor n'arrivait plus à marcher droit mdr. On a fini tranquillement sur des extensions d'encolure progressives, il était bien décontracté, en paix dans sa bouche. Objectivement, très bien à part le premier quart d'heure de l'enfer mais moi j'ai juste subi ma vie.

Y a un truc qui va pas avec ma selle (j'avais bien besoin de ça). Les matelassures à gauche sont plus fines (ce qui est étrange parce que j'ai tendance à tomber à droite justement), faut que je fasse des photos pour ma SF, voir ce qu'elle en pense. En attendant je vais essayer d'ajouter des cales pour équilibrer. Je me suis renseignée pour une selle WOW, j'ai pas envie de rebidouiller une selle qui a déjà plus de 10 ans et dont on sait qu'elle était ok mais pas parfaite pour Pastor. C'est pas spécialement prévu dans les dépenses mais hein... On verra.

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8226
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 04/05/2022 à 10h09

Spoiler : les jours sans ça arrive à tout le monde, humain comme cheval

Cours complexe pour toi. Vraiment pas cool les écarts + la tentative de se lever de Pastor, je comprends que tu ai eu du mal à te mettre dedans après ça... Pas évident de redescendre en pression.
Malgré tout de belles choses avec un loulou bien décontracté à la fin, ça c'est très positif vu le début !


Pas glop la selle, tu as quoi actuellement déjà ?
Attention par contre vu son âge + la mise au pré récente qu'il ne s'éclate pas d'un coup physiquement (ça serait dommage d'investir dans une selle s'il change d'un coup du tout au tout)
Désolée c'est mon expérience Calinesque qui me fait penser à ça

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 04/05/2022 à 10h27

mooxis Oui je sais que tu as raison, y a juste des jours où on le vit avec plus ou moins de philosophie je suppose.

Pour la selle en effet, il peut encore bouger et je ne compte pas partir sur quelque chose de sur mesure non adaptable ou quoi... Mais P. l'a un peu regardée hier après le cours et m'a pointé deux trois détails que j'avais pas remarqué en la regardant par derrière. Je vais faire des photos ce soir pour ma SF, voir ce qu'elle en pense, j'ai l'impression que les panneaux ont bougé un peu, c'est bizarre.
J'ai une Bates Isabell (l'ancien modèle). Je l'aime bien, donc à voir... Peut être qu'une occasion plus récente avec des options légèrement différente pourrait faire le job

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 04/05/2022 à 10h37

coucou ici ! et bon anniversaire de rencontre en retard. joli bilan de cette année en tout cas, en esperant que la periode galere / arret soit vraiment derriere vous.

je reprends au 22 avec ce cours interessant, j'espere que tu pourras ameliorer ta symetrie pour moins de sentir tordue quand tu es droite . c'est passionant ces histoires d'asymetrie cheval cavalier, je ne sais plus quel coach me disait qu'on etais tous tordu, mais que des fois c'etait plus interessant de composer avec son asymetrie en restant confort que de se contraindre et se crisper en voulant absolument se redresser. juste milieu a trouver je suppose.

contente de lire que l'integration au pré semble ok, et que le retour en carriere qui va bien aussi. il est mignon avec le pont, il est pret pour la rando
sur cette seance j'ai bien conscience qu'on a que 3 min de videos et que tu as du faire autre chose, mais ca donne quoi comme attitude quand tu cherches juste a l'avoir droit et tendu ? il fait tres anguille, tres souple, quand tu traces betement ton rectangle , il se pose comment?

hyper interessante la discussion avec ce monsieur en tout cas. sur cette seance "vers le haut" tu te focus sur quel type d'exo?

et sur la seance du 4 peut etre qu'une part de la reponse est dans le debut de ton resumé 'epuisé nerveusement". il a l'air tellement eponge, m'etonne pas que derriere il ait ete delicat. Compassion pour le cabrer c'etait la passion de dryade dans son jeune temps, je deteste aussi . j'en reviens a ma question plus haut, il a l'air tres anguille, vous bossez jamais la rectitude? poussée symetrique derriere et pouf on trace un carré genre ?

relou pour la selle. avec une matelassure laine il aurait suffit de refloquer, c'est pas possible sur ce modele?

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9462
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 04/05/2022 à 11h02

Je trouve ca pas mal du tout votre cours moi, même bien !
Déjà un retour très positif de ton prof sur la décontraction de ton cheval, sujet ô combien peu évident. Certes y'a eu une problématique, mais ça a été géré, et vous avez fini avec des extensions, ce qui est à nouveau super.
Après j'entends que tu n'avais pas envie de partir là dedans, mais ma foi vu l'existant je trouve ça extra

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
5 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 04/05/2022 à 20h49

earphoria95 merci d'avoir tout rattrapé !
C'est clair qu'on est tous tordus, moi avec ma colonne qui se prend pour un serpent, encore plus que la moyenne xD. Mais je suis d'accord, c'est fascinant de voir comment deux corps peuvent fonctionner ensemble comme ça, sans aller au delà des limites du possible pour chacun des deux. Être droit dans son tordu au lieu d'être parfait ahaha

Non en effet si je fais un bête carré il fait déjà beaucoup l'anguille, souvent les épaules qui dérapent pour agrandir, si je le cadre alors les fesses qui viennent à l'intérieur bien que ça se marque surtout quand on est "hors mur". C'est une des raisons pour laquelle P. nous a fait travailler sur des lignes de quart et des cessions - aller droit - cessions d'ailleurs, pour être sûr qu'il était vraiment droit dans ce qu'il faisait (j'ai pensé à toi d'ailleurs, tu m'avais déjà conseillé cet exercice). D'ailleurs j'y pense mais c'est (évidemment) assez lié à l'impulsion, dernièrement il a un peu tendance à passer derrière. Dimanche quand il chauffait, il avait la marche avant bien enclenchée donc il était bien dans son couloir. Il faut que "j'ose monter" un peu plus maintenant que le mode panique est en veilleuse

Le "vers le haut" c'est surtout pour moi, la façon dont je me tiens dans ma selle, donc sur un peu n'importe quel exo en fait. Je le sens mieux dans les transitions pas-arrêt et le latéral à main gauche parce que quand je suis juste, ça passe à l'assiette, si je dois bidouiller c'est que je suis vautrée.

Oui tu as sans doute raison pour le lien éponge - mon épuisement nerveux. J'ai aussi tellement pris une posture de défense entre l'environnement et lui que je me tracasse / m'énerve de tout ce qui bouge AU CAS OÙ. Alors que objectivement, en fin de séance, les gamins jouaient en vélo autour de la carrière et Pastor n'en avait rien à carer. On va se faire trainer en balade par les copains ces prochains jours, ça fera du bien à tout le monde de voir un peu de pays.

Pour les matelassures, si c'est de la laine donc oui on peut juste refloquer. Mais y a de truc chelou avec les panneaux, comme si y avait un truc pas aligné, genre l'arçon qui commence à vriller ? Peut être que c'est une partie de l'explication de pourquoi il peut autant râler à main gauche et moi autant de mal à pas tomber à droite ? Sais pas. J'ai envoyé des photos à ma SF, voir ce qu'elle en pense :/

liquescence c'est gentil . En effet il a bien fait son taf après le moment difficile. Puis il a fait le singe en recevant ses gratouilles et il a été tout choupinou quand je l'ai ramené au pré. Adorable monstre, je l'aime malgré tout.


D'ailleurs, j'ai testé les balles de fasciathérapie sur son dos. Il a fallu que je trouve un peu LA zone mais diantre, il a fondu. Machouillement hyper lent et continu, avec de temps en temps la tête qui tombe d'un coup comme quand ils s'endorment et sursautent. Après ça la pareuse est venue pour remettre ses pieds en ordre un coup. Mauvais ordre des tâches: il s'est endormi avec un antérieur sur le trépied, et s'est vautré. Heureusement qu'on était toutes les deux du même côté pour l'aider à rattraper la situation, c'est pas passé loin qu'il finisse par terre xD. J'ai dû le chatouiller régulièrement sur tout le reste du parage pour qu'il reste assez réveillé. C'est dur la vie, sérieux. Adorable monstre x2

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 05/05/2022 à 22h15

uneraell Grosse compassion pour ta phrase "Je crois qu'au final j'ai fini plus stressée que Pastor"

C'était tellement ce qui se passait quand je partais en balade avec Sunny et qu'il perdait les pédales, et j'ai mis tellement de temps à m'en rendre compte... Mais quand tu travailles en développement personnel tu peux vraiment apprendre à maîtriser ce paramètre, c'est pas du tout une fatalité

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
10 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 06/05/2022 à 06h36

khady oui il faut vraiment que j'arrive à faire barrière.. C'est en effet un gros sujet de développement personnel, je suis quelqu'un de très anxieux / sanguin et ça ne fait pas si longtemps que j'en ai pris conscience. J'ai réussi à développer quelques mécanismes de gestion (structures claires, routines, etc) mais quand je suis incapable de les mettre en place à cause de raisons extérieures... Pff c'est dur. On se ressemble en fait lui et moi mdr

---

Hier du coup, on a été soigner nos petits coeurs blessés en promenade ! On reprend comme fin de l'été passé avec nos mentors de la rando hihi. Je m'entends très bien avec la cavalière depuis mon arrivée aux écuries et c'est elle qui avait "prêté" son cheval à Pastor pour qu'il ait un copain quelques semaines cet hiver. Maintenant ils sont aussi copains de prairie donc duo parfait pour nous aider à devenir passe partout !

On est retournés sur les plaines qui surplombent les écuries (pleins d'arbres ont été coupés, RIP mon vertige). Pastor derrière au début qui a quelques fois serrés les fesses, mis sa tête dans le derrière du copain et fait "pfff en fait tout va bien". Adorable monstre (x434). Direct rênes longues, il se gérait bien, confiance.

Premier trot, on le jette en tête ! Là le stress monte, y a un mix de "aaaah je vais où je vais où je vais où" car le chemin serpente pas mal dans les arbres et y a pas trop de visibilité au loin. Il me tire un peu pour prendre le galop mais ne connaissant pas trop les tournants (et les arbres accrocheurs de genoux) je lui dis non et... J'ai bien fait. Juste à ce moment on tombe sur un jogger. Pastor champion de la surprise, il a écrasé ses 4 pieds par terre et... C'est tout. Le jogger s'est marré, moi aussi, Pastor a repris sa route l'air de dire qu'il avait jamais eu peur et qu'il avait juste fait ça pour nous protéger et voilà.

Rien à signaler pour le reste, on a alterné devant et derrière le copain, pas de sujet. IL GÈRE HYPER BIEN SES PIEDS. J'étais une mère trop fière dans les grosses descentes où, l'année passée, il se bousait en trottant vers l'avant au risque de se vautrer. Presque un an de pieds nus et la vie dehors ça vous change un cheval ! Tranquillement, de petits pas, il réfléchissait bien à son équilibre, même quitte à laisser le copain s'éloigner devant. Tout ça rênes longues, bonheur.

Je l'aime ce monstre quand même. Il faisait chaud, il avait bien transpiré à la fin, puis ça grimpe ! Petit massage pour finir et retour au pré. Demain ça sera... Rien du tout. Samedi et dimanche probablement carrière. Oh et bonne nouvelle, ma SF trouve rien de trop bizarre sur les photos de ma selle. Je vais mettre des cales en attendant qu'elle vienne refloquer et on essaiera quand même quelques selles pour voir si on trouve un truc mieux (ou si c'est juste moi qui suis de travers)



Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 06/05/2022 à 08h02

uneraell on choisit toujours le cheval qui a le plus de choses à nous apprendre... ils ont un don pour pointer notre plus gros point faible ^^

Pour la gestion de l'anxiété, y'a les exercices de cohérence cardiaque qui sont super efficaces et les chevaux y sont hyper réceptifs aussi

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 06/05/2022 à 08h21

khady ouiii Mooxis et Tekesuta (il me semble ??) m'en ont déjà parlé ici ! Ce n'est pas encore un réflexe mais à pieds j'y pense et en effet, ça aide !
Quand moi je suis stressée par contre, je méfie un peu de ça, car trop de concentration sur ma respiration ou les battements de mon c?ur ça m'a déjà littéralement collée en tachycardie mdr. Prendre conscience du fait que mon anxiété a un effet sur ma respiration / mon rythme cardiaque c'est un truc qui me panique (très contre productif du coup). Il faut que je puisse tout arrêter et me concentrer sur le fait que je lâche prise mais en cours ou en interaction avec d'autres humains, c'est parfois compliqué :')

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 06/05/2022 à 08h25

uneraell oui et puis, plus on se dit "il faut que je lâche prise", plus c'est dur de le faire mdr (pour moi en tout cas ^^)

Ce qui peut aider c'est peut être te concentrer sur des parties de ton corps moins impactées par la respiration du coup? Moi à pieds c'est de sentir la plante de mes pieds en contact avec le sol qui m'apaise de ouf, surtout en marchant lentement. Pi à cheval, c'est le contact du bassin avec la selle, le mouvement de "rotation" du bassin au pas... et quand j'arrive à être vraiment focus sur ça, ça apaise Sunny direct.

Parce que c'est sûr que quand j'ai le souffle coupé et que je m'en rends compte, ça n'aide pas trop à la détente mdr

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8226
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 06/05/2022 à 09h26

Très cool cette balade avec le copain et la bonne gestion de ses pieds, ça va devenir un chouette petit cheval d'extérieur avec le pied sûr et ça promet de belles sorties à venir !

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9462
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 06/05/2022 à 19h55

Chouette balade !
Page(s) : 1 ... 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 ... 73
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
 Répondre au sujet