Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 ... 73
Auteur
62078 vues - 1087 réponses - 16 j'aime - 40 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 07-11-2021 à 20h17

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 11/05/2022 à 14h36

tekesuta Si j'y ai pensé. La considération pratique c'est que tant qu'il était à fond dedans, j'étais pas sûre d'avoir le temps de détacher mon airbag et descendre proprement sans risquer de me faire jeter sans airbag.
Ensuite, en soi, ça aurait pas réglé le schmilblick parce que j'allais pas le longer alors qu'il était en mode débile dans la carrière occupée. J'aurais pu retourner dans le manège mais marre de bouffer de la poussière.
Et en fait... Y a un moment c'est juste non. Y a mille trucs que je peux lui passer, pour l'écouter, pour prendre du temps et trouver les réponses à ses besoins. Il peut dire "j'ai envie de courir" sans devenir dangereux pour les gens autour. Si je regarde tout ce qu'on a traversé depuis un an, ce sont toujours les changements de rythme et abandons de routine qui nous ont posé problème, que ce soit à pieds ou à cheval. Je suis désormais fermement convaincue que pour se poser dans une activité, prendre confiance et se détendre, il a besoin de la routiner donc je veux bien baisser les critères d'exigence mais je ne vais plus prendre la route de "on arrête et on recommence plus tard" car on reprend au point anxiété / réaction exagérée à chaque fois et ça ne nous aide pas.

ÉDIT: Quand il avait peur de la porte du manège, je suis descendue plusieurs fois, j'ai en soi pas de problèmes à être en selle que dix minutes quand ça va pas. J'ai aussi abordé le problème à pieds, mais son inquiétude était toujours beaucoup plus marquée en selle. Là aussi c'est la réinstauration d'une routine qui l'a aidé à dédramatiser au final

Édité par uneraell le 11-05-2022 à 14h39



Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 11/05/2022 à 15h25

" c'était pas potentiellement vers le haut, limite des sauts d'école xD. J'me lève devant puis paf je saute (mais avec le dos rond sinon c'est pas drôle)" > "Objectivement il est quand même sage"
Alors j'avoue que je ne saisis pas du tout, mais je rigole vraiment peu avec ce genre de comportement : ce n'est pas être sage de se pointer.... C'est dangereux. Et c'est normal voire impératif aussi que tu réagisses pour éviter que ça recommence. Fin moi ça m'aurait vraiment pas plu, mais je suis assez psycho sur ça

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 11/05/2022 à 17h10

liquescence non mais j'ironise hein. Je trouve pas la situation drôle, ni ne néglige le sérieux de l'affaire (il me semble que le message qui relate ma séance était assez clair là dessus d'ailleurs, je sais pas ce que je peux dire de mieux que "y a une ligne rouge et il l'a dépassée")
Je "rigole" sur le fait qu'il a une façon de monter en l'air qui est bien plus safe que ce que j'ai pu voir / vivre sur beaucoup de chevaux. Il ne décoche pas les fesses, ne se désaxe pas, c'est bond à la verticale, retombée verticale. Objectivement ça veut dire que t'as pas bougé de ta selle, pas perdu tes rênes, pas perdu tes étriers. Il bondit d'ailleurs bien plus qu'il ne se pointe (ce qui veut dire qu'il n'y a pas le risque de se retourner). Pour réagir et reprendre le contrôle de la situation c'est beaucoup plus facile. C'est aussi pour ça que je n'en ai pas activement peur (dans le sens -> ça me fait pas perdre pas mes moyens)
Je suis pas en train de rigoler parce qu'il est trop beau mon espagnol qui se cabre

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 11/05/2022 à 17h13

uneraell aaah ok :)
Désolée je suis fatiguée ces temps-ci j'ai du mal à aller au delà des lignes :p

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
6 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 11/05/2022 à 20h28

liquescence Pas de soucis, je reconnais que l'ironie ça se lit pas bien et quand on me connait pas en vrai, c'est pas forcément évident de deviner la tournure avec laquelle je prends les choses ! Puis en soi tu as raison, c'est pas un comportement dont il convient de rire.

Bonne séance aujourd'hui ! Redécouverte à pieds tranquille de la carrière, il est déjà plus zen malgré le vent encore pire (hier il avait ronflé sur le pont de Mountain Trail qui avait été déplacé d'un mètre hum). Une fois en selle, je marche tranquillement 5mn avant le premier écart (justifié, y a un truc qui a volé) mais le lui rappelle que le plan c'est en avant et horizontal. J'ai pas tardé à le mettre au trot, je l'ai laissé choisir son allure, il courait un peu mais c'était pas dramatique niveau équilibre et il se laissait reprendre donc compromis ok. Grands cercles, huit, jusqu'à ce qu'il vienne se poser, c'est venu assez vite.

Concentration sur aller droit, beaucoup de lignes de quart, parfois en alternance avec cessions à la jambe, au pas et au trot. J'ai presque eu envie de galoper mais c'était probablement tenter le diable xD. Il n'a pas une fois quitté le plancher des vaches mais plusieurs gros efforts où il a très fort rentré les fesses mais est resté sur place donc félicitations++, bonbon et on repart. Highlight sur le gamin qui a traversé le parking en courant, Pastor a desengagé les hanches de lui même et s'est arrêté. Énorme récompense aussi, s'arrêter quand on a peur c'est toujours une bonne solution. Il a été plutôt chaud mais plutôt agréable aussi, pas de grosse prise de tête, rapidement très léger dans les aides. Je l'ai rentré après 35mn, il avait fait son taf et direct dans le manège pour une grosse roulade bien méritée.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
4 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 12/05/2022 à 20h57

On change de thème ce soir ! Ça faisait longtemps que j'avais plus fait une vraie séance de TAP, j'étais trop en mode prise de tête avec le boulot pour réfléchir aux plans d'entrainement et tout.

Au pansage, ça fait un moment maintenant que j'ai instauré les start button et je trouve très intéressant de voir commencer à se dessiner la logique des moments où il est ok pour être pansé et les moments "où c'est pas le moment". De l'extérieur ça doit donner l'air que je fais les choses de manière totalement aléatoire, mais j'ai découvert qu'après un bon passage d'étrille il aime bien rester tranquille 5 minutes pour se relâcher, donc j'en profite pour aller ranger / chercher le reste de mes affaires avant de proposer les brosses suivantes. Depuis quelques jours, je tente aussi le choix des brosses ! J'ai deux étrilles, deux brosses douces... J'en ai pas encore fait assez pour pouvoir dire qu'il choisit toujours les mêmes mais... Bon ça paraît déjà plus que du hasard :p. Il choisit pas forcément celles auxquelles je m'étais attendue, je trouve ça marrant aussi. Il est de plus en plus expressif au pansage, j'ai l'impression qu'il devient "participant" au lieu de juste se laisser faire, c'est chouette
(Si quelqu'un se demande : oui quand il ne donne pas son ok, je ne brosse pas ou ne fait pas le truc que j'avais l'intention de faire. Si c'est un moment où il ne peut pas avoir le choix, par exemple intervention véto ou autre... On ne demande pas, on fait et c'est tout)

Ensuite, TAP dans le rond de longe donc. J'étais partie pour reprendre le travail à la longe puis j'ai changé d'avis pour revenir sur le déplacement des épaules. On avait débloqué le fait de baisser la tête en arrêtant d'approcher l'exercice avec la cible, donc j'ai tenté pareil ici. Technique mixte entre le leurre et l'effet miroir. Il était super motivé mais mélangeait un peu avec le baisser la tête justement. Mes codes sont un peu trop similaires... Je vais affiner ça pour la prochaine fois, mais il a proposé des choses intéressantes et était beaucoup moins passif que lors de la dernière séance. Super agréable !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6724
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 12/05/2022 à 21h08

uneraell Je ne parle pas de longer, au contraire, mais faire une pause (descendre, voir si le cheval s'apaise, sortir de la carrière s'il faut et brouter un moment, aller voir ce qui le perturbe, faire du R+ avec ce qui le perturbe justement)

C'est mon PdV mais ayant un cheval très sensible aux émotions des autres, j'ai eu longtemps du mal à monter avec d'autres (et même aujourd'hui je ne monte pas avec n'importe qui, il reste très sensible à ça et je n'ai pas envie de le faire subir), en tout cas, un cheval contraint à proximité ça le rend fou tellement il ne supporte pas ça. Et de ce que tu dis, un cheval seul, isolé, qui s'ennuie = Pastor aurait pu récupérer son mal-être, (par vécu) ne pas pouvoir gérer la présence d'un autre cheval en plus du ressenti à l'instant T ?

Ma demande sur le fait de descendre ne venait que de là :)

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
4 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 12/05/2022 à 21h39

tekesuta Mon premier réflexe quand il est perturbé par un truc, c'est toujours de faire une pause et le laisser regarder, pas forcément en descendant certes, mais au moins le laisser observer, sentir, écouter. Là c'est exactement ce qui l'a fait monter en l'air, moins il bougeait, pire ça devenait.

Depuis que je le connais, le déplacement des autres chevaux autour de lui est un sujet sensible. Il y a un an, lors de ma 2e séance montée, un cheval a été conduit le long de l'allée parallèle au manège. Pastor a juste entendu le bruit des fers et est parti en sauts de mouton. J'ai rien compris à l'époque. Quand on est en carrière avec un cheval qu'il ne connaît pas encore, il tend à accélérer pour rattraper l'inconnu (ça dure 2-3 minutes puis ça lui passe, j'ai même pas besoin de cadrer ou réagir). Quand un cheval dans le rond de longe (juste à 2-3m de la carrière) fait l'andouille / démarre / galope, il tend à suivre. Par contre, il ne réagit pas comme ça si l'autre cheval est monté (quelqu'un peut galoper autour de nous sans problèmes).
Ces comportements s'apaisent en relation directe avec la quantité de contacts qu'il a avec d'autres chevaux.

Dans ce cas ci, je suis certaine que ce n'est pas de l'angoisse (je l'ai vu faire de l'anxiété de séparation à pieds et monté et ce n'est absolument pas pareil. D'ailleurs quand c'est ça, je descends / rentre / abandonne, je n'essaie pas de faire quoi que ce soit comme travail dans ce contexte). C'était de l'excitation et du jeu, si je l'avais éloigné de la carrière et du paddock avec l'autre cheval, il serait retombé en pression directement. Et il serait remonté en retournant face à ce stimulus. Les états émotionnels des autres chevaux, il s'en tabasse bien si on en croit son absence de réaction totale quand une des juments de son groupe se met dans des états dingues à hurler après lui quand il sort du pré. Je ne l'ai jamais vu s'aligner au stress d'un autre cheval.

Un conditionnement différentiel aurait sans doute été efficace mais en "situation d'urgence", j'avais pas le temps. Sa réaction était dangereuse, et tout autant je veux aller autant que possible en R+, autant je vais pas jouer avec ma vie ni avec celle des gens autour. Je ne veux pas prendre le risque de tâtonner et risquer de le laisser se renforcer lui même dans ce comportement- là. Pour moi la solution ici, c'est de satisfaire le besoin qu'il exprime avec ce comportement, de manière à ce qu'il n'ait plus de raison de l'exprimer dans un contexte qui ne m'arrange pas.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 13/05/2022 à 19h21

Très intéressant tes analyses de la situation.
En tout cas c'est assez bluffant de voir la finesse de ta compréhension de ton comportement, ça vaut de l'or ça ! Et du coup tu sais bien adapter aussi :)

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
9 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/05/2022 à 15h30

liquescence Ma formation aide énormément pour ça, c'est vraiment l'angle de réflexion principale pour chercher à résoudre un problème. On cherche toujours à comprendre pourquoi ce comportement fait sens pour le cheval à l'instant T et le fait de placer la perspective en mode "c'est indésirable POUR L'HUMAIN mais logique pour le cheval", ça change beaucoup au niveau du type de solutions qu'on va chercher. La gestion de l'environnement et des besoins devient une piste de travail plus souvent que le fait de trouver un exercice / un comportement pour remplacer. J'ai énormément appris en deux mois, et ça m'aide à être beaucoup plus froide autour de Pastor car ses réactions ont beaucoup plus de sens à mes yeux maintenant

---

Riche weekend!

Vendredi soir, séance montée. Il a été super sage, très en forme mais concentré la plupart du temps, un brin distrait par le même cheval seul qui fait le zigoto au paddock, mais aucune réaction disproportionnée cette fois. Rien trop à dire sur la séance: grands cercles, lignes droites, lignes de quart, un peu de 2 pistes mais pas tellement au final. De mon côté, je suis pas contente, je l'ai trouvé de nouveau plus en défense sur ma main, plus crispé donc j'ai passé un peu de temps sur les vidéos (enfin réussi à remettre le Pivo !). Ma saddle fitter, voyant les photos des matelassures, m'a suggéré de me filmer de dos pour vérifier que je ne tombe pas à droite et... Surprise, c'est le cas. Particulièrement sur les cercles à main gauche où tout le monde se barre à droite, donc Pastor râle évidemment. J'ai pris ça comme point d'attention pour la séance suivante. J'ai aussi remarqué que j'ai repris le travers de monter avec des rênes mi-trop longues, mi-pas tendues donc mon contact est hyper irrégulier, je le remets dans le vide toutes les deux foulées et je sais déjà que c'est un truc qui l'agace beaucoup. Donc deuxième point d'attention pour la prochaine séance: oser prendre du contact, faire plus attention à être pareil sur les deux rênes.

Samedi soir, re-séance montée. Cette fois, j'ai pris à coeur de me concentrer sur mon équilibre et d'être autant en appui sur ma jambe gauche que sur la droite. Le fait de l'avoir vu m'a aidée, je pense, à conceptualiser ma perte d'équilibre et ça m'a beaucoup aidée à retrouver certaines sensations que j'avais déjà eu en cours. Globalement c'est une séance dont je suis contente parce qu'il y a vraiment du mieux. Pastor était plus chaud que la veille, un peu perché-raccourci dans son attitude et j'ai eu un peu de mal à le décontracter vraiment. Par contre au niveau de l'équilibre c'était vraiment mieux. Il fait certes toujours un peu l'anguille mais sans se défendre autant, pas de braquage total sur une rêne. C'est loin d'être parfait, mais je trouve que les vidéos sont relativement regardables

Transition pas-arrêt-pas dans l'épaule en dedans: https://youtu.be/JWbt43bB2tE

Cession au trot: https://youtu.be/bBjqUmYgDIg

Cession au trot 2: https://youtu.be/-K0347MRUhs
(Les deux se suivent, mais j'ai du faire quelques cercles pour le récupérer, la piste à gauche de la maisonette fait un gros creux - ça se voit si on regarde la ligne d'herbe - donc il se désorganise souvent en passant là)

J'ai aussi fait l'erreur de galoper un peu. Il était pas mal au trot, j'ai demandé un peu d'allongement et il m'a volé le départ au galop direct. Il était plutôt posé, un peu péchu, je me suis dit que j'allais le laisser galoper un peu. Par contre, avec les barres, plots et co dans la carrière, ça a été un peu galère de gérer la trajectoire vu qu'il est pas très équilibré, il n'arrivait pas à tenir plus d'un cercle à gauche. Donc je me suis dit que j'allais le galoper à droite, où il avait été bien la veille... Sauf qu'il est constamment parti à faux, et l'enchainement départ-reprise-départ l'a fait chauffer à crever. Ajouté au fait que le galop à main droite ça le stresse un peu car il peine à pousser sur le postérieur gauche... Bref, c'est parti en cacahuètes, il a été hyper explosif pendant 10 minutes à faire d'énormes écarts pour une feuille qui vole. J'ai vite abandonné l'idée de galoper (vu que c'était pas le but de travailler ça) mais il a fallu un peu de temps pour faire retomber son stress. Ca m'a bien remis devant la dualité de la montée en pression due à l'excitation et où il faut le faire bouger et la montée en pression due à l'angoisse où il faut revenir au calme.

Petit extrait de galop, vous comprendrez vite pourquoi je ne le travaille pas pour le moment lol : https://youtu.be/jnimvLSorzg

Au trot après la remise au calme post-panique du galop : https://youtu.be/v2Pp9zowRVY
Toujours un peu anguille, mais j'aime beaucoup mieux son attitude, plus horizontale, le trot un peu plus franc mais pas précipité, c'est plutôt cette attitude là qu'on cherche pour lui au quotidien. Un peu plus de décontraction et ça ira

Dimanche TAP et ostéo !

Séance de 25 minutes en TAP pour travailler l'autonomie sur un cercle au pas et le déplacement des épaules. J'ai commencé par le cercle en utilisant un carré de 4 cônes comme cibles statiques. Il connaît l'envoi sur une cible, donc le but a été de les enchaîner pour qu'il maintienne seul son cercle au pas sans devoir être poussé par derrière. Mega win pour le simple fait qu'il n'a (pour une fois) ni mangé de cône, ni n'a essayé de les déplacer (ce qui complique sinon le résultat de l'exercice mdr).
Progrès aussi pour le déplacement des épaules (que j'ai travaillé vite fait après le séances montées). Le leurre ça fonctionne définitivement mieux que la cible pour l'inciter à se creuser les méninges. Entre tout ça, j'ai profité des barres par terre pour improviser un peu d'autres trucs. Il est resté avec moi tout du long alors que y a de l'heeeeeerbe sous les barrières, j'étais trop contente ahah.

Ensuite, ostéo ! Retour d'Alexis Kozma, je suis définitivement plus fan de sa façon de manipuler que l'ostéo qui est venue les deux fois précédentes. Elle a vraiment pris le temps et manipule avec énormément de douceur, je pense que c'est ce qu'il faut à Pastor. Il a eu la pire matinée de sa vie si on en croit la quantité de soupirs, bâillements, machonnements et étirements bizarres qu'il nous a sorti (mention spéciale à la pose du flamand rose: Alexis me dit "il faut qu'il arrive à s'étirer la au dessus et ça lui fera du bien". Pile à ce moment-là Pastor lève très haut le postérieur du côté où elle manipulait, étire son encolure vers le haut en pointant le nez comme si il essayait d'attraper une feuille très haut dans un arbre, grogne un coup.... Puis rebaisse la tête et se rendort. On était mortes de rire)

On a bien papoté en parallèle de la séance, c'est vraiment chouette d'avoir quelqu'un avec qui échanger sur le R+ / clicker en direct de temps en temps. Elle a encore été impressionnée par sa capacité à être "gros doudou qui fait dodo" et "étalon explosif" comme elle l'avait vu pendant notre cours de clicker en février (ou quand elle le regardait au trot, d'ailleurs, il a totalement fait son show alors qu'il était paaarfaitement zen au pas avant et après). Il "a un truc" comme elle dit, plus intense dans le positif et dans le négatif, une vie émotionnelle hyper marquée et exprimée.

Le bilan est positif: de petits blocages par-ci, par-là, mais tout en ligne avec son asymétrie naturelle. Le bassin un peu limité, l'épaule droite aussi, quelques petits blocages de compensation mais rien d'alarmant. Rien au niveau du dos, ce qui confirme qu'il n'y a pas d'inquiétudes majeures à avoir sur la selle. Seule consigne, continuer le boulot comme on le fait, continuer les cours avec P. pour qu'il garde un oeil sur mon équilibre à moi et l'impact que j'ai sur Pastor. Je suis contente, avec l'hiver compliqué qu'on a eu, je m'attendais à pire, il faut juste qu'il continue de se muscler et de s'assouplir dans le bon sens.

Photos drôles pour terminer:
- Le dessert après une bonne séance de travail (on remarquera que j'ai un peu eu la flemme sur la quantité de sable qu'il s'est collé dans le poil après s'être roulé en fin de séance):


- Je sais que je triche parce qu'il a les antérieurs un brin plus haut et il se tient les abdos vu où il va chercher l'herbe, mais pour un cheval qui est à l'herbe de printemps, je le trouve bien fit !

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/05/2022 à 20h59

Globalement très chouettes nouvelles avec Alexis ! Ca progresse et fait son bout de chemin, toujours dans le bon sens.
Par rapport à tes vidéos, j'adore la première sur les transitions dans l'EED, bel équilibre, il repart joliment. Je préfère la 2ème vidéo au trot, la première je trouve qu'il manque de tonus et d'angle (on sait qu'il sait faire !). Peut être pas les 2 ensembles si c'est anxiogène, mais au moins l'un des deux.
En effet le galop ça a l'air émotionnellement pas évident. Dans ce cas là, pourquoi ne pas mettre des plots pour matérialiser ton cercle par exemple ? il pourra anticiper, et ça pourrait être quelque chose qui l'apaise un peu peut être ? Et dernière vidéo, en effet bel effet bénéfique post galop, j'ai bien !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 16/05/2022 à 20h09

liquescence aaaah riche idée le coup des plots ! En plus ça fait le lien avec ce que j'ai commencé à travailler à pieds, une fois qu'il aura capté l'autonomie d'un cône à l'autre ça pourrait en effet être top pour le rassurer en selle. Merci pour l'idée !

Je suis d'accord pour les 2 vidéos au trot, j'avoue avoir même été surprise en voyant le rendu sur la 2e ! Lors de la première je pense que c'est moi qui suis un peu timide aussi, j'essaie de veiller à ce qu'il n'anguille pas trop mais en fait je peux le laisser aller un peu plus

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
8 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 18/05/2022 à 07h38

Bon ben bien contente de la reprise après l'ostéo. Il était VRAIMENT bien, très délié, très appliqué au travail. J'avais eu un peu un doute en décembre après l'avoir trouvé moins bien à la reprise après qu'il ait vu la précédente ostéopathe. Ok j'avais testé un changement d'arcade sur une séance, mais pendant deux semaines je l'avais trouvé ronchon avant que les ulcères ne se déclarent . L'oeuf ou la poule hein, mais vu comme il s'était défendu avec l'autre ostéo et comment il a tapé la sieste de sa vie avec Alexis... Pour moi y a pas photo, il a juste besoin de beaucoup de douceurs pour ces manipulations là et pour lever de lui même les blocages et pas s'en créer d'autres dans le process.

Super bon cours hier donc ! Pastor était très appliqué, on n'a pas forcé parce que c'était la reprise, mais je trouvais intéressant de reprendre sous l'oeil de P. histoire de pas re-détraquer le poney !

Donc longue détente au pas, je lui raconte un peu ce que disait ma SF sur la selle et la probabilité que je penche à droite. P marche presque toujours à côté de moi et ça se voit surtout de dos, donc il y a fait attention cette fois et confirme ce que j'avais vu sur mes vidéos. Je penche à droite surtout dans les cercles à gauche. On s'est concentrés sur ça et le fait que je sois plus constante dans mes mains, d'oser demander du contact.

On a appliqué ça sur des alternances grands cercles / voltes, cessions à la jambe / eed pour que je sente bien les changements d'équilibre et où Pastor file sur une épaule ou sur l'autre. Il était vraiment bien délié, il s'est vraiment vite posé sur le mors et a pris son équilibre en charge. Quand c'est bien passé, on a fait pareil au trot ! À la fin je n'avais plus du tout cette sensation de tomber d'un côté ou de l'autre, mais vraiment que son dos "venait chercher mes fesses" , il était hyper léger mais égal sur ses deux rênes.

On a terminé sur quelques demi tours autour des épaules sur une sorte de spirale (entamer comme pour une serpentine, demi tour autour des épaules, repartir à la piste, boucle pour revenir au milieu, etc) puis les mêmes exercices qu'au début mais dans une attitude plus d'extension d'encolure sur des rênes mi longues. Un peu plus compliqué parce que ça demandait vraiment à Pastor d'être très autonome mais il a montré quelques jolies choses surtout en EED

Y a plus qu'à continuer

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8177
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 18/05/2022 à 08h40

Extra ce cours post séance ostéo !
Vraiment intéressant tout ce travail sur ta posture et ça paie avec Pastor qui y répond bien


Pour la séance ostéo où tu l'avais trouvé pas bien + ulcères derrière le contexte n'était pas le même, il était au box (ça joue !) et parfois il y a des séances ostéo où ça va "remuer la pulpe au fond" pour avoir du moins bien derrière mais de l'évolution positive sur le long terme (pour l'avoir vécu ! Autant pour Calina que pour moi)

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 18/05/2022 à 08h56

Extra séance, super contente pour toi et lui !! En plus vu le mode de vie actuel il y a bon espoir que l'amélioration soit bien durable
Page(s) : 1 ... 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 ... 73
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
 Répondre au sujet