Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 35 36 37 38 39 40 41 42 43
Auteur
29174 vues - 645 réponses - 14 j'aime - 32 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1663
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 07-11-2021 à 20h17

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1663
9 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 02/07/2022 à 17h47

Faut que j'aille rattraper dans vos posts, tout le monde parle trop pour le moment j'essaie d'aller voir les vidéos et co demain !

Hier pas de poney, j'étais de sortie.
Aujourd'hui séance de boulot, ça fait de nouveau 10 jours entre les essais de selle, stage de shiatsu, envie de faire autre chose etc qu'il n'a plus beaucoup bossé. Et comme d'hab quand on est sortis de la routine c'est un peu plus compliqué. Il faisait mille degrés dans la carrière, donc je me suis planquée dans le manège où il faisait raisonnablement frais. Le sol était pas dingue par contre, un peu dur (mais pas trop poussiéreux et ça c'est déjà pas mal).

Détente tranquille, pli, contre pli et serpentine où j'ai à nouveau pris conscience que je lâche tout le temps le contact à l'extérieur. J'ai réussi à en avoir conscience mais pas vraiment à me corriger. Comme d'habitude quand le contact n'est pas constant, Pastor râle un peu. En soi c'est un peu une reprise, deuxième séance avec la nouvelle selle, on cherche toujours un peu nos marques... J'ai pas cherché à être trop exigeante.

Puis grande nouveauté... J'ai testé le side pull ! C'était une grande première pour moi, je n'avais jamais monté sans mors. J'en avais commandé un pour aborder les longues rênes et j'ai décidé de tester en selle aussi. Plutôt bien au début, Pastor était directement plus horizontal, bien posé, bon ressenti au pas. Au trot, niquel à gauche, à droite il a très vite compris qu'il pouvait se contre incurver et m'envoyer chier pour tourner. J'ai un peu galéré à trouver les boutons. Bref, ça n'a pas changé le cheval mais pour moi je pense que c'est un très bon outil à utiliser régulièrement : je peux pas compenser en tirant à l'intérieur. J'ai pas le choix que d'être juste dans mon équilibre et mes aides de position sinon il ne tourne pas.




Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4631
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 02/07/2022 à 18h47

uneraell Mais il est grave canon ton side !! Tu l'as trouvé où ?? C'est top d'avoir essayé en tout cas et plaisant de lire ce potentiel travail de longues-rênes, hâte de voir

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1663
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 02/07/2022 à 18h51

tekesuta je suis un peu déçue qu'il rende rouge comme ça, sur les photos il rendait brun. Je l'avais dans l'oeil depuis des mois. Sauf que mes cuirs étaient noirs. Puis j'ai du acheter une nouvelle selle. Donc je suis passée au brun. Concours de circonstances, j'étais obligée d'acheter de side tu comprends Il a été fait par Sellerie Bourrellerie Laetitia. (Non en vrai je suis pas déçue du tout, il est vraiment vraiment beau)

Pour les longues rênes, c'est pas encore pour demain, j'ai encore un peu de taf préparatoire à faire. Je veux amener ça 100% en R+ ! Mais un pas à la fois, on va y arriver :D

Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4631
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 02/07/2022 à 19h26

uneraell C'est ce côté rouge qui rend canon mais c'est vrai que niveau assorti, c'est pas terrible. Par contre si tu trouves un beau tapis rouge et assorti aux bouclures...

J'ai un filet portugais (vraiment j'adore tout le matos ibérique), brun clair avec des dorures, super beau, il fait "tâche" avec ma selle brune, mais j'ai un tapis blanc + brun clair + des dorures, ça rend le mélange vraiment ultra canon. Mais il manque de souplesse donc je n'aime pas trop l'utiliser (quoi que vu que je ne mets plus de frontal, je pourrais m'en servir si je remonte en mors un jour), mais avec la couleur de ton cheval et un tapis qui irait avec, ça pourrait envoyer du lourd ! (surtout les tapis espagnol là... aah, bon, j'arrête de fantasmer !)

Hâte de voir alors le boulot en total R+ !

(je viens d'aller voir sa page, je tombe sur ça, mais OMG :



D'habitude quand je vais chercher sur le fait-main, ça ne me plaît pas (du coup je reste sur du super basique), mais là y'a une finesse dans son travail, j'adore ! Le cuir est souple ? (genre, souple +++, qu'on peut le plier sans que ça s'abîme ?)

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1663
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 03/07/2022 à 00h04

tekesuta Oui après je pense que selon la lumière, ça peut passer avec la selle. Regarde la photo sur son site, il rend vraiment chocolat:

(Bon la photo sera à la fin parce que je suis sur l'app)

Par contre, très bonne idée d'assortir avec le tapis !! J'ai déjà un tapis rouge mais avec les bordures beiges (et pas le même ton de rouge). Mais même déjà un blanc avec liseré rouge ça le ferait. De toute façon, assortir c'est pas un mon point fort et avec l'air bag, tout rend moche de toute façon xD

Je suis d'accord que son travail est vraiment très joli ! Il y a des réalisations que j'aime moins, les couleurs sont pas trop mon truc part exemple, mais à chaque fois, objectivement, je peux que dire que c'est fait avec goût. C'est jamais too much ou surchargé, j'adore.

Côté cuir, ça a l'air bien ! Je l'ai pas encore trituré mais aucun soucis pour ajuster sur la tête (par comparaison, mon filet Dy'on neuf ça a été une misère pour régler les montants). Il est assez épais et plutôt lourd, par rapport à mon filet dont j'ai gardé que les montants principaux, ça ça fait bizarre. À voir comment il se donne, mais je dirais vraiment pas qu'il est raide !



Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4631
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 03/07/2022 à 00h11

uneraell J'avoue que les couleurs n'ont rien à voir c'est dommage.
Mais avec un tapis assorti ça sera parfait :p

Merci du retour ! Il faut vraiment du mou-mou, mon grand n'aime pas si y'a un peu de raideur (en tout cas en bitfitting impossible de lui essayer quoi que ce soit, il en boitait le petit choupinet princesse au petit pois) mais du coup autant dire que c'est difficile pour choisir (là le side que j'ai, j'ai pris un pas cher pour tester, résultat archi souple c'est parfait). Du coup quand tu l'auras bien trituré je veux bien que tu me dises ! Histoire que je craque un jour ou que je m'en détourne

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1663
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 03/07/2022 à 00h24

tekesuta je verrai bien comment il se patine ! Je suis très contente de l'achat de toute façon, le but c'était les LR voir + de confort de brouting en extérieur. Dans tous les cas, on s'en f**t de la couleur de la selle (puis quand j'aurai trop d'argent, je vise une selle ibérique pour aller en extérieur et j'adore le rouge. Donc c'est un signe. Voilà voilà)

Ok je te tiens au jus ! Je dirais pas qu'il est "tout mou" non plus, surtout que la bouclerie est lourde donc voilà, le machin est honnêtement un peu encombrant. Mais clairement c'est pas raide.
Cela dit, je change un peu mes standards vu que Pastor lui ne supporte rien de mou xD. Aujourd'hui j'ai monté avec la selle cair + l'amortisseur Invictus (dont le matériau se raidit sous les chocs) et il était plus content qu'avec des matelassures laine toutes moelleuses

Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4631
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 03/07/2022 à 00h33

uneraell Une selle portugaise avait failli devenir ma selle d'extérieur.. une belle lisboa je crois. Malheureusement elle ne lui allait pas du tout et avait sauté au plafond quand je lui ai mise j'ai plus osé en chercher une !! Mais je comprends touuuut à fait ton attirance là dedans...

Y'a pas longtemps j'ai vu une publication d'un ensemble Vaquera d'une beauté... Avec le '' collier de chasse '' fait de pompons, ceux sur le frontal, la selle assortie, le tout en bleu.. c'était une dinguerie. J'aime pas le bleu mais là c'était beaucoup trop beau. Fin j'aime trop le matériel ibérique.

Ha oui quand même !! le mien je suis passée au mouton il est ravi comme tout... Donc ouais j'imagine que ton rapport au souple sera pas le même que le mien.

Liquescence

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 283  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7462
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 03/07/2022 à 10h02

Très joli ce side !! :) C'est clair que passer sans mors c'est vite pas mal d'ajustement, mais ça devrait le faire :) et en terme de décontraction ?

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1663
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 03/07/2022 à 12h15

liquescence Je compte pas spécialement passer entièrement sans mors maintenant, je pense que c'est un chouette outil qui peut nous servir en tout cas !
Niveau décontraction... Je m'attendais à plus de différence, soyons honnêtes :p . Au début ça m'a paru mieux, ensuite ses réactions ont été très similaires à comment il se comporte en mors.
Côté mental, j'ai décidé de tester parce qu'il était justement très posé hier, pas du tout à l'oeil, donc pas de différence non plus

Liquescence

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 283  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7462
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 03/07/2022 à 12h29

uneraell tant mieux en soi :)

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1663
8 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 04/07/2022 à 12h57

Hier, dressage à nouveau ! Je vais le soir re: la chaleur, les mouches tout ça. Pastor a l'air au taquet, il remonte du pré avec plein d'enthousiasme et hop on va en carrière. Cette fois je prends le temps d'aller lui présenter les monstres: le tas de planches on passe loin et près, à gauche et à droite, on passe sur le pont de trail dans les deux sens, on va sentir les barres au sol, passer par dessus, entre... Plein de clics/récompenses évidemment. Après un petit 15mn il est tout décontracté donc je me mets en selle.

Début de séance pas dingue, il est très contracté sur la rêne gauche, se plaint un peu de mes tentatives de demandes de flexions. Détente comme d'habitude pli, contre pli, des gribouillis et des serpentines. Un peu d'EED et de tête au mur. Ça vient pas et ça commence à m'embêter.

Puis miracle sorti de nulle part, 2 foulées impeccables au trot à gauche. J'ai saisi l'occasion de marquer et récompenser. Je continue mon cercle au pas, au même endroit je redemande le trot. Il est parti direct dans un équilibre top, bonne incurvation. 3 foulées, clic et récompenses. Je trouve que c'est vraiment puissant, le clic ça met vraiment en évidence le "c'est exactement ça que je voudrais" et c'est beaucoup plus motivant que rendre les rênes.

Donc j'ai passé les 15 minutes suivantes à faire de mini exercices de 4-5 foulées maximum où Pastor s'est vraiment donné à fond pour reproduire le bon résultat. Le fait qu'il fasse l'effort sur son équilibre a ramené à ma mémoire que quand il tire à gauche, c'est que JE tombe à droite. Donc j'ai fait attention à ça et là ça a été 15mn d'éclate, il était à fond mais hyper léger, hyper réactif.

Je termine donc sur le "un pour moi, un pour toi" soit cession à la jambe, soit volte sur le petit côté, puis je le laissais allonger le trot sur la longueur suivante. Quand ça sort pas, je pousse pas. Quand il fait l'effort de lui même, il sort un trot de dingue. Donc là ça fait une heure que je suis en selle, il est top, je me dis que je le laisse finir sa longueur et dodo

Déboulage d'ados en course poursuite droit sur la carrière, j'étais à 10m du coin, Pastor a pilé, essayé de faire un écart, s'est retrouvé les pieds dans un tas de 5-6 barres au sol et opté pour le demi tour. Séparation des corps, inauguration de l'airbag.

DÉGOÛTÉE de finir ma séance là dessus. Il a été chou cela dit, il est revenu vers moi l'air de dire "j'ai pas compris, j'ai envie de venir mais ta carapace qui souffle de l'air ça me rassure pas des masses". Ejectage d'airbag, gratouilles au poney, on se remet en selle pour faire un tour au trot et repasser à l'endroit du drame puis on rentre . L'airbag c'est génial, j'ai rien senti de la chute. Un peu courbaturée aujourd'hui mais je m'attendais franchement à pire

Lambrino

Expert
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 751
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 04/07/2022 à 13h18

uneraell top séance, effectivement dommage le deboulage…

J’ai aussi acheté un airbag, pas encore essayer mais je vais le faire.

Gebouye

Membre ELITE Argent
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8869
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 04/07/2022 à 15h21

Je rattrape ici aussi !

Pleins de choses ces derniers temps. Où en es-tu de ta réflexion vis à vis de l'écurie ?

Chouette cette initiation au shiatsu et d'avoir Pastore qui se prête volontiers au jeu.
Vous m'avez fais rire avec le tapis, la photo est trop drôle ! Il est vraiment expressif avec c'est dingue !

Je n'ai jamais testé le sidepull non plus, j'ai longtemps hésité pour en acheter un mais comme je ne sais pas m'en servir j'ai un peu peur de faire n'importe quoi.

Pour la dernière séance, dommage cette fin ! Les ados vraiment ... Heureusement plus de peur que de mal, on remerciera l'airbag !

Mooxis

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 745  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7095
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 04/07/2022 à 16h00

Vraiment dommage pour la chute... Mais heureusement pas de bobo
En plus, si on oublie la frayeur à cause d'ados sauvages Pastor avait l'air très chouette !

Superbe ce sidepull !
Page(s) : 1 ... 35 36 37 38 39 40 41 42 43
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
 Répondre au sujet