Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 ... 80
Auteur
74459 vues - 1186 réponses - 16 j'aime - 42 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 02-09-2024 à 19h43

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9911
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 11/08/2022 à 08h47

Aaah bah je vais te souhaiter beaucoup plus de choses !! :)
Je suis ravie du retour de ton prof, quel beau compliment dis donc. Et le déménagement de vous deux, ro-yal, nouvelle vie pour nouvel épanouissement

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23283
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 16/08/2022 à 13h11

de retours de congés, profite bien des tiennes, tu pars un peu ?

sinon en vrac:

- trop cool le retour des ballades dans de bonnes conditions ! les photos dans la riviere sont canons !

- hate que le demenagement soit passé , ca a l'air top en termes d'installations . motivée de demenager dans la foulée, j'aurais tendance a jouer la prudence, attendre de voir si c'est vraiment bien avant de changer d'appart, mais si tu as eu de bons echos des pros qui te suivent ca securise deja un peu le mouvement ! tu dois etre en plein rush niveau cartons !

-si ton prof peut te suivre c'est super aussi ! le dernier cours avait l'air top , vous avez bossé sur quoi comme exo ? tu viserai un concours classique ou un concours equitation de travail en objectif?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
4 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 16/08/2022 à 13h49

earphoria95 Non je ne pars pas, mon kif en vacances c'est prendre plein de temps pour les mille trucs sur lesquels je voudrais me concentrer quand je travaille, mais sans le temps pour !

C'est vrai que c'est quitte ou double le double déménagement... En même temps, autour de mon appartement actuel y avait pas d'autres écuries satisfaisantes, sinon ça fait déjà perpet' qu'on serait partis. Du coup, je vais juste explorer ailleurs, c'est une région que j'aime bien de toute façon. Au pire si ça colle pas dans cette écurie là, y en a d'autres dans le coin qui ont l'air valables. L'appart a une super situation, pour le quotidien je peux tout faire à pieds, donc je l'ai pas non plus juste choisi en fonction du poney

Mon prof il est content, c'est à moins de 10mn de chez lui au lieu des 45mn actuelles mdr. Niveau concours ça serait plutôt équitation de travail à mon avis. Leurs organisations ont l'air assez chill, ils font souvent des concours d'entraînement, je pense que pour Pastor ça serait bien.

Côté exos dans le cours, les habituels : voltes / cercles en pli ou contre pli pour gérer l'équilibre, garder les épaules devant les hanches, éviter qu'un bout ou l'autre dérape. Donc on enchaîne les patatoïdes sur toute la surface jusqu'à ce que Pastor et moi utilisions nos corps correctement.
Puis voltes et enchaînement EED. Le tout au pas.
Ensuite au trot: spirales pour vérifier que l'équilibre est toujours ok, cessions à la jambe (ça a pris des plombes à main gauche car il me les vole donc souvent je me retrouve à repartir sur le cercle, préparer... Me faire voler le départ, retourner sur le cercle, etc).
On a fini sur des transitions arrêt-pas-trot (en combinaisons variables)

Mon prof est très branché sur les basiques au pas encore et encore et encore et on passe à l'étape suivante que quand la base commence à être vraiment bonne. Ça éduque bien les sensations je trouve, on a eu plusieurs déclics dernièrement

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
5 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 16/08/2022 à 14h02

Double post pour les news des derniers jours.

Trop chaud, donc glande ou TAP léger jusqu'à dimanche. Je suis contente d'avoir les exercices de Balance Through Movement Method pour le faire travailler un peu son corps en 10mn par jour. C'est dingue l'effet qu'on ces exercices, une fois qu'il est dans la bonne position il marche, marche, marche et veut plus s'arrêter. Quand il s'arrête il se passe blindé de choses dans son poitrail et il mâchonne, baille, re-mâchonne, tape une micro sieste puis il repart marcher, marcher, marcher. Il a l'air de faire son yoga tout seul, c'est cool.

Hier je l'ai monté, j'avais prévu d'aller en carrière mais stage + grosse pluie, après une heure à me faire flotter dessus parce que monsieur voulait pas être à l'intérieur, je me suis résignée à aller dans le manège. Ça commençait bien puis monstre sorti des enfers: un écran géant. Juste derrière les fenêtres du manège, TV projetée sur écran. Pastor a pas apprécié la blague. Il sursautait dès que l'image changeait. Visiblement "plus belle la vie" il trouve ça nul.
Donc passé 20mn à pieds le temps de dédramatiser. J'ai coupé quelques mètres au manège sur toute ma séance pour éviter de le faire arriver face aux images. Mais bien ensuite, détendu, bien connecté. Petite séance tranquille axée sur la gestion de l'équilibre latéral. Ma révélation sur la tension que j'avais dans mes jambes continue d'être d'une grande aide pour ma capacité à me tourner et à accompagner le mouvement. Très léger, c'était cool.

Le soir, j'avais une séance avec une spécialiste de la biomécanique humaine, et particulièrement des cavaliers. On a fait quelques exercices basiques pour qu'elle voie où j'en suis et identifier mes faiblesses. C'était tout bête mais j'ai découvert des muscles xD. J'ai mes devoirs à faire sur des mouvements en conscience au niveau des hanches pour pouvoir déconstruire les chaînes de compensation et pouvoir utiliser mon corps et gérer mon équilibre correctement. C'était très intéressant, j'ai hâte de voir quel impact ça pourra avoir dans les semaines à venir

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 761
0 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 16/08/2022 à 23h48

Comment tu as trouvé la spécialiste en biomécanique humaine ?

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9524
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 17/08/2022 à 08h12

Sympa cette séance de biomécanique, ça a du être hyper intéressant.

Pas si mal ces dernières séances, tu arrivent à trouver comment le garder avec toi même quand les éléments extérieurs sont effrayants. Ca avance gentiment ^^

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
0 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 17/08/2022 à 08h14

moncoeurm oh ça fait plaisir de te revoir ici
C'est une des pros qui encadrent la Masterclass Balance Through Movement Method. Elle propose des sessions en vidéo, mais elle est américaine donc il faut s'adapter un peu pour la langue et les horaires. Ça doit se trouver en francophonie aussi je suppose, mais j'en ai jamais croisé.

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9911
0 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 17/08/2022 à 10h27

Rhaa j'ai envie de m'inscrire à ta masterclass maintenant :p

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
2 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 17/08/2022 à 11h20

liquescence Bon après je vais pas mentir, les sessions vidéos ça coûte un petit billet en plus hein :p et selon l'intervenant + le fait que c'est du rate américain... Ça pique un peu. Mais bon c'est aussi pour m'autoriser ce genre de trucs que je voyage pas
Ceci dit, même le contenu de base est déjà énorme, rien que dans le groupe de discussion y a beaucoup de pros donc les échanges sont assez pointus. J'ai appris blindé en deux semaines.