Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 ... 73
Auteur
62498 vues - 1087 réponses - 16 j'aime - 40 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 07-11-2021 à 20h17

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
7 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 07/09/2022 à 21h09

Bon il va falloir qu'on arrête de faire des coucous au véto moins d'un mois après notre arrivée dans une écurie, ça fait drôle de genre.

Je voulais passer 15mn après le taf, juste lui donner deux carottes et son CMV. Il était en super forme, me suit au trot jusqu'à la barrière du pré, je lui donne son seau, tranquille... Il avait presque fini qu'il se met à tirer une drôle de tête. Il arrête de manger, va mettre son nez dans l'herbe mais ne broute pas...

5mn plus tard il bave et couine avec des spasmes d'oesophage... OK BON RETOUR À L'ÉCURIE. Il était vraiment pas bien sur le trajet, mais évidemment d'ici à ce que le véto arrive, le bouchon était passé. Plus de peur que de mal, je préfère ça évidemment, mais bon.

Il a dû se sentir stressé que je le prenne en photo quand il mangeait



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 08/09/2022 à 07h38

Ben mince, petit chou ! Heureusement plus de peur que de mal. J'imagine ton angoisse sur le moment.

En tout cas la nouvelle écurie a l'air sympa et ravie de lire que le déménagement s'est bien passé ^^

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8228
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 08/09/2022 à 07h54

C'est l'angoisse lorsqu'ils font un bouchon, heureusement plus de peur que de mal

Sinon contente de lire qu'autant toi que Pastor avez l'air de vous sentir bien dans cette nouvelle écurie ^^

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 08/09/2022 à 08h41

arg bonjour l'angoisse, heureusement que c'est vite passé !

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 10/09/2022 à 16h26

Olala le stress, heureusement que c'est vite passé!!

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
10 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 10/09/2022 à 19h51

Bon, il s'est bien remis de ses émotions !

Jeudi petite séance de TAP dans le rond de longe (qui me paraît gigantesque pour un rond de longe). Pastor était hyper concentré, il a été tellement bon qu'en tout et pour tout on a du y rester dix minutes. Gros dépoussiérage et DÉMÊLAGE DE CRINS ensuite, ce qui a littéralement pris trois fois plus longtemps. Il ressemblait à un poney d'indien avec ses noeuds et ses tâches de boue. N'importe quoi.

Aujourd'hui j'ai eu le plus mauvais timing du monde. Il se met à doucher alors que j'étais à mi chemin du pré... Foutu pour foutu, je vais le chercher quand même. Arrivés à la porte du pré, ÉNORME COUP DE TONNERRE. Il me saute dans les bras. Ok. J'hésite. Je me dis que j'ai confiance en sa confiance en moi, donc je le sors quand même. On avait fait 30m, coup de tonnerre encore pire, la moitié du troupeau se barre au galop. Pastor a eu le seconde d'hésitation qui a suffit pour que je puisse lui coller des bouchons de foin dans le bouche. Arrivés aux écuries, le coup de tonnerre c'était "azy c'est le code, donne moi à manger !!". Du coup maintenant, l'orage, c'est cool

Ensuite parage et pff il était temps, il était même pas à 3 semaines et la paroi était hyper longue, j'ai du sortir la pince. Pas fâchée d'avoir déjà fixé le prochain rdv avec la nouvelle pareuse !
Ensuite papouilles, mini exercice de détente dans le manège, ration (bien avalée) et retour au pré. Demain, si tout va bien, première séance en selle !

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 11/09/2022 à 10h25

uneraell pourquoi le plus mauvais timing du monde? C'est plutôt le meilleur du coup
Désensibilisation au top, super efficace!

Édité par khady le 11-09-2022 à 10h25



Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
10 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 11/09/2022 à 14h38

khady certes... Sauf pour la partie où j'ai fini trempée jusqu'aux sous vêtements XD

Aujourd'hui, séance montée ! Il était déchaîné à l'attache, je sais pas ce qu'il y avait dans le foin aujourd'hui, mais un vrai gosse. Sage, mais hyper jouette, il tenait pas en place. Arrivés dans le manège il se pose un peu, toujours impressionné mais vu la taille, on peut se permettre de pas aller dans les coins. Je marche un peu à pieds, puis hop en selle !
Je le sens bien, délié, un brin à l'oeil mais pas crispé dans son dos ni en mode girafe, donc petite détente tranquille. Arrive ensuite une autre proprio avec une jument du troupeau, Pastor s'est excité un peu mais ça a duré 5 minutes. Rien de méchant, il me tirait juste pour aller la voir (et faisait un peu la girafe du coup).

Quelques tours au trot pour voir comment il bouge... Pff un sol de qualité, régulier et sans dénivelé ça vous change la vie xD. Il était réactif et à l'écoute donc j'ai pas insisté. Un petit peu de grattage EED / tête au mur aux deux mains pour finir, il était un peu plus anxieux après le trot, comme souvent. J'ai laissé là dessus car pour une première, c'était très très bien !

Retour au pré, un bon tas de boue et des copains, que demander de plus...




Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 12/09/2022 à 10h11

tres cool cette petite seance montée !

tu sens globalement plus serein depuis ton demenagement ou pas de grosse difference?

tu nous feras une petite visite photo des install ?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
6 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 14/09/2022 à 07h11

earphoria95 Hmmm... Alors plus serein oui et non. Il est toujours inquiet mais je trouve que l'amplitude de réaction est modérée. Quelqu'un qui passe dans l'écurie et qui connait pas trop les signaux d'apaisement ou ferait pas attention verrait sans doute pas un cheval stressé. Moi maintenant je connais la bête donc je sais que je dois rester prudente dans ce que je demande pour pas provoquer de réactions.

Au pré ça va, dans les installations, il est encore sur l'?il. Mais bon, c'est grand, haut de plafond et généralement aucun des potes en visuel. Les chevaux qui sont au box pour le moment sont des jeunes au débourrage et ils sont souvent un brin stressé aussi, ce qui n'aide probablement pas. C'est pour ça que je continue d'y aller hyyyper lentement (et j'ai toujours pas le temps de plus de toute façon).

Et yes pour les installations, je peux faire ça un jour où il pleut pas ! J'avais pas trop mon téléphone avec au début j'avoue, je voulais pas avoir une main occupée au cas où Pastor passait en mode sauve qui peut.

--

Lundi TAP: On est remontés à l'écurie quand son amoureuse en partait et Roméo a appelé sa Juliette (qui n'en a rien à cirer mdr) pendant dix minutes. J'ai composé avec LE TAPIS dans le rond de longe. Fallait le voir, planté dessus, hénnissant et refusant totalement de mettre ses pieds ailleurs. C'était un peu mignon et je suis contente de voir que le tapis a désormais le pouvoir de calmer les poneys. (C'était le but, donc c'est cool).
Ensuite exercice pour l'introduction des LR; à savoir mise en avant alors que je suis au niveau de ses fesses. J'ai utilisé une cible à lancer, étant donné que si je me mets vers l'arrière main, normalement, Pastor recule pour se remettre à mon épaule. Il a bien compris la différence donc c'est passé comme une lettre à la poste. Contente !
J'ai voulu filmer mais j'ai totalement mxrdé le cadrage mdr, donc j'ai juste un beau visuel du ciel ou de nos pieds.

Mardi : DENTISTE ! J'avais découvert une jeune véto tout juste diplômée qui m'avait été refourguée par une véto dentiste l'année passée. Ça s'était bien passé et vu le bouchon, j'ai décidé de la rappeler. J'ai bien fait vu le rdv express proposé. Très bonne deuxième expérience, elle est consciencieuse, ouverte, partage beaucoup et s'intéresse à ce que les propriétaires ont à raconter. Elle a noté plusieurs références de livres, dont la traduction française du bouquin de Rachael Draaisma, qui a eu l'air de beaucoup l'intéresser et je trouve ça très cool.

En plus des dents, elle a jeté un ?il aux blessures de guerre de Pastor (qui a eu la bonne idée d'en faire de nouvelles la nuit précédente, je ne désapprouve pas le timing), désinfecté les plus grosses ET m'a déjà fourni les deux prochains vermifuges. Visite véto efficace s'il en est. Niveau dents, un peu de taf mais rien de dramatique, j'ai même pu aller palper la bouche pour comprendre ce qu'elle avait fait, trop cool.

Finalement... Longue attente. "Ça dure combien de temps la sédation à peu près ?" - "Oh, en général en 30mn ils sont réveillés, c'est léger hein ! Mais bon ça dépend des chevaux".
Spoiler alert, j'ai du attendre 1h15 avant de pouvoir entamer le trajet pour rentrer au pré MDR (Elle a bien noté que la prochaine fois, il aurait une dose gros poney)



Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
8 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 14/09/2022 à 07h28

Je double post pour parler d'un autre sujet évoqué au dessus: la traduction du livre de Rachael Draaisma "Language Corporel et Signaux d'apaisement chez les chevaux". Apparemment les signaux d'apaisement sont un sujet déjà assez bien documenté chez les chiens, mais personne ne l'avait encore fait chez les chevaux.

Son travail a consisté en l'observation (en direct ou en vidéo) des chevaux DOMESTIQUES dans leur vie et intéractions quotidiennes avec des humains et d'autres chevaux, à pieds ou montés. Elle a documenté les mimiques, attitudes, comportements et expressions faciales qui sont visibles dans des circonstances de peur ou de conflit.

Sur cette base, elle a décrit une échelle du stress (Stress qui monte, explose, redescend) et les comportements qui sont typiques de chacune de ces phases (on connaît tous le cheval qui mâchouille après une situation stressante).

Elle documente aussi les comportements redirigés (ce que le cheval fait quand il est stressé, essaie d'évacuer son stress mais ne peut pas fuir la situation, comme se gratter la tête sur l'antérieur ou se frotter le nez au sol) ainsi que les signaux d'apaisement (les comportements montrés par un cheval quand il cherche à éviter un conflit ou à apaiser une situation, comme balancer l'encolure).

Je trouve ce livre HYPER intéressant car ce sont des chevaux domestiques, dans des situations domestiques. Des chevaux inconnus qui se rencontrent pour la première fois alors qu'ils sont montés en carrière. Des chevaux dans un paddock. Des chevaux à l'attache. Des chevaux à pieds avec un humain. Tout est observé de très près, donc c'est souvent plus précis que ce qui peut être observé avec des chevaux féraux. Personnellement j'ai toujours eu du mal avec les approches du cheval qui se basent sur "mais c'est comme ça dans la nature" quand on a affaire à un hongre élevé au box. Dans ce livre, on aborde vraiment le quotidien de la relation homme-cheval et cheval-cheval-contraintes de l'homme.

Bref pour moi, c'est une lecture obligatoire pour chaque personne qui manipule des chevaux. Ça a beaucoup beaucoup affiné mon regard sur les situations de stress et le nombre de signaux très légers affichés au quotidien. D'ailleurs - malheureusement - je vois beaucoup plus de chevaux stressés qu'avant et qui balancent des signaux d'apaisement à leur humain qui ne comprend rien et continue de pousser.
Ça m'a beaucoup aidée avec Pastor aussi, surtout à pieds, où je suis alertée bien plus vite par son inconfort, ce qui me permet d'éviter les débordements.

Si vous avez envie d'affiner votre communication avec votre cheval, franchement, jetez y un ?il. Ce niveau de détail dans la description du langage corporel, avec une approche systématique, scientifique et une méthodologie d'analyse reproductible pour valider les conclusions n'avait encore été atteint par personne.




Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 14/09/2022 à 07h34

Ca a l'air de bien se passer dans la nouvelle écurie, vous prenez vos marques en douceur.

Cool pour la dentiste, c'est top de pouvoir avoir un pro qui prend son temps, qui écoute et qui y va en douceur.
Ici aussi, Frits a été HS avec une dose de grand poney la seule fois où il a été sédaté pour un examen ! Heureusement que j'ai précisé à la véto qu'il n'avait jamais été sédaté car sinon elle lui aurait mis une dose plus forte, je ne sais pas combien de temps il serait resté dans les choux !

EDIT : hyper chouette ce bouquin, je vais me l'ajouter sur ma liste ! J'avais déjà eu un début d'analyse de ces comportements dans un libre qu'on m'avait offert et j'avais trouvé ça hyper interessant. Ca m'avait permis d'affiner ma compréhension des interactions dans le troupeau.

Édité par gebouye le 14-09-2022 à 07h36



Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 14/09/2022 à 09h59

uneraell oohh génial merci pour le partage de la ref !!
J'avais déjà bien creusé ces trucs là mais surtout de la littérature cheval en liberté, en troupeau...
Avec des situations quotidiennes du cheval domestiqué je n'avais pas trouvé, c'est trop cool!!

Édité par khady le 14-09-2022 à 10h02



Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8228
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 14/09/2022 à 10h59

Toujours intéressant les partages de bonnes références de lecture !
Je vais l'ajouter à ma wish-list (et demander des journée de 48h au passage )

Chouette que le dentiste se soit bien passé (toujours cool de trouver un bon pro qui sait écouter et expliquer)
Et que vous trouviez petit à petit vos marques dans cette nouvelle écurie

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/09/2022 à 14h54

le livre a l'air fou , je vais investir !
Page(s) : 1 ... 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 ... 73
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
 Répondre au sujet