Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 36 37 38 39 40 41 42 43 44
Auteur
29420 vues - 646 réponses - 14 j'aime - 32 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 07-11-2021 à 20h17

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
8 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 05/07/2022 à 07h30

lambrino au début je trouvais l'airbag un peu gênant, il est un peu large, en t-shirt ça bouge... Au trot assis c'est un peu agaçant. J'ai failli arrêter de le mettre à cause de ça, en me disant aussi que je m'étais trompée sur la taille. Ben vu comment j'étais serrée dedans une fois gonflé, heureusement que j'avais pas pris plus petit XD
Je suis toujours abasourdie à quel point je n'ai pas senti la chute. À J+2, je n'ai même plus une courbature.

gebouye Côté écurie, ma décision est prise. Encore quelques détails à régler, j'en parlerai ici quand ça sera fait

Le sidepull, j'y ai été à l'impro totale ! Une copine des écuries monte souvent sans mors donc j'ai profité de sa présence pour tester. Elle m'a un peu conseillé sur les réglages. Pour le reste, j'ai grimpé sur le poney et on a fait des tests de communication xD. Il était un brin perturbé aussi au début (genre au montoir il avait l'air d'attendre un truc et tournait la tête pour me regarder "Bon c'est pas comme d'habitude, je sais pas ce qu'on fait, je reste là". C'était drôle). Au final ça me semble assez intuitif quand le cheval va dans le bon sens. Quand il fait ce qu'il veut de sa tête, c'est plus compliqué.

mooxis Je sais pas si c'est l'effet airbag-j'ai-pas-senti -l'impact mais en tout cas, je garde en tête les bonnes choses de la séance plutôt que la chute ! À voir ce soir si j'ai le jambes en guimauve au moment de me mettre en selle ou non xD

Liquescence

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 285  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7477
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 05/07/2022 à 08h54

Oh mais non, c'est super naze cette fin de séance ! En tout cas il avait l'air extra, riche choix d'exercice :)

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20553
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 05/07/2022 à 14h34

trop cool ce test de side pull, en effet c'est une bonne idée !
idem ici martingale je la monte un peu avec ou en hack quand je veux focus sur autre chose que le contact.

superbe seance hier (question de neuneu c'est compliqué de cliquer avec les deux renes ?) , si on oublie les momes en folie et la chute. deja pas si pire si pas de bobo, mais mon dieu , j'aurai tappé une gueulante je pense.

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
8 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 05/07/2022 à 21h39

earphoria95 j'utilise pas un clicker en fait ! Je dis souvent cliquer parce que c'est plus évocateur que "marquer" , mais mon clic c'est un claquement de langue. Je fais jamais ça dans d'autres contextes, donc ça marche tout aussi bien. Et c'est beaucoup plus pratique parce que du coup, j'ai rien dans les mains et je risque pas de l'avoir oublié non plus

--

Cours de dress ce soir ! (Bon forcément je prends pas d'autres cours mdr)
Focus sur le mouvement en avant (Pastor avait pas trop la foi ce soir), la rectitude (Plus de pli à main gauche, moins de pli à main droite) et l'épaule en dedans. Beaucoup de taf pour moi, plus ça va plus je me rends compte que si on me laissait faire, je monterais toujours avec un cheval incurvé comme sur une volte de 15m.

Mon prof valide la nouvelle selle, il m'a trouvée plus droite, plus équilibrée, les jambes mieux en place et plus descendue. De mon côté à nouveau, je trouve mieux ma place sur Pastor et lui par conséquent, il se porte mieux.

Chouettes sensations sur les EED à main gauche, c'est passé pour la première fois au trot et vraiment bien en plus. À droite c'est beaucoup plus compliqué, au début, même au pas on y arrivait pas. J'ai du m'interdire de penser incurvation et ça a commencé à aller. Au trot y a eu quelques foulées correctes, mais c'était vraiment dur tant pour Pastor que pour moi.

Bon bilan néanmoins de ces deux derniers mois, les progrès sont là, Pastor a vraiment gagné en équilibre, ses allures sont plus qualiteuses. Et moi je commence à faire autre chose que n'importe quoi XD. Faut que je trouve un bon créneau pour filmer prochainement !

Pastor avec la crinière entièrement retournée, parce que les massages de crinière et les grat-grat aux racines des crins, c'est quand même trop bon (oui j'ai sans honte profité du fait qu'il observait des chevaux qui rentraient de balade pour avoir des photos les oreilles en avant xD)




Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4643
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 05/07/2022 à 21h54

uneraell Et ça va par rapport à la chute ?

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 05/07/2022 à 22h04

tekesuta tu viens de me faire penser que j'ai même eu aucune appréhension à me mettre en selle ! Peut être le fait que mon prof soit là, du coup j'avais la tête occupée mais j'y ai même pas pensé vraiment.
Physiquement, encore un ou deux muscles qui tirent mais objectivement, vu l'état de mon dos, c'est pas inhabituel et pas pire qu'après une grosse séance de sport
Je suis passée vite fait en sellerie ce midi pour une cartouche de rechange pour l'airbag et j'ai changé de bombe (par acquis de conscience)

C'était une belle chute pourtant, j'ai aucune idée de ce qui a tapé le sol en premier mais ça devait être le dos parce que j'ai pas fait un truc genre "atterrir sur les pieds puis se vautrer avec le momentum". L'airbag c'est vraiment une invention géniale.

(C'est marrant d'ailleurs, mon souvenir c'est "eh merde - ah je vais réussir à choper l'encolure au passage - aah en fait non - merde - oh tiens c'est ça une explosion d'airbag" puis je vois le sable mdr)

Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4643
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 05/07/2022 à 22h12

uneraell C'est une top nouvelle, ça !

Après il y a le contexte aussi du "il a eu peur" vs "il m'a mise par terre" qui doit changer le côté psychologique ? En tout cas une de mes chutes les plus douloureuses, ça a été un demi-tour au galop de mon grand qui a eu peur, je suis tombée sur le cul (le gilet qui n'a servi à rien... comme 80% du temps ), et en plus, sur du dur, mais pareil, aucune appréhension, alors que j'ai eu de grosses douleurs quinze jours, et qu'il y a un passif quand même bien complet sur les rodéos de monsieur. Mais inconsciemment, que ce soit un évènement extérieur (il a pas voulu me mettre par terre, il a juste eu peur d'un fantôme), ça a changé la donne. Que deux mois plus tard, il m'a fait son rodéo, je suis tombée sans me faire mal (fin je me suis laissée tomber, j'ai appris à mes dépends à ne surtout pas tester mon assiette avec lui XD), c'est absolument pas passé.

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
4 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 05/07/2022 à 22h29

tekesuta aaah ça c'est évident aussi ! Je serais tombée après ses délires en avril, là j'aurais probablement eu peur. Mais dimanche il a juste été trop vite pour moi, c'était pas vicieux pour un sou.

D'ailleurs c'est totalement anthropomorphique mais pour une fois, j'ai décidé de pas réfléchir plus loin. Hier je suis juste passée le voir au pré. Dernièrement il vient dire bonjour quand je suis à 5m parce que tu comprends, y a des mouches, et il fait chaud et avec les copains on fait la sieste... Hier il m'a vue arriver à bien 50m et s'est payé un galop pour me rejoindre. Il était tellement loin que je l'ai même reconnu qu'au fait qu'il avait son masque turquoise. Papouilles en règle, je reste un peu assise par terre près de lui, généralement il retourne assez rapidement près des autres. Mais il restait là, donc j'ai fini par rentrer.
À nouveau, j'étais éloignée d'une 50aine de mètres qu'il hennit (jamais arrivé quand il est pas seul). Je me retourne, regarde s'il n'y a rien, puis je reprends ma route. J'entends hennir à nouveau, je me retourne, le voilà qui déboule au galop vers moi. Il ne m'a JAMAIS suivie quand je repartais. Jamais. J'ai encore fini assise dans l'herbe un moment, il me lâchait pas d'une semelle.

Y a sans doute une autre explication, mais j'ai choisi d'être émue et de croire qu'il avait capté qu'il s'était passé un truc "grave" parce que ça me fait du bien de le penser xD

Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4643
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 05/07/2022 à 22h35

uneraell Ils sont pas bêtes, ils savent quand il s'est passé quelque chose et comment remonter le moral de leur gardien Je l'ai trop vu pour ne pas y croire, et je l'ai vécu aussi !

Gebouye

Membre ELITE Argent
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8875
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 06/07/2022 à 08h51

Super cette séance, en plus pas de douleurs (juste un peu de courbatures visiblement) et surtout 0 appréhension. C'est l'idéal de se remettre en selle sans y penser ^^

Mooxis

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 745  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7095
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 06/07/2022 à 09h07

Extra ce cours ! Compassion intense pour le pli trop présent d'un côté et trop peu de l'autre ahah
Et bonne nouvelle que ton prof valide la selle + que toi tu t'y sentes bien + que Pastor soit mieux du coup ^^

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20553
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 07/07/2022 à 11h36

adorable amour qui suit sa moman qui part du pré !

trop top ce cours, et cool si le coach valide la nouvelle selle !

bon courage pour ton travail de la rectitude, je dirais comme mooxis passion BAS, doubler et rectangle bien tracé !

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
7 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 07/07/2022 à 20h47

Clairement, les tracés, c'est un truc auquel il faut que je fasse plus attention ! Plus de lignes droites et de variations, sinon, on fait tout par habitude et quand on change le tracé... y a tout qui se décompose !

Mais bon, ça sera pour le weekend, ces deux derniers jours, on s'est amusés à pieds:

"Pastor, on rentre au pré ? - Nan. Suis bien moi là."



Même programme ces deux derniers jours : entraînement au tapis, suivre le ballon pour la mise en avant, et j'ai voulu reprendre le reculer. Pour le contexte, lors du cours, mon prof a voulu travailler ça (en selle donc) mais pas moyen d'avoir un pas de reculer, Pastor s'est un peu braqué. Or à pieds, il recule bien normalement, mais avec moi en selle et mon prof qui demandait le reculer (en lui poussant sur le poitrail forcément), ça a été un beau gros non. On n'a pas insisté et j'ai dit que je reverrais ça à pieds tranquillement. Mercredi il a complètement mélangé reculer et chasser les épaules, et c'est vrai que mes codes sont proches ! Donc il va falloir travailler la discrimination ! Aujourd'hui j'ai repris le mouvement des épaules pour l'avoir sur vidéo et comprendre comment affiner mon code du reculer.

Quelques images du tapis, parce qu'il est quand même trop marrant:




(Oui il a un bout de pied sur le tapis !)

Et un mini-extrait de la séance. On dirait qu'il a compris avec le pied gauche, mais avec le droit, gratter reste vachement tentant ! J'ai eu plusieurs fois les deux pieds stables sur le tapis cela dit, j'étais contente !

https://youtu.be/kjWEt5gPm5Y

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
11 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 11/07/2022 à 08h08

Weekend full dressage !

Samedi En fait c'était séance mi-dressage, mi-désensibilisation. L'écurie installe des décors western autour de la façade et de la carrière, Pastor était pas super super emballé par l'idée. J'ai déjà passé quinze minutes à pied à lui faire regarder et renifler tout, dans les deux sens. Il était +/- décontracté quand je me suis mise en selle, suffisamment pour qu'on puisse passer partout sans bonds/écarts/figures artistiques majeures. Juste le côté décor à main droite au trot, ça c'était pas possible mais au moins il a fait des "aaah j'ai peur, je ralentis" pour passer au pas au lieu de foutre le camp dans l'autre sens. On peut pas tout avoir d'un coup.
Séance en demi-teinte du coup, j'ai voulu focus plus mise en avant, se tendre sur les deux rênes, mise en main un peu correcte... Mais avec les travaux, la scie à métaux qui s'enclenche toutes les 3mn, les trucs qui tombent, font du bruit, ... En plus de ça le soleil était bas, donc demi carrière où on était totalement ébloui, demi carrière à l'ombre. Bref, il était pas contraire, mais il se contractait toutes les 6 foulées et j'ai fini par en avoir marre de reprendre à 0 toutes les demi pistes. J'ai abandonné au milieu d'un exercice parce que je commençais à m'agacer. J'ai filmé et je trouve que ça ressemble à rien. Frustration totale.

Dimanche Calme et sérénitéééééééééé. Que ça fait du bien, pas un chat qui bouge, 5 minutes d'observation des décors en début de séance puis c'était ok. Ma seule erreur a été de ne pas lui mettre le masque anti-mouches (j'avais un peu peur qu'il soit d'autant plus regardant de pas voir aussi bien les machins autour de la carrière). Bon du coup il a été vachement emmerdé par la nuée de petites mouches qui lui tournait autour. J'ai donc abandonné toutes exigences au niveau de ce qu'il faisait de sa tête, parce que c'était pas possible de l'avoir stable de toute façon. C'est pas hyper joli en vidéo forcément, mais à monter c'était pas désagréable !

D'ailleurs question, Pastor a la peau vraiment fine (c'est notamment pour ça que je monte sans muserolle en fait) et il est déjà tout pelé là où pose le masque (nez, derrière les oreilles, sous une joue) alors que tout est bordé moumoute. Ca fait une semaine que je ne mets plus le masque pour laisser repousser les poils un peu, mais il est tellement emmerdé... Est-ce qu'un masque type "chaussette à enfiler" ça serait mieux ? Ou ça risque de faire pareil ? Quelqu'un a une solution miracle ?

Y a de vrais progrès dernièrement sur son équilibre (et le mien, forcément). En début de séance je sentais toujours le postérieur gauche à la traîne (l'impression d'avoir 3/4 de cheval sous moi, mais rien en arrière à gauche) mais il est rapidement venu pousser pour se tenir. Il a sorti de vraiment chouettes choses pour le trot moyen, un peu plus difficilement à droite, mais il commence à réussir à se tendre et à vraiment pousser au lieu de juste faire la trottinette hyper rapide. Le travail latéral était pas dingue vu qu'il était pas tendu devant, mais vu les circonstances, je trouve qu'il a déjà bien donné.

Quelques petits extraits:

EED au pas à droite, difficile pour lui d'aller chercher le postérieur interne, moi je me laisse toujours un peu flouer par l'exagération du pli pour fuir sur l'épaule externe au lieu de les sortir. Mais ça commence à venir ! https://youtu.be/Gcx8YtqY_6Y

Des trucs au trot à droite: https://youtu.be/tzxNOv1itro

Des trucs au trot à gauche: https://youtu.be/lBSrNdlr8IY

Ma tête graaaaaaaaatte:



Fin de séance il avait trop envie de se rouler, donc mise à poil au milieu de la carrière. Il a grogné tellement fort que ça a fait marrer la gérante qui se trouvait à l'autre bout du parking. Puis j'ai eu la flemme de lui remettre son mors pour retourner à l'écurie, donc zou, rênes autour de l'encolure et on rentre comme ça. Adorable monstre qui me suit limite en liberté sans même essayer d'aller brouter . Niveau taf c'était peut être pas des plus académiques, mais ça a été un bon moment.

Sans doute pas beaucoup de boulot dans les jours à venir, entre le stage de poney aux écuries et les chaleurs à venir... Ca sera soit TAP, soit balade, on verra bien.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20553
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 11/07/2022 à 16h23

tu peux toujours tester le lycra en effet pour son probleme de pelade , apres ca fera peut etre la meme, peut etre pas, a voir...

dommage la seance avortée de samedi, en revanche dimanche tu as eu l'air de kiffer. on voit pas trop sur les videos qu'il etait embeté par les mouches. brave poney qui prend sur lui.

Sur l'EED j'aurai limite envie de dire ne met pas de pli. focus sur les epaules uniquement , quitte a avoir moins d'angle au debut mais avec une encolure droite.
Sur le travail au trot il est mignon, j'aime bien sur les deux videos les moments ou tu le redresse sur la longueur et ou tu l'envoi un peu plus, il vient se tendre joliment sur ses renes.
Page(s) : 1 ... 36 37 38 39 40 41 42 43 44
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
 Répondre au sujet