Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 ... 73
Auteur
62430 vues - 1087 réponses - 16 j'aime - 40 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 07-11-2021 à 20h17

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 18/05/2022 à 09h42

mooxis Oui je sais qu'il y avait beaucoup d'autres facteurs, mais cette séance là avait été planifiée "pour le confort" pour valider que les 4 premiers mois de travail lui avait profité et il a vraiment régressé dans son travail ensuite. J'avais vraiment eu l'impression que tout était soudainement plus dur alors qu'il bossait bien jusque là et devenait super agréable. Je trouve pas normal qu'une séance d'ostéo donne un gros coup de moins bien alors qu'il avait été manipulé déjà 2 fois dans les 6 mois précédents... Donc c'est pas non plus comme si on lui avait remis un énorme paquet de trucs en place d'un coup et qu'il devait se découvrir un nouveau fonctionnement ! Si ça avait été la première séance depuis longtemps, j'aurais dit...
J'avais vraiment un sentiment off sur cette manipulation, y a plusieurs trucs qui m'ont gênée pendant, sur les recommandations faites après... Je ne remets pas ses compétences en cause. Je reste simplement persuadée qu'elle a forcé un truc pour lequel il n'était pas prêt. Certaines personnes cherchent ça, Pastor ça ne lui va pas, il faut qu'il donne les choses sinon il se braque incroyablement fort. Je suis peut être mère poule mais bon, c'est comme ça

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
6 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 22/05/2022 à 09h33

Ma vie perso s'est enfin stabilisée, donc j'ai recommencé à planifier des séances structurées et réfléchies en TAP. Jeudi j'ai eu la riche idée de faire du TAP en pré-détente, au lieu de marcher en main en tournant en rond sans rien faire (Je sais pas pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt )

Jeudi donc TAP + dressage
Au programme du TAP : déplacement des épaules et l'autonomie sur le cercle au pas. Pour le moment c'est plutôt une patate entre 4 cônes, mais c'est pas grave. Il a été un peu perturbé par le fait qu'on fasse ça sellé et en licol + longe, vue que d'habitude je travaille toujours en liberté. Mais sa tête dans le sable bien mouillé après les orages, je voulais pas pas condamner ma selle tout de suite mdr. Moi ça m'a un peu fait pédaler parfois aussi, parce que c'est bizarre d'avoir une longe en main avec des mouvements de corps qui normalement sont reliés à rien aha. Ca a un peu contrarié Pastor je pense, probablement aussi le fait de savoir qu'il était "contraint" de rester à l'exercice, il était un peu plus renfermé sur lui-même. Je vais néanmoins refaire ça régulièrement pour essayer de trouver une zone de confort là-aussi, vu qu'on peut pas toujours travailler en liberté non plus.

Dressage ensuite, il a été super chouette. Toujours super délié, bien à la tâche, mais j'ai pas poussé longtemps. Il faisait super lourd à cause des orages et il était trempé en 20 minutes. Beaucoup de grandes courbes et de changements de direction pour continuer notre exploration de l'équilibre, cessions à la jambe au pas et au trot en cherchant plus d'activité et plus de poussée latérale des postérieurs (au lieu des épaules qui fuient trop vite). Il a de nouveau un peu chauffé quand les piafs ont foutu le bordel dans les bois, donc j'ai repris du travail au pas pour le concentrer sans pression de l'allure supérieure. Il s'est rassuré assez vite, donc j'ai pu finir avec de nouveau un peu de trot.

Samedi Séance complète de TAP et balade-brouting dans les bois. Je suis vraiment contente des progrès à pieds depuis que Carol Ann nous a "débloqué" sur l'approche que j'utilisais. Pastor recommence à proposer des choses et à tenter de nouvelles réponses. L'excitation est par conséquent également plus haute, il faut que je trouve le juste milieu, mais je trouve ses progrès en gestion émotionnelle vraiment top.

En début de séance, il m'a fait quelques demi-tour-explosé-sauté alors que je préparais mes cônes, un mix de "aaaah me laisse pas tout seul y a un truc !!!" et "moi aussi je veux jouer !!" mais petit à petit il s'est posé. Je vois de plus en plus que quand il comprend où on va, ce qu'on va faire et ce qui est attendu de lui, il est beaucoup plus résilient à ce qui se passe autour. C'est évidemment très logique, mais ça me fait plaisir de voir que j'arrive à me faire comprendre et qu'il accepte de se poser et suivre mes lubies quand on en est là.

Quelques vidéos du coup ! Il a super progressé lors des deux dernières séances sur le déplacement des épaules, le fait d'arrêter la cible, ça l'a vraiment encouragé à réfléchir. Sur la première vidéo, on voit l'effet de ma technique "carotte surprise" : pour les exercices un peu plus difficiles je récompense aléatoirement avec un bout de carotte parce qu'il adooooooooore les carottes, donc ça fait monter l'excitation et il s'oublie un peu sur la politesse. Le code de "lever les mains" n'est pas un truc que j'ai tellement enseigné de façon formelle, mais je l'utilise beaucoup et j'ai été impressionnée à quel point il y a bien répondu. Sur la deuxième vidéo, il est hyper appliqué.
Je sais que ça paraît sans doute "rien", il bouge à peine d'un pas ou deux... Mais c'est un code mis en place en liberté, sans jamais l'avoir touché, sans jamais avoir du le contraindre de bouger ses pieds. La pression sur l'épaule ou l'encolure c'est un truc qu'il ne supporte tellement pas que le faire bouger ses épaules en lui poussant dessus, ça l'amenait juste à attaquer. Alors en arriver à ce résultat là... C'est une vraie victoire pour moi

https://youtu.be/-IYYFW2zodI
https://youtu.be/Xu9yUJWozac


Fin de séance, je ne comptais pas spécialement travailler le comportement de baisser la tête, mais il est monté en pression alors que 4 chevaux partaient en balade. Rester concentré et immobile avec des chevaux qui se déplacent autour c'est toujours un effort, donc j'ai voulu tenter de le ramener à moi avec cet exercice qu'il commence à bien maîtriser. Je suis super contente qu'il accepte de changer son focus, vu que baisser la tête et faire la "tour de contrôle" c'est pas compatible. Grosse victoire sur l'émotionnel ici aussi.
Deuxième vidéo du coup, j'ai refait quelques répétitions pour récupérer une réponse vraiment qualitative vu qu'au début c'était un peu bordel. Sur la toute dernière il est assez posé pour donner de la durée et ne pas remonter la tête avant le clic, vraiment joli, suis contente.

https://youtu.be/PFbLQNxaqvs
https://youtu.be/3fGpwOftkcs

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
11 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 26/05/2022 à 20h37

J'ai décidé de pas monter pendant une semaine. Dimanche on a fait une séance bof, y avait un parcours de western trail dans la carrière et c'était surchargé, j'ai du bouger des trucs juste pour pouvoir faire un cercle. Du coup, obligé d'être intransigeante dès le début, ça a fâché Pastor, j'ai perdu patience et me suis agacée assez vite. J'ai failli descendre puis fait l'effort de souffler, me recentrer et trouver une meilleure attitude pour nous détendre tous les deux. J'y suis arrivée, mais reste que globalement c'était nul.

Mardi j'ai exploité le parcours toujours monté pour tenter des trucs en liberté avec des cônes et des barres. En dix minutes il m'a dit que ça le saoulait et il est parti brouter. Ok. Moment de solitude. D'abord ça m'a énervé ("je fais exprès de faire du R+ pour que ça t'intéresse et tu veux même pas jouer !?"). Re-travail sur moi pour lâcher prise, il me doit rien. Je propose rien d'intéressant, il est en liberté, il se casse. Donc je l'ai regardé faire les bords de clôture en réfléchissant au sens de ma vie.

Je sais pas combien de temps ça a duré, un quart d'heure peut être. Puis il est venu se planter devant moi l'air de dire... "Bon on s'fait chier ici, t'as rien à proposer ?" . Donc j'ai repris mon dispositif de cônes pour l'autonomie sur le cercle en décomposant : aller de cône en cône ET contourner le cône. Ça paraît bête, mais ça a débloqué un truc. On a fini sur de jolis cercles où il se déplaçait bien, en soignant lui même son incurvation. Trop déçue de pas avoir filmé, il était beau.

Mercredi, flemme de faire un truc studieux. Ça faisait longtemps que j'avais plus fait d'enrichissements: une boîte en carton où il fallait mettre toute la tête pour atteindre une pomme, une boîte à chaussures avec couvercle rabattable à ouvrir pour avoir des carottes et deux "tapis" de textures différentes. Ça nous a occupé un bon 45mn. Ouvrir la boîte ça lui a chauffé les neurones, j'ai du l'encourager un peu il était trop "meeeeh j'arrive pas à avoir les carottes, cénul." Il m'a beaucoup fait rire

Aujourd'hui, deux heures de balade en main, il peut jamais tirer une tête décente, ça me désespère xD







Healjuju

Membre d'honneur
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2242
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 26/05/2022 à 21h45

uneraell ça arrive les séances bof Il garde bien la ligne malgré le pré
Pourquoi décidé de ne pas monter pendant une semaine?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 27/05/2022 à 09h22

healjuju je t'avoue que sa ligne c'est limite un truc qui m'inquiète. Je dois être la seule personne à mettre un cheval à l'herbe au printemps et qu'il soit fit sans aucune mesure de gestion... XD Et je le complémente encore ! Mais bon, c'est le pré qui est pauvre visiblement, les quatre autres sont en belle forme aussi. Si ça crame pas trop cet été ça ira, sinon je crains un peu qu'ils ne manquent.

Pourquoi ne pas monter pendant une semaine... L'envie d'explorer d'autres trucs, d'être plus spontanée. Je suis quelqu'un de très anxieux et je le gère normalement très bien en ayant de bonnes routines qui me mettent "au contrôle", tout est toujours bien organisé. Mais du coup je n'ai aucun lâcher prise avec mes organisations, or avec Pastor ça ne marche pas trop bien ahaha. Selon mon état mental et mes émotions dominantes, nos séances se passent très différemment donc j'essaie de travailler sur ça. Lors de nos premiers mois, quand il boitait du passage pieds nus, j'avais jamais de plan forcément, j'improvisais tout selon le feeling du moment et je le trouvais plus disponible vis à vis de moi aussi. J'ai envie de retrouver ça.

J'ai trouvé ça très puissant mardi, justement. Je voulais faire des exercices précis, j'avais mon plan et il était juste pas du tout engagé dans ce que je proposais. Quand il s'est barré grignoter sous les clôtures ça m'a GAVÉE un truc de dingue. Mais le fait de travailler en liberté ça m'aide à détourner mes émotions, aller marcher un peu, observer les choses autour, l'observer lui beaucoup en fait. Et c'est au moment où j'ai commencé à me dire que j'allais rentrer parce que c'était pas le jour... Qu'il est venu de lui même. On a fait les mêmes exercices mais j'avais eu le temps de penser à ce qui posait problème dans ma première approche et là, il s'est investi dans la démarche.

En tant que propriétaire je trouve que c'est vachement dur de dire à mon cheval "Vas y t'as le droit de dire non" parce que... Ben leurs envies sont pas nécessairement alignées aux nôtres. Mais c'est possible de trouver un équilibre et quand je le trouve, on fait vraiment des séances de feu. J'ai envie de construire notre travail là dessus même si ça veut dire que techniquement on va pas toujours évoluer très vite. J'ai la conviction que ça passe par le fait d'être moi plus flexible mentalement, plus dans le moment présent (sa leçon d'ancrage envers moi, tout ça, tout ça...) parce que même dans du travail sportif et technique il peut donner énormément quand nos étoiles sont alignées

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9450
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 29/05/2022 à 18h56

J'avoue il est bien joli ton garçon !! C'est top . Après son naturel un peu anxieux doit le faire bruler un peu plus de calories que les autres peut être ? En tout cas beaucoup seraient jaloux, quand je vois la galère ici juste pour stabiliser les dodus... ^^

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
7 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 30/05/2022 à 07h34

liquescence C'est possible oui, mais les 4 copains du même pré sont fit aussi. Y en a deux qui ne sortent jamais, ils sont un peu ronds comme des chevaux démusclés qui ne font pas grand chose de leur vie, mais très loin d'être obèses

-----

Samedi: TAP à nouveau, j'ai fait un petit retour dans le manège car avec la pluie annoncée ces prochains jours, je voulais voir s'il s'y sentait assez bien en prévision de mon cours de mardi. J'ai à nouveau totalement improvisé ma séance pour comprendre comment sa motivation fluctue et où/ pourquoi je le perds. Je pense que j'augmente mes critères trop vite quand il propose les bonnes choses, donc c'est pas assez renforcé pour qu'il continue.
Bonne séance néanmoins, on a refait l'autonomie sur le cercle avec les 4 cônes, c'est bien passé avec des cônes sur un grand carré car il peut assez facilement tourner à l'intérieur. Mais je préférerais qu'il tourne à l'extérieur pour prendre en charge son équilibre, mais j'ai du mal à lui faire comprendre l'idée de passer derrière le cône et pas juste d'y aller.

Départs au trot à la voix: il avait la patate donc c'est passé tout seul, en deux répétitions il partait au trot à côté de moi qui marchait mais il a un peu râlé de devoir trotter et se tenir à mon rythme (effet collatéral vu qu'il avait pas de direction). Du coup je l'ai mis dans les cônes et il m'a fait quelques cercles décents au trot.
Déplacement des épaules finalement, à gauche il a pigé, je pointe son épaule du doigt, il fait un quart de tour tranquille. À droite il bugue, faut que je revienne aux baby steps.

Dimanche: reprise en selle dans le manège. 20mn de détente tranquille en mode diesel, 20mn de "j'ai envie de courir, puis j'ai vu un truc, puis l'équilibre ça m'fait chier, puis y a des bruits !!!". J'avais tenté de le laisser trotter rênes longues pour qu'il bouge tout seul mais c'était la foire à la saucisse donc j'ai du cadrer un peu le truc.

Cela dit, je suis pas fâchée, je commence à trouver l'équilibre entre "on court et on revient au calme". Il s'est à nouveau perché sur la porte donc cercles en X avec 3/4 au trot et 1/4 au pas pour passer devant la porte tranquillement en regardant dehors ce qui se passe. Ça l'a posé avec la valeur ajoutée de bosser un peu les transitions.

Après ça, il s'est mis au boulot et là un vrai plaisir, toujours autant de carburant mais il était vraiment appliqué. On s'est enjaillés sur des enchaînements trot moyen sur la longueur, volte dans le petit côté pour se rééquilibrer, cession à la jambe ou EED sur la longueur suivante, volte dans le petit côté pour pas voler le trot moyen, etc. Ça il kiffe je crois, il a compris que si il se tient, y a une longueur "pour lui" où je le laisse un peu faire l'avion tant qu'il se tient un minimum et il s'en donne à c?ur joie. Très contente de cette séance et ça confirme un peu ce que je pensais depuis un moment, je crois que je peux me permettre des séances plus longues. Il est en forme et a besoin d'un moment un peu moins studieux pour se défouler avant de se mettre vraiment dedans. À force de ne monter que 45-50mn, je rentre pas souvent dans la zone où il est assez détendu pour se livrer. Où sont les journées de 36h

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8221
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 30/05/2022 à 09h58

C'est bien de faire des séances où on ne prévoit "rien" : je crois que c'est que je fais tout le temps avec Calina (hors exception) j'arrive toujours aux écuries sans savoir réellement ce que je vais faire avec elle et au final ça met moins de pression et ça permet d'être plus spontané !

Belles séances ces derniers jours en tout cas, ça progresse gentiment ^^

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
8 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 01/06/2022 à 07h33

Lundi, TAP, détente, parage des pieds (c'est dingue ce que ça pousse en ce moment !!). Je sais plus trop ce que j'ai fait mais beaucoup de trucs bien. Pastor était investi, j'ai improvisé des trucs, on a fait des gratouilles de l'enfer. Tranquille.

Hier, bon cours. Vu qu'il a la pêche, pour une fois je me mets en selle un peu avant l'arrivée de mon prof pour commencer à détendre. Il est posé, il donne plutôt bien ses deux plis, il réagit bien à l'assiette, ça commence bien. Un copain de pré traverse le parking pour retourner au pré, Pastor se déconcentre et je le laisse regarder tranquillement, en quelques dizaines de seconde il revient au boulot de lui même. Bien.

Mon prof arrive, on débriefe vite fait les deux semaines précédentes puis on continue à détendre avec moultes alternances de pli, contre pli, sur serpentines, voltes et autres figures qui comprennent des changements de direction. Bien. Pastor se réveille peu à peu et je sens le moteur qui démarre. P. "Ah il marche vraiment bien là, on sent qu'il est en forme !" - Moi : "Aaaah oui, dans moins de 5 minutes on aura droit au quart d'heure bordélique" - P. "Mais non, il a l'air super zen !"

Bref, les chevaux ont été rentrés des paddocks et nous on a fait blindé de cercles au trot moyen xD. Pastor n'a pas trop chauffé au début mais entre les gens qui discutent sur le parking avec des chevaux en main, les "pauses" entre chevaux qui passent, retour au calme, re-chevaux qui passent, la pouliche en liberté qui décide de venir voir qui est ce joli gris dans la carrière plutôt que de suivre sa mère... Bref, trop d'émotions. Cela dit, je suis assez contente car son attitude a été en dents de scie entre l'excitation et la décontraction dans le mouvement et non pas constamment branché. Il s'est assez vite placé dans une jolie attitude à mi chemin entre une attitude de travail et une extension d'encolure ce qui m'a permis de le laisser passer un peu et pas de le tenir.

Je trouve quand même ce déclencheur un peu étrange : les chevaux posés au paddock, il s'en fout. Être tout seul, il s'en fout. Les chevaux qui traversent le parking (ou celui qui va et vient au paddock)... Trop d'émotions. Comme s'il se sentait le besoin de surveiller, donc le fait que des chevaux rentrent et sortent de son champ de vision à répétition c'était trop stimulant ? Trop compliqué à gérer ? Sais pas trop. L'année passée il suffisait d'un cheval pour qu'il démarre, maintenant il est plutôt ok pour juste s'arrêter et observer donc ça s'améliore quand même. Mais le pourquoi m'interroge.

Après tout ça, l'environnement redevient calme et Pastor s'apaise aussi mais toujours avec une patate d'enfer et beaucoup de finesse dans ses réactions. Il a bossé au top après ça, il était vraiment engagé dans le boulot, suffisait de deux grammes d'action pour avoir une réaction. Les cessions à la jambe s'améliorent vraiment.

On a fini sur le travail des EED car j'ai tendance à soit ne pas demander assez (demi épaule en avant) soit trop, donc il finit sur 4 pistes sans incurvation. Donc focus sur la précision pour moi sentir le mouvement juste. Hyper intéressant. On passe ensuite à main gauche où ça cafouille plus parce que Pastor a tendance à chasser les hanches à l'extérieur au lieu de donner le pli donc l'EED est compliquée, je chipote devant, donc il râle et c'est le bordel. On est passés sur la tête au mur à la place. Je sais pas ce qu'il trouve dans cet exercice mais c'est ouf ce qu'il se donne dedans, on part à chaque fois avec l'idée que ça va être difficile pour lui et à chaque fois il nous étonne en étant en mode "ouiiiii rentrer mes fesses à l'intérieuuuuur ouiiiii !" et il fait des longueurs impeccables. Là aussi beaucoup de travail pour moi pour doser entre le pli et la quantité de mouvement de croupe. Le but c'est d'étirer donc focus sur le pli plutôt que beaucoup de fesses (mon dieu je me marre en expliquant ça).

Fin de séance sur challenge mental de conscience des corps: tête au mur sur le petit côté, passer le coin en pivotant autour de la jambe intérieur, début de longueur en EED. Échec total au début, P. était mort de rire, on comprenait rien et y avait des pieds dans tous les sens. Pastor et moi avons fini par nous accorder et c'est passé, juste 2-3 foulées d'EED à chaque fois pour récompenser sur le mouvement juste avant qu'il ne recommence à se raidir. Vraiment au top pour finir.

Retour au pré où son Némésis d'il y a un mois était de retour. Heureusement cette fois, ils étaient deux, donc le duo faisait déjà un peu chambre à part quand on est arrivés. Bordel total pendant 15mn quand même, ils se sont bien grimpé dessus (et ont surtout fait 16 millions de crottins). Ça s'est posé en deux groupes, puis une jument a décidé de faire sédition. Pastor pas content DU TOUT qui est parti la récupérer fissa, donc re-bordel pendant 10mn. Finalement ils se sont calmés. C'était déjà mieux parti qu'il y a un mois, j'espère qu'il n'y aura pas eu trop de casse. Je vais le laisser au pré quelques jours le temps que ça se tasse.

Merci pour la lecture de pavé !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
11 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 01/06/2022 à 18h44

"Ça se voit que je suis un peu contrarié quand même ??"

Il est venu me voir avec son trot enthousiaste, sage le temps que je fasse le check up bobo (rien, ! Alléluia croisons les doigts que ça continue), puis il est retourné surveiller. Ils sont tous un peu perturbés, mais bon, ça marche, ça trottine un peu, le gros des hostilités a l'air passé



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22477
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 03/06/2022 à 09h24

coucou ! me revoila ! je reprends au WE du 15 je met un peu en vrac :

- tes EED attention, tu es presque en cession sur le mouvement, il croise franchement derriere par moment.
- les cessions ont l'air plus fluides, plus faciles a passer, attention neanmoins a sa cadence au trot, il fait un peu accordeon.
- le galop je m'attendais a pire mais en effet on voit pas mal d'emotions !
- la remise au calme est top, j'aime bien son trot, attention toutefois de ne pas le laisser mettre trop de pli dans tes courbes.
- trop bien qu'alexis ai pu venir le manipuler, quelle chance de l'avoir sous la main. et le bilan a l'air assez encourageant en plus !

je commente pas trop le TAP car je ne suis pas vraiment "apte", mais tu sembles te faire vraiment plaisir avec !

trop chou sa tete de blasé en ballade en main. je te rassure, tu n'es pas la seule pour le pré. mes deux juments je les mets a l'herbe au printemps sans aucune mesure de gestion non plus. dryade bosse pas mal, ca suffit a reguler, et martingale, bah qu'elle profite, de toute maniere elle sort toujours de l'hiver un peu maigrichonne alors je kiffe la voir se remplumer !

le cours d'hier avait l'air top, tu as l'air quand meme de gerer de mieux en mieux les aleas de l'environnement exterieur et de reussir a le remettre avec toi. je suis d'accord avec ton coach sur les EED, c'est soit trop soit pas assez au vu des dernieres videos, top d'avoir pu focus la dessus.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
10 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 04/06/2022 à 20h27

earphoria95 Merci pour tes commentaires, toujours très justes ! Et exactement pareil que mon prof, vous vous entendriez bien ahaha. Le pli trop marqué en phase "redescente de pression" il me l'a dit aussi. J'ai tendance à en mettre beaucoup quand Pastor commence à monter en l'air et j'oublie de rendre / redresser après. Trop de rêne intérieure sans doute aussi

Ça me rassure un peu pour l'herbe aha ! En vrai non, ça m'inquietait pas vraiment, il est sur une pâture très naturelle avec beaucoup de plantes différentes, pas "carré d'herbe à vaches", donc c'est assez logique qu'il soit pas devenu bibendum en 2 semaines. C'est une bonne pâture pour chevaux


---

4e jour post intégration des nouveaux: tout va bien ! Le deuxième cheval était dans le groupe après 48h, le Némésis est resté banni un jour de plus. Maintenant on voit que Pastor et lui se tiennent toujours un peu à l'opposé mais au moins tout le groupe se tient ensemble. Ils sont calmes, pas de blessures majeures à déplorer, bonheur.

C'est donc la première fois que je le sortais après ces quelques jours de pause. J'avais envie de monter, je comptais bosser puis... En fait faisait super chaud, donc balade montée en tête à tête ! C'était la première depuis genre octobre dernier. Pastor était pas mal tendu mais franchement, il s'est super bien comporté. Un peu tendance à accélérer, accélérer, trottiner et je devais reprendre pour pas qu'il continue de courir derrière ses pieds. Mais j'ai quand même du faire deux tiers de la balade rênes mi longues ou à la couture. J'ai écourté un peu par rapport à mon plan initial pour pas le mettre dans le rouge émotionnellement parlant. C'est surtout le vent en forêt qui le stresse, dans les plaines ouvertes, étrangement, il se pose plus.



Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6576
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 04/06/2022 à 20h34

uneraell c'est drôle ça, Sunny c'est tout l'inverse, les paysages ouverts l'ont toujours davantage stressé que les bois...

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 04/06/2022 à 21h18

khady beaucoup de chevaux sont comme ça je crois ! J'ai vu quelques photos de l'élevage d'où vient Pastor, je pense qu'il n'a pas du voir beaucoup de forêts dans ses tendres années :') . C'est aussi cohérent avec son anxiété qui augmente quand il entend des bruits mais ne les vois pas... Quand il n'y a pas de vent ça va, mais aujourd'hui il y avait beaucoup de vent et des chemins qui étaient vraiment noyés dans la végétation et là c'était vraiment "vite vite traverser et sortir d'ici"

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6576
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 04/06/2022 à 22h45

uneraell ah mais oui quand y'a du vent Sunny me fait pareil, il est assez stressé des haies qui bougent par exemple... quand y'a rien et qu'il voit loin, avec le vent c'est mieux en fait...
Page(s) : 1 ... 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 ... 73
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
 Répondre au sujet