Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ... 73
Auteur
62331 vues - 1087 réponses - 16 j'aime - 40 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 07-11-2021 à 20h17

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
8 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 08/05/2022 à 19h34

Bilan de weekend un peu mitigé. J'avais de super plans, plein de boulot, pivotage, analyser les vidéos... Bé non !

Samedi, j'arrive au pré, un truc ne va pas. Pastor me voit, commence à venir, le groupe se déplace... D'un coup il me nie totalement et part rassembler sa petite famille en mode étalon protecteur. Qu'est ce qui se passe ? De quoi est ce qu'il essaie de les garder ? Il me faut un moment avant de remarquer que loiiiiin du groupe, il y a un autre cheval, dans une partie de pré sensée être fermée. Long story short, un cheval devait changer de groupe, Pastor n'a pas aimé du tout et l'a coursé jusqu'à ce que l'autre traverse la clôture Encore un truc pour qu'il se fasse bien voir.

Je l'ai remonté aux écuries, il savait plus comment il s'appelait, stressé et fatigué, il était en nage. Bon du coup, mini séance de TAP dans le manège pour le concentrer sur un truc calme, je l'ai marché en main un bon moment et douché pour pouvoir faire l'inspection des multiples bobos. Rien de grave heureusement pour nous (mais l'autre est s'est amoché dans les clôtures :-/ J'espère que ça va aller). Retour en vélo sous la grêle pour moi, j'avais bien choisi mon jour. Journée parfaite pour fêter mon anniversaire 1 an de propriétaire !

Ce matin, je retrouve Pastor plutôt serein, il n'a pas l'air trop fatigué donc je décide de monter un peu pour voir comment ça va. Je voulais aussi tester l'ajout d'une cale dans l'amortisseur. J'ai checké les matelassures, l'équilibre de la selle nue... Certes y a une différence à gauche, mais la selle est stable sur son dos, ça balance pas vraiment, pas l'air d'avoir d'effet pont non plus. Du coup j'ai testé une cale à l'avant gauche uniquement.

Bonne séance dans l'ensemble, il était disponible et en forme. J'ai bien aimé le changement apporté par la cale, j'ai eu l'impression de me tenir droite plus facilement et lui n'a pas une fois montré la défense de se braquer totalement sur la rêne gauche et tirer dans l'autre sens. J'avais tester une autre arcade en décembre avant la pause ulcères et co, je crois que j'aurais déjà du tester les cales à ce moment là. Pas mal d'effet anguille en ligne droite donc j'ai plus travaillé les transitions pas - trot - pas et intra allures au trot avec l'exercice de mettre le moins ou le plus de foulées possibles sur une ligne droite. Des alternances sur la ligne de quart aller juste tout droit ou partir en cessions à la jambe ou quelques foulées de cessions et finir droit. Agréable. Séance au calme, moi contente

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8212
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 09/05/2022 à 14h32

Les intégrations dans un groupe ça peut très bien se passer comme ça peut être complexe quelques temps, j'espère que le petit nouveau finira par trouver sa place et que Pastor sera plus posé avec ça

Cool séance hier et bien vu pour la cale, on dirait que ça vous convient bien à tous les 2 !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
10 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 09/05/2022 à 20h04

mooxis ils l'ont rentré finalement... Nouvelle tentative dans quelques semaines en même temps qu'un autre, peut être que s'ils arrivent à deux ça ira mieux :/

---

Que vois-je ? Un poney sauvage !

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9442
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 10/05/2022 à 08h00

uneraell qu'il est mignon ! Ca a l'air vraiment sympa leur hébergement dehors

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6570
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 10/05/2022 à 09h49

liquescence c'est clair, trop géniale la forêt dans le pré

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22461
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 10/05/2022 à 11h35

coucou !

je te rejoint sur le fait que la rectitude ca vient souvent d'une bonne propulsion derriere, en effet si il est deja un peu derriere les jambes, fort probable que ca explique pourquoi il est un peu flottant et anguille.

trop cool le retour en ballade dans de bonnes conditions.

pour le WE un peu sport pour pastor, bon c'est la vie de cheval au pré, c'est deja bien si il etait plus cool le lendemain et que tu as pu faire une seance "honnete".

et affaire a suivre pour ta selle !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
6 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 11/05/2022 à 06h56

earphoria95 J'me suis sentie un peu bête en te lisant. "C'est la vie de cheval au pré". En fait, oui xD. C'est pas ça en soi le problème. Enfin en vrai, y a pas de problème, juste moi qui manque un peu de calme et de routine.

---

Sais pas si j'ai envie de raconter ma séance de hier mais je me botte les fesses pour le faire, ça fait toujours du bien de mettre les choses à plat même si parfois elles ne font pas plaisir.

Adorable monstre qui glande en forêt quand j'arrive le chercher, il me regarde avec son air nonchalant de "Ah, c'est toi !" viens vers moi, puis s'arrête pour re-brouter parce que, quand même. Je l'appelle, j'attends un peu, il finit par venir à son aise (en plus y avait un fossé à traverser, quel effort). On remonte à l'écurie tranquillement car il fait chauuud, ça fait quelques jours qu'il a arrêté de tirer sur les bords de chemins pour bouffer, on a nos quelques pauses "reprise de souffle" (ça grimpe de ouf) mais il se remet même en route de lui même. Agréable.

Aux écuries, y a un vent à décorner les boeufs, mais un truc de dingue. Je traine un peu pour préparer parce que j'ai déjà bien conscience que dans la carrière je vais pas rigoler, mais mince y a 25 degrés, on va pas s'enfermer dans le manège. J'attends que ma pote avec le pote de pré soit partie (on va pas se rajouter de difficultés) et hauts les coeurs c'est parti.

47 secondes avant le premier démarrage. Bon, y a une bâche mal accrochée en bord de piste qui vole, une porte qui claque, des trucs qui volent... Je repense aux dernières discussions sur le forum et travaille sur mon calme intérieur . Je reste à pieds le temps d'aller lui montrer tous les monstres et qu'il commence à se détendre. Après quelques minutes ça a l'air d'aller, donc je grimpe. Je décide de ne pas lui laisser trop le temps de réfléchir et je le cadre tout de suite (oklm hein, en mode détente, juste pas rênes longues et fête du slip). Il est un peu tendu mais commence peu à peu à se mettre dans le travail et je découvre l'espoir que ça se passe malgré les conditions un peu compliquées. Un autre cheval vient nous rejoindre en plus (le monsieur dressage dont je parlais l'autre jour, donc quelqu'un de calme et considéré envers les chevaux compliqués, tout bénéf pour moi) et je me dis que ça va poser Pastor d'avoir un copain.

Deux minutes plus tard, premier écart. Soit, pas grave. 35 secondes, paf il essaie de se lever. Il repart, saut de moutons. Wtf please ? Je réalise qu'il y a un cheval dans le paddock à côté de la carrière, il est toujours lâché seul donc il fait quoi... Ben l'idiot le long de la clôture. Dès qu'il bouge, Pastor pète en l'air. Et comme il s'emmerde (je peux pas lui en vouloir)... Pastor m'a vraiment fait de sales trucs, avec un autre cheval dans la carrière ça devenait dangereux et là c'était plus de la peur. Juste de l'excitation du "fous moi la paix je veux aller jouer". Je sais pas si ma réaction a été très cheval mais j'ai décidé que y avait une ligne rouge et qu'il venait de la passer. Je l'ai mis au trot bien en avant et hanches désaxées dès qu'il essayait de faire autre chose que se déplacer à l'horizontale avec moins de 2 pieds au sol.

J'ai eu l'impression que ça a duré une éternité avant qu'il se calme, mais ça n'a pas du durer plus de dix minutes. Dès qu'il se relâchait je lui donnais des rênes pour qu'il s'étende un peu, mais il a fallu du temps avant que j'ose le remettre au pas. Objectivement, une fois lancé, il a pas cherché à ralentir non plus. Il a bien terminé, beaucoup moins fatigué que ce que j'aurais cru, on a travaillé un peu au pas sur des rênes hyper fluides, il a encore un peu remué les fesses quand le cheval du paddock faisait l'andouille mais bon, tant que les 4 pieds restent par terre ça me dérange pas. J'ai totalement eu l'impression de le martyriser, mais je suis descendue il affichait sa bonne tête de poney qui veut des gratouilles. Moi perplexe. C'est vrai que les potes de pré sont plutôt zen, peut être qu'il a besoin de se défouler quand même ??

Sortie de carrière, il essaie de se rouler pendant que j'ouvre la porte. Ok t'es trempé mais non. Retour à l'écurie, desellage, je vais ranger ma selle et retirer mes bottes avant de le doucher. À travers le manège je le vois... QUI SE ROULE. À L'ATTACHE. SUR LE BÉTON. Abandon de selle, mega sprint (en bottes), pour le retrouver au milieu de la zone de pansage en train de considérer s'il allait rester là ou partir en promenade. Heureusement je l'avais attaché à une mini ficelle à ballot donc c'est elle qui a cassé et pas le poney. Quelle grosse andouille. Je l'ai mis dans le manège mais nan le béton ça gratte bien apparemment, c'est mieux que le sable

Bref, il est venu chercher sa dose de câlins et de gratouilles, il a pas eu l'air secoué par la séance. Faut peut être que je lui donne plus d'occasions de courir un peu. On a tellement travaillé sur le calme, la sérénité, les pauses que ça bouillonne peut être trop là dedans... Il réagit comme ça qu'autour d'un autre cheval, donc douleur / défense vis à vis du travail en soi me paraissent pas cohérents. Vais essayer de trouver des trucs actifs à faire en liberté aussi, qu'il ait l'opportunité faire le zozo sans moi sur le dos.

Sinon, priez pour moi: premier jour au pré avec le masque hier, on prend les paris sur la probabilité qu'il l'a perdu dans ses 6 hectares. Et désolée pour l'immense pavé, merci à ceux qui lisent, répondent et ceux qui sous marinent

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 11/05/2022 à 07h06

uneraell Oh triste d'avoir ce genre de séance, mais comme on dit "un pas en avant, trois en arrière". Je trouve que tu as bien réagit et mon instructeur avait le même discours : surtout ne pas engueuler un cheval mais le mettre en avant dans la "difficulté", tu veux pas ralentir ? OK on va faire des sessions. Tu veux pas poser les quatre fers au sol ? OK eed/tête au mur/hanche au mur etc. Ça a toujours hyper bine fonctionné pour moi et ça permet de désamorcer quelques situations...

Par contre je te rejoins sur le fait de le "lâcher", si en effet il a pas de pote de jeux, peut être lui permettre de lâcher son jus autrement. Le fameux cheval solo au bord de de sa barrière ne pourrait pas devenir un potentiel copain ?

Allez courage !

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6570
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 11/05/2022 à 07h16

uneraell

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9442
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 11/05/2022 à 07h19

Je trouve que tu as très bien géré la situation, surtout si potentiellement tu as senti une énergie qui partait fort vers le haut ? c'est vraiment LE comportement dangereux niveau. S'il arrive à faire ça, ma foi une eed au trot c'est pas la mer à boire. Ou peut-être aussi rajouter des mobilisations d'épaule en contre pli, pour venir assouplir lavant main?
Clairement à mes yeux la vie dehors c'est bien mais c'est largement insuffisant niveau exercice physique et dépense. Y a qu'à voir les chevaux dans mon PP :p

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8212
2 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 11/05/2022 à 09h08

Je trouve aussi que tu as bien géré la situation.
Les écouter c'est génial par contre oser leur dire qu'on leur demande d'être avec nous c'est très bien aussi ! Pas besoin de te blâmer de lui avoir demander des choses pour l'occuper

Quand Calina est dans ce mood là, la mise en avant franche c'est ce qui lui va le mieux (c'est plus moi qui ai du mal à lâcher prise pour le coup, même si j'ai énormément travailler dessus) + faire beaucoup de variations d'exercices qui vont "l'obliger" à être concentrée sur mes demandes, en tout cas ça fonctionne bien en général !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22461
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 11/05/2022 à 09h26

en soit je trouve que tu as fort bien reagit, la stakhanoviste en moi dirait meme" je ne vois pas le probleme?"

il etait chaud (avec des raisons mais chaud quand meme) , le vent, le pote qui faisait l'andouille, mais enfin a un moment le boulot c'est le boulot . on peut pas toujours les laisser en mode yolo, surtout quand ca devient dangereux.

et la solution c'est exactement ce que tu as fait : mouvement en avant + demander des choses pour leur occuper le neurone a autre chose que le jeu / les betises.
y'a rien de martyrisant la dedans, tu lui a pas casser la gueule, tu l'as pas frappé, tu l'as juste fait avancer et occupé. une seance de travail ou tu t'adaptes au contexte quoi.

par contre mention speciale au neuneu qui se roule sur le bitume. on les aime, mais ils ont pas inventé l'eau chaude hein

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 11/05/2022 à 12h21

Merci pour vos messages

lilice34000 Mon but n'était même pas de le mettre dans la difficulté en fait, juste dans une position où il pouvait mécaniquement pas sauter en l'air. J'ai pas cherché à avoir quoi que ce soit de joli et propre, juste "défoulage ok mais en sécurité pour tout le monde". Mais bon, c'était moyen détendu et j'aime pas cette sensation.
Non il ne peut pas être lâché avec l'autre, c'est un entier qui ne va même pas au paddock quand y a un cheval à côté et qui est ferré des 4 pieds en plus

liquescence c'était pas potentiellement vers le haut, limite des sauts d'école xD. J'me lève devant puis paf je saute (mais avec le dos rond sinon c'est pas drôle). Objectivement il est quand même sage, il reste hyper aligné, si il était parti latéralement j'aurais inauguré l'airbag c'est sur.
Mais t'as raison, vivre dehors h24 veut pas forcément dire défouloir si il n'y a pas un autre cheval avec qui combler ce besoin de jeu. D'autant plus important de lui créer des opportunités avec un cadre safe...

mooxis J'aime quand même pas ne pas lui donner de choix ahaha. Mais tu as raison, y a un moment, faut un cadre quand même. Ce besoin là c'est pas dans le cadre de la carrière qu'il peut l'exprimer, c'est juste pas sur. Je pense que le routiner un peu lui fera du bien aussi. Mine de rien, je n'ai quasiment pas été en carrière depuis qu'il est au pré et depuis, peut être 4 fois, max 5...

earphoria95 Oui c'est vrai, en soi je l'ai fait trotter sur un cercle de 20m en demandant une attitude horizontale, c'est pas si pire xD. Mais bon, j'aime pas me fâcher et je préférerais une autre solution. À voir à long terme.
Maintenant plus jamais je vais oser le laisser à l'attache quand il a transpiré, c'est foireux xD

Je vais le remonter ce soir, on verra comment il est luné.

Sinon, j'ai mis la main sur une première édition de Biomécanique et Équitation de Pradier. Pas aussi complète que la 2e mais vu qu'elle est impayable en occasion... Surprise inutile mais sympa en l'ouvrant, elle est signée par Pradier !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22461
2 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 11/05/2022 à 13h50

on a chacune nos ressentis, j'avoue que je considere pas la maniere dont tu as reagis comme "se facher". simplement 1) se preserver, 2) le mettre au boulot.

apres je ne connais pas tes objectifs a terme, mais y'a des fois on ne peut malheureusement pas aller dans leur sens sans se mettre en danger. Et spoiler y'a des fois meme sans se mettre en danger, si on ne suivait que ce qu'ils proposent , bah on ferait pas grand chose

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6809
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 11/05/2022 à 14h06

uneraell Dans l'idée ta réaction reste normale, mais j'ai une question : pourquoi tu n'es pas descendue ? Tu n'y as pas pensé dans le feu de l'action ou c'est simplement que ce n'est pas un truc que tu ferais ?
Page(s) : 1 ... 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ... 73
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
 Répondre au sujet