earphoria95 J'me suis sentie un peu bête en te lisant. "C'est la vie de cheval au pré". En fait, oui xD. C'est pas ça en soi le problème. Enfin en vrai, y a pas de problème, juste moi qui manque un peu de calme et de routine.
---
Sais pas si j'ai envie de raconter ma séance de hier mais je me botte les fesses pour le faire, ça fait toujours du bien de mettre les choses à plat même si parfois elles ne font pas plaisir.
Adorable monstre qui glande en forêt quand j'arrive le chercher, il me regarde avec son air nonchalant de "Ah, c'est toi !" viens vers moi, puis s'arrête pour re-brouter parce que, quand même. Je l'appelle, j'attends un peu, il finit par venir à son aise (en plus y avait un fossé à traverser, quel effort). On remonte à l'écurie tranquillement car il fait chauuud, ça fait quelques jours qu'il a arrêté de tirer sur les bords de chemins pour bouffer, on a nos quelques pauses "reprise de souffle" (ça grimpe de ouf) mais il se remet même en route de lui même. Agréable.
Aux écuries, y a un vent à décorner les boeufs, mais un truc de dingue. Je traine un peu pour préparer parce que j'ai déjà bien conscience que dans la carrière je vais pas rigoler, mais mince y a 25 degrés, on va pas s'enfermer dans le manège. J'attends que ma pote avec le pote de pré soit partie (on va pas se rajouter de difficultés) et hauts les coeurs c'est parti.
47 secondes avant le premier démarrage. Bon, y a une bâche mal accrochée en bord de piste qui vole, une porte qui claque, des trucs qui volent... Je repense aux dernières discussions sur le forum et travaille sur mon calme intérieur

. Je reste à pieds le temps d'aller lui montrer tous les monstres et qu'il commence à se détendre. Après quelques minutes ça a l'air d'aller, donc je grimpe. Je décide de ne pas lui laisser trop le temps de réfléchir et je le cadre tout de suite (oklm hein, en mode détente, juste pas rênes longues et fête du slip). Il est un peu tendu mais commence peu à peu à se mettre dans le travail et je découvre l'espoir que ça se passe malgré les conditions un peu compliquées. Un autre cheval vient nous rejoindre en plus (le monsieur dressage dont je parlais l'autre jour, donc quelqu'un de calme et considéré envers les chevaux compliqués, tout bénéf pour moi) et je me dis que ça va poser Pastor d'avoir un copain.
Deux minutes plus tard, premier écart. Soit, pas grave. 35 secondes, paf il essaie de se lever. Il repart, saut de moutons. Wtf please ? Je réalise qu'il y a un cheval dans le paddock à côté de la carrière, il est toujours lâché seul donc il fait quoi... Ben l'idiot le long de la clôture. Dès qu'il bouge, Pastor pète en l'air. Et comme il s'emmerde (je peux pas lui en vouloir)... Pastor m'a vraiment fait de sales trucs, avec un autre cheval dans la carrière ça devenait dangereux et là c'était plus de la peur. Juste de l'excitation du "fous moi la paix je veux aller jouer". Je sais pas si ma réaction a été très cheval mais j'ai décidé que y avait une ligne rouge et qu'il venait de la passer. Je l'ai mis au trot bien en avant et hanches désaxées dès qu'il essayait de faire autre chose que se déplacer à l'horizontale avec moins de 2 pieds au sol.
J'ai eu l'impression que ça a duré une éternité avant qu'il se calme, mais ça n'a pas du durer plus de dix minutes. Dès qu'il se relâchait je lui donnais des rênes pour qu'il s'étende un peu, mais il a fallu du temps avant que j'ose le remettre au pas. Objectivement, une fois lancé, il a pas cherché à ralentir non plus. Il a bien terminé, beaucoup moins fatigué que ce que j'aurais cru, on a travaillé un peu au pas sur des rênes hyper fluides, il a encore un peu remué les fesses quand le cheval du paddock faisait l'andouille mais bon, tant que les 4 pieds restent par terre ça me dérange pas. J'ai totalement eu l'impression de le martyriser, mais je suis descendue il affichait sa bonne tête de poney qui veut des gratouilles. Moi perplexe. C'est vrai que les potes de pré sont plutôt zen, peut être qu'il a besoin de se défouler quand même ??
Sortie de carrière, il essaie de se rouler pendant que j'ouvre la porte. Ok t'es trempé mais non. Retour à l'écurie, desellage, je vais ranger ma selle et retirer mes bottes avant de le doucher. À travers le manège je le vois... QUI SE ROULE. À L'ATTACHE. SUR LE BÉTON. Abandon de selle, mega sprint (en bottes), pour le retrouver au milieu de la zone de pansage en train de considérer s'il allait rester là ou partir en promenade. Heureusement je l'avais attaché à une mini ficelle à ballot donc c'est elle qui a cassé et pas le poney. Quelle grosse andouille. Je l'ai mis dans le manège mais nan le béton ça gratte bien apparemment, c'est mieux que le sable
Bref, il est venu chercher sa dose de câlins et de gratouilles, il a pas eu l'air secoué par la séance. Faut peut être que je lui donne plus d'occasions de courir un peu. On a tellement travaillé sur le calme, la sérénité, les pauses que ça bouillonne peut être trop là dedans... Il réagit comme ça qu'autour d'un autre cheval, donc douleur / défense vis à vis du travail en soi me paraissent pas cohérents. Vais essayer de trouver des trucs actifs à faire en liberté aussi, qu'il ait l'opportunité faire le zozo sans moi sur le dos.
Sinon, priez pour moi: premier jour au pré avec le masque hier, on prend les paris sur la probabilité qu'il l'a perdu dans ses 6 hectares. Et désolée pour l'immense pavé, merci à ceux qui lisent, répondent et ceux qui sous marinent