Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 ... 73
Auteur
62073 vues - 1087 réponses - 16 j'aime - 40 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 07-11-2021 à 20h17

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6724
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 24/04/2022 à 18h52

uneraell Ouiii la carrière C'est chouette d'avoir pu y retourner. Il est joli comme tout, mais effectivement le pli à l'air de plus l'embêter qu'autre chose. Tu sais d'où ça vient ? (tu compenses, crispation..?)
J'adore le passage du pont, le petit grat-grat

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 24/04/2022 à 19h53

khady alors là bonne question ! Probablement à plusieurs facteurs: moins de soin de ma part que l'ancien propriétaire (qui tressait / demelait presque tous les jours), ma technique de démêlage qui était douteuse au début, les arbres au paddock dans lequel s'accrocher... Je ne sais plus exactement quand j'ai remarqué qu'ils étaient vraiment plus courts, je me demande si les soucis digestifs n'ont pas contribué aussi

tekesuta Pour le pli, plusieurs facteurs je pense. Quelques crispations sans doute (il n'est pas encore parfaitement détendu dans la carrière, parfois il vrille pour regarder ailleurs), parfois je le gène je pense. La résistance au pli et ce qu'il donne des postérieurs est très corrélé. L'équilibre aussi (souvent il donne le pli mais s'échappe complètement sur l'épaule extérieure). La carrière a un dénivelé assez marqué (et pas hersée aujourd'hui, donc plutôt irrégulière) et ça fait beaucoup de choses à gérer entre nos deux corps.
Cela dit, on a peu travaillé mine de rien ces dernières semaines, j'ai fait plus de séances gestion des émotions que vraiment "boulot", parfois juste 15mn rênes mi longues juste pour dire d'avoir été en selle sans qu'il se passe rien de négatif. Y a beaucoup de boulot à reconstruire tant pour lui que pour moi. Tant que maintenant ça me tracasse pas, je trouve ça normal qu'on en soit là, on va ré-améliorer ça petit à petit. Dans le manège ça passe mieux, mais y en a marre de manger la poussière xD

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6555
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 24/04/2022 à 22h15

uneraell alors pour un scoop, y'a aussi la vie au pré qui n'est pas très bonne pour les crins : les jeux et grattouilles des copains, le gratt-gratt sur les arbres...
J'ai rarement vu des chevaux au pré H24 avec des crins de fou hihi c'est le prix du bonheur de nos loulous <3

Et j'adore tes photos, c'est fou ce qu'il est expressif dans son langage corporel...

Édité par khady le 24-04-2022 à 22h16



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 25/04/2022 à 08h08

Pas mal ces dernières séances, ça prend forme. Des petits déclics sur toi et lui qui se pose c'est chouette.

Bravo d'oser aller de plus en plus dans la carrière. Cool séance de shiatsu qui confirme que cela va de mieux en mieux, ça doit lui faire du bien au petit chou ^^

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 25/04/2022 à 18h25

Très joli garçon sur tes photos !! Ca reprend bien après son arrivée en pâture, c'est top.
Sur tes vidéos, j'aime surtout celle au trot, il est joli et surtout niveau comportement quel changement ! Il a l'air vraiment plus à l'aise, confiance, sacrée évolution. En latéral en effet tu demandes avec du pli, j'essayerais peut être d'être franchement en descente de main quand il a bien fait ? Qu'il s'autonomies un peu ? :)

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8177
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 26/04/2022 à 08h06

Olala mais je suis vraiment en retard de lecture par ici !!


Chouette le retour en carrière qui se passe globalement bien et trop cool d'avoir quelques vidéos !
Il a l'air assez posé sur la séance du 24 (et il a trop une bonne bouille ^^ hihi)

Intéressant le point sur votre avancée en TAP (team j'ai tellement bossé la zennitude qu'il faut maintenant apprendre à oser remettre un peu de pep's, pas facile !)

Vraiment cool aussi ce cours de dressage et compassion intense pour "car je perdais toujours un bout de mon corps" c'est tellement l'histoire de ma vie Compliqué d'avoir tout bien !

Good pour le shiatsu, y'a du mieux et le pré a l'air de lui apporter beaucoup de positif, top !


Sinon bon anniversaire à ton loulou !
Et joli bilan avec plein d'évolutions et de changement, plus qu'à continuer sur cette lancée !!

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
8 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 26/04/2022 à 21h06

khady ahaha oui je sais pour les crins au pré, mais c'est cet hiver qu'il a perdu de la longueur je trouve ! Enfin c'est là que je l'ai remarqué en tout cas. Maintenant, j'ai même l'impression que ça repousse !

Oui c'est clair qu'il est expressif, c'est une des choses que j'aime le plus chez lui . Tout à l'heure il a fait un roupillon à l'attache, yeux demi ouverts, naseaux et oreilles qui remuent, comme quand les chats ont des spasmes en "rêvant". Il était trop marrant ! (Il a réussi à s'endormir quand je sellais, cheval traumatisé. J'ai dû attendre le passage d'un jogger pour qu'il sursaute et se réveille pour brider mdr)

gebouye Oui la carrière c'est presque ok, ça fait du bien !! J'ai pas encore eu l'occasion de tester sans qu'il ait un copain en visuel, ça restera le dernier cap à franchir !

liquescence C'est clair, son niveau de stress / frustration a tellement baissé, il est beaucoup plus tolérant à ce qui se passe autour de lui !! On sent qu'il est toujours aussi alerte / réactif mais c'est plus "attends y a un truc !!! Ah ok c'était juste ça, on s'en fout, vas y qu'est ce que tu disais ?". Moi ça me va bien.

Pour tes commentaires sur les vidéos, tu as entièrement raison. Il faut vraiment que j'arrête de bidouiller / tenir devant, quand je dois faire plus qu'une action ponctuelle c'est que le problème vient d'ailleurs. J'ai pensé à toi ce soir, voir CR plus bas :D

mooxis Merci pour lui . Team galère de la rêne intérieure hein :p . Mais qu'est ce que c'est intéressant comme travail en même temps ! P'tet que je suis folle mais je peux totalement faire 45mn de séance au pas en pensant juste au fonctionnement de mes épaules. Suis p'tet pas tout à fait normale mdr


----

Lundi : Récemment, j'ai fait découvrir le concombre à Pastor. Hier j'arrive au pré, je lui propose un tiers de concombre et une carotte. Devinez ce qu'il a pris ... ? J'étais pliée de rire.

Mini séance de TAP. C'est pas un euphémisme, 7 moniutes5 chrono avec des pauses. Break through total sur le comportement de baisser la tête, ça y est il a compris Suffit que je lui effleure la nuque et il a le nez par terre. Premier apprentissage 100% en R+ avec un code transféré, je suis trop contente (La meuf elle sort le champagne parce que son cheval baisse la tête, jurez). Bref j'ai confirmé qu'il avait bien compris en alternant ça et des exercices de flexion (90 degrés) et d'étirement (nez vers la hanche). Il a fait ça comme un chef.

J'ai aussi testé sa tenue de cosmonaute tout juste reçue. Il connaît déjà les masques, c'est obligé. Je l'ai déplié devant sa tête, il l'a enfilé. Mais genre parfaitement bien, il a même réussi à viser juste pour les oreilles. J'ai réessayé plusieurs fois, même réaction. J'étais bluffée. Bref il l'aura fin de semaine quand il recommencera à faire "chaud"

Mardi: Dressage. J'avais pas trop de plan, puis j'ai commencé ma séance en me rappelant que dimanche, je m'étais trop focalisée sur le pli et pas assez sur l'équilibre. Donc j'ai fait ça: concentration sur "monter vers le haut" comme si j'essayais de tirer ses épaules à lui vers le haut avec mes abdos à moi. Ça donne un peu une sensation comme si j'étais assise dans ma selle sans vouloir la toucher. Et c'est ça le truc qui le débloque à chaque fois, JE PENSE parce que le fait de me tirer vers le haut m'oblige à ouvrir mes hanches... Donc je le bloque plus derrière.

En dix minutes il était malléable comme jamais, un vrai plaisir.. Quand il galérait et prenait appui sur les rênes (surtout la gauche), je faisais attention à agir juste un peu vers le haut puis le remettre à la limite dans le vide en mode "tu fais ce que tu veux mais je te porte pas" (coucou Liquescence). Assez rapidement il est venu prendre un contact super moelleux, à mâchouiller son mors délicatement quand c'était plus difficile mais sans le "croquer rageusement" comme quand il est bloqué / fâché.

On a surtout travaillé au pas du coup, au trot c'était un peu trop d'un coup. À droite ça allait, mais à gauche, avec le dénivelé de la piste, je le perdais beaucoup en descente et il venait plus contre moi. J'ai pas insisté, car il donnait vraiment de belles choses au pas et à droite. 40mn au total, je me suis vraiment fait plaisir.

Gag sur la fin, il s'est fait un trip avec le pont de Mountain Trail. Rênes longues, je lui demandais rien et il allait dessus, parfois même en perpendiculaire xD. J'étais morte de rire.



Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 27/04/2022 à 16h03

Aaaah mais c'est super ça ! Ravie de ta séance pour vous deux, tellement chouette ce gain d'autonomie :D

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6724
2 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 27/04/2022 à 19h39

uneraell Intéressant le coup de monter vers le haut pour ouvrir les hanches ! Bravo pour le gain d'autonomie, comme dit Liquescence :DD

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 27/04/2022 à 20h46

tekesuta c'est une hypothèse hein, aucune idée si c'est vraiment ça l'effet ! Peut être que je me focus sur les hanches mais que c'est pas ça. En tout cas j'avais des courbatures dans les abdos aujourd'hui xD. Il faut que j'arrive à intégrer la sensation dans la mémoire musculaire, j'y suis pas arrivée souvent mais à chaque fois que Pastor était d'accord pour tout, il me semble que je montais dans cette idée !

Nadaye

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 783
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 27/04/2022 à 22h16

Whoa extra tout ça, bravo !!

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8177
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 28/04/2022 à 08h17

uneraell Extra ces dernières séances et chouette sensations en selle !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
9 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 28/04/2022 à 22h20

Anecdote drôle du soir, parce que ça fait des heures que j'en rigole. Vous connaissez le gag de changer les draps de lit en ayant un chat qui vient jouer dedans ?

Imaginez maintenant un pauvre monsieur qui a atterri en parapente dans une prairie où il y a des chevaux. Et qui essaie désespérément de replier sa voile avec... Un Pastor qui joue dedans.

Heureusement pour le pauvre parapentiste dépassé par la situation et qui flippait bien pour sa voile apparemment, une autre proprio est arrivée peu après et a réussi à convaincre Pastor d'aller faire autre chose

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
9 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 29/04/2022 à 21h39

Séance ô combien intéressante ce soir. Je voulais mettre le Pivo mais il a plu, c'est dommage, je pense que ça aurait bien complété la réflexion.

Déjà, premier point positif: tête à tête, en carrière, avec des bruits de travaux, en début de soirée et sous la pluie. Pastor zen, Pastor va juste faire sa commère pour voir ce que construit le gérant parce que, quand même. Et dans le doute, allons sur le pont de Mountain Trail parce que c'est toujours une bonne solution de grimper sur un truc.

Focus: monter vers le haut, pas bidouiller devant. J'avais pas de plan de séance, juste envie d'explorer des sensations. Ça a moins bien fonctionné que mardi (plus dans l'analyse ? Moins dans le ressenti ? Peut être.) Néanmoins ça m'a donné des résultats très différents des séances en mars / début avril. Plus de perméabilité "à tous les bouts" (au moins qu'à un moment, j'arrivais plus à aller en ligne droite, on faisait des arabesques c'était ridicule). C'est peut être parti un peu trop dans le sens opposé par rapport à ce que le faisais avant, mais ça permet au moins d'aller chercher les postérieurs et le latéral sans bataille. Puis la sensation de faire une épaule en dedans avec les rênes qui flottent... Voilà. C'était pas fou, pas toujours propre, mais de très bons moments quand même. Instructif.

En parallèle de ça, rencontre avec un nouveau cavalier que je croise depuis quelques semaines. Je savais qu'il est ancien cavalier pro mais on n'avait pas trop eu l'occasion d'échanger. Cependant j'étais curieuse parce que... C'est un vieux de la vieille. C'est bête ce que je vais dire, mais il correspond à l'image que j'avais des instructeurs d'équitation en France quand j'étais gosse à lire Cheval Star. Les bottes hyper hautes et rigides, la tenue impeccable, les gants en cuir brun clair / jaune... Ça m'avait interpellée parce que c'est une image de l'équitation que j'ai vraiment jamais côtoyé.

Donc là j'arrive en carrière alors qu'il finit sa séance et on discute un peu. Ancien cavalier pro, oui, mais qui a arrêté de monter dans les années 80... Et redécouvre maintenant le monde de l'équitation. On parle d'un choc :D. Cependant, équitation de dressage à la Française, formé par des instructeurs du Cadre Noir... On s'est trouvés des sujets de conversation quoi. Du coup, il était curieux de me voir monter et a assisté à toute ma séance.

C'est la première fois que quelqu'un me regardait vraiment monter, genre plus que 4 minutes (sauf mon prof évidemment). Je pense que ça a joué dans le fait que j'ai fait de la merde à certains moments.. Cependant son feedback sur ce qu'il a vu était chouette : je lui explique mon idée de monter vers le haut, ce à quoi il m'a répondu qu'il m'avait vue essayer tellement fort que je n'en descendais plus les jambes et qu'il aurait voulu me voir plus dans la décontraction et le feeling. (Il a raison, la baffe un peu, de la part de quelqu'un qui avait plus fait ça depuis 30 ans). On en a discuté un peu, pour arriver à la conclusion que vers le haut, oui, mais avec le nombril et que durant cette séance, je m'étais concentrée tellement sur mes épaules que j'en avais oublié que la surface de communication avec le cheval... C'est le popotin.

Il m'a raccompagnée à l'écurie ensuite, on a discuté un peu pendant que je m'occupais de Pastor. C'est la première fois que je parle en direct avec quelqu'un qui a une vision du dressage assez similaire à la mienne, mais avec une expérience des chevaux aussi très très différente (littéralement : différence générationnelle). Il était très humble et ouvert dans ses commentaires, le genre où la critique est une différence d'opinion argumentée dont on peut parler posément et sans impression d'attaque personnelle. C'était vraiment chouette, je pense que son regard peut vraiment enrichir mon travail aussi, j'espère qu'on aura l'occasion de monter ensemble de temps en temps !

Finalement, retour au pré pour Pastor qui était bien embêté de tout ce blablatage. Il a gagné un petit brouting sous la pluie et les arc en ciel sur le chemin du retour. Sur quel chemin de vie il m'emmène quand même. Merci Bonhomme (oui c'est son surnom mignon. Avec "grand chat" ou "chaton". J'assume)

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 30/04/2022 à 07h10

Il avait l'air très sympa ce monsieur, avec de chouettes remarques ! Pastor a l'air aussi plus zen depuis la pâture ?
Page(s) : 1 ... 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 ... 73
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
 Répondre au sujet