Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 ... 73
Auteur
62525 vues - 1087 réponses - 16 j'aime - 40 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 07-11-2021 à 20h17

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6843
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 23/03/2022 à 14h21

uneraell Ah oui, ouch Parelli ^^ Plus j'entends et je vois, et moins je supporte L'effet Parelli qui fait fermer le cerveau à tout ceux qui s'y mettent coeur et âme

Oui je comprends, je ne parlais pas d'aller en dehors de ce que tu fais, mais amener un regard extérieur (outre le R+, il y a le corps, l'esprit, la position, la justesse...). Ca peut donner des petits choses supplémentaires pour t'aider. Mais si ça se passe quand même bien de ton côté, tout va bien alors ! C'était vraiment au cas où J'ai bien compris que tu voulais vraiment rester dans le R+ et c'est tout à fait légitime !! Carol-Ann te fait des retours sur vidéo du coup quand même ?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 23/03/2022 à 14h41

tekesuta Fermer le cerveau je sais pas, mon prof reste ouvert au clicker même s'il reconnaît clairement que c'est pas sa came. Parfois il insiste sur des trucs, je dis non, on trouve une autre approche. C'est très positif comme échange. Y a certains trucs que je laisse couler sans réagir parce que ça vient juste dans la conversation.

Évidemment qu'il n'y a pas que le R+, mais on ne parle évidemment pas que de marqueurs et de bonbon en formation ! La technique du piéton sont aussi un gros sujet (et tous les autres trucs que tu as cité en fait). On peut partager autant de vidéos qu'on veut dont on discute soit en privé, soit dans des rencontres hebdomadaires avec les autres étudiants et on peut avoir du coaching 1-to-1 si besoin. Y a aussi des exercices / travaux précis à faire où sont autant évalué le résultat, que l'approche choisie, la réaction face aux imprévus, l'évolution visible durant les vidéos sur plusieurs séances, l'attitude et les émotions du cheval... Bref c'est hyper complet même si c'est à distance ! Pour le moment je me tiens à ça, une fois que j'aurai terminé, je verrai si j'ai besoin d'un autre intervenant en fonction d'où on sera rendu

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6843
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 23/03/2022 à 14h51

uneraell Bon, ça va alors. Ouf ! Même si je t'avoue que quand ça insiste, ça a tendance à vraiment m'agacer. J'avais une enseignante comme ça, en western. Bon, ça l'agaçait, mon côté à ne pas en démordre, et ça m'a agacée moi aussi. J'ai fini par arrêter car ça n'avait plus vraiment de sens. D'ailleurs, maintenant, quand je fais ma recherche ou que je rencontre un prof, j'établis clairement les choses !

Oh ok, c'est top alors ! Donc ça va y'a un bon encadrement derrière, tu n'es pas seule dans tes difficultés. C'est parfait ça !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
7 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 25/03/2022 à 06h59

Mercredi TAP, balade et co
Déplacements des épaules encore et toujours. Maintenant il a vraiment compris que le but c'est de bouger ses pieds, il n'essaie plus d'aller à la cible avec son nez (et du coup ne s'agace plus que je la retire avant qu'il ait eu le temps de la toucher mdr). Le déplacement devient clean, je suis contente, il était vraiment concentré. J'ai pu commencer à introduire mon code visuel, je pense que d'ici une ou deux séances ça sera bon !

Petit extrait : https://youtu.be/WZtvMn9Pyoc

Encore un peu de frustration à gérer mais ça va aussi de mieux en mieux, on a fait 2 blocs de 4mn30, puis zou balade à pieds et brouting. Les photos sont à la fin (téléphone oblige) pour une drôle de rencontre eheh

Jeudi Dressage
Pas bonne séance ! Les étoiles étaient pas alignées. Une autre proprio faisait ses cuirs devant la porte du manège et ça faisait TROP peur. (Était elle à côté de nous pendant les 30mn de préparation où il mangeait du foin ? Oui.) Donc il a été perché pendant un moment à se dévisser la tête pour vérifier qu'elle s'apprêtait pas à venir nous attaquer avec son pot de graisse.
Globalement, il était juste pas d'accord en fait. J'ai probablement demandé un peu trop, un peu trop vite. C'est un thème récurrent de ma séance post-cours. Peut être un peu de courbatures résiduelles de mardi aussi, parce qu'on a vraiment bien bossé. Bref je suis revenue à nos amours du contre pli pour le décontracter et ça a fini avec un joli trot avec une belle attitude bien horizontale et détendue. Quelques pas de travail latéral et dodo.

Sinon pré J-8 !! J'ai pas croisé la gérante donc confirmation en attente mais une autre proprio m'a dit que de nouveaux chevaux devaient arriver donc la date des intégrations serait fixée au 2 avril




Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 25/03/2022 à 09h50

Aaah bien bonne nouvelle pour les patures ! Ils y sont h24 ou ils rentrent la nuit ?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 25/03/2022 à 10h15

liquescence h24 ! Mon écurie propose deux modes de pension : box/paddock (dehors toute la journée d'avril à octobre, sorties régulières selon météo et autres contraintes en hiver) et troupeau pré h24 toute l'année. Pastor change donc pour le mode 100% vie de ch'val ! Ils seront 7 (dont 3 retraités et un cheval dont la proprio vient une fois toutes les lunes) sur quelque chose comme 6 hectares. C'est un beau groupe je trouve, et je m'entends très bien avec les propriétaires des autres donc le mode "surveillance communautaire des chevaux des copines" sera bien :-)

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 25/03/2022 à 10h57

uneraell Aaaah mais tout est parfait alors !! :) Hate pour vous

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 26/03/2022 à 11h10

uneraell ah mais c'est ouf qu'il ait peur de ce pot à graisse et pas de cet énorme truc à cornes... Sunny ça serait pile l'inverse x')

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
7 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 26/03/2022 à 18h28

khady en vrai ce dont il a peur c'est "y a un truc dehors que j'entends mais que je ne vois pas", peu importe ce que c'est. Le manège est entièrement fermé, aucune vue ou fenêtre, et même quand la porte est ouverte selon ce qui se passe dehors et l'angle par lequel tu arrives... Tu vois pas forcément grand chose. C'est pour ça que plus la porte est fermée, plus il est stressé. Dans la carrière c'est le même problème actuellement : la vue sur le bois est coupée, il entend des bruits en contre-bas mais ne peut rien voir... Panique. Dans n'importe quelle situation où il peut voir le truc effrayant il est vraiment courageux, généralement en 5mn max il aura mis le nez dessus, déterminé que ça ne l'avait pas mangé et il passe à autre chose. Mais quand il entend des trucs qu'il peut pas aller identifier... J'espère que le pré va lui donner de la résilience sur la question xD

Aujourd'hui d'ailleurs, musculation intense du bout du nez pour préparer sa future vie de cheval de pré (ma deuxième passion après les oreilles touffues, c'est les mouvements de nez quand ils choisissent leurs herbes, ça me fascine)






Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 26/03/2022 à 19h05

uneraell ah je vois carrément le truc. Sunny était pareil avec les cochons qu'il entendait dans les boxes mais qu'il ne pouvait pas voir, c'était épouvantable... jusqu'à temps qu'on lui présente de visu, c'était nickel après no problem

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6843
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 26/03/2022 à 19h21

uneraell L'ironie c'est que ton cheval vit en box, il aurait pu s'y habituer aux bruits invisibles c'te banane ! Mais ouais pas pratique du tout... le mien n'aime juste pas les espaces fermés (anxieux porté sur la fuite ++, donc si c'est fermé, pas de fuite possible). Mais les bruits il s'en fiche un peu, sauf si ça vient de derrière. Je sais que certains parlent de mettre des bonnets...

Jolie photo avec l'herbe et poney aux beaux cheveux !!

Les mouvements de nez et de la lèvre, j'adore aussi. Aquino secoue doucement la lèvre quand il est curieux/intéressé, je trouve ça tellement adorable et ultra craquant. A l'inverse, s'il est stressé, ça secoue rapidement et si je suis à côté, ça vient frotter en mode "MAYDAY MAYDAY MAYDAY"

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
7 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 27/03/2022 à 16h36

tekesuta hey j'te permets pas !! (Non tu as raison, il est un peu nouille). Cela dit, je pense que c'est précisément le box le problème, il est exposé à très peu de stimulus donc forcément... D'ailleurs, ça fait un moment qu'il montre qu'il a pas trop envie de rentrer au box (il plante à l'entrée de l'allée avec une tête de chien battu). Si ça se trouve, le fait d'entendre à longueur de journée des trucs qu'il ne voit pas l'ont rendu plus sensible. Enfin, dans une semaine ça sera de l'histoire ancienne.

---

Aujourd'hui, petite séance de dressage. Il était chouette, plutôt relax, surtout à main droite où il commence à bien se poser dans une jolie attitude. À gauche c'est toujours un peu compliqué donc on a encore mangé pas mal de contre pli en début de séance pour qu'il se décontracte peu à peu à gauche. Jeudi ça avait été un peu bataille et il était resté sur ce mode là, donc j'ai changé d'approche et négocié les changements d'incurvation sur un même cercle. Parfois 2 foulées, parfois un quart de cercle, un peu plus, un peu moins... Le fait que ça ne dure pas trop longtemps a eu l'air de l'apaiser et il s'est un peu détendu.

Ensuite au trot, même principe, mais j'ai expérimenté un truc en plus. J'ai lu récemment une réflexion d'Equimetric sur l'impact du trot enlevé sur la dissymétrie du cheval et le pied sur lequel il faudrait trotter en fonction. Je vous mets pas le détail parce que j'y ai réfléchi une demi heure et j'arrive à chaque fois à une logique différente. J'ai donc juste essayé de trotter à main gauche sur l'antérieur gauche. Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois sans le faire exprès et je le remarquais pas toujours vite car la sensation était pas mal en fait. Donc là je l'ai vraiment fait exprès et Pastor était en effet beaucoup mieux. Plus d'accord sur le pli, plus horizontal et moins de girafe en contre pli qui se fache sur la rêne gauche. Du coup beeeen je crois que je vais garder ça sur quelques séances. Si ça l'aide à se rééquilibrer, c'est un compromis qui me va...

Un peu de latéral pour finir, notamment des cessions qui sont bien passées je trouve. J'ai réalisé que ça fait quelques semaines que je fais beaucoup les mêmes choses, tant à cheval qu'à pieds. Il faut que je change un peu mon programme, je crois qu'il commence à être un peu lassé. (Enfin il faisait vraiment chaud aujourd'hui pour un mois de mars et il a été vermifugé y a 2-3 jours ce qui le met toujours un peu off)

Sinon, dernière ligne droite ! Lundi et mardi ça sera TAP / brouting, mercredi et jeudi séances en selle, vendredi on verra si j'arrive à venir après le boulot et samedi parage puis pré ! Il aura une semaine de vacances dédiée à l'intégration, j'irai juste lui faire des bisous sur son nez et check bobos. Ça nous fera du bien à tous les deux :-)

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6843
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 27/03/2022 à 16h49

uneraell De toute manière c'est bientôt terminé cette histoire de box. Ça fait pas du bien au cerveau.

C'est intéressant pour le trot enlevé !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
11 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 28/03/2022 à 19h59

Sans commentaire:



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6843
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 28/03/2022 à 20h13

uneraell
Au fait ton dilemme couverture ?
Page(s) : 1 ... 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 ... 73
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
 Répondre au sujet